montée des salaires ??? (Securibourse)
.
Montée des salaires >
Voilà un scénario auquel je ne souscris pas du tout.
Du moins, je suis persuadé qu'il n'est pas possible que les salaires progressent en monnaies courantes autant que l'inflation des biens de consommation courants. Et c'est bien dommage, car l'enrichissement d'une bonne moitié des français de la génération 68 est due principalement à cela. Endettement fort en immobilier, renchérissement des salaires d'autant, ce qui a conduit malgré des taux d'intérêts élevés sur les dettes immobilières à une diminution de la valeur en francs constants de la dette accompagnée d'une augmentation par les revenus de la capacité de remboursement. Et enrichissement sans rien faire des plus aisés, ceux qui avaient une capacité d'emprunt, par la hausse des actifs. Ceci fut possible parce que l'économie mondiale était d'abord l'économie occidentale circonscrite et principalement elle.
Aujourd'hui rien de tout cela. L'économie est globalisée. La concurrence des pays à bas coût dont la valeur ajoutée et la productivité ne cessent d'augmenter empêche la montée des salaires.
Alors certes la dette est insoutenable sans abaissement des dépenses. L'abaissement des dépenses est repoussée aux calendes grecques. Certes les banques centrales continueront d'inonder le système bancaire de fausses monnaies. Certes immanquablement cela se reflétera dans les prix. Il faut bien que l'argent se place quelque part. Certes alors tout le monde se plaindra de la cherté du coût de la vie. Certes il n'y aura pas d'autres solutions que d'augmenter les salaires pour ne pas susciter l'émeute des plus pauvres dans l'incapacité qu'ils seront de seulement survivre. Mais, au grand mais, il est impossible que les salaires augmentent dans des proportions équivalentes à l'inflation sous-djacentes. Sans quoi, les produits français seront bien trop chers et se vendront moins encore, notamment sur notre propre marché, avec pour conséquence plus de délocalisation et plus de prélèvement pour continuer encore plus dans les dérives de notre modèle social. Or celui-ci étant au bord de l'apoplexie: l'étranger dans peu ne financera plus notre fameux modèle. etc.
Le cercle est vicieux.
L'augmentation des salaires était une solution de facilité il y a trente ans. Plus aujourd'hui. Ce que l'on verra sans doute: c'est effectivement une hausse des salaires et des pensions en monnaie courante mais largement insuffisantes pour compenser l'inflation sous-djacente. Nous arriverons alors à la baisse effective de valeur du travail en monnaie corrigée dans nos pays qui conduira à ajuster son coût avec celui de ceux qu'on appelle les émergents et qui seront nos égaux demain. A défaut d'abaisser le coût de notre modèle social par une baisse drastique de son poids global dans notre économie, nous arriverons à un appauvrissement généralisée de notre population, et principalement ceux que l'on nomme la classe moyenne. Voilà, l'aboutissement ultime des procédés de planification dans la sphère économique et sociale. Et c'est proprement consternant et dépitant d'observer que l'on n'arrive pas à sortir de ce schéma de pensée indépassable dans notre pays. C'est ça la pensée unique chez nous: l'Etat providence, l'Etat protecteur et tutélaire qui garantit la justice pour tous. Oui nous y arriverons à l'égalité, la sainte égalité dans une misère généralisée mais juste!
--
Graham
Fil complet:
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 01/09/2012, 13:04
- Bienvenue au club - jmp, 01/09/2012, 18:11
- Bienvenue au club - malfougasse, 02/09/2012, 10:43
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - Graham, 02/09/2012, 14:13
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 02/09/2012, 19:15
- montée des salaires ??? - Graham, 03/09/2012, 22:43
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 05/09/2012, 19:09
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 08/09/2012, 15:45
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 02/09/2012, 19:15
- Bienvenue au club - jmp, 01/09/2012, 18:11