Bimbo peut faire le beau (Jeu The Bull)
par Bimbo, samedi 09 juin 2012, 08:30 (il y a 4552 jours)
Moment historique de ce jeu que tout Livry-Gargan nous envie, le leadership - meme temporaire - sur les deux classements des anciens, de Bimbo l'etonnant.
Dominant de la tete et de la bouee canard le classement des veterans (+ 316% sur 8 ans et demi), Bimbo le magnifique vient de ravir la pole position a Chris sur celui des anciens recents (+ 42,86% sur 4 ans et demi). Rien de bien extraordinaire dans ses portefeuilles, diront les connaisseurs. Je le revendique (Rivers).
Et pourvou que ca doure...
Oui Bimbo, viens faire le beau.
par Hubisan_ , Paris, mardi 12 juin 2012, 00:48 (il y a 4549 jours) @ Bimbo
Cela nous permet de te demander un peu ta méthode pour avoir de si bons résultats !
Car sérieusement je te soupçonne d'avoir une méthode.
En fouillant les archives on trouverait peut etre des éléments mais une présentation mise à jour serait bienvenue.
Cdlt,
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Oui Bimbo, viens faire le beau.
par Bimbo, mardi 12 juin 2012, 07:25 (il y a 4549 jours) @ Hubisan_
» Cela nous permet de te demander un peu ta méthode pour avoir de si bons
» résultats !
» Car sérieusement je te soupçonne d'avoir une méthode.
» En fouillant les archives on trouverait peut etre des éléments mais une
» présentation mise à jour serait bienvenue.
»
» Cdlt,
Je peux donner des pistes. Je procede donc toujours de la meme facon. Jusqu'alors j'allais chercher ma vie sur le marche mid-caps, par pure faineantise. Je faisais une selection (sauf la premiere) autour de vos trouvailles et comme je suis comptable de formation, je jetais un oeil sur les bilans fournis par Boursorama. Je selectionnais les valeurs saines d'un point de vue bilantielle, en ecartant celles dont les previsions de croissance sont trop faibles.
Pour cette saison je suis alle jouer sur le marche ricain, beaucoup plus charnu, et avec des infos fi sans doute un peu plus pointues que celles fournies par Bourso. Je fais mon stock-picking a partir de CNBC et le site du Nasdaq qui offrent bcp d'elements de comparaison. Pour reduire le temps de recherche, je n'ai survole que les titres dont le cours est superieur a 20 dollars (sinon ya 3000 items). Le gros avantage de la selection de cette annee, c'est que les valeurs retenues sont extremements liquides et connues de tous. L'inconvenient c'est que dans un portif reel il y a les frais et la fluctuation du change. Mais ca reste un jeu pedagogique, parce que je n'ai pas de portif en reel.
En resume je fais du stock-picking, mon seul objectif etant de battre l'indice de reference chaque annee. J'en suis a 8 - 0 sur le jeu, et pour l'instant sur cette annee, j'en suis a plus de 14% quand l'indice Nasdaq est autour de 8.
Comme tu le vois, rien de bien extraordinaire. Je n'entre pas dans les details et dans la connaissance profonde du titre comme le fait Nakama, parce que la Bourse n'est pas une passion pour moi, juste un jeu, comme le scrabble ou les echecs. Je suis persuade qu'on peut battre un indice tous les ans et c'est surtout ca qui me motive. Le reste est un bonus.
Oui Bimbo, viens faire le beau.
par gaepre1, mardi 12 juin 2012, 11:10 (il y a 4549 jours) @ Bimbo
C'est déjà fini.Un tout petit relais et on se remet à l'abri. Une vraie suceuse ... de roues cette Bimbo. Chris, méfie toi c'est du genre à te sauter ... à 10m de l'arrivée sans jamais avoir pris le vent.
Oui Bimbo, viens faire le beau.
par Bimbo, mardi 12 juin 2012, 12:57 (il y a 4548 jours) @ gaepre1
» C'est déjà fini.Un tout petit relais et on se remet à l'abri. Une vraie
» suceuse ... de roues cette Bimbo. Chris, méfie toi c'est du genre à te
» sauter ... à 10m de l'arrivée sans jamais avoir pris le vent.
Commentaire tout en finesse d'un roi de la pedale aimant les queues de peloton.
à propos de battre les indices....
par Nakama , mercredi 13 juin 2012, 23:18 (il y a 4547 jours) @ Bimbo
» parce que la Bourse n'est pas une passion pour moi, juste un jeu, comme le
» scrabble ou les echecs. Je suis persuade qu'on peut battre un indice tous
» les ans et c'est surtout ca qui me motive. Le reste est un bonus.
