Point de retournment peut-être atteint sur ALHYG (Securibourse)
par Nakama , mardi 12 juillet 2011, 23:23 (il y a 4876 jours)
... à force de bonnes nouvelles sur la valeur depuis 2 ans, y compris la communication parue ce jour et qui a permis à la valeur de commencer et terminer dans le vert dans un marché pourtant violemment baissier... news qui se résume à:
Les résultats montrent que linécalcitol est 11 fois plus puissant que le calcitriol, le métabolite naturel actif de la vitamine D, pour inhiber la prolifération in vitro de la lignée cellulaire LNCaP issue de cancer de la prostate hormono-dépendant humain. In vivo chez la souris, linécalcitol est 480 fois moins toxique que le calcitriol. (extrait de ==> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=b89e843387...
BREF ==> 11 fois plus puissant que le concurrent et 480 moins toxique... (données pré-cliniques... mais qui se confirme jusqu'ici chez l'homme avec une phase 2a terminée positivement dans une première indication).
Coté négatif:
* Hybrigenics manque de cash comparé à VLS, ALCLS, IPH...
* le pipe n'est pas très étoffé au delà de linécalcitol
Coté positif:
* une activité service rentable qui pourrait être fillialisé, voire cotée...
* plusieurs indications pour linécalcitol
* une CB au plancher sous les 20 ME
Voir la file sur la valeur sur BM pour plus d'infos ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=6559
N.
J'attends encore
par jpa , jeudi 14 juillet 2011, 11:44 (il y a 4874 jours) @ Nakama
Bonjour Nakama,
J'ai parcouru la file boursematch, et j'ai vu avec intérêt les renseignements y figurant. Je note que tu as toujours identifié cette valeur comme ayant un potentiel élevé, mais un risque à sa mesure. Cependant, au fil du temps, tu sembles déplacer l'accent du côté "risque" vers le côté "potentiel".
Il y a cependant un élément qui me chiffonne, c'est le manque de financement des études à venir.
Même s'il est nécessaire de lever des capitaux pour développer une nouvelle phase d'étude, une annonce d'AK, et l'éventuelle décote/dilution qui va avec, a souvent pour effet de tirer le cours vers le bas, surtout dans un marché incertain.
Portzamparc semblait ne pas trop s'en formaliser, pourtant si j'ai bien lu, le niveau de trésorerie à fin 2010 n'est pas fantastique.
C'est pourquoi je préfère souvent entrer dans ce genre de titres lorsque leur valeur est tirée au plus bas après une annonce d'AK (ce fut mon point d'entrée sur Vivalis). Cela a au moins l'avantage de donner un niveau de référence pour la valeur. De plus, cela permettrait d'entrer dans une société aux financements sécurisés (si le succès de l'AK est garanti), souvent pour pas plus cher qu'avant l'annonce...
Pourrais-tu en dire davantage sur cette question des financements (besoins de capitaux, horizon...), car entrer pour re-cotiser ou me faire diluer dans la foulée ne m'enchante guère!
==> jpa
par Nakama , samedi 16 juillet 2011, 19:55 (il y a 4872 jours) @ jpa
» J'ai parcouru la file boursematch, et j'ai vu avec intérêt les
» renseignements y figurant. Je note que tu as toujours identifié cette
» valeur comme ayant un potentiel élevé, mais un risque à sa mesure.
» Cependant, au fil du temps, tu sembles déplacer l'accent du côté "risque"
» vers le côté "potentiel".
En fait je la perçois toujours comme à la fois risquée et à potentiel très élevé... ce qui a changé depuis le début de la file sur BM (décembre 2010) c'est qu'il n'y a eu que de bonnes nouvelles sur le dossier, tandis que dans le même temps la CB reste proche des plus bas (alors que le secteur biotech/pharma a progressé dans l'ensemble) ==> bref elle me semble sensiblement plus attractive aujourd'hui qu'il y a 8-9 mois, surtout comparé à des TNG, Genfit, Noévoacs, ALEHT, ...
» Il y a cependant un élément qui me chiffonne, c'est le manque de
» financement des études à venir.
