Fin de l'Euro, quelles conséquences? (Securibourse)

par Bimbo, vendredi 15 juillet 2011, 09:28 (il y a 4873 jours)
édité par webmaster, mardi 19 juillet 2011, 19:01

Pas trop maladroit quand il s'agit de choisir 10 valeurs pour l'année and so on, je suis une vraie bille en bouledecristallerie économique. Quelles seraient les conséquences d'une sortie ou plutot d'une fin de l'Euro> Faut-il jeter un oeil sur les valeurs des pays forts (Allemagne, pays du Nord) dans cette perspective>

L'or et le Franc Suisse.

par The Bull @, Guinée, vendredi 15 juillet 2011, 11:20 (il y a 4873 jours) @ Bimbo

Bonjour, tu as lu le papier sur Libération >

Ces scenarii sont idéalistes (faire un € fort pour le Nord, hors France, et un € faible pour le Sud, y compris la France, donc...).

Quasi impossible à réaliser sans "exploser" la construction européenne. Ce serait un suicide collectif. Pourtant, une dévaluation de notre monnaie relancerait la compétitivité de nos produits, diminuerait la valeur faciale de notre dette... Mais voilà, même avec un € fort, l'Allemagne vend très bien des produits très chers mais très demandés, et se porte comme un charme...

Les allemands, eux, ne sont pas tombé dans la vacuité économique de la bulle immobilière qui a enfoncé sous le niveau de flottaison tous ceux qui en Europe ont "joué" avec ça (Irlande, UK, France, Espagne, Portugal notamment). 90% des berlinois sont locataires à 10€ le m² locatif. Ils consacrent leur argent pour le bien commun, dans l'investissement productif. Ils nous montrent la voie.

La réponse aux monnaies > Moi j'ai fait un choix il y a presque 2 ans, j'ai acheté de l'or, physique et "papier". Les chinois s'y intéresse de plus en plus d'ailleurs...;-)

Ça va se finir avec de la sueur et des larmes en Europe. Les chiffres sont têtus, et ils nous pètent au visage. On ne peut plus mettre sous le tapis l'incurie irresponsable des abrutis qui gouvernent nos pays... Maintenant, on va seulement à payer ces politiques nulles.

Tu veux te réveiller un jour avec une dévaluation de l'€ > Moi non.

L'or et le Franc Suisse.

par Bimbo, vendredi 15 juillet 2011, 15:49 (il y a 4873 jours) @ The Bull

» Bonjour, tu as lu le papier sur Libération >
»

» Tu veux te réveiller un jour avec une dévaluation de l'€ > Moi non.

Justement ma question était que faire>

Tu me proposes d'acheter de l'or (ça me rappelle mes débuts en bourse en 1981). Je hais l'or. C'est davantage lié à mes obédiences religieuses, à mon éducation, qu'à autre chose. Jouer les monnaies, idem. Je suis un anti-spéculateur acquis. C'est bien pour cela que j'ai aimé et j'aime notre jeu, c'est qu'on y spécule a minima (quand on respecte les termes initiaux), qu'on utilise la bourse en respectant son essence : aider les sociétés dans lesquelles ont investi. La finalité doit être positive, mais en respectant certains principes.

Donc...

Si j'achète des valeurs "nordiques" en Bourse, quid d'une sortie de l'Euro>

La seule valeur convertible : l'or !

par The Bull @, Guinée, samedi 16 juillet 2011, 14:43 (il y a 4872 jours) @ Bimbo

» Donc...
» Si j'achète des valeurs "nordiques" en Bourse, quid d'une sortie de l'Euro>

Les titres européens sont exprimés en euro... monnaie qui est potentiellement dévaluable. Il faudrait plutôt acheter des titres hors zone euros, libellés en devises convertibles. L'or offre l'avantage d'être négociable partout dans le monde.

Le scénario qui se profile est la fuite en avant, rien de moins, puisqu'il n'y a plus de croissance en Europe et aux USA (à la louche 45% de la richesse mondiale), de plus en plus de dettes irrécouvrables, et du chômage de masse...

Dans un premier temps nous allons créer un ministre des finances européen, qui devrait piloter directement le budget des États et aura autorité (comme dans chacun de nos Etats aujourd'hui) sur la banque centrale. Ce sera la pierre angulaire de la fédéralisation européenne (bien en soi mais qui arrive trop tard), et le 'milestone' de la dévluation.

