MGI COUTIER : résultats annuels 2011 (Securibourse)
MGI COUTIER : SOLIDE PROGRESSION DES RÉSULTATS 2011
ACCÉLÉRATION À LINTERNATIONAL
INTÉGRATION DAVON AUTOMOTIVE GROUP
Résultats consolidés provisoires (1er janvier au 31 décembre)
En M
2011 2011Pro forma 12 mois 2010 Publié
Chiffre daffaires 533,9 659,7 410,5
Résultat opérationnel courant 34,0 40,9 31,7
Résultat opérationnel 31,9 34,8 30,8
Résultat financier (1,7) (2,8) (1,7)
Résultat courant avant impôts 30,2 32,0 29,1
Résultat net consolidé part du Groupe 24,1 26,0 22,0
Les résultats 2011 intègrent Avon Automotive Group à compter du 1er juillet et la société Deplanche à compter du 1er avril. Le pro forma intègre ces 2 sociétés sur 12 mois.
57% DES VENTES SONT RÉALISÉS PAR LINTERNATIONAL
Sur lexercice, le chiffre daffaires progresse de 30% à 533,9 M, il intègre une contribution dAvon Automotive de 123,8 M sur 6 mois.
Pro forma 12 mois, lactivité progresse significativement à 659,7 M. Avon Automotive réalise une excellente performance avec un chiffre daffaires de 249,6 M en hausse de 25,7%.
Le nouvel ensemble constitué simpose comme lun des spécialistes mondiaux dans le domaine des « Transferts de fluides ». MGI Coutier compte désormais plus de 8 000 collaborateurs et 35 sites industriels répartis sur 4 continents. Les constructeurs étrangers représentent 39,2% du chiffre daffaires.
DES RÉSULTATS 2011 SUPÉRIEURS AUX ANTICIPATIONS
Le résultat opérationnel courant à 34,0 M supporte les coûts non récurrents liés à lacquisition dAvon Automotive Group. La contribution dAvon Automotive au résultat opérationnel courant est de 7,0 M.
La rentabilité opérationnelle est de bon niveau à 6,4% du C.A., la base de comparaison 2010 étant particulièrement élevée.
Après un résultat financier stable et une charge dimpôts de 6,5 M, le résultat net consolidé part du Groupe sétablit à 24,1 M soit une rentabilité nette de 4,5% du C.A.
La capacité dautofinancement sinscrit à 33,0 M.
Les investissements productifs ont progressé et atteignent 22,5 M (contre 8,6 M en 2010).
LA STRUCTURE FINANCIÈRE RESTE SOLIDE
Au 31 décembre 2011, avec un endettement net de 68,5 M et des capitaux propres de 138,3 M, le gearing reste sous contrôle à 0,50.
DIVIDENDE 2011
Il sera proposé lors de lAssemblée Générale annuelle, qui se tiendra fin juin, la distribution dun dividende de 0,50 euro par action représentant un montant distribué de 1,3 M, stable par rapport à lexercice précédent.
ACCÉLÉRATION À LINTERNATIONAL
Lune des priorités de MGI Coutier en 2012 portera sur la poursuite de lintégration dAvon Automotive. Après les étapes détudes et danalyse des actions à mener, la mise en place de synergies organisationnelles, industrielles et commerciales avec Avon Automotive ont débuté. A un horizon de 2 à 3 ans, les économies engendrées pourraient représenter plus de 1% du C.A. du sous-groupe Avon Automotive.
Dans le même temps lexpansion du Groupe se poursuit avec :
le démarrage, au cours du second semestre, de la nouvelle usine roumaine dune surface de 10 000 m2 modulables, les premières livraisons « Pièces moteur » de la filiale indienne MGIC Engineering à compter de juin 2012, la montée au capital dans la filiale indienne GSAP dont MGI Coutier détient désormais 55%. Ce site de production de 2 800 m2, basé à Daman, est spécialisé dans la fonction « Refroidissement ».
NOUVEL OBJECTIF DE CROISSANCE POUR 2012
Pour 2012, MGI Coutier sest fixé pour objectif daccroître à nouveau son chiffre daffaires par rapport au pro forma 2011 et ainsi atteindre un nouveau record historique.
Cette ambition est soutenue par plusieurs facteurs favorables :
une excellente dynamique en ce début dexercice du périmètre hors Europe, une croissance toujours soutenue dAvon Automotive en Amérique du Nord, une montée en puissance de certains pays européens (Roumanie par exemple) qui bénéficient du démarrage de nouvelles affaires, des activités aftermarket et poids lourds bien orientées.
