Maurel Prom Nigeria [MPNG] (Securibourse)
J'ignore les vraies raisons qui ont poussé vers le spin-off, mais j'ai pris une ligne ce matin sur ce dossier. Pour en savoir plus (hormis le prospectus et le SAV assuré par Arkéon -qui est tout sauf une référence...-), je propose d'ouvrir un thread sur MPNG.
Etant posté au Nigeria depuis quelques mois, et pour quelques années encore, le dossier m'a plu La grève générale et illimitée est en train de prendre fin aujourd'hui, après une semaine qui a été (très) difficile. Les deux syndicats qui restaient au départ sur 65 nairas le litre, sont en train d'avaliser les 100 nairas contre-proposés par G.Jonathan. On devrait arriver vers un prix de 97 nairas. Pour la petite histoire, les deux syndicats ont été achetés pour officiellement mettre fin à la grêve... A l'avenir les nigérians vont devoir payer leur essence plus chère. Le pays dispose de 4 raffineries, dont une seule fonctionne, aux deux-tiers de ses capacités... Eh oui, le Nigeria exporte 2.5Mbj d'huile lourde (principalement vers les USA), mais doit importer son essence après raffinage... ! Bienvenue en Afrique !
Après un rapide tour de vue du dossier, qui, c'est certain, ne manquera pas de surprises... J'ai opté pour l'achat à 1.65 frais inclus. J'ai identifié plusieurs points négatifs :
Participation minoritaire dans SEPLAT : c'est toujours délicat d'être mino, surtout en Afrique... Cette faiblesse pourrait être une force dans la mesure où elle est détenue majoritairement par des locaux.
Sous-investissement manifeste, donc pour produire, SEPLAT devra beaucoup investir...
Risques sur les pipe-lines : contrairement aux off-shore (par définition sans quasi aucun risque), SEPLAT est sur les terres, avec des risques importants d'attaques sur les conduits d'huile. Des "accidents" sur les pipes-lines impactent la production, et se finissent souvent par des "négociations" coûteuses avec les chefs locaux.
Autrement, avec un objectif prudent de 70K/80Kbj à horizon 12 mois, le dossier devrait se revaloriser assez nettement.
Tous les avis sont les bienvenus !