J'en suis persuadé aussi... mais tout dépend de l'indice... le CAC-40 est relativement facile à battre, le small-90 est déjà plus difficile à dépasser (moins d'un gérant de fonds sur dix y arrive sur 3-4 ans, et presque aucun sur 5-10 ans, les frais élevés pratiqués par ces fonds smallcaps finissant pas peser fort lourd, entre 2-3% les mauvaises années si on compte bien tout... et la même chose plus commission de sur-performance les bonnes années )... aux US c'est un peu pareil avec le Nasdaq qui fait 2 fois mieux que le Dow et très peu de gérants actifs qui font mieux... avec toutefois plein de trackers disponibles qui permettent d'y investir à frais plancher.
Autre chose: rien n'empêche de se donner des objectifs plus ambitieux que juste battre les indices, même si c'est déjà très bien et valorise de fait la régularité (ce qui n'est pas ma tasse de thé) ==> ainsi, plutôt qu'essayer de battre mon indice de référence (le small-90) chaque année, je vise depuis le début à faire carrément 3 fois mieux sur longue durée (quitte à faire parfois moins bien)... et j'y arrive à la fois en réel, sur BM et au JTB... mais tout juste... et pas chaque année loin de là.
Depuis 6 mois je fais autre chose que je suggère à tous ici d'essayer ==> je compare ma perf aux indices inflation déduite. C'est très instructif. Sur longue durée (9 ans soit le max de mes stats) ça accentue encore les écarts soit -1% par an sur le CAC-40 ce qui est inférieur au livret A ... +6.6% par an sur le small-90 ce qui est déjà bien mieux ... et +26% par an pour mon portif réel, ce qui correspond à doubler la mise tous les 3 ans, à euros constants
Et donc se comparer aux indices inflation déduite sur longue durée me semble à la réflexion le meilleur indicateur possible pour à la fois évaluer la qualité de sa gestion action et aussi la pertinence d'investir en actions plutôt qu'en autre chose.
N.
à propos de battre les indices....
par Bimbo, jeudi 14 juin 2012, 04:27 (il y a 4547 jours) @ Nakama
Tu parles du nombre de fonds qui arrive a battre un indice de reference du point de vue du client ou d'un point de vue hors frais comme dans le jeu>
J'ai quelque fois mis le nez sur des compositions de portefeuille de fonds et je me suis souvent dit qu'il n'etait pas tres etonnant que les fonds n'arrivaient pas a battre leur indice regulierement. On ne peut pas battre un indice en procedant par paris. Et encore moins a long terme, sauf si l'on est Dieu ou omniscient pour ceux qui sont athees.
Le Jeu The Bull - dans son apparente simplicite - donne les cles d'une gestion gagnante a tous les coups, mais hors frais evidemment. A mon sens les cles d'une gestion gagnante a tous coups face a un indice de ref sont : l'equiponderation, la limitation du nombre de titres a une dizaine, le renouvellement a periode fixe quoi qu'il arrive.
Mais bien evidemment, n'etant pas Dieu ... je peux me tromper.
à propos de battre les indices....
par Nakama , jeudi 14 juin 2012, 10:00 (il y a 4547 jours) @ Bimbo
» Tu parles du nombre de fonds qui arrive a battre un indice de reference du
» point de vue du client ou d'un point de vue hors frais comme dans le jeu>
Les 2 ==> les mauvais sont en dessous de leur indice avant même leurs frais... les bons sont au-dessus avant et en dessous après... et seuls les très bons font mieux après tous les frais déduits et sur longue durée.
Dans le jeu l'écart est considérable entre premiers et derniers (plus grand que chez les pros et c'est pas étonnant même si il y a moins de joueurs au JTB que de fonds actions france)... mais les meilleurs au JTB font bien mieux que les pros et là ce n'est pas les frais qui font la différence, c'est plutot l'audace que permet une liberté totale de gestion et l'absence de comptes à rendre en cas d'erreur... avec en prime la possibilité de tout investir alors qu'un fond doit garder une petite part en cash pour gérer les rachats... quand ce n'est pas 20% voire 40%... pour soit disant réduire le risque pour l'épargnant (les frais eux sont prélevés sur la totalité de l'actif et pas sur la seule partie vraiment investie en actions )
» J'ai quelque fois mis le nez sur des compositions de portefeuille de fonds
» et je me suis souvent dit qu'il n'etait pas tres etonnant que les fonds
» n'arrivaient pas a battre leur indice regulierement.
Beaucoup sur ce forum se concentrent sur l'aspect régularité, ce n'est pas mon cas ==> je suis dans la ligne de Warren Buffet qui explique sacrifier volontiers la régularité pour maximiser la perf absolue.
» Le Jeu The Bull - dans son apparente simplicite - donne les cles d'une
» gestion gagnante a tous les coups, mais hors frais evidemment. A mon sens
» les cles d'une gestion gagnante a tous coups face a un indice de ref sont :
» l'equiponderation, la limitation du nombre de titres a une dizaine, le
» renouvellement a periode fixe quoi qu'il arrive.