En matière dinnovation, MGI Coutier continue dinvestir. En 2011, le Groupe a ainsi consacré 27,4 M aux études et à la R&D et 16 brevets ont été déposés. Sur lexercice, 71% des nouvelles commandes ont porté sur des produits ou fonctions brevetés depuis moins de 5 ans, soit largement au-dessus de lobjectif de 40%.
Lannée 2012 sera une nouvelle année de renforcement de linnovation avec larrivée dun Directeur Scientifique.
Prochain communiqué : Chiffre daffaires du 1er trimestre 2012, le 10 mai 2012 après bourse
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Equipementier automobile, MGI Coutier intervient dans deux grandes familles de produits :
Le transfert de fluides et les mécanismes.
Le Groupe compte 8 000 salariés dans le monde
MGI COUTIER : S1 2012
Pour mémoire, d'autres files de discussion sur la même valeur:
http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=38009
http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=38237
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http://www.actusnews.com/download.php>TARGET=DOC_COM&FILE=ACTUS-0-29449-cp-mgi-c...
1er semestre 2012 : Linternational tire la croissance et les résultats du Groupe
Résultats provisoires du 1er semestre (1er janvier au 30 juin)
En M 30 juin 2012 30 juin 2011
Chiffre daffaires 352,7 224,5
Résultat opérationnel courant 22,0 18,1
Résultat opérationnel 21,8 17,9
Résultat financier (2,2) (0,2)
Résultat courant avant impôts 19,6 17,7
Résultat net consolidé part du Groupe 14,5 13,3
Le périmètre Avon Automotive est consolidé à compter du 1er juillet 2011.
CONTRIBUTION DE LINTERNATIONAL EN FORTE PROGRESSION
Le premier semestre 2012 affiche un chiffre daffaires en croissance de 57,1%. Le Groupe bénéficie de sa dynamique à linternational et des nouvelles activités acquises en 2011.
La société nord-américaine Avon Automotive et le mouliste français Deplanche enregistrent dexcellentes performances avec une activité et des résultats en hausse, démontrant ainsi la pertinence des croissances externes réalisées et le savoir-faire du Groupe en matière dintégration de nouvelles entités.
Les filiales hors France continuent leur progression et contribuent significativement aux résultats de la période.
Lanalyse des principaux postes du compte de résultat au 30 juin 2012 fait ressortir :
Un chiffre daffaires consolidé de 352,7 M. A périmètre comparable, il progresse de 1%.
Un résultat opérationnel courant à 22,0 M, en croissance sur trois semestres consécutifs.
Une rentabilité opérationnelle de 6,2%. Sur la période, le périmètre France est en forte baisse, pénalisé par un environnement économique perturbé en Europe de lOuest et par des coûts détudes et développement en forte hausse. Ces dépenses exceptionnellement élevées sont consenties par MGI Coutier pour se positionner sur de nouveaux marchés et sur des projets très innovants notamment dans le domaine de la dépollution. Bien quelles pèsent ponctuellement sur les résultats de lexercice, le Groupe est convaincu que ces charges seront génératrices de croissance future.
Le résultat net consolidé part du Groupe sétablit à 14,5 M, soit une rentabilité nette de 4,1% du C.A. Il prend en compte un résultat financier de -2,2 M et une charge dimpôts de 5,2 M.
Les investissements de la période sélèvent à 17,0 M (contre 7,5 M au S1 2011). Le Groupe a notamment investi dans lextension de ses sites de Beaurepaire (38) et Monteux (84) et construit une nouvelle usine en Roumanie qui viendra remplacer lancienne unité en novembre prochain.
Au 30 juin 2012, les capitaux propres sélèvent à 151,0 M. Grâce à une politique de désendettement rigoureuse, lendettement net du Groupe, après paiement du dividende, sétablit à 56,4 M contre 68,5 M au 31 décembre 2011. Le gearing ressort à 0,37 (contre 0,49 au 31 décembre 2011).
LINNOVATION AU CUR DE LA STRATEGIE DU GROUPE
Linnovation est lun des moteurs de différenciation et de développement de MGI Coutier. Le Groupe dispose à ce jour de plus de 240 brevets actifs et dépose régulièrement de nouveaux brevets (16 déposés en 2011).
Pour accroître cette position, plusieurs initiatives ont été lancées dernièrement :
Chez Avon Automotive, une équipe dédiée à la recherche est mise en place afin de favoriser l'innovation et le dépôt de brevets. A ce jour, Avon Automotive ne compte que 5 brevets actifs alors même quelle dispose dune expertise reconnue au niveau mondial dans le domaine des canalisations et conduits basse pression en caoutchouc ou silicone.
