Or gris (Orpéa, Le Noble Age) (Securibourse)

par chris, vendredi 18 mai 2012, 10:42 (il y a 4573 jours)

Bonjour,

L'or gris n'a plus le vent en poupe (baisse des marchés financiers, future réforme de la dépendance, endettement,...).

Je pense que ces crainte sont excessives et je mise sur Orpéa (sous 25 €) et Le Noble Age (sous 11 €).

Ce sont à mon avis les plus qualitatives et médicalisées par rapport à Korian et Medica, ce qui sera à mon avis déterminant sur la durée.

Je ne reviens pas sur Orpéa, qui est la plus connue.

Le Noble Age est un groupe bien plus petit qui réalise 220 M€ de CA et une marge nette proche de 4 % soit environ 8 M€. Valorisation de 90 M€ en bourse.

La croissance est régulière. Elle n'est que de 4 % en organique, mais cela masque une forte restructuration et souvent un regroupement des établissements repris.

La stratégie d'externalisation des murs est discutable (Orpéa garde la moitié de ses murs en propre) mais permet de conserver une structure financière saine (gearing 60 % et capacité de financement de 90 M€).

Le PER 2011 est déjà proche de 10 alors que les résultats ont été pénalisés par un surcroît de travaux sur un programme de travaux (1,3 M€).

Le groupe exploite 4 000 lits à fin 2011 et a un parc déjà autorisé de 5300 lits qui assure sa croissance à moyen terme (objectif 2014 de 6900 lits).

Dernier point important à mon sens : l'entreprise est familiale avec la présence du président fondateur Jean-Paul Siret (ancien professionnel de l'immobilier) et de son fils.

Le marché de la dépendance devrait porteur ces deux entreprises bien gérées, même si la sécurité n'est pas absolue (cf. faillite de Southern Cross en Grande-Bretagne, certes géré trop financièrement par Blackstone).

Fil RSS du sujet