Bimbo, tu crois vraiment qu'ils nous préviendront de la date et de l'heure de la dévaluation > Pour nous permettre de gentiment retirer notre cash des banques pour l'emmener ailleurs tant qu'elle a de la valeur >

Évidemment non, et les cas sont légions dans l'histoire des dévaluations...

Le dernier cas retentissant est celui de l'Argentine. Des millions d'argentins qui se ruent aux guichets pour retirer leurs sous, mais trop tard... Le peso argentin, jusqu'alors arrimé au dollar US, a chuté de 70% de sa valeur en 3 jours. Imagine toi une seconde ce scénario pour toi...

Certains avaient pourtant été bien informés, et j'ai quelques anecdotes sur des conteneurs maritimes remplis de cash qui avaient été sorti du pays quelques jours avant l'annonce...

Or, Bimbo, il est bien question, aujourd'hui, de dévaluation de l'€ notamment pour la Grèce... Il faudrait (re)créer un €-Drachme grec, un €-Deutsche Mark, un €-Franc Français, en (re)créant un serpent monétaire. Mais là encore, nous ne parlons que de perte de richesse potentielle et d'efforts herculéens, juste pour nous sortir du naufrage...

Sans travail (parti pour de bon en Chine), il n'y pas de croissance, donc pas de richesse, et plus que des dettes à se partager >

Non merci. Sans moi.

L'or et le Franc Suisse.

par Hubisan_ @, Paris, samedi 16 juillet 2011, 19:52 (il y a 4872 jours) @ Bimbo

salut Bimbo,

Regarde TESSI. qui gagne de plus en plus d'argent sur les transactions en or physique .

Cdlt,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

==> bimbo

par Nakama ⌂ @, samedi 16 juillet 2011, 20:14 (il y a 4872 jours) @ Bimbo
édité par Nakama, samedi 16 juillet 2011, 20:47

» Pas trop maladroit quand il s'agit de choisir 10 valeurs pour l'année and
» so on, je suis une vraie bille en bouledecristallerie économique. Quelles
» seraient les conséquences d'une sortie ou plutot d'une fin de l'Euro>
» Faut-il jeter un oeil sur les valeurs des pays forts (Allemagne, pays du
» Nord) dans cette perspective>

Pour ce qui va se passer exactement, dans quel ordre, avec quel timing, je n'ai pas non plus de boule de cristal... mais cela n'empêche pas de réfléchir et de prendre un minimum de précautions sans tomber dans la paranoïa, ce qui passe à mon sens par une diversification de ses avoirs au delà de la zone euro...

... et donc, outre ceux que tu mentionnes, je serais d'avis de miser sur les Pays-Bas qui me semble parmi les mieux placés de la zone Euro. En dehors de la zone Euro tu as en effet la Norvège, la Suède, le Danemark qui sont sans doute attractifs dans une optique de sécurisation... mais il y a aussi les Pays de l'Est (Pologne notamment) qui pourraient être intéressants (marché européen mais hors zone euro, croissance) ...

Au delà, mes pays préférés pour diversifier/sécuriser son patrimoine en ces temps agités sont en fait le Canada, Singapour, l'Australie (effet devise à cumuler avec l'effet économies en croissance durablement supérieure à celle chez nous, au Japon et aux US... avec en prime un effet matières premières pour le Canada et l'Australie).

N.

Fin de l'Euro, quelles conséquences? Lire Charles Gave

par Hubisan_ @, Paris, samedi 16 juillet 2011, 23:00 (il y a 4872 jours) @ Bimbo

Voici son blog.
http://lafaillitedeletat.com/

C'est l'economiste le plus "lisible" de ceux que je connais.

Le message le plus récent de Charles Gave:
#########################################################################
Je répète donc encore une fois ce que je dis depuis deux ans

· N’ayez aucune obligation d’Etat, sauf peut être le Bund et des obligations Suédoises

· N’ayez aucune valeur financière, dans la mesure où elles sont certainement bourrées de ces mêmes obligations.

· Evitez tout ce qui en Europe dépend de la demande ou de la consommation locales. Une grande partie de cette dépense n’a pas été « gagnée » mais a été « empruntée », elle va donc disparaitre.

· Diversifiez au maximum votre portefeuille dans des actifs non Européens, soit directement, soit par l’intermédiaire de sociétés Européennes qui ont déjà fait le boulot pour vous.

· Vendez les actions allemandes. Si le DM renait de ses cendres, la rentabilité anormalement élevée des affaires allemandes, conséquence directe de l’Euro, va s’effondrer.