En Chine, le bureau détudes a été significativement renforcé et se voit attribuer le pilotage de nouveaux projets. Cette décision fait suite à la montée en puissance des sites chinois avec notamment le lancement de 5 nouvelles lignes de produits en 2012 et 2013 dans le domaine des systèmes de fermeture, du transfert de fluides et fonction moteur.
En France, les bureaux détudes de MGI Coutier Mecatronic travaillent sur un projet majeur dans le domaine de la dépollution, le SCR (selective catalytic reduction). Ces études sont légitimées par le fait que depuis trois ans, le Groupe produit et assemble en grande série un système développé par un constructeur poids lourd. Aujourdhui, pour répondre à la nouvelle norme environnementale « Euro6 » et rendre les véhicules diesel plus propres, plusieurs constructeurs automobiles ont aussi choisi cette voie. Parmi les différentes réponses techniques possibles, MGI Coutier développe un réservoir de stockage durée et toutes les fonctions associées telles que le pompage, le filtrage, le réchauffage, le jaugeage, la mise en pression et le pilotage électronique de son fonctionnement. De nombreux brevets ont été déposés et les volumes attendus devraient être très significatifs à terme.
MAINTIEN DUNE BONNE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT A LINTERNATIONAL
Pour lensemble de lexercice, tout en restant extrêmement prudent compte tenu du contexte macro-économique en Europe, MGI Coutier poursuivra sa stratégie dinnovation et dinternationalisation avec :
une bonne dynamique du périmètre hors Europe de lOuest,
une croissance toujours soutenue en Amérique du Nord,
et des activités aftermarket qui enregistrent de bonnes performances et disposent dun fort potentiel de développement à moyen terme.
MGIC: Acquisition de la société suédoise Autotube
La valeur vient de se réveiller cette semaine alors que les résultats 2013 sont attendus le 23 avril.
Cela rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont échangé ici au sujet de cette entreprise. Avec plus de 170 % cette année et 2300% sur 5 ans (bravo à ceux qui l'auraient retenue dès 2009!), les souvenirs doivent être plutôt agréables.
J'ai toujours le titre en portefeuille.
http://www.mgicoutier.fr/doc/finance/CP_MGICOUTIER_2014-03-26_acquisitionsocieteautotub...
MGI COUTIER RENFORCE SA PLACE DACTEUR MONDIAL MAJEUR DANS LE DOMAINE DU TRANSFERT DE FLUIDES
Le Groupe MGI Coutier annonce ce jour avoir signé un protocole daccord avec Accent Equity en vue dacquérir 100% du capital de léquipementier suédois AUTOTUBE. Le closing interviendra courant avril.
AUTOTUBE est un spécialiste des tubes métalliques complexes en acier, inox et aluminium pour le transfert de fluides liquides et gazeux. Il intervient notamment dans les circuits de refroidissement, les circuits huile et carburant pour le secteur automobile et poids lourds.
Reconnu pour la qualité de ses produits et fort dune expérience de plus de 50 ans, AUTOTUBE mèneune démarche active en matière dinnovation avec pour exemple son système de refroidissement « cooling pipe » qui a permis de réduire à la fois le temps de montage pour les clients et les coûts de production de 50%.
AUTOTUBE a réalisé en 2013 un chiffre daffaires de 610 millions de SEK (soit 70,5 M) pour un EBITDA historiquement supérieur à 10%. Le groupe compte 265 salariés sur deux sites de production en Suède à Varberg et Ulricehamn. AUTOTUBE est également présent en Allemagne et en Chine via des bureaux
commerciaux et techniques.
AUTOTUBE dispose dun portefeuille clients très diversifié dont les constructeurs suédois Volvo Cars, Volvo Trucks, Scania, mais également MAN, Ford et Jaguar-Land Rover.
Cette acquisition sera financée essentiellement parendettement bancaire. Le gearing de MGI Coutier restera cependant nettement inférieur à 40% après lopération.
Avec cette acquisition le Groupe MGI Coutier renforce sa place dacteur mondial majeur dans la fonction transfert de fluides avec des produits parfaitement complémentaires lui permettant de couvrir lensemble des technologies : plastique (MGI Coutier), caoutchouc (Avon Automotive) et désormais acier, inox et aluminium (Autotube).
Le Groupe renforce également son portefeuille clients tant dans le domaine des constructeurs automobile que des constructeurs de poids lourds. De nombreuses synergies pourront être mises en place tant au niveau géographique que sur le plan de linnovation produits.
