Carrefour [CA] (Securibourse)
Une vieille connaissance...
Elle est "mutilée" par le marché. A coup sûr, une candidate au "dip buying", mais quand > Difficile de trouver son point bas, tant les avis négatifs se mutliplient chaque jour.
Elle était tombée à 22,06 en mars 2009 (avant cession de Dia... donc.) pour se faire quasiment un +50% de hausse en moins de 2 mois. Il faudrait réajuster tout ça aujourd'hui en terme de valorisation, mais elle entre dans une zone dangereuse que je vais surveiller de près.
Il se trouve que Bernard Arnault à fait une authentique boulette sur ce dossier...
15 milliards d' de valo pour le N°2 mondial de la distribution alimentaire, on pourrait avoir un jour un indien (Mital sur Arcelor, vs vs souvenez >) ou un autre émergent (Brésil >) qui mette 30Mds sur la table, et tout le monde vendrait... ou trouverait toutes le sraisons du monde pour dire que l'offre est insuffisante... Les mêmes qui aujourd'hui disent de vendre !
Des avis >
Carrefour [CA]
J'ai aussi jeté un oeil sur Carrefour.
Pour l'instant, j'ai du mal d'être convaincu, principalement sur la rentabilité et le PER. Le RN des 2 derniers exercices a été calamiteux. Les prévisions de BNA des analystes (je n'ai pas le temps de faire mes propres prévisions) sont en dessous de 2/Actions, ce qui donne encore un PER de 11, pas énorme mais pas si sexy que ça quand même.
Et ces previsions de BNA ne sont-elles pas encore optimistes >
26
En évaluation 'historique' (hors cession Dia), elle est en ce moment à 26 (22.6 de cote du jour + les 3.4 par action Dia cédées). Elle a connu un plus bas à 22 et des poussières le 9 mars 2009, Dia intégrée, mais à cette époque le CAC était à 2500 points...
Donc je pense que le potentiel à la baisse n'est pas terminé, et qu'elle pourrait tomber assez facilement sur les 19...
» Et ces previsions de BNA ne sont-elles pas encore optimistes >
C'est très possible.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait incriminer la grande distribution comme étant les méchants profiteurs sur le dos des consommateurs et des producteurs... puisqu'ils gagnent chaque année de moins en moins. La hausse de la TVA, inéluctable (à +20%), ne facilitera pas leur métier... puisque les hypers margent le plus sur le 'hors alimentation' (donc les produits qui seront encore plus taxés).
Je la regarde, mais le potentiel à la baisse n'est certainement pas encore épuisé. Jusqu'au jour où...
On y arrive doucement...
On est à 20.5.
Si on lui ajoute la valeur du spin off de Dia, elle est en "valo" historique à 23.9 (Dia a été détaché à 3.4 sauf erreur).
Le plus bas de 3 ans était à 22.12 en séance (sauf erreur).
Je pense qu'à l'approche des 17/18, sur un gros coup de chaud, du style sell-off généralisé sur toutes les valeurs du CAC (j'ai entendu un gérant dire ce matin que le CAC pourrait perdre 350 points en cas de la perte du triple A américain), je pourrai tenter une belle entrée sur ce dossier... Un truc très en force