eurosic pour AYRTON

par rv, lundi 14 février 2005, 18:03 (il y a 7200 jours)

Je me suis bien pressé le citron. Je ne suis pas sure que ce qu’il en soit sorti soit très intéressant. Je te livre quand même.

Extrait du communiqué du BALO des semestriels :
« Dans un contexte de concurrence accrue ayant un effet sur les marges, et en tenant compte d’une vision que nous avons voulu prudente en matière de risque, on peut raisonnablement penser que la production 2004 sera inférieure à 2003.
En revanche, les résultats de l’année 2004 devraient vraisemblablement être en augmentation par rapport à ceux de l’année 2003. »

Il faut savoir que, tous les ans, la direction tient ce type de discours.
Déjà en 2002, m’inspirant de leur déclaration, j’écrivais ceci : « Eurosic fait partie des rares sociétés de crédit-bail immobilier persistant dans son métier malgré la concurrence des grandes banques de réseaux. Bien qu’enregistrant une baisse régulière de ses marges, elle réussit tous les ans à améliorer son résultat net. L’activité progresse grâce à une stratégie de niche privilégiant les contrats de petites tailles qui échappent aux principaux acteurs du marché. La part des dossiers apportés par le réseau de la banque San paolo est par ailleurs prépondérante. »

NDLR : avec la disparition de leur statut fiscal, les sociétés de CBI ont toutes jeté l’éponge. Il ne reste véritablement plus qu’Eurosic qui est un « pure player ».
Malgré la récurrence de ces déclarations prudentes voir pessimistes, le résultat net a progressé de 130% entre 2001 et 2003 et a enregistré une hausse de 44,6% au premier semestre 2004 ...
Il ne faut pas forcément en conclure que la société va continuer dans ce cercle vertueux…
En ce qui concerne les chiffres, je n’ai jamais réussi à comprendre à quoi correspondait les « chiffre d’affaires » publiés au BALO. Exemple : Les produits sur opérations de crédit-bail et LOA sont ressortis à 486680 KE au 31/12/2003 ce qui a peu de rapport avec le « chiffre d’affaires » du dernier communiqué : 36596 >>> J’avoue mon incompétence totale dans leur interprétation.
Pour rester simple, le titre offrait traditionnellement un rendement compris entre 6 et 7%. Avec la hausse du cours, celui-ci tombe à 4,2%. Mais, le taux de distribution qui était compris entre 87 et 90% entre 1998 et 2001 est tombé aux alentours de 50% ces deux dernières années.
Le PER 2003 ressort à 12, mais est-ce un bon critère pour les sociétés de CBI >
Les fonds propres fin 2003 sont de 36,48 ME à comparer avec une CB de 48 ME. L’actif net doit être légèrement supérieur, mais le patrimoine immobilier en location simple, reste marginal.

Fil complet:

Fil RSS du sujet