» Même s'il est nécessaire de lever des capitaux pour développer une nouvelle
» phase d'étude, une annonce d'AK, et l'éventuelle décote/dilution qui va
» avec, a souvent pour effet de tirer le cours vers le bas, surtout dans un
» marché incertain.
» Pourrais-tu en dire davantage sur cette question des financements (besoins
» de capitaux, horizon...), car entrer pour re-cotiser ou me faire diluer
» dans la foulée ne m'enchante guère!
Pour le risque d'AK massive ca fait partie des 2 points négatifs que je mentionne... la différence avec Vivalis c'est que l'AK de VLS fut à la fois massive et imprévue... le marché a très logiquement pricé très négativement cette AK (ce qui a permis de rentrer sur la valeur à un prix en effet inespéré)... pour ALHYG par contre une AK éventuelle ne serait pas du tout une surprise donc l'effet sur le cours pourrait être moindre mais rien n'est jamais certain en ce domaine... voir aussi qu'une AK n'est pas non plus certaine vu que la société peut tirer encore plusieurs ME de la ligne Yorkville (ce qui veut dire aussi que le financement est en bonne partie sécurisé en fait)... et qu'en cas de deal sur linécalcitol il ne sera plus forcément nécessaire de faire la moindre AK, ni même continuer à puiser du coté de Yorkvill.
Autrement dit ==> ceux qui attendent une AK pour rentrer peuvent être pris à contre-pied à tout instant en cas de deal avec gros upfront, ou de deal avec développement financé par le partenaire, ou encore en cas d'AK réservée (FSI, IQ), ou d'AK au dessus du cours actuel dans la foulée d'une bonne nouvelle... ceux qui rentrent sans tarder prennent eux le risque d'une grosse AK ouverte à tous et très en dessous des derniers cours.
Depuis 6 mois ma tactique sur la valeur consiste à accumuler la valeur à horizon 5 ans en visant un succès de l'inécalcitol pouvant propulser la CB au delà des 300 ME (de quoi relativiser l'aléas d'une AK même importante et compenser le niveau de risque élevé)... mais en restant dans les limites d'une petite ligne, ce qui me motive pour suivre de près la valeur et me permettra de renforcer si besoin si une AK attractive a lieu.
N.
==> Nakama
par jpa , lundi 18 juillet 2011, 16:16 (il y a 4870 jours) @ Nakama
» la différence avec Vivalis c'est que l'AK de VLS fut à la fois
» massive et imprévue...
D'accord sur l'absence d'effet surprise. En revanche, au regard de l'état de dépression du marché, de la capitalisation actuelle de la société (18 M!) et des difficultés de quelques introductions ou levées de fonds, je ne vois pas comment ALHYG pourrait éviter qu'une AK, si elle avait lieu, ne soit pas marquée par une forte décote et une dilution massive.
Cependant, à court terme, la ligne Yorkville devrait éviter un AK dans les pires conditions.
» voir aussi qu'une AK n'est pas non
» plus certaine vu que la société peut tirer encore plusieurs ME de la ligne
» Yorkville (ce qui veut dire aussi que le financement est en bonne partie
» sécurisé en fait)...
Je vois qu'ALHYG tire régulièrement sur cette ligne. Mais que deviennent les titres émis à cette occasion> Il me semble que Yorkville ne peut détenir plus d'un certain montant du capital, ce qui l'oblige à retrouver preneur de ses titres. Comment s'y prend-il> A-t-il des investisseurs privilégiés, pratique-t-il un portage ou une autre technique d'échanges de titres, ou n'y a-t-il pas un risque, en période baissière, qu'il ne largue des titres régulièrement sur le marché, produisant une spirale baissière si les conditions de marché ne permettent pas d'absorber le papier (puisque chaque baisse lui assure un nombre croissant de titres à la levée suivante, etc.)
En quelque sorte, nous aurions la dépréciation classique des AK, mais au fil de l'eau au lieu de l'avoir brutalement.
Une éventuelle pression baissière structurelle n'est pas pour m'enchanter non plus!
