Oeneo : dépôt d'un projet d'OPA (Securibourse)
Le 30 avril, Crédit du Nord et Société Générale, agissant pour le compte de la société anonyme Andromède, ont déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d'offre publique d'achat visant les actions et les obligations remboursables en actions (ORA) de la société Oeneo. L'initiateur, qui détient à ce jour (i) 20.832.302 actions Oeneo, soit 37,92% du capital et des droits de vote de cette société, et (ii) 134.929 ORA OENEO, représentant 72,17% des ORA existantes émises par la société, s'engage irrévocablement à acquérir :
- au prix unitaire de 3,20 euros, la totalité des 34.097.970 actions Oeneo existantes non détenues par lui, représentant 62,08% du capital et des droits de vote de cette société, et la totalité des 1.560.570 actions Oeneo susceptibles d'être émises à raison du remboursement des ORA non détenues par lui ;
- au prix unitaire de 97,31 euros, la totalité des 52.019 ORA existantes non détenues par lui.
L'initiateur se réserve la faculté de demander, dans un délai de trois mois à l'issue de la clôture de l'offre et si les conditions requises sont remplies, la mise en oeuvre d'un retrait obligatoire. La cotation des titres Oeneo sera reprise le 2 mai.
--
jean-marie
Mon avis
C'est un projet pas inattendu mais dont le prix me parait minimum: il valorise Oeneo très correctement sur ses performances actuelles mais pas du tout sur ce qu'on peut raisonnablement espérer des performances à venir. Je vais probablement en lâcher un peu à ce prix là (un quart de ma position) et attendre ensuite de savoir s'il y a un retrait obligatoire ou non.
--
jean-marie
Mon avis
Tu vois que Mestre n'est pas un cas unique. Comment qualifies-tu les HD qui ont fait appel à l'épargne publique lorsque le champ était infertile et exproprient ceux qui ont pris des risques avec eux, maintenant que les récoltes commencent à être abondantes et pérennes >
Mon avis
» Tu vois que Mestre n'est pas un cas unique. Comment qualifies-tu les HD qui
» ont fait appel à l'épargne publique lorsque le champ était infertile et
» exproprient ceux qui ont pris des risques avec eux, maintenant que les
» récoltes commencent à être abondantes et pérennes >
Justement ça n'a rien de comparable: les HD annoncent la couleur, ne trafiquent pas les comptes, agissent de façon relativement transparente. C'est pour ça que je disais que cette offre n'était pas inattendue. A leur place, j'aurais fait la même chose. Une offre comme celle-là peut être refusée sans crainte de se retrouver avec une valeur illiquide où le majoritaire va faire tout ce qu'il peut pour dégoûter les minoritaires.
--
jean-marie
Mon avis
Sauf que tu ne pourras peut-être pas la refuser: OPRO. Je m'étonne que tu cautionnes le fait de sortir le minoritaire au moment où la boîte devient une machine à cash et plus encore que tu dises que tu aurais fait de même. Quand on associe quelqu'un aux risques , on l'associe aussi aux fruits me semble-t-il, mais il faut bien sûr être naïf pour penser que cela se passe ainsi et en effet on peut dire que "l'offre" était attendue (après c'est plus facile ), elle ne glorifie pas pour autant ses auteurs.