» Vous envisagez quel scénario et quelle allocation d'actifs pour cette année
» >
Pour ce qui va se passer exactement, dans quel ordre, avec quel timing, je n'ai pas de boule de cristal... mais cela n'empêche pas de prendre un minimum de précautions sans tomber dans la paranoïa, ce qui passe amha par une diversification de ses avoirs au delà de la zone euro...
... et donc, outre la Suisse, en dehors de la zone Euro, il y a la Norvège, la Suède, le Danemark qui sont sans doute attractifs dans une optique de sécurisation... mais il y a aussi les Pays de l'Est (Pologne notamment) qui pourraient être intéressants (marché européen mais hors zone euro, croissance) ...
Au delà, mes pays préférés pour diversifier/sécuriser son patrimoine en ces temps agités sont en fait le Canada, Singapour, l'Australie (effet devise à cumuler avec l'effet économies en croissance durablement supérieure à celle chez nous, au Japon et aux US... avec en prime un effet matières premières pour le Canada et l'Australie).
(recopié de la file ==> http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=37789#p37804)
En termes d'allocation hors résidence principale/secondaire... pour quelqu'un en mesure de gérer efficacement en direct un portefeuille d'actions françaises je dirais:
* actions zone euro en direct : 40%
* actions hors zone euro : 20% (en sur-pondérant les pays listés plus haut)
* immobilier locatif, or, métaux, matières premières, ... : 30-35%
* obligations, liquidités, livrets, ... en euros : 5-10%
==> soit 5-10% très exposées en cas de grave problème sur l'euro... les actions de la zone euro étant amha beaucoup moins exposées que le cash ou les obligs en euros en cas de gros problème tout en n'engendrant pas de risque de change ni de frais annexes, d'où leur surpondération (avec en prime l'avantage d'être relativement faciles à gérer en direct).
N.