Pas trop d'accord pour le coup ==> dans mon cas je fais des perfs similaires ou un peu inférieures au JTB avec ces régles par rapport à mes portifs réels et BM avec 20-30 lignes que je garde en moyenne 2-3 ans... mais certaines quelques semaines et d'autres 5 ans et plus.
La clé je dirais c'est l'audace que permet une liberté totale de gestion et aussi le fait de manipuler des sommes très inférieures aux pros.
Ce qui rend la perf de Warren Buffet unique c'est pas de dégager +20% (de mémoire) par an en moyenne nets de frais... c'est d'y arriver sur 40 ans et sur des montants se chiffrant en milliards de dollars depuis 20 ans... à ces débuts avec des montants bien inférieurs à gérer il faisait 2 fois mieux
N.
à propos de battre les indices....
par Bimbo, jeudi 14 juin 2012, 11:05 (il y a 4547 jours) @ Nakama
»
» Ce qui rend la perf de Warren Buffet unique c'est pas de dégager +20% (de
» mémoire) par an en moyenne nets de frais... c'est d'y arriver sur 40 ans et
» sur des montants se chiffrant en milliards de dollars depuis 20 ans... à
» ces débuts avec des montants bien inférieurs à gérer il faisait 2 fois
» mieux
»
» N.
Une fois admis les bons principes de Buffett, il est clair que ses preoccupations ne sont pas les notres. Nous avons plus de liberte que lui et la taille des lignes est moins un souci.
A signaler que depuis cette annee, mon portefeuille est quasiment buffettien, les valeurs choisies etant plus grosses que la moyenne du top 10 du CAC (quand c'est pas du top 3).
J'ai toujours veille a investir sur des valeurs extremement liquides. Comme quoi liquidite et perf ne sont pas forcement ennemies et que mes portifs - encore que totalement fictifs - sont facilement realisables dans la vraie vie.
à propos de battre les indices....
par Nakama , jeudi 14 juin 2012, 22:38 (il y a 4546 jours) @ Bimbo
» A signaler que depuis cette annee, mon portefeuille est quasiment
» buffettien, les valeurs choisies etant plus grosses que la moyenne du top
» 10 du CAC (quand c'est pas du top 3).
Certes mais reste à voir quelle perf tu obtiendras sur 5 ans avec ce type de valeurs... à supposer que tu nous fasses vraiment 5 années de JTB avec des valeurs US ultra-liquides... ce qu'on remarque et apprécie pour le moment c'est ta formidable perf 2004-2011 obtenue avec autour de 2/3 de smallcaps toutes bien de chez nous mais pas forcément hyper-liquides et 1/3 de midcaps majoritairement françaises et parfaitement liquides, plus un BS et une seule bigcap (Total une année)... j'ai en effet été relire à l'instant tes 9 sélections ce qui m'a permis de découvrir des valeurs que j'ignorais qu'on avait eu en commun comme Serma qui est un bon souvenir mais ne brillait pas particulièrement par sa liquidité
» J'ai toujours veille a investir sur des valeurs extremement liquides. Comme
» quoi liquidite et perf ne sont pas forcement ennemies et que mes portifs -
» encore que totalement fictifs - sont facilement realisables dans la vraie
» vie.
Assez d'accord à condition de ne pas mettre la barre trop haut question liquidité. Pour moi si il y a disons 15K d'échangés par semaine ça me suffit pour pouvoir rentrer et sortir quitte à le faire en douceur... en dessous c'est moins simple bien sur... un cran au dessus, autour de 150K échangés par semaine c'est carrément idéal pour moi... au delà, c'est certes encore plus liquide mais ça ne change rien vu la taille de mes lignes et ma manière de passer des ordres, en douceur, sur une fraction de ligne à la fois.
D'un autre coté, si on veut la liquidité recherché par les gérants qui brassent des millions chaque jour on tombe fatalement sur les valeurs de type CAC-40, les plus suivies des analystes, et donc les moins susceptible de réserver de bonnes surprises à qui se donne la peine de comprendre le métier, éplucher les comptes et suivre le tout sur plusieurs années.
N.
à propos de battre les indices....
par Bimbo, vendredi 15 juin 2012, 14:41 (il y a 4545 jours) @ Nakama
» Certes mais reste à voir quelle perf tu obtiendras sur 5 ans avec ce type
» de valeurs... à supposer que tu nous fasses vraiment 5 années de JTB avec
» des valeurs US ultra-liquides...
L'objectif est de faire annuellement une dizaine de pts de mieux que le Nase et une vingtaine de pts de mieux que le Dow. En somme de reediter le spread que j'ai realise avec le CAC quand j'etais sur les small francaises .
Et d'esperer que le marche ricain aille mieux que le marche europeen, pour garder le cap sur le JTB.
à propos de battre les indices....
par Nakama , mercredi 20 juin 2012, 22:10 (il y a 4540 jours) @ Bimbo
» L'objectif est de faire annuellement une dizaine de pts de mieux que le
» Nase et une vingtaine de pts de mieux que le Dow. En somme de reediter le
» spread que j'ai realise avec le CAC quand j'etais sur les small francaises
» .
C'est ambitieux, je te souhaite de nous épater en réussissant ça... mais pour un français résidant en France, avec un portif réel et pas juste virtuel, il me semble plus raisonnable de s'intéresser aux valeurs locales plutôt que d'aller chercher des actions avec un risque de change, des frais de transaction plus élevés, des horaires de cotations décalés, un environnement juridique moins bien connu, et des infos moins accessibles... ceci dit, j'ai dans l'idée que Bimbo et raisonnable ça ne va pas bien ensemble
N.
à propos de battre les indices....
par Bimbo, jeudi 21 juin 2012, 06:34 (il y a 4540 jours) @ Nakama
» C'est ambitieux, je te souhaite de nous épater en réussissant ça... mais
» pour un français résidant en France, avec un portif réel et pas juste
» virtuel, il me semble plus raisonnable de s'intéresser aux valeurs locales
» plutôt que d'aller chercher des actions avec un risque de change, des frais
» de transaction plus élevés, des horaires de cotations décalés, un
» environnement juridique moins bien connu, et des infos moins accessibles...
» ceci dit, j'ai dans l'idée que Bimbo et raisonnable ça ne va pas bien
» ensemble
»
» N.
Un raisonnement reste un raisonnement. C'est d'arriver a raisonner convenablement ou efficacement dans le sens du jeu qui m'interesse. A partir de la on peut envisager des strategies - dans la vie reelle - pour un resident francais. Ou les proposer a un resident americain moyennant remuneration.
Comme tu l'as precise tres peu de gerants font mieux ou bien mieux qu'un indice de reference.
Vous etes les nombreux temoins enthousiastes que - pour l'instant - j'y parviens.
Quelle force non moins enthousiaste de soutien et de temoignages j'aurai, si d'aventure je tentais d'en (re)faire une activite lucrative.
battre les indices....oui, c'est facile
par Graham , jeudi 21 juin 2012, 20:54 (il y a 4539 jours) @ Bimbo
.
Pour ma part, j'ai deux objectifs:
-faire en moyenne mieux que l'indice small français de 5% par an
-préserver la valeur en pouvoir d'achat.
Ces objectifs sont distincts, car augmenter la sécurité peut se payer par moins de rentabilité. Pour lors, j'y parviens assez bien, en étant investi habituellement à plus de 95% de mon patrimoine en actions; ceci pour la raison simple que je considère qu'il faut dans le contexte de crise monnaitaire actuel détenir non de la monnaie ou des dettes mais des actifs réels, et parmi ceux-ci certaines actions me paraissent être le plus sûr actif à très long terme pour conserver la valeur. Plus encore, je dirai que pour un particulier l'idéal est d'être le plus endetté qu'il soit possible à très long terme à la condition exclusive que sur très longue période on soit capable de tenir ses engagements. A l'heure actuelle, je sollicite activement les établissements bancaires pour m'endetter à plus de 20 ans dans de grandes proportions. Pour lors, je n'y parviens pas mais je continue mes démarches. Et la grande différence que j'aurai avec nos états surendettés, c'est que je serai en mesure d'honorer mes engagements. Ma dette qui se dévalorisera grandement dans les années à venir sera investie dans des actifs tangibles. J'aurais alors réussi partiellement à me protéger de la gouvernance socialiste désastreuse de nos démocraties.
Battre les indices ordinaires est aisé pour un particulier. Le panel d'investissement est infiniment plus large que pour un gérant et les contraintes sont quasiment inexistantes. Pour faire dans la provocation, je pense même qu'un particulier qui n'est pas capable de battre en moyenne à long terme les indices ordinaires est médiocre en cette matière.
Bimbo prouve avec maestro combien c'est possible avec seulement du bon sens. Mais comme chacun sait le bon sens est la chose la moins bien partagée. Vite une loi pour contrer cette inégalité!
Félicitation encore à Bimbo qui y parvient magistralement et je ne doute qu'elle y parviendra au moins aussi bien sur la période suivante.
--
Graham
battre les indices....oui, c'est facile
par Bimbo, vendredi 22 juin 2012, 05:13 (il y a 4539 jours) @ Graham
Merki Graham
Ton idee de detenir des actifs reels ou de s'endetter en etant sur de pouvoir rembourser son du, me semble egalement pleine de bon sens. Si l'Euro venait a sombrer les bas de laine serviraient de mouchoir pour pleurer.