Après lintégration dAvon Automotive en 2011, cette croissance externe confirme la dynamique de développement dans laquelle est engagée MGI Coutier pour construire un Groupe solide et rentable disposant de technologies leaders et innovantes
MGIC et les autres équipementiers auto français
Le changement de statut boursier/de multiple de valorisation de la plupart des équipementiers français de taille moyenne ou petite est tout de même assez incroyable.
Jusqu'où iront ces titres >
J'ai quelques MGIC en portefeuille et je conserve et wait and see suite à cette acquisition qui me semblait "pertinente" sur la base du communiqué (même si on ne connais pas le prix d'acquisition, etc...). Les résultats 2013 devraient également être très bon compte tenu du timing de cette acquisition (ce n'est que du "french flair" cette dernière appréciation)et je vais les attendre avant de faire quoi que se soit.
j'ai des POM (et surtout des Burelle) que j'aurai bien davantage vendues (à tort de fait.....) si les titres n'étaient pas logés dans un compte ordinaire avec des plus-values de CT. Bercy beaucoup. Pour autant la valorisation de POM me semble aujourd'hui tendue mais la société est de première qualité c'est certain . Quant à la holding Burelle, la décote reste très importante et une division du nominal pourrait peut-être la réduire un peu.
J'ai regardé Montupet cette semaine post résultat : la valeur me semble maintenant très chère compte tenu de son historique avec le marché. Mais je ne connais pas bien le dossier aujourd'hui et ce qui a changé dans cette boite.
Aujourd'hui, beaucoup de ces valeurs ont beaucoup monté, DELFINGEN est la plus forte hausse du compartiment C. Delfingen qui a changé de nom il n'y a pas si longtemps (pour faire oublier un passé un peu en dent de scie également ....).
Voilà quelques élucubrations sur ce secteur en plein boom boursier !
N'hésiter pas à ajouter vos points de vue !
Bonne soirée
D
MGI COUTIER :ROp 2013 +37%
MGIC est actuellement ma 3e ligne actions PEA, après Guillin et Delta Plus. Comme j'ai aussi ALMIC dont parle Nakama en coeur de portefeuille, je pourrai faire de beaux rêves ce soir!
http://www.mgicoutier.fr/doc/finance/CP_MGICOUTIER_2014-04-23_resultatsconsolidesprovis...
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT 2013 EN HAUSSE DE 37%
À L'HORIZON 2015, MGI COUTIER DÉPASSERA LES 800 M DE C.A.
Résultats consolidés provisoires (1er janvier au 31 décembre)
En M 2013 2012 Var. en %
Chiffre d'affaires 663,8 669,9 -0,9%
Résultat opérationnel courant 55,2 40,2 +37,4%
Résultat opérationnel 54,0 40,4 +33,8%
Résultat financier (3,1) (3,2) +5,0%
Résultat courant avant impôts 50,9 37,1 +37,2%
Résultat net consolidé part du Groupe 37,0 28,4 +30,3%
FORTE PROGRESSION DES RÉSULTATS 2013
A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires Produits & Fonctions est en hausse de 2,7%. Les entités hors Europe de l'Ouest et Avon Automotive font preuve d'une forte dynamique. Les livraisons effectuées en France représentent désormais 21,1% des ventes et celles hors Europe 42,6%.
Sur l'ensemble de l'exercice, le Groupe enregistre un très bon niveau de prises de commandes.
La forte progression de la rentabilité opérationnelle provient principalement :
des bonnes performances réalisées par Avon Automotive et par les filiales du Groupe hors Europe de l'Ouest,
des actions transversales mises en place qui ont permis à l'entité espagnole d'Avon Automotive de réduire sa perte opérationnelle de 50% et à l'entité française de renouer avec la profitabilité.
Sur la période, l'excédent brut d'exploitation s'inscrit à 77,1 M en hausse de 33,8% par rapport à 2012.
Le résultat opérationnel courant en progression de 37,4% atteint un plus haut historique à 55,2 M. La marge opérationnelle courante gagne ainsi 2,3 points et ressort à 8,3% contre 6% l'an dernier.
Comme annoncé, les frais d'études et R&D sont restés élevés à 33,5 M contre 31,5 M l'an dernier avec notamment la poursuite des dépenses relatives au programme SCR (selective catalytic reduction).
Les éléments opérationnels non courants s'inscrivent à -1,2 M (contre +0,2 M en 2012).
Le résultat financier ressort à -3,1 M contre -3,2 M l'an dernier. La charge d'impôts de 14,2 M (pour mémoire, 9,1 M en 2012) fait ressortir un taux facial d'impôt plus élevé qu'en 2012 lié aux bonnes performances d'Avon Automotive USA.
