Du nouveau sur Vivalis (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 12 avril 2012, 21:17 (il y a 4609 jours)

Interview du dirigeant de Vivalis parue sur Boursier.com avec 2 points essentiels :

* Nous n'avons, aujourd'hui, aucune intention de lancer une augmentation de capital, qui n'est pas nécessaire. Entre les prestations de licences qui vont augmenter et les baisses de consommation de cash, nous devrions atteindre le point mort sans solliciter les actionnaires.

* L'essentiel des investissements est derrière nous : un nouveau laboratoire, le rachat de deux actifs... Par ailleurs, nous allons toucher le crédit d'impôts recherche, alors que ce n'était pas le cas pendant 3 ans. Enfin, l'activité "petites molécules chimiques" ne devrait pas être conservée, car elle n'est plus dans notre coeur de recherche qui est aujourd'hui centré sur les vaccins et les anticorps. Ces 3 éléments nous font penser que la consommation de cash sera moins importante, dès 2012.

LIRE: www.boursier.com/actions/actualites/interviews/franck-grimaud-president-du-directoire-de-vivalis-3257.html

==> de quoi logiquement initier un violent rebond de l'action étant donné:
* le newsflow très riche sur 2012-2013
* le potentiel colossal des 2 technos développées
* l'annonce qu'il n'y aura pas d'AK d'ici au seuil de rentabilité (donc pas d'espoir pour certains d'en avoir plus tard à prix cassé, et surtout pas de dilution significative à venir)
* l'annonce crédible car bien argumentée de comptes à l'équilibre ou tout proche de l'équilibre dès 2013

J'ai renforcé ma ligne ce jour, ce qui accentue son statut de 2-ème plus importante position de mon portefeuille, juste derrière Bioalliance.

N.

Du nouveau sur Vivalis

par J.L. @, lundi 17 décembre 2012, 07:42 (il y a 4360 jours) @ Nakama

Vivalis : va fusionner avec Intercell 17/12/2012 06:23

Les entreprises européennes Vivalis et Intercell ont décidé de fusionner pour créer un groupe de biotechnologies plus puissant, baptisé Valneva, qui sera basé à Lyon. Les laboratoires français et autrichien vont mener cette opération entre égaux, ce qui conduira les actionnaires de Vivalis à détenir 55% du capital de la nouvelle entité, et ceux d'Intercell le solde de 45%, du moins avant prise en compte des actions de préférence prévues au projet.
Techniquement, les actionnaires d'Intercell se verront remettre 13 nouvelles actions ordinaires Vivalis pour 40 de leurs actions apportées, soit une prime de 31,7% sur le cours moyen de leurs titres ces trois derniers mois. Ils recevront en outre 13 nouvelles actions de préférence Vivalis pour cet apport, chacune donnant droit à 0,4810 action ordinaire nouvelle Valneva lors de l'approbation de mise sur le marché du vaccin Pseudomonas d'Intercell. Les deux conseils ont approuvé l'opération, ainsi qu'une majorité des actionnaires de Vivalis. L'entreprise française a, en parallèle, reçu des engagements pour participer à une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription de 40 millions d'euros, afin de renforcer la structure financière de Valneva. Le Fonds Stratégique d'Investissement y participera, en s'engageant sur un maximum de 25 millions d'euros.
Les deux sociétés prévoient 5 à 6 millions d'euros de synergies deux ans après le rapprochement. Sur une base "pro forma" des données de septembre dernier, la structure bénéficierait d'une trésorerie nette de 94 millions d'euros, en prenant en compte le remboursement des obligations convertibles d'Intercell et la réalisation de l'augmentation de capital de 40 millions d'euros.
La fusion avec Intercell est une étape importante dans l'objectif stratégique de Vivalis de construire une entreprise biopharmaceutique rentable, axée sur les produits, et de poser les bases d'une croissance rapide des revenus et des bénéfices. La fusion renforcera de manière significative nos capacités, notamment dans le domaine du développement clinique, tout en renforçant et élargissant notre portefeuille de produits. Valneva bénéficiera également d'une solidité financière sensiblement renforcée pour financer sa croissance, se sont réjouis Franck Grimaud et Majid Mehtali, les deux principaux dirigeants de Vivalis.
L'opération renforce le profil des deux laboratoires, qui seront ainsi présents sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des plates-formes technologiques à la commercialisation, en passant par la R&D. Les revenus seront diversifiés entre vente de produits et de licences commerciales et technologiques. Le portefeuille en développement comprend notamment un vaccin contre la grippe pandémique en phase III, un vaccin Pseudomonas en phase II/III, et un vaccin contre la tuberculose en phase II. Les actions Valneva seront cotées sur les marchés réglementés de NYSE Euronext à Paris et à la Bourse de Vienne.
:-) :-)

Du nouveau sur Vivalis

par jpa @, lundi 17 décembre 2012, 10:03 (il y a 4360 jours) @ J.L.

