Fillon au Ghana... (Securibourse)
Une première au Ghana
A Accra, où il arrive vendredi soir, le Premier ministre français veut ancrer la participation de la France au développement économique du Ghana, un modèle démocratique en Afrique qui bénéficie cette année de la plus forte croissance économique du continent (+12%) et vient de découvrir de nouveaux gisements pétroliers.
Il sagira de la première visite dune haute personnalité politique française dans cette ancienne colonie britannique. «Ce pays constitue une sorte de terre de conquête pour les entreprises françaises et permet davoir un pied dans différents groupes de pays, pour ne pas rester dans la traditionnelle Afrique francophone», décrypte un conseiller du Premier ministre.
M. Fillon, qui multiplie les déplacements en province et à létranger depuis que Nicolas Sarkozy souhaite rester en retrait, achèvera dimanche cette mini-tournée africaine au Gabon, partenaire militaire et économique privilégié de la France dans cette région.
Outre des patrons de grandes entreprises et de PME, trois ministres, Henri de Raincourt (Coopération), Pierre Lellouche (Commerce extérieur) et David Douillet (Français de létranger) et plusieurs parlementaires participeront à ce voyage officiel.
131520 JUL 11
Merci The Bull..