Le résultat net consolidé part du Groupe s'établit à 37,0 M en hausse de 30,3% du fait du taux d'imposition et d'éléments exceptionnels non récurrents. La rentabilité nette s'établit à 5,6% du C.A. contre 4,2% en 2012. Le Groupe affiche une cinquième année consécutive d'accroissement du résultat net part du Groupe.
La capacité d'autofinancement ressort à 58,5 M.
Les investissements non financiers s'inscrivent à un niveau plus normatif de 24,0 M contre 32,8 M en 2012.
LA STRUCTURE FINANCIÈRE DU GROUPE EST TRÈS SOLIDE
L'endettement financier net au 31 décembre 2013 s'établit à 40,1 M en diminution de 19,4 M. Les capitaux propres part du Groupe s'inscrivent à 185,1 M. Le gearing ressort ainsi à 21,7%, deux ans seulement après l'acquisition structurante d'Avon Automotive.
DIVIDENDE 2013
Afin de laisser toute latitude au Groupe pour poursuivre l'accélération de son développement et compte tenu du niveau d'investissements en cours avec notamment la montée en puissance de la fonction réservoir AdBlue pour les systèmes SCR, il sera proposé lors de l'Assemblée Générale annuelle, qui se tiendra le 26 juin 2014, la distribution d'un dividende de 0,50 euro par action, stable par rapport à 2012.
ACQUISITION DE LA SOCIÉTÉ SUÉDOISE AUTOTUBE
Le 3 avril 2014, MGI Coutier a finalisé l'acquisition de la société suédoise Autotube AB. La parfaite complémentarité des produits permet au Groupe MGI Coutier de renforcer sa place d'acteur mondial majeur dans le transfert des fluides. Elle conforte également le positionnement de MGI Coutier auprès des constructeurs automobile et poids lourds mondiaux.
En 2013, Autotube a réalisé un chiffre d'affaires de 70,5 M avec un EBITDA historiquement supérieur à 10%. Cette nouvelle acquisition structurante est immédiatement relutive.
À L'HORIZON 2015, MGI COUTIER DÉPASSERA LE CAP DES 800 M DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Engagé dans un plan de développement dynamique, MGI Coutier dispose de plusieurs leviers pour atteindre dès 2015 un chiffre d'affaires de plus de 800 M avec une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 7 et 8% :
L'intégration d'Autotube et le développement de synergies commerciales et technologiques.
La montée en puissance progressive de la production de réservoirs AdBlue pour les systèmes SCR avec un réel impact sur le chiffre d'affaires à compter de 2015.
La poursuite du déploiement du Groupe à l'international avec la création de nouveaux sites de production en Chine, au Portugal mais également à moyen terme au Maroc, en Russie et en Thaïlande.
Le maintien d'une politique de croissance externe structurante venant renforcer le Groupe au plan géographique ou clients.
Le maintien d'une politique volontariste d'innovation qui s'est traduite en 2013 par le dépôt de 16 nouveaux brevets.
Par ailleurs, le Groupe poursuivra, comme par le passé, une politique de gestion prudente de ses équilibres économiques et financiers.
MGICOUTIER : S1 2015 - RN +76%, objectifs relevés
Ca secoue fort pour les équipementiers automobiles cette semaine.
Un regard sur les résultats est plus agréable...
http://www.mgicoutier.fr/doc/finance/CP_MGICOUTIER_2015-09-23_resultatsprovisoiresdu1er...
FORTE PROGRESSION DES PERFORMANCES DU GROUPE AU 1er SEMESTRE 2015
CHIFFRE D’AFFAIRES : +21% À 430,3 M€
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT : +43% À 43,0 M€
Résultats provisoires du 1er semestre (1er janvier au 30 juin)
En M€ 30 juin 2015 30 juin 2014 Variation
Chiffre d’affaires 430,3 354,5 21%
Résultat opérationnel courant 43,0 30,0 +43%
Résultat opérationnel 42,9 29,8 +44%
Résultat financier (1,2) (3,6) -
Résultat courant avant impôts 41,7 26,2 +59%
Résultat net consolidé part du Groupe 29,7 16,9 +76%
CONFIRMATION D’UNE BONNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE
Le premier semestre 2015, confirme la dynamique de croissance dans laquelle est engagé le Groupe MGI Coutier avec un chiffre d’affaires qui ressort à 430,3 M€ en hausse de 21,4% en publié et de 10,6% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires Produits et Fonctions s’inscrit à 413,5 M€ en hausse de 22,5% en publié.