» et qu'en cas de deal sur linécalcitol il ne sera plus
» forcément nécessaire de faire la moindre AK, ni même continuer à puiser du
» coté de Yorkvill.
Bien d'accord sur ce point. Mais en son absence, il me semble audacieux d'identifier un point de retournement sur ce genre de titre.
==> jpa
par Nakama , mercredi 20 juillet 2011, 20:41 (il y a 4868 jours) @ jpa
AMHA tout ce que tu décris concernant le risque d'une AK massive ou son alternative au fil de l'eau avec Yorkville est correct... mais c'est justement la raison pour laquelle la CB est sous les 20 ME alors que le produit phare progresse très favorablement.
Je veux dire par là que le cours est déjà objectivement très bas: la chute de la CB a déjà eu lieu (suffit de voir d'où viens le cours, de comparer avec d'autres valeurs comparables du secteur sur les 6-12 derniers mois).
Bien sur il est parfaitement possible que la chute se poursuive, surtout avec un CAC qui dévisserait à nouveau ... mais si la CB continue de baisser et l'inecalcitol continue de progresser favorablement, alors, nécessairement, un jour viendra où le marché en viendra à considér que même avec une grosse AK à venir la valeur est tombée beaucoup trop bas par rapport à ses perspectives (c'est en gros ce qu'écrit Portzamparc dans sa note du mois dernier)..
.. et donc je me demande si on est déjà arrivé à ce point, ou si on en est encore loin... et j'ai tendance à penser qu'à 18 ME après les dernière bonnes nouvelles et ce premier avis très favorable de Portzamparc sur la valeur, on pourrait bien être proche du plus bas... ou pour le moins qu'il ne devrait plus y avoir besoin de grand chose désormais pour y arriver (news supplémentaire, second analyste confirmant le point de vue de Portzamparc, ...)
» il me semble audacieux d'identifier un point de retournement sur ce genre de titre.
Là je suis bien d'accord: c'est audacieux d'identifier un point de retournement dans un tel contexte... mais justement, c'est parce que le point de retournement n'a pas encore été atteint sur ALHYG, et qu'il est difficile à prédire, que je trouve ça intéressant d'essayer, boursierement et intellectuellement parlant... l'alternative qui consiste à être bien certain que le point de retournement est dépassé (en observant que le dernier rebond est puissant et durable) pour rentrer... est également possible... mais elle consiste, par définition, à rater une bonne partie de la hausse
N.
==> Nakama
par jpa , jeudi 21 juillet 2011, 10:04 (il y a 4867 jours) @ Nakama
édité par jpa, jeudi 21 juillet 2011, 10:30
Il me semble qu'il y a une autre approche, compatible avec celle que tu a mise en uvre avec VLS sur Boursematch, consistant à considérer que le point de retournement n'étant pas identifiable, il faut profiter des creux pour constituer sa ligne en profitant des différentes opportunités qu'offre la volatilité. Mais dans ce cas, il faut être prêt à se refaire si les premières entrées ne sont pas les bonnes, ce pour quoi il me semble que tu as quelques capacités. Actuellement, ta ligne en ALHYG s'est faite en 5 fois et ne compte que pour 4.1% de ton portefeuille, ce qui te laisse toute latitude pour exploiter une éventuelle baisse.
Cependant tout le monde n'a pas cette réactivité ni les liquidités pour cela. C'est pourquoi je restais dubitatif devant une accroche de type "point de retournement", alors qu'il me semble que tu as au contraire les facultés pour jouer ce titre par accumulation sans chercher à connaître à coup sûr ce point.
===> jpa
par Nakama , samedi 23 juillet 2011, 10:31 (il y a 4865 jours) @ jpa
édité par Nakama, samedi 23 juillet 2011, 10:34
Dans mon esprit tout différe entre VLS et ALHYG:
* VLS m'apparait comme à la fois beaucoup plus ambitieuse et nettement moins risquée qu'ALHYG (à la fois au plan industriel et financier).
* VLS est très bien parti pour être un acteur incontournable au plan mondial dans les vaccins avec en outre une activité dans les anticorps à fort potentiel... alors qu'ALHYG n'est qu'une jeune biotech-pharma parmi des dizaines rien qu'en France...