Pour terminer comme toujours sur une note d’optimisme : des occasions d’achat invraisemblables vont apparaitre sur les plus belles valeurs Européennes d’ici quelques temps.
#####################################################################

--
Hubisan

Il se mouille pas trop...

par The Bull @, Guinée, dimanche 17 juillet 2011, 13:06 (il y a 4871 jours) @ Hubisan_

» C'est l'economiste le plus "lisible" de ceux que je connais.

Certes...

» Pour terminer comme toujours sur une note d’optimisme : des occasions
» d’achat invraisemblables vont apparaitre sur les plus belles valeurs
» Européennes d’ici quelques temps.

Là je suis d'accord.

En somme, il dit de rester cash... pour être prêt à revenir lorsque la tempête sera là. Le problème c'est le risque monnaie. Parce que pour revenir avec de l'argent frais, il faut que cet argent n'ait pas été dévalué.

On revient toujours au même problème.

La seule manière de s'en sortir au niveau macro, sera de reprendre à la Chine, d'une manière ou d'une autre, ce qu'elle nous a pris, ou ce qu'on lui a donné... Je pense que les 5 prochaines années seront terribles.

Un avis que je partage

par pasca711, dimanche 17 juillet 2011, 15:00 (il y a 4871 jours) @ Bimbo

Mon scénario le plus probable demeure la grande dépression déflationniste

Paul Dontigny Jr . 23-06-2011 (modifié le 23-06-2011 à 09:17)

Tags : Crise, Déficit, Déflation, dollar américain, dollar canadien, Dontigny, Inflation

La crise d'endettement mondiale est très réelle ... et imminente. Mais il reste encore le temps nécessaire pour mettre en place les correctifs que, jusqu'ici, personne n'a osé entreprendre. La seule solution à mon avis est de réduire la taille de l'économie à un niveau qui soit soutenable sans dette additionnelle, et avec en plus des renenus dirigés vers le remboursement de la dette.

Cela signifie d’après moi que nous devons retourner à la taille que l'économie avait quelque part entre 1996 et 1998. Ça fera très ... très mal !

Cela correspond à une réduction du produit national brut quelque part entre 10% et 30%. Si nous ne le faisons pas, les forces des marchés le feront pour nous. Les forces des marchés incluent des crises financières mais aussi des crises politiques et la révolte de la population. Voyez ce qui se passe dans plusieurs pays aujourd’hui.

La population en a ras le bol. Mais pas encore assez pour faire sa part. Il est inévitable que Wall Street, les banques et les grandes corporations devront finalement faire leur part aussi. Là ça va barder solide.

Je continue à croire que le scénario le plus probable est celui de Grande dépression déflationniste, ce qui signifie une récession qui dure plus de 3 ans avec des prix et salaires qui baissent.

Je ne crois pas que nous nous rendrons au point où il y aura une crise de confiance en la monnaie telle que les monnaies principales (US$, Yen et Euro, ainsi que CDN$) seraient dévaluées massivement créant une hyper inflation comme l’économie Weimar d’Allemagne ou du Zimbabwe, ou même de l’Argentine.

Dans ce contexte, je crois que les défauts des gouvernements des principaux pays industrialisés seront envers les promesses qu’ils ont fait à leurs populations. Ils réduiront les services, pensions, augmenteront les taxes et impôts, créeront des règles protectionnistes. Toutes des actions qui feront mal à l’économie et aux épargnes de la population. Je crois aussi que les banquiers et Wall Street ainsi que les grandes corporations seront ciblées comme étant les grands responsable de cette crise et que la population exigera un grand ménage, comme dans la crise de 1929. Exigera = des protestations, de la violence et des choix électoraux comme nous n’en avons pas vu depuis très longtemps.

Le Québec, le Canada, les États-Unis … et les autres, seront tous dans le même bateau. La bulle de crédit, la bulle de commodités, celle d’immobilier aussi … dégonfleront ou crèveront.

Je ne sais exactement comment et surtout pas « quand ». Mais je considère les probabilités très élevées pour que ce que j’ai décrit ici se produise. Je crois que c’est le scénario le plus probable.

Et je crois donc que nous devrions gérer nos portefeuilles en fonction de la forte probabilité que ce scénario se produise. Cela signifie, probablement pas comme vous gérer votre portefeuille en ce moment. Analysez 2008, et assurez-vous que vous êtes protégé contre un tel scénario.