Merci! L'absence inattendue de Vivialis chez Actionaria s'explique plus facilement maintenant! Je crois qu'ils auraient de toutes façons eu du mal à répondre aux questions les plus intéressantes sur leurs perspectives de croissance et de rentabilité!

Valneva, un nouveau géant européen des biotechnologies

par jpa @, lundi 17 décembre 2012, 11:40 (il y a 4360 jours) @ jpa

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/valneva...

La biotech française Vivalis et son homologue autrichien Intercell annoncent leur fusion entre égaux. Réunies, les deux sociétés donneront naissance à un nouveau leader européen des biotechnologies spécialisé dans les vaccins et les anticorps. L'opération permettra aussi aux deux entreprises, en pertes, d'économiser entre cinq et six millions d'euros au cours des deux prochaines années.

Vivalis, société de biotechnologie nantaise connue pour sa lignée cellulaire EB@66, et Intercell, son homologue autrichien spécialisé dans les vaccins, ont annoncé, dimanche soir, leur rapprochement. L’opération, approuvée par les deux conseils de surveillance, devrait s’achever en mai et donner naissance à Valneva, un nouveau leader européen des biotechnologies qui sera doublement coté à Paris et à Vienne.

Avec une trésorerie nette de 94 millions d’euros, Valneva, dont le siège social sera basé à Lyon – où Vivalis dispose déjà d’un laboratoire - pourra accélérer le développement de ses vaccins et anticorps et dans la foulée, comme l’indique le communiqué, « sécuriser le chemin vers l’équilibre financier ». Sur la base des chiffres 2011 de Vivalis et Intercell, Valneva affiche un total de facturations d’un peu plus de 43 millions d’euros mais des résultats en perte. Intercell accusait un déficit net de 29,3 millions d’euros et Vivalis de 4,4 millions. « Cinq à six millions d’euros de synergies en année pleine seront atteintes dans les deux ans suivant la réalisation de la fusion », ajoutent les deux groupes.

Le rapprochement sera effectué sur le principe d’une « fusion entre égaux ». Par conséquent, le conseil de surveillance sera composé pour moitié d’anciens d’Intercell et de Vivalis, complété d’un membre proposé par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) à l’issue d’une augmentation de capital. Frédéric Grimaud, l’actuel patron de Vivalis, en prendra la présidence. Le directoire comptera deux dirigeants de Vivalis et deux d’Intercell. Le capital de Valneva sera détenu à hauteur de 55 % par les actionnaires de Vivalis et le solde de 45 % par ceux d’Intercell, du moins avant prise en compte des actions de préférence. En effet, les actionnaires d'Intercell se verront remettre à la fois 13 nouvelles actions ordinaires Vivalis pour 40 titres Intercell détenus mais aussi 13 nouvelles actions de préférence Vivalis. Ces dernières donneront droit à 0,4810 action Valneva dès lors que le vaccin Pseudomonas d’Intercell aura reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis.

Juste après la fusion, Valneva lancera une augmentation de capital de 40 millions d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS). L’opération est d’ores et déjà sécurisée. Le FSI y participera pour un montant maximum de 25 millions d’euros. Le Groupe Grimaud et Unigrains se sont engagés à souscrire à hauteur de 5 millions d'euros et les 10 millions restant font l’objet d’une garantie bancaire.

Les deux entreprises parlent de fusion entre égaux mais les opérateurs financiers ne le voient pas de cet œil. L’action Vivalis chute de 8,12 %, à 6,79 euros, lundi matin tandis qu’Intercell s’envole de 24 %, à 2,16 euros, comblant ainsi une partie de la prime offerte dans le cadre de l’opération.C’est aussi le signeque la cible est bel et bien Intercell, qui sera, selon le consensus FactSet, encore en perte cette année.

Une présentation aux analystes et investisseurs est prévue cet après-midi, à 14 heures.

Annonce très importante en effet...

par Nakama ⌂ @, lundi 17 décembre 2012, 12:38 (il y a 4360 jours) @ J.L.

Annonce très importante en effet ce week-end pour Vivalis.

LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/proposition-de-fusion-entre-%C3%A9gaux-entr...

Intercell semble avoir un pipe important, une plateforme technologique intéressante ... et un CA déjà significatif, et qui devrait progresser fortement à CT/MT.

Il va falloir du temps pour analyser ça et l'impact sur Vivalis en termes de création de valeur, et mesurer ce que ça change sur les perspectives boursières du titre.

