Croissance organique de 139% au Q1.... (Securibourse)
... c'est paru ce matin, juste avant l'ouverture... et c'est bien sur très au delà de mes attentes pourtant élevées sur la valeur ... et loin d'être pricé au cours actuel de 3.7 euros.
LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/modelabs-tr%C3%A8s-forte-activit%C3%A9-au-1...
N.
Croissance organique de 139% au Q1....
Une des rares valeurs en forte hausse cette semaine (+17%)... et parmi les plus fortes progressions depuis janvier (+80%)... mais avec une telle croissance et la probabilité élevée d'une OPR de Bigben au S2 (il lui manque moins d'un pourcent pour atteindre les 95% nécessaires) c'est plutôt logique
De fait, Modelabs est l'une des rares valeurs cotées à paris permettant de profiter au mieux du boom des Iphones, Ipads... et de l'autre boom moins médiatisé mais tout aussi réel des bestioles sous Android... d'où la croissance époustouflante depuis quelques trimestres... et j'espère bien une progression des marges dans la foulée... de quoi viser très haut pour le RN 2012
A 4.35 euros ce soir, la CB atteint 99 M et valorise 6 fois le REX 2011... mais très possiblement 3-4 fois le REX 2012, guère plus.. c'est fort peu vu le secteur d'activité, le taux de croissance, la tréso nette positive ==> de quoi pousser Bigben à ne pas tarder pour racheter les minoritaires, quitte à proposer ce qu'il faut pour cela (6-8 euros sur la base des chiffres 2011 mais plutôt 10-20 euros sur la base de 2012 >) afin de retirer la valeur de la cote, et économiser les frais correspondants (comptes semestriels, comm, cotation)
N.
résultats du Q1 2012 = exercice exceptionnel de 3 mois
Formidable Q1 2012 pour Modelabs avec un CA déjà connu à 108 M (en croissance de +139%)... et un RN annoncé ce matin à +4.5 M (2011 était dans le rouge vif du fait d'éléments non-récurrents)... le tout constituant le CA et RN de l'exercice exceptionnel de 3 mois décidé pour aligner le calendrier de MDL sur celui de son principal actionnaire: Bigben.
A 4.40 , la CB est de 100 M... et me semble toujours bien faible :
* PER de l'ordre de 5 si on projette le RN trimestriel de 4.5 sur 12 mois (et CB autour de 4 fois le ROP)
* poursuite probable de la croissance sur 2012-2013 avec l'extension du réseau commercial à l'Europe
* et une grosse cerise sur le gateau ==> la probabilité élevée d'une OPR de Bigben à MT... à un prix qui devra tenir compte de la progression de la société depuis l'OPA (hyper-croissance coté CA et retour dans le vert coté RN).
LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/modelabs-group-r%C3%A9sultats-du-1er-trimes...
N.
résultats du Q1 2012 = exercice exceptionnel de 3 mois
L'analyse (Investir)
Le leader français de la distribution de téléphones mobiles sur mesure pour les marques de luxe et de style de vie, Modelabs, a vu ses facturations croître de près de 140% à plus de 108 millions deuros au premier trimestre de 2012. La marge brute de la période ressort à 13,5 millions deuros, soit un taux de 12,4%, en repli par rapport aux 13,3% annuels enregistrés en 2011.
Le résultat opérationnel de Modelabs sélève à 5,7 millions deuros au premier trimestre de 2011, contre un total de 16,1 millions pour lintégralité de lannée 2011. Bonne nouvelle de ce début dannée, le résultat net du groupe revient dans le vert à hauteur de 4,5 millions deuros au premier trimestre, contre un déficit annuel de 16,4 millions lan dernier.
Lendettement net du groupe ressort à 16,4 millions deuros au premier trimestre, contre un excédent net de trésorerie de 18,9 millions pour lannée 2011. Cet endettement « résulte du financement ponctuel dun important stock de Smartphones de dernière génération généré par les achats exceptionnels suite à larrivée du 4ème opérateur de téléphones mobiles en France ».
Un premier trimestre relativement correct pour Modelabs, mais lendettement financier net a atteint un niveau important. La capitalisation boursière est par ailleurs plus de 2,5 fois supérieure aux fonds propres. Ecart.
OPR imminente ?
L'annonce d'une OPR de Bigben sur Modelabs pourrait bien arriver dès ces prochains jours, le cours est en effet suspendu à compter de ce soir dans l'attente d'un communiqué.... à moins qu'il s'agisse de tout autre chose bien sur... donc OPR ou pas > et si oui a que prix > Les paris sont ouverts.....
Il me semblait bien que depuis quelques jours il y avait du volume à l'achat et une tentative peu discrète de freiner la hausse du cours en face... d'où peut-être la suspension suite à des fuites sur les intentions de Bigben...
LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/sites/europeanequities.nyx.com/files/PAR_20120614_0621...
N.
OPR imminente ?
Oui ça sent l'OPR suivie d'une OPRO. Le problème est de savoir à quel prix. L'offre en numéraire d'il y a un an était 4,4. Il me paraît difficile que BIG aille au delà de 5,5-6 un an plus tard. A suivre .
OPA-OPR confirmée ce soir
Confirmation ce soir ==> OPA-OPR de Bigben à 4.60 par action afin de raffler à moindre coût les 5.6% du capital qui leur manque (en fait un peu moins vu l'auto-contrôle). La réussite de l'opération est très probable vu que les parts en possession du CS seront apportées et qu'il manquera alors presque rien pour atteindre les 95% permettant une OPR ensuite au même prix... à moins que l'AMF ne valide pas l'offre mais ce serait très surprenant.
Une OPR à 4.40 minimum était quasiment certaine d'où mon fort investissement sur MDL... restait donc à connaître le timing (ce sera donc début juillet, soit aux tous premiers jours de ce que j'imaginais possible: S2'2012 ou 2013)... et à un prix au ras des pâquerettes (je visais bien davantage sur la base d'une OPA que j'aurais souhaitée plus tardive et assise sur les chiffres 2012)... ceci dit même à ce prix, l'opération est très rémunératrice (+90% de progression par rapport au 1er janvier alors que le CAC-40 est dans le rouge), surtout dans mon cas vu la grosse quantité de titres accumulés depuis un an.
Entre cette OPA-OPR et l'OPA de l'an dernier, Modelabs est la seule valeur sur laquelle j'aurais profité de 2 OPAs en 2 ans (j'avais apporté l'an derrnier avec un PV > +400% et refait une grosse ligne 6 mois après au fil du recul inouï de l'action)... c'est aussi la ligne qui m'aura le plus rapporté dans l'absolu en plus de 20 ans... battant ainsi mon précédent record obtenu sur le Hi-Media en 2004-2005 (le titre avait plus que décuplé mais c'était pas une aussi grosse ligne que MDL au départ au moins) et sur Wavecom en 2005-2009 (cas similaire à MDL: OPA à prix décevant sur l'une de mes plus grosses lignes achetée 2-3 fois moins chère).
N.
Prix de l'OPA-OPR relevé de 4.6 à 5
Excellente nouvelle parue à l'instant : l'OPA-OPR aura lieu au prix relevé de 5 euros au lieu de 4.60 comme proposé au départ par Bigben. Pas encore de calendrier publié, le titre reste suspendu.
LIRE ==> http://www.amf-france.org/inetbdif/viewdoc/affiche.aspx>id=75117&txtsch=
Ceux qui ont protesté auprès de l'AMF n'auront donc pas protesté en vain.
N.