Voir texte ci-dessous.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

Fin de l'Euro, quelles conséquences? Lire Charles Gave

par janot @, dimanche 17 juillet 2011, 20:30 (il y a 4871 jours) @ Hubisan_

» Voici son blog.
» http://lafaillitedeletat.com/
»
» C'est l'economiste le plus "lisible" de ceux que je connais.
»
» Le message le plus récent de Charles Gave:
» #########################################################################
» Je répète donc encore une fois ce que je dis depuis deux ans
»
» · N’ayez aucune obligation d’Etat, sauf peut être le Bund et des
» obligations Suédoises
bonsoir
pour le francais moyen que je suis est ce qu'il y a des sicavs
pour se proteger des risques future

» · N’ayez aucune valeur financière, dans la mesure où elles sont
» certainement bourrées de ces mêmes obligations.
»
» · Evitez tout ce qui en Europe dépend de la demande ou de la consommation
» locales. Une grande partie de cette dépense n’a pas été « gagnée » mais a
» été « empruntée », elle va donc disparaitre.
»
» · Diversifiez au maximum votre portefeuille dans des actifs non Européens,
» soit directement, soit par l’intermédiaire de sociétés Européennes qui ont
» déjà fait le boulot pour vous.
»
» · Vendez les actions allemandes. Si le DM renait de ses cendres, la
» rentabilité anormalement élevée des affaires allemandes, conséquence
» directe de l’Euro, va s’effondrer.
»
» Pour terminer comme toujours sur une note d’optimisme : des occasions
» d’achat invraisemblables vont apparaitre sur les plus belles valeurs
» Européennes d’ici quelques temps.
» #####################################################################

Un avis que je partage

par janot @, dimanche 17 juillet 2011, 21:27 (il y a 4871 jours) @ pasca711

Bonsoir
pour le francais moyen que je suis est ce qu'il y a des sicavs pour se proteger des risques future

» Mon scénario le plus probable demeure la grande dépression déflationniste
»
» Paul Dontigny Jr . 23-06-2011 (modifié le 23-06-2011 à 09:17)
»
» Tags : Crise, Déficit, Déflation, dollar américain, dollar canadien,
» Dontigny, Inflation
»
» La crise d'endettement mondiale est très réelle ... et imminente. Mais il
» reste encore le temps nécessaire pour mettre en place les correctifs que,
» jusqu'ici, personne n'a osé entreprendre. La seule solution à mon avis est
» de réduire la taille de l'économie à un niveau qui soit soutenable sans
» dette additionnelle, et avec en plus des renenus dirigés vers le
» remboursement de la dette.
»
» Cela signifie d’après moi que nous devons retourner à la taille que
» l'économie avait quelque part entre 1996 et 1998. Ça fera très ... très mal
» !
»
» Cela correspond à une réduction du produit national brut quelque part entre
» 10% et 30%. Si nous ne le faisons pas, les forces des marchés le feront
» pour nous. Les forces des marchés incluent des crises financières mais
» aussi des crises politiques et la révolte de la population. Voyez ce qui se
» passe dans plusieurs pays aujourd’hui.
»
» La population en a ras le bol. Mais pas encore assez pour faire sa part. Il
» est inévitable que Wall Street, les banques et les grandes corporations
» devront finalement faire leur part aussi. Là ça va barder solide.
»
» Je continue à croire que le scénario le plus probable est celui de Grande
» dépression déflationniste, ce qui signifie une récession qui dure plus de 3
» ans avec des prix et salaires qui baissent.
»
» Je ne crois pas que nous nous rendrons au point où il y aura une crise de
» confiance en la monnaie telle que les monnaies principales (US$, Yen et
» Euro, ainsi que CDN$) seraient dévaluées massivement créant une hyper
» inflation comme l’économie Weimar d’Allemagne ou du Zimbabwe, ou même de
» l’Argentine.
»
» Dans ce contexte, je crois que les défauts des gouvernements des principaux
» pays industrialisés seront envers les promesses qu’ils ont fait à leurs
» populations. Ils réduiront les services, pensions, augmenteront les taxes
» et impôts, créeront des règles protectionnistes. Toutes des actions qui
» feront mal à l’économie et aux épargnes de la population. Je crois aussi
» que les banquiers et Wall Street ainsi que les grandes corporations seront
» ciblées comme étant les grands responsable de cette crise et que la
» population exigera un grand ménage, comme dans la crise de 1929. Exigera =
» des protestations, de la violence et des choix électoraux comme nous n’en
» avons pas vu depuis très longtemps.
»
» Le Québec, le Canada, les États-Unis … et les autres, seront tous dans le
» même bateau. La bulle de crédit, la bulle de commodités, celle d’immobilier
» aussi … dégonfleront ou crèveront.
»
» Je ne sais exactement comment et surtout pas « quand ». Mais je considère
» les probabilités très élevées pour que ce que j’ai décrit ici se produise.
» Je crois que c’est le scénario le plus probable.
»
» Et je crois donc que nous devrions gérer nos portefeuilles en fonction de
» la forte probabilité que ce scénario se produise. Cela signifie,
» probablement pas comme vous gérer votre portefeuille en ce moment. Analysez
» 2008, et assurez-vous que vous êtes protégé contre un tel scénario.
»
» Voir texte ci-dessous.
»
» Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

