J'ai pris de l'europlasma (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 08 août 2012, 02:14 (il y a 4492 jours) @ Nakama

C'est une valeur technologique. Je ne devrais pas .... mais Europlasma est proche d'un deploiement valorisant de la techno.

C'est alternext je ne devrais pas ...

Mais comme tu le dis la valorisation de Europlasma est tres basse par rapport a ses actifs et son potentiel en cas de succès est tres intéressant.
Et c'est tres porteur: déchet => électricité.

La rentabilité financière de l'ajout d'une torche plasma, dans un traitement de déchets avec valorisation energetique, n'est pas prouvée. L'augmentation de la quantité d'electricité produite compensera t elle le cout accru de l'usine et le fonctionnement opérationnel sera t il bon, c'est tout l'enjeu.

A noter, il y a d'abord un gazeifieur "normal" puis un raffineur de gaz par torche a plasma qui craque les goudrons. Donc le procédé semble limiter l'usage de la torche au strict nécessaire sans doute pour reduire la conso d'electricité.

Tout est tres bien expliqué ici:
http://www.cho-power.com/

J'ai rencontré le PDG il y a qq années à Actionnariat et je dois constater que depuis il a trouvé le financement et a construit l'usine et que c'est un bel exploit.

d'autre part Europlasma n'est pas seul a tenter cela dans le monde ce qui est .. normal.

enfin cela fait de Europlasma un concurrent de CNIM qui fait des centrales dechet => electricité classiques et comme je suis investi sur CNIM je surveille Europlasma , en étant investi dessus

Sur le niveau de cours il n'y a pas de pb pour rentrer maintenant c'est bas.

Hubisan

P.S. Exemple de concurrent
Solena Fuels / USA / torches plasma de NASA (mais a aussi acheté des torches a Europlasma dans le passé)

http://www.solenaq.com/technology
excellent schéma tres didactique
Solena fuels utilise une torche plasma pour gazeifier de la biomasse et dechets jusqu'à obtenir du biosyngaz puis ensuite
soit turbine a gaz et vapeur (comme CHO power de Europlasma)
soit une synthese Fischer Tropp d'hydrocarbures liquides puis du kerozene.

Solena vient de gagner des contrats de dechets to kerozene à Londres et dans d'autres villes. POtentiellement chaque aeroport aurait une telle usine: dechets => kerozene

Il y a donc un concensus grandissant sur l'interet du plasma pour faire une meilleure gazeification de la biomasse.

L'interet de la torche plasma est de mieux gazeifier quasiment tout avec moins de residus. Si cela permet de faire une meilleure synthese et si synthetiser du kerozene est plus rentable que simplement bruler les gaz dans une turbine alors, ce marché de gazeification pour synthese peut être plus intéressant que le CHO power de europlasma. Et il utilise aussi des torches

Serait intéressant de savoir si Solena Fuels achete des torches Europlasma. C'est difficile a savoir. Il y a eu un proces dans le passé entre eux sur la fourniture d'une torche. Les USA ont d'autres fabricants de torches.

Côté négatif. Aux USA le priz du gaz naturel est tres bas car ils ont bcp de gaz de schistes. Et donc le plus utile n'est pas le gazeifieur amélioré à la torche plasma mais la synthèse d'essence ou de kerozene de tres haute qualité.

Solena utilise la technologie (catalyseurs et mini reacteur) de Oxford Catalystst pour réaliser la synthese Fischer Tropp dans des mini reacteurs modulaires ce qui est le fait majeur. Avant il fallait des usines enormes comme Shell au Quatar.
Donc le biomasse to gaz to electricité de Europlasma est intéressant mais le gaz to high quality liquids fuels a un enorme potentiel.

Tout cela pour dire que je pourrais pêcher encore dans les technos avec Oxford Catalysts sur AIM. Et pêcher encore en étant sur un marché non réglementé.

La pb des technos est qu'elles sont fascinantes.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet