Comprendre Alternext (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 30 mai 2012, 00:56 (il y a 4562 jours) @ Hubisan_

Ce qui fait qu'un dirigeant sur Alternext va respecter les actionnaires c'est que si sa societe est en forte croissance il aura besoin de plus de capital. Et il devra convaincre des actionnaires pour un montant plus gros et qui sont plus exigeant sur le respect de leurs droits.

Alternext est une acclimatation d'une societe a la Bourse.

Inversement une société qui passe de marché réglementé a Alternext vous dit:

1/ je n'ai pas besoin de nouveaux actionnaires et pas besoin de plus de capital
2/ je change mon statut et j'aurai moins de comptes a vous rendre
3/ vous aurez moins de droits et je pourrait ceder le controle avec 45% du capital sans que vous beneficiiez du meme prix que le majoritaire par une OPA (ce qui est tres grave)

Cela veut dire que vous êtes tres mal parti pour gagner de l'argent.
Il faut donc sortir immédiatement.

Si la société est riche et gagne bcp d'argent vous aurez peut être une OPRA a vil prix dans un creux de la bourse des années plus tard lorsque le cours aura ete divisé par 2.

Personnellement j'analyse le laxisme de AMF dans l'acceptation de l'evolution a rebours du marché réglementé vers Alternext comme un moyen de rémunérer les entrepreneurs et capitalistes (pas de connotation négative dans ce terme) majoritaires sur le dos des minoritaires pour leur donner un peu de retour sur investissement en compensation de toutes les taxes et difficultés françaises. Pour moi c'est institutionaliser un traitement de faveur des majoritaires pour les motiver.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum