CIFE: une drôle de surprise (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 25 avril 2013, 22:46 (il y a 4222 jours)

.
Alors ça, je n’aurais jamais imaginé cela possible : des positions courtes déclarées sur la très calme CIFE, même s’il s’agit d’une annulation, ce que je ne comprends pas.
Si quelqu’un sait de quoi il retourne dans ce cas.
http://www.amf-france.org/inetbdif/viewdoc/affiche.aspx>id=81557&txtsch=

Sinon, un résultat 2012 publié satisfaisant après le difficile premier semestre,
http://www.infe.fr/infe/documents/docs/Communiqués/COMM%20RES%20FY2012.pdf

un chiffre d’affaire sur le 1er trimestre 2013 encourageant
http://www.infe.fr/infe/documents/docs/CA/2013/CA1T2013.pdf

La Cife retrouve des couleurs et un peu de vie en ce retour de printemps.
De quoi étonner Hubisann.
Toujours fortement décotée et avec un risque contenu, hormis l’illiquidité sur le titre : ma ligne principale, largement, à près de 20% du tout.

--
[image]

Graham

erreur déclarative

par Graham ⌂ @, samedi 27 avril 2013, 14:34 (il y a 4221 jours) @ Graham

.
Après suggestion de Caque et vérification, il s’agissait d’une erreur déclarative. Les positions courtes tenues par CADIAN CAPITAL MANAGEMENT LLC concernaient le titre Ingenico et non la CIFE. Merci à Caque pour son aide et bon week-end à tous.

--
[image]

Graham

erreur déclarative

par jpa @, dimanche 28 avril 2013, 18:46 (il y a 4220 jours) @ Graham

Le libellé complet d'Ingenico est la "COMPAGNIE INDUSTRIELLE ET FINANCIERE D'INGENIERIE INGENICO". A comparer à la "Compagnie Industrielle et Financière d'Entreprises".

J'ai déjà remarqué que pratiquement toutes les déclarations de short sur Ingenico étaient estampillées CIFE depuis longtemps... Je pense que l'erreur est carrément sur le listing de l'AMF!

que vaut la CIFE ?

par Graham ⌂ @, dimanche 28 avril 2013, 20:39 (il y a 4220 jours) @ jpa

.
Bonjour,

je n'avais pas pour lors remarqué de telles erreurs. Cette fois-ci, en plus de faire une erreur dans l'intitulé, ce qui peut-être le fait d'un mauvais répertoriage des listes AMF, l'erreur s'étend au code ISIN, ce qui ne peut être le fait que du rédacteur.

Ceci se révélant anecdotique, il ne reste plus qu'à parler de l'entreprise ou, du moins, pour ce qui intéresse les gens d'ici: sa valeur.

Le BTP, pour ce qui concerne les PME et non les grands groupes, me parait assez nettement risqué pour les années à venir: je doute que les marges puissent être préservées quand l'activité fléchira même pour la CIFE. D'où décote. Mais décote aussi pour l'illiquidité du titre. D'où une certaine justification à la forte sous-évaluation actuelle.

Rapidement, la valeur grossière de cette société me parait a minima pouvoir se chiffrer par l'addition suivante:
- valeur du fond de commerce: 1/4 du chiffre d'affaire: soit environ 40 m€
- Besoin en Fonds de Roulement: environ 23 m€
- Différence entre Actifs Financiers non courants et Passifs Financiers non courants: environ 31 m€
- valeur de l'immobilier de placement: environ 8m€
Soit un total de: 102 m€

Considérant que les titres auto-détenus par le Groupe sont comptabilisés en déduction des capitaux propres, les titres cessibles s'élèvent à:
1.086.458= 1.200.000-113.542 (actions auto-détenues).
Pour un cours moyen de 60€/action, on obtient une capitalisation boursière d'environ: 65m€.

La décote est d'environ d'un tiers, ou le potentiel d'appréciation est d'environ 50%, ou encore le fond de commerce n'est pas valorisé. Or, dans une perspective de transmission et de cession du groupe familial, il l'aura.

Malgré l'incertitude à venir propre à son secteur d'activité, le risque patrimonial d'un investissement dans la CIFE est contenu. En d'autres périodes, une valorisation du fond de commerce à la moitié du chiffre d'affaires n'eut pas été aberrante. Cela aussi le pourrait. En attendant, les annulations périodiques d'actions constituent le meilleur levier pour une revalorisation à terme. Il ne m'apparait pas utile que l'entreprise dilapide trop tôt ses excédents de ressources qui pourront mieux être mises à profit dans un environnement plus dégradé. Reste l'illiquidité du titre qui n'est problématique que pour les fonds. Une cession de l'entreprise ou des changements de gouvernance sont envisageables avant dix ans. Là encore, l'appréciation de la valorisation pourrait se révéler soudaine.