La conf call de 14h nous en apprendra sans doute davantage sur la vision du management pour le nouveau groupe ainsi fusionné.

Ce qui est rassurant c'est que Vivalis est une société dont la majorité du capital (jusqu'à cette fusion à venir) est détenue par la famille Grimaud... donc si ils ont décidé cette fusion et validé ce prix, c'est qu'ils pensent que c'est dans l'intérêt à LT de la société... j'aurais plus de doutes si le capital de la boîte tait éclaté avec un dirigeant peu concerné par le prix payé.

Que la famille Grimaud et le FSI s'engagent à couvrir l'essentiel de l'AK à venir est également très rassurant. Il devrait en résulter un groupe fort à la fois au plan technologique et financier.

N.

Présentation mise en ligne et commentaire

par Nakama ⌂ @, lundi 17 décembre 2012, 15:54 (il y a 4360 jours) @ Nakama

http://www.vivalis.com/_php_news/documents/2012_12_17_All_Company_Meeting_FINAL.pdf

Le groupe devrait se situer autour de 70 M€ de CA en 2012 en proforma... avec une visibilité très supérieure à la moyenne du secteur pour les exercices suivants: forte croissance quasi-certaine du CA, tréso nette largement positive pour financer cette croissance, passage du seuil de rentabilité tout proche à l'echelle d'une biotech, disons dès 2014...

A horizon 12 mois (fin 2013), le CA du groupe devrait très logiquement atteindre ou dépasser les 100M€ ... et la CB dépasser les 375 M€ (soit un VE/CA < 3 en tenant compte de la tréso nette fin 2013) ==> la boite sera en position forte dans les vaccins et les anticorps... elle sera coté à Paris et Vienne... présente dans les indices européens du secteur... suivie par beaucoup plus d'analystes qu'aujourd'hui... de quoi intéresser les gérants européens, et au delà et enclencher un cercle vertueux.

Au delà le potentiel semble considérable au plan scientifique et boursier... ce que le marché devrait pricer progressivement une fois passé le choc de cette annonce, et dépassé la crainte de l'AK à venir.

N.

Présentation mise en ligne et commentaire

par J.L. @, lundi 17 décembre 2012, 18:06 (il y a 4360 jours) @ Nakama

Merci Nakama.
:-) :-)

Présentation mise en ligne et commentaire

par proe ⌂, Bretagne, lundi 17 décembre 2012, 23:34 (il y a 4360 jours) @ Nakama

j'ai du mal à me convaincre que cette fusion soit une bonne nouvelle.

cela me rappelle un peu trop la fusion entre Alcatel et Lucent ... entre égaux.

les commentaires négatifs que j'ai pu lire ici et là, ces dernières heures, me convainquent plus que ceux qui essayent de se persuader que c'est une bonne nouvelle pour les actionnaires de Vivalis. les actionnaires les plus anciens se souviennent aussi de la dernière ak. pour ma part, à 09h01, le problème était réglé mais cela ne m'empêchera pas de suivre cette société nantaise jusqu'à vendredi dernier ...

==> proe

par Nakama ⌂ @, mardi 18 décembre 2012, 08:32 (il y a 4359 jours) @ proe
édité par Nakama, mardi 18 décembre 2012, 08:46

» j'ai du mal à me convaincre que cette fusion soit une bonne nouvelle.

A CT c'est pas une bonne nouvelle à cause de l'incertitude que ça génère et de l'AK à venir... à LT je vois du pour et du contre, davantage de pour que de contre ==> je vois bien ce que pourrais être le groupe dans quelques années et comment ce pourrait être créateur de valeur... mais je manque encore de recul sur ce qu'apporte Intercell... par ailleurs le prix payé sans être forcément trop élevé par rapport aux actifs d'Intercell est très élevé comparé à la CB de Vivalis avant fusion.

» cela me rappelle un peu trop la fusion entre Alcatel et Lucent ... entre
» égaux.

Il y une grosse différence évoqué plus haut: qui dirigeait Alcatel à l'époque > les intérêts des dirigeants étaient-ils suffisamment alignées avec ceux des actionnaires > La société étaient-elles viable par elle-même >

Chez Vivalis c'est la famille Grimaud qui a crée et toujours dirigé la société avec autour de 50% du capital... la société pouvait certainement continuer seule autour de sa lignée EB66 qui est une réussite formidable ==> personne ne les a forcé à cette fusion et je ne vois pas quel serait leur intérêt caché... c'est donc qu'ils sont convaincus que c'est excellent pour Vivalis... après ils peuvent eux-même faire une grosse erreur en toute bonne foi bien sur, mais le plus probable c'est quand même qu'ils ont bien pesé le pour et le contre et pris la meilleure décision.

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum