Stratégie d'allocation d'actifs sur 2012 ? (Jeu The Bull)

par francois32 @, mardi 03 janvier 2012, 19:19 (il y a 4709 jours)

Pour ma part, je pense que toutes les classes d'actifs vont baisser cette année (La FNAIM par exemple indique auj tabler sur une baisse des prix de l'immo, même sur Paris !).

Je suis donc en train de convertir mes liquidités en francs suisses car je suis convaincu que l'euro va baisser cette année (et peut être d'ailleurs ne pas passer l'année !). Ma stratégie sera donc de ne garder que très peu d'actions et de liquidité en euros, de conserver l'or et de convertir mes liquidités en francs suisses pour éviter la dévaluation.

Vous envisagez quel scénario et quelle allocation d'actifs pour cette année >

==> francois32

par Nakama ⌂ @, mardi 03 janvier 2012, 19:56 (il y a 4709 jours) @ francois32
édité par Nakama, mardi 03 janvier 2012, 20:02

» Vous envisagez quel scénario et quelle allocation d'actifs pour cette année
» >

Pour ce qui va se passer exactement, dans quel ordre, avec quel timing, je n'ai pas de boule de cristal... mais cela n'empêche pas de prendre un minimum de précautions sans tomber dans la paranoïa, ce qui passe amha par une diversification de ses avoirs au delà de la zone euro...

... et donc, outre la Suisse, en dehors de la zone Euro, il y a la Norvège, la Suède, le Danemark qui sont sans doute attractifs dans une optique de sécurisation... mais il y a aussi les Pays de l'Est (Pologne notamment) qui pourraient être intéressants (marché européen mais hors zone euro, croissance) ...

Au delà, mes pays préférés pour diversifier/sécuriser son patrimoine en ces temps agités sont en fait le Canada, Singapour, l'Australie (effet devise à cumuler avec l'effet économies en croissance durablement supérieure à celle chez nous, au Japon et aux US... avec en prime un effet matières premières pour le Canada et l'Australie).

(recopié de la file ==> http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=37789#p37804)

En termes d'allocation hors résidence principale/secondaire... pour quelqu'un en mesure de gérer efficacement en direct un portefeuille d'actions françaises je dirais:
* actions zone euro en direct : 40%
* actions hors zone euro : 20% (en sur-pondérant les pays listés plus haut)
* immobilier locatif, or, métaux, matières premières, ... : 30-35%
* obligations, liquidités, livrets, ... en euros : 5-10%
==> soit 5-10% très exposées en cas de grave problème sur l'euro... les actions de la zone euro étant amha beaucoup moins exposées que le cash ou les obligs en euros en cas de gros problème tout en n'engendrant pas de risque de change ni de frais annexes, d'où leur surpondération (avec en prime l'avantage d'être relativement faciles à gérer en direct).

N.

Stratégie d'allocation d'actifs sur 2012 ?

par Bimbo, mercredi 04 janvier 2012, 08:59 (il y a 4709 jours) @ francois32

» Pour ma part, je pense que toutes les classes d'actifs vont baisser cette
» année (La FNAIM par exemple indique auj tabler sur une baisse des prix de
» l'immo, même sur Paris !).

cependant on trouve des fervents de l'Euro parmi les pointures ricaines et pas pour le shorter...

http://www.cnbc.com/id/45854214

Fil RSS du sujet