Toutes les divisions du Groupe participent à cette bonne dynamique et la montée en cadence du programme SCR est plus rapide qu’anticipée.
RENTABILITÉ RECORD AVEC UN RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT EN HAUSSE DE 43% À 43,0 M€
Le résultat opérationnel courant à 43,0 M€ atteint un plus haut historique en valeur avec une marge opérationnelle courante à 10,0% (plus haut depuis 5 ans) contre 8,5% en 2014 qui représentait déjà un plus haut historique en valeur.
Cette progression de la rentabilité résulte d’un impact positif des effets de change et d’une bonne orientation d’ensemble :
- La division Avon Automotive enregistre de bons résultats. Ses filiales européennes sont désormais bien repositionnées et bénéficient d’une bonne dynamique commerciale.
- Les résultats des filiales MGI Coutier sont en nette amélioration avec entre autres, une contribution positive du nouveau site au Portugal qui était en phase de montée en puissance.
La France bénéficie à la fois du redressement du marché européen et de l’impact positif de la montée en charge du programme SCR (impact sur les coûts fixes).
- La division Autotube est intégrée sur 6 mois contre 3 mois au 1er semestre 2014.
Le résultat opérationnel intègre un résultat exceptionnel de -0,1 M€ contre -0,2 M€ au 30 juin 2014 et ressort à 42,9 M€.
Le résultat financier à -1,2 M€ n’est pas pénalisé comme au 1er semestre 2014 par des pertes de change (pour mémoire -1,3 M€).
Le résultat net consolidé part du Groupe, après une charge d’impôt de 12,0 M€, s’inscrit à 29,7 M€ soit une marge nette de 6,9% contre 4,8% à la même période en 2014.
Les investissements ont atteint 25,9 M€ sur le semestre.
LA STRUCTURE FINANCIÈRE EST TRÈS SOLIDE
Au 30 juin 2015, les capitaux propres s’établissent à 263,2 M€. Sur le semestre, l’endettement net consolidé est à 63,8 M€ contre 64,8 M€ au 31 décembre 2014.
PERSPECTIVES
Pour l’exercice en cours, le Groupe MGI Coutier dépassera les objectifs annoncés avec un chiffre d’affaires sensiblement supérieur à 800 M€ et une rentabilité opérationnelle courante supérieure à 8%. Pour mémoire, le deuxième semestre supportera des coûts de démarrage de trois nouveaux sites (Chongqing en Chine, Juarez au Mexique et El Jadida au Maroc).
A l’horizon 2018, le Groupe réaffirme son objectif de réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros avec une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 7% et 8%. Ce plan de développement s'appuiera sur :
- La montée en puissance du programme SCR.
- La poursuite du développement international et le démarrage des nouveaux sites. Le Groupe étudie d’ailleurs l'implantation de 2 nouvelles unités de production, en Chine (dans une nouvelle zone de construction automobile) et au Mexique, pour accompagner sa croissance.
MGI COUTIER à comparer à DELFINGEN ?
Perso, je suis sur ALDEL, je compte sur un retournement de situation
Piqué sur le forum d' à côté
Analyse de cas : Delfingen Industry
Cependant, et même si le marché a toujours raison, on peut s'étonner du traitement un peu violent : un recul de -10% de son cours ces derniers jours, infligé à Delfingen Industry, le plus petit équipementier français coté (avec une capitalisation de 42M€ environ), spécialiste des gaines de protection pour câbles et tubes, alors que la société a publié récemment de très bons résultats semestriels, avec une croissance de +15% de son chiffre d'affaires et un gain de 1 point de marge opérationnelle (de 5,6% à 6,6% au cours des 12 derniers mois).
Il y a, bien sûr, un fort effet de traduction dollar contre euro dans cette belle progression, puisque la société a 40% de son activité (chiffre d'affaires et actifs) en monnaie US, mais, hors cela, la progression de l'activité dépasse +5%, ce qui est toujours bien mieux que le marché. Et s'il y a un impact positif de la baisse des prix des matières premières, notamment parce que la société transforme du plastique issu du pétrole, dans le gain de 1% de marge opérationnelle (et de 2% de marge brute), il y a aussi une nette amélioration du mix produit, Delfingen étant sorti de marchés non-automobiles mal margés. On peut ajouter à cela un bon contrôle des coûts centraux, et des gains de productivité, qui plus est : le groupe réorganise son outil de travail, 33 sites industriels dans 18 pays, en permanence, et réalloue des productions de sites saturés vers d'autres plus récents, et moins coûteux en main d'œuvre éventuellement.
Mais ceci n'est rien à côté du reste, c'est à dire des fondamentaux de la société : i) Delfingen continue à développer ses savoir-faire, notamment dans le tissage, le tricotage ou le tressage de textiles techniques en métal ou en fibres de matières plastiques, et ce pour servir de nouveaux marchés, qui apparaissent avec la sophistication croissante des automobiles : protection électro-magnétique, protection thermique, etc…, ii) des savoir-faire qui lui valent déjà la confiance de ses clients presque tous très grands équipementiers Tier One tels Delphi, Lear, Yazaki et Sumitomo, iii) clients que Delfingen sait accompagner : la société s'est développée très résolument à l'international depuis une vingtaine d'années à partir de l'entreprise familiale, et de l'usine, implantée dans le Jura, et ouvre actuellement de nouvelles capacités en Inde, en Chine, et aux Philippines. Bref : des résultats qui doivent d'abord à un bon mélange d'audace et de rigueur, et ensuite, seulement, à un peu de chance.
Enfin, même si Delfingen reste un petit business (chiffre d'affaires attendu cette année 175M€ avec 1.800 salariés) par rapport à son secteur et présente un flottant limité avec un concert d'actionnaires familiaux qui détient plus des ¾ du capital (et 83% des droits de vote), sa valorisation semble loin d'être excessive i) à un peu plus de 7x ses résultats attendus pour 2016, un PER nettement en bas de la fourchette des équipementiers français, et, ii) avec un multiple de chiffre d'affaires de 0,27x (0,44x avec la dette nette), soit à peine mieux que la lanterne rouge du secteur (en terme de valorisation, s'entend), Faurecia, qui affiche une marge opérationnelle deux fois moindre.
Une aversion au risque de la part des investisseurs qui peut paraître exagérée : les prêteurs d'argent semblent à tout prendre moins inhibés sur ce dossier puisque, selon la direction, la société n'a eu récemment aucun mal à placer 15 millions d'euros d'obligations à 5 et 7 ans, et ce à des taux très raisonnables, de l'ordre de 4 à 5%. De fait, Delfingen est une société encore trop petite pour les écrans radars des grands bureaux d'études. Mais, heureusement, il y a les Indépendants.
Jérôme Lieury, membre du Cercle des analystes indépendants
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DELFINGEN, équipementier automobile mondial, leader dans les solutions de protection des réseaux embarqués et les tubes pour transfert de fluides, poursuit sa stratégie de développement en Asie avec l’inauguration, cette semaine, de deux usines en Chine : à Hebi le 20 septembre, et à Tianjin le 22 septembre.
Ces deux nouvelles usines ont été inaugurées en présence de Gérald Streit, Directeur Général de DELFINGEN, et de Damien Personeni, Vice-Président Exécutif.
Présent en Chine depuis 2010 avec une première usine à Wuhan, la nouvelle usine DELFINGEN à Hebi, va permettre de doubler ses capacités de production de gaines et tubes plastiques techniques destinés au marché automobile chinois.
Le site de DELFINGEN à Tianjin, fruit d’un partenariat technique avec la société BONSING, sera, quant à lui, spécialisé dans la production de gaines de protection en textiles techniques.
Avec ses deux nouvelles usines, DELFINGEN renforce ainsi son dispositif industriel et accroît significativement sa capacité de production en Chine, lui permettant de fournir localement une gamme complète de solutions avec pour objectif la volonté permanente de toujours mieux servir ses clients.
Damien Personeni, Vice-Président Exécutif, commente :
« Encore faiblement implanté en Chine, premier marché automobile mondial, DELFINGEN se félicite de l’ouverture de ses deux nouveaux sites de production, répondant ainsi à la forte demande locale de nos clients équipementiers et constructeurs, avec une exigence croissante de qualité et de réactivité ».
Ces festivités se sont déroulées dans la plus pure tradition chinoise, avec la danse du lion, symbole du bonheur et de l’audace en Chine, en présence d’une centaine de
clients, de représentants officiels du gouvernement, de ses partenaires et collaborateurs.
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je dois être en MV dessus....
Alors si vous pouviez me la faire monter... ce serait sympa
Bon WE à tous
Delfingen, au hasard d'un reporting...
Trouvé dans le rapport de gestion de septembre de Découvertes (HMG Finance)
En septembre, nous avons profité de la baisse de certaines valeurs pour nous
renforcer en HiPay, en Robertet ou en Marie Brizard, tandis que nous prenions des
profits partiels sur certaines grosses lignes du portefeuille (Cast, Orolia) ou
soldions notre petite ligne dans l’équipementier Delfingen.