Fin de l'Euro ? avis de Christian St Etienne

par Hubisan_ @, Paris, lundi 18 juillet 2011, 02:40 (il y a 4871 jours) @ Bimbo

Toute l'émission est excellente et pedagogique

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php>page=resume&id_rubrique=1760&...

Et a 34 minutes Christian Saint Etienne

1/ relativise le cout du sauvetage de Grece Irlande et Portugal

2/ parle de la divergence de fond dans l'économie europeenne entre Allemagne Pays Bas et Autriche et France Italie Espagne

3/ envisage deux evolutions possibles ( a 40 minutes)
zone fédérale de ces pays (excluant GB) jugée peu probable
sortie de la zone Allemagne de l'euro jugée faisable et il parle de zone "euro mark" et zone "euro franc"

Je note que Charles Gave et lui tiennent compte de l'option "renaissance du mark". Pour Gave, dans ses reco d'investissements, il note que cela réduirait les perspectives de croissance de entreprises (actions) allemandes.

--
Hubisan

Fin de l'Euro, quelles conséquences?

par jpa @, lundi 18 juillet 2011, 16:20 (il y a 4870 jours) @ Bimbo

Puisque sa modestie l'empêche d'en parler par lui-même ;-) , je relaie ici un article de L Abadie
http://tropicalbear.over-blog.com/article-sortir-de-l-euro-une-folie-vraiment-77949314....

Une relique.

par value @, venezuela, mercredi 27 juillet 2011, 14:32 (il y a 4861 jours) @ Bimbo

Pas très liquide mais je trouve intéressant d'avoir un peu de Pinay algérien indexé sur le Napoléon (DZ0008019022,DZ0008019006 et DZ0008019014) et d'aller au terme du remboursement qui dans moins d'un an. La tranche de 1000FF vaut en remboursement 27.77 Napoléons (soit 6785 euros) pour un cours de 4786 euros.

Une relique.

par bernard, dimanche 25 septembre 2011, 11:17 (il y a 4801 jours) @ value

» Pas très liquide mais je trouve intéressant d'avoir un peu de Pinay
» algérien indexé sur le Napoléon (DZ0008019022,DZ0008019006 et DZ0008019014)
» et d'aller au terme du remboursement qui dans moins d'un an. La tranche de
» 1000FF vaut en remboursement 27.77 Napoléons (soit 6785 euros) pour un
» cours de 4786 euros.
le remboursement de la derniere tranche aura lieu vers 2022 et non 2012
car l'echeancier depuis 1953 ne s'est pas deroule comme prevu

Une relique.

par value @, venezuela, lundi 26 septembre 2011, 19:16 (il y a 4800 jours) @ bernard

"le remboursement de la derniere tranche aura lieu vers 2022 et non 2012
car l'echeancier depuis 1953 ne s'est pas deroule comme prevu".

Hello Bernard,

Quelle est la source> Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci.

Une relique.

par value @, venezuela, mardi 29 mai 2012, 15:59 (il y a 4554 jours) @ value

» "le remboursement de la derniere tranche aura lieu vers 2022 et non 2012
» car l'echeancier depuis 1953 ne s'est pas deroule comme prevu".

Je reviens sur le sujet. Une modification de l'échéance sans concertation des créanciers s'apparente à un défaut il me semble.

Du coté d'Euronext les oblig ont été radiées de la côte au motif de leur arrivée à maturité:

http://www.euronext.com/fic/000/070/015/700157.pdf

Il ne reste que quelque jours avant le remboursement.

Epilogue

par value @, venezuela, mercredi 03 avril 2013, 21:25 (il y a 4245 jours) @ value

Les obligations ont été remboursées en février (avec du retard sur l'écheancier prévu). L'Algérie a payé 7001.6 euros par oblig de 1000FF de nominal et 3500,80 € pour les 500FF.

Un emprunt sympa qui aura eu une longue vie.

HMG Finance en avait: http://www.hmgfinance.com/ressources/Reporting%20Rendement%2002-2013.pdf

Fil RSS du sujet