* VLS est ma plus forte conviction du secteur après BIO et une des 3-4 valeurs que je compte bien avoir encore en portefeuille dans 5 et peut-être même 10 ans, sauf gros accident... alors que je considère ALHYG davantage comme un pari à horizon 1-5 ans... mais un pari intéressant en ce sens que le potentiel de gain me parait très largement valoir le coup comparé au risque d'échec pourtant bien réel (industriel ou financier)...
» Il me semble qu'il y a une autre approche, compatible avec celle que tu a
» mise en uvre avec VLS sur Boursematch, consistant à considérer que le
» point de retournement n'étant pas identifiable, il faut profiter des creux
» pour constituer sa ligne en profitant des différentes opportunités qu'offre la volatilité.
Pour ce qui est de l'historique de mes trades sur ces 2 valeur, voir:
http://www.boursematch.com/conseilsmembres.php>selectAn=nakama&selectVal=FR00040...
... à comparer à http://www.boursematch.com/conseilsmembres.php>selectAn=nakama&selectVal=FR00041...
==> pour VLS je me suis constitué une ligne relativement importante d'emblée à l'occasion de l'AK de juillet 2010 qui a constitué une occasion en or (fort recul de l'action) pour rentrer en force sur ce dossier... puis j'ai renforcé au rythme des avancées annoncées et de mes disponibilités... pour ALHYG j'ai choisi de me constituer tout doucement une petite ligne sous les 1.50 euros que je considère comme un niveau attractif.
» Actuellement, ta ligne en ALHYG s'est faite en 5 fois et ne compte que pour 4.1% de ton portefeuille
En fait, la taille de ma ligne ALHYG est encore plus petite que ça dans mon portif réel, ainsi que sur nakama BH-LT... donc oui, comme écrit plus haut dans cette file, je suis partisan d'accumuler une petite ligne au cours actuel afin de pouvoir renforcer en cas d'AK massive... après quand j'écris que le point de retournement a peut-être été atteint sur ALHYG... il y a écrit "peut-être" et c'est pas pour rien... je ne prétend pas connaitre avec certitude le point d'entrée idéal... ni même connaitre avec certitude grand chose... par contre j'exprime ainsi mon impression (rien de plus) que suite à l'accumulation de bonnes nouvelles, au retour en grâce du secteur, et à l'avis de Portzamparc, une CB sous les 20 ME devient tellement attractive en dépit des risques sur la valeur qu'il devrait être de plus en plus difficile d'aller beaucoup plus bas.
N.
===> Nakama
par jpa , lundi 26 septembre 2011, 10:41 (il y a 4800 jours) @ Nakama
Il semble que cela bouge au niveau du capital. Tu en penses quoi>
===> Nakama
par Nakama , lundi 26 septembre 2011, 22:26 (il y a 4800 jours) @ jpa
» Il semble que cela bouge au niveau du capital. Tu en penses quoi>
Ca bouge si on veut, il s'agit d'une micro-levée de fonds TEPA réservée aux IQ, et qui plus est quasi-confidentielle... comme tout plein de boites d'Alternext et du ML en font ce mois-ci ==> si ils levent au delà 1 ME ou plus ce serait bien sur significatif, mais j'en doute.
N.
Merci
par jpa , mardi 27 septembre 2011, 10:28 (il y a 4799 jours) @ Nakama
Merci pour la précision. Je trouve cela rassurant qu'ils diversifient les financements, c'est plutôt une bonne sécurisation. Surtout qu'ils n'ont semble-t-il pas bradé au regard du cours (certes déjà pas très haut vu les circonstances).
Je ne suis toujours pas entré, ayant espéré un "massacre" pour en tirer un prix aberrant, au regard des conditions de marché. Je réviserai peut-être mon point de vue si cela se calme, mais j'ai préféré faire le dos rond sur le marché, pas seulement sur ALHYG...
Merci
par forza1 , mercredi 16 novembre 2011, 18:40 (il y a 4749 jours) @ jpa
On va sur les 1 euro