Peut-être cela peut-il être rapproché des volumes et de la pression vendeuse jusqu'en septembre? Jusqu'ici, HMG avait été discret sur cette ligne. Difficile donc d'évaluer quel poids elle avait.
Delfingen: hausse de 30% du résultat net en 2015.
Cercle Finance le 29/03/2016 à 08:35
(CercleFinance.com) - Delfingen affiche pour 2015 un résultat opérationnel en hausse de 50% à 11,8 millions d'euros, un résultat net en progression de 30% à 6,2 millions et un flux de trésorerie générés par l'activité en hausse de 80% à 11,7 millions.
A 172,2 millions d'euros, le chiffre d'affaires de l'équipementier automobiles a progressé de 13,5% hors activités abandonnées, soit une hausse de 3,1% à périmètre et taux de change constants (pcc).
Les ventes de la division automobile (88% du total), ont augmenté de 6,2% à pcc, surperformant ainsi la hausse de la production automobile mondiale (+1,4%). Les ventes ont été particulièrement dynamiques en Asie (+18,6% pcc) et soutenues en Europe (+4,7% pcc) et en Amériques (+4,4% pcc).
L'activité de tubes techniques pour les transferts de fluides a poursuivi son développement (+40% pcc). Les performances ont été pénalisées par la gestion de la décroissance dans l'assemblage de pièces mécaniques (-7,3% pcc).
Dans un contexte où la production automobile mondiale devrait croître de 2 à 3%, et dans la mesure où les taux de change et les prix des matières premières seraient en ligne avec les niveaux actuels, Delfingen table pour 2016 sur une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires et une amélioration de sa performance financière.
Delfingen: hausse de 30% du résultat net en 2015.
Euroland a "relevé" son objectif de 22,9 à ............ 23€. La valeur est extrêmement décotée par rapport au secteur mais ça fait 10 ans qu'il en est ainsi ...
Delfingen: hausse de 30% du résultat net en 2015.
Euroland a "relevé" son objectif de 22,9 à ............ 23€. La valeur est extrêmement décotée par rapport au secteur mais ça fait 10 ans qu'il en est ainsi ...
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Bsoir Gaepre En ce qui concerne l' avis de Euroland , mais je le lis quand même
Ben je pense fortement qu' elle est en phase d' éveil, ce n' est que mon intuition ( moi, je vais aller me )
http://www.delfingen.com/articles/delfingen-communique-presse-inauguration-de-2-usines-...
http://www.usinenouvelle.com/article/delfingen-en-2016-le-fabricant-de-gaines-de-cables...
Bon WE à tous
Delfingen, au hasard d'un reporting...
.... Et tu l' as mis dans ton jeu
Information secteur
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Je suis un déviant ... je vient de la planète Walapû
MGI Coutier a fait état ce jeudi après Bourse d'un bond de 52% de son bénéfice net part du groupe à 50,9 millions d'euros à fin 2015.
Le bénéfice opérationnel courant de l'équipementier automobile affiche pour sa part une croissance de 53% à 79,1 millions d'euros et la marge opérationnelle courante s'est établie à 9,2%, en augmentation de 1,7 point.
Le chiffre d'affaires a, lui, grimpé de 24% par rapport à l'exercice précédent à 860,4 millions d'euros (+16,6% à périmètre et changes constants). Les revenus tirés de la division 'Produits et Fonctions' ont en particulier augmenté de 25% à 827,4 millions d'euros. 'Cette performance provient à la fois, de la montée en puissance des livraisons de réservoirs AdBlue pour le système SCR, qui ont représenté un chiffre d'affaires de 99,4 millions d'euros sur l'année, d'un impact de changes favorable et des marchés automobiles mondiaux qui sont restés bien orientés', a détaillé MGI Coutier.
Le groupe proposera lors de l'Assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 29 juin prochain, la distribution d'un dividende de 0,2 euro par action au titre de l'exercice écoulé, contre 0,05 euro par action en 2014.
Enfin, concernant ses prévisions, MGI Coutier anticipe un chiffre d'affaires supérieur à 900 millions d'euros en 2016. Le résultat opérationnel courant devrait par ailleurs être lui aussi en hausse, en valeur, comparativement à 2015. Les objectifs à horizon 2018 ont de surcroît été reconduits, ce qui signifie que la société table toujours sur un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros et sur une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 7 et 8%.
___ J' aurais du prendre mes cachetons hier soir .. Non ??
J' ai oublié,
Tu as une épouse qui a du gout, elle a mis du MGI Digital Graphic dans son jeu