coucou à Tristus Dolor (Securibourse)

par ayrton14, mardi 13 septembre 2011, 12:32 (il y a 4813 jours)

Bonjour ,

J'espère que tu vas bien.

Ta plume et tes commentaires nous manquent.


Au plaisir de te lire

Ayrton

coucou à Tristus Dolor

par tristus dolor, mercredi 14 septembre 2011, 10:02 (il y a 4812 jours) @ ayrton14

Bonjour Ayrton et bonjour tout le monde

je visite le forum mais j'écris peu faute d'intérêt pour la plupart des thèmes abordés ici :technos, microcaps, thèses ultra-baissières etc.

je vais bien. dans le contexte actuel, l'expérience est un bien précieux comme tu dois le mesurer aussi. Je suis encore largement positif depuis le début de l'année et résolument optimiste pour le futur. Après tout, le cac cotait 7000 points il y a 10 ans et la baisse qui a suivi ne m'a pas beaucoup dérangé.

ces derniers temps, j'ai pas mal renforcé en valeurs liquides, défensives ou exposées aux marchés émergents. je trouve le marché assez bas avec beaucoup d'opportunités. je n'interviens pas sur les smalls, trop risqué encore au regard de certains plus bas ahurissants touchés en 2009. il y aura tout le tant de recharger le moment venu.


» Bonjour ,
»
» J'espère que tu vas bien.
»
» Ta plume et tes commentaires nous manquent.
»
»
» Au plaisir de te lire
»
» Ayrton

coucou à Tristus Dolor

par caque, mercredi 14 septembre 2011, 10:18 (il y a 4812 jours) @ tristus dolor

»
» ces derniers temps, j'ai pas mal renforcé en valeurs liquides, défensives
» ou exposées aux marchés émergents. je trouve le marché assez bas avec
» beaucoup d'opportunités. je n'interviens pas sur les smalls, trop risqué
» encore au regard de certains plus bas ahurissants touchés en 2009. il y
» aura tout le tant de recharger le moment venu.

Bonjour Tristus
Serait-il possible de donner un exemple de telles valeurs >
perso j'ai renforcé en Total et Vivendi.
Je lorgne les titres de qualité (Air liquide ou autres) mais bas beaucoup de baisse, on est loin des plus bas 2008.

merci d'avance
Cordialement

coucou à Tristus Dolor

par tristus dolor, mercredi 14 septembre 2011, 12:04 (il y a 4812 jours) @ caque

j'ai renforcé en priorité des lignes existantes car je connais parfaitement les dossiers depuis le temps.
VIV (ma principale ligne) et FTE pour les telecoms,
casino pour sa sensibilité aux marchés émergents
Sanofi (la menace des génériques est derrière nous)
danone (sensibilité émergents)

j'ai fait de nouvelles lignes sur pernod ricard (emergents), suez environnement (semi cyclique, tres bons semestriels et bonne visibilité à un an ) et Vinci (bonne visibilite de l'activité).

j'ai commencé aussi à regarder Total pour la composante matière premières.

air liquide est encore un peu chère et reste quand même cyclique


je recherche des sociétés bien gérées, immunisées contre le ralentissement éco et servant un dividende correct, tout cela à prix modéré . Il est de plus en plus facile d'en trouver avec la baisse des cours.

coucou à Tristus Dolor

par olivier23, mercredi 14 septembre 2011, 16:31 (il y a 4812 jours) @ tristus dolor

» dans le contexte actuel, l'expérience est un bien précieux
» comme tu dois le mesurer aussi. Je suis encore largement positif depuis le
» début de l'année et résolument optimiste pour le futur. Après tout, le cac
» cotait 7000 points il y a 10 ans et la baisse qui a suivi ne m'a pas
» beaucoup dérangé.

Bonjour Tristus,

Contrairement à toi, je me prends une bonne claque cette année et j'aimerais apprendre de mes erreurs. Si ça ne te dérange pas, est-ce que tu pourrais préciser en quoi l'expérience t'a le plus servi pour surmonter la chute des marchés>

J'imagine qu'elle t'a servi dans le choix de valeurs (acycliques, orientées vers les émergents,...), que tu as fait quelques aller-retours profitables sur les valeurs que tu connais parfaitement. Peut-être gardais-tu un volant de cash non négligeable étant donné les craintes macro-économiques qui existaient avant la dégringolade> T'es-tu servi un minimum de l'AT pour avoir un bon timing> Je ne m'en sers pas du tout et j'imagine que tu n'y as recours que très partiellement tout au plus.

En gros, quelle a été ta recette et ton raisonnement pour faire bien mieux que limiter la casse.

Merci d'avance

coucou à Tristus Dolor

par Tristus dolor, jeudi 15 septembre 2011, 10:34 (il y a 4811 jours) @ olivier23

l'expérience permet tout d'abord d'avoir du recul par rapport aux événements et aux commentaires anxiogènes qui les accompagnent. Le cas présent rappelle la crise des pays émergents de 1997-98 avec les mêmes craintes de désintégration du système financier. La période qui a suivi a pourtant conduit aux sommets historiques de 2000-2001. Il faut rester humble quand à nos capacités d'anticipation du marché. pour cette raison et aussi par contrainte de portefeuille, je reste exposé avec un degré qui dépend de mon taux de liquidité (0 à 40 %) et du beta des valeurs détenues (en gros fonction du mix cycliques/défensives).

Comme la crise grecque s'enlisait, j'ai passé en revue ligne par ligne toute la partie small caps de mon portefeuille et élagué ce que je pouvais car les smalls ne résistent jamais en cas de coup dur et il n'y a pas de limite à la baisse (voir 2009, pas besoin de remonter plus loin) sauf cas de situations spéciales. J'ai ainsi placé ou renforcé sur Aprr et delachaux au moment ou des fonds sortaient avec volumes.

l'experience m'a enseigné aussi que des baisses de 20 % ou plus (alcatel, veolia...) sur des valeurs de premier plan sont de très mauvais signaux. idem quand le cac est rouge sombre (-4 % ou plus),il faut s'attendre à des répliques. j'ai donc attendu très longtemps avant de renforcer, aidé en cela par le climat catastrophique sur les dettes grecque et américaine.

même si j'en fais aussi un peu,je ne crois pas trop au trading dans ce genre de marché, le but n'est pas de faire fortune, mais de rester vivant pour la suite quand les fondamentaux reprennent leurs droits. faire du srd sur veolia ou la generale, c'est de la roulette russe et on dit qu'assez peu de professionnels du trading s'en sortent actuellement (sans parler d'UBS aujourd'hui)

j'ai renforcé sur les valeurs déjà citées parce qu'il faut bien rentrer à un moment et que je me sens à l'aise de les conserver même dans un contexte de récession qui n'est d'ailleurs pas certain.

comme toi je ne regarde pas les graphiques. le suivi des cours me donne autant d'indications sur la tendance court terme.

voilà, après chacun son style de gestion, l'âge et la taille du portefeuille jouent une part certaine même si mes gènes resteront toujours "value".

coucou à Tristus Dolor

par olivier23, jeudi 15 septembre 2011, 14:55 (il y a 4811 jours) @ Tristus dolor

Je te remercie pour ta réponse. C'est toujours très enrichissant de te lire.

Je suis encore très loin d'avoir ton expérience et j'ai encore fait l'erreur de commencer à réinvestir trop tôt. Ta faculté à adapter ta stratégie au contexte est très intéressante, et ce alors que tu restes investi en actions et ne semble pas utiliser de trackers bear ou autres produits baissiers.

Bonne continuation

Fil RSS du sujet
powered by my little forum