Quels sont vos avis >

--
[image]

Graham

que vaut la CIFE ?

par Hubisan_ @, Paris, mardi 07 mai 2013, 12:21 (il y a 4211 jours) @ Graham

Bien d'accord qu'il y a une decôte.

Elle vaut son avenir et son bilan avec bcp de cash.

Nous allons vers des taux d'intérêts négatifs. Ce n'est pas favorable pour le cash.

Pour l'avenir le BTP en France et DOMTOM pourrait être morose.

J'ai en général quelques valeurs value parce que lorsque tout va mal elle perdent moins que les autres et cela permet des arbitrages au portefeuille. Mais avec INFE il y a aussi illiquidité ce qui est gênant.

Si l'objectif poursuivi est la sécurité INFE est dans la liste des possibles.
J'avais aussi IGE XAO NEURONES (voir un message passé)

Mail depuis 6 a 9 mois je pense qu'il y a plus a gagner avec des entreprises du futur et qu'on risque fort de perdre avec le cash soit par l'inflation soit par la confiscation

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

avantages - inconvénients

par Graham ⌂ @, mardi 07 mai 2013, 21:02 (il y a 4211 jours) @ Hubisan_
édité par Graham, mardi 07 mai 2013, 21:07

.
Bonjour Hubi,

Nous avons dans le fond presque le même avis.
D’accord pour le BTP, les DomTom, le cash.
D’accord aussi pour l’illiquidité qui justifie pleinement la vieille décote.
D’accord encore pour l’avenir incertain.

Là où je vois un intérêt sur la CIFE, c’est :
-cession de l’entreprise dans moins de cinq à dix ans
-éventuellement, rachat de titres décotés ou d’actifs extérieurs dévalués quant la crise s’amplifiera et avant que la monnaie ne soit de trop frappée.
-capacité de résistance les premières années de grande difficulté
-propension de l’Etat, tant qu’il le pourra, de faire du keynésianisme débridé dans le secteur de la construction.

Ces facteurs, avec pour point cardinal l’idée de la cession de l’entreprise par la famille, me font parier sur le dossier malgré tous les inconvénients. Selon ce plan, la décote serait atténuée et permet d’attendre sans trop de risque sinon celui d’opportunité.

Donc pour moi : haut degré de sécurité avec possibilité de dégagement si conditions adverses et potentiel important de revalorisation.

Sinon pour cette fois-ci, c’est mon biais « value » qui a pris l’ascendant. Sinon à l’ordinaire, je préfère les entreprises d' "avenir" , mais durables, avec d’importants immatériels fondés sur la connaissance, et peu d'immo. matérielles sur des marchés principalement hors européens. Il est vrai, je n’en ai pas assez en portefeuille. Mais c’est sur cela je pense qu’il faut miser.

Joyeux printemps.

--
[image]

Graham

passation

par Graham ⌂ @, vendredi 28 juin 2013, 22:59 (il y a 4158 jours) @ Graham
édité par Graham, vendredi 28 juin 2013, 23:15

.
Passation de flambeau entre le père et le fils pour la présidence de la société.
Le fils, s'il est administrateur de longue date, a passé l'essentiel de sa carrière hors du groupe. J'attends de nombreux changements, dont la communication du groupe, les prochaines années avec à la clé un changement de statut boursier.

--
[image]

Graham

passation

par emilie123, mercredi 30 octobre 2013, 15:25 (il y a 4035 jours) @ Graham

» .
» Passation de flambeau entre le père et le fils pour la présidence de la
» société.
» Le fils, s'il est administrateur de longue date, a passé l'essentiel de sa
» carrière hors du groupe. J'attends de nombreux changements, dont la
» communication du groupe, les prochaines années avec à la clé un changement
» de statut boursier.
merci merci pour ces infos :)

--
La bourse ou la vie ?

CIFE: un drôle de carnet d'ordres

par jpa @, lundi 10 août 2015, 17:24 (il y a 3386 jours) @ Graham
édité par jpa, lundi 10 août 2015, 17:27

Intéressant carnet d'ordres pour une valeur quasi-morte (dernière cotation remontant au 23/07)

Ordres Qte. Achat
1 60 54.65
1 21 48.00
1 6 47.60
0 0 -
0 0 -
0 0 -
0 0 -
0 0 -
0 0 -
0 0 -
3 87 TOTAL
Vente Qte. Ordres
55.99 90 1
56.00 500 1
57.45 230 1
57.50 113 2
57.58 200 1
58.00 299 1
58.10 300 1
58.30 300 1
58.50 300 1
58.60 300 1
TOTAL 2 632 11

Aux volumes habituels, il faudrait bien 3 à 6 mois pour absorber la quantité disponible à la vente (environ 0,2% du K), soigneusement étagée par paquets de 200 à 500...

Sachant qu'il y a quand même d'autres méthodes pour se délester d'une ligne importante dans un marché illiquide, je me dis qu'on voudrait faire peur aux porteurs qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Mais pourquoi? Voilà la question dont je cherche la réponse...

Fil RSS du sujet