SAFT [SAFT] : On y croit... (Securibourse)
J'ai ouvert une ligne significative sur SAFT aujourd'hui.
C'est un peu spéculatif parce que le marché n'a pas encore de visibilité sur l'issue du conflit avec JC mais je crois que la stratégie de résistance de SAFT à l'ogre JC américain est la bonne, et que la baisse du titre, générée par le conflit avec JC sur leur joint venture JCS, est une monumentale opportunité et un point d'entrée quasi parfait (inespéré serait le terme exact) pour un actionnaire un peu patient.
Ce n'est pas une formule un en bourse, mais l'upside pourrait être un correct "30%" à portée de main d'ici un an.
A mesure que le marché va croître en volume, les prix baisseront, mais les investissements s'amortiront, donc la pression à la baisse des prix n'est pas ce qui m'inquiète le plus... Je crains davantage le vol/détournement de la technologie par la Chine, qui, bizarrement, était en négociation avec JCS très récemment...
La Chine étant capable de tout, même du pire, la protection de la barrière technologique de SAFT est la clé du dossier. 2/3 des avions civils et militaires dans le monde sont équipés de leur technologie... Ce n'est pas anodin.
Retraitée de la trésorerie (200M quand même !), le dossier me semble peu cher.
SAFT [SAFT] : On y croit...
Belle hausse ce matin. Quel timing !
SAFT [SAFT] : On y croit ou pas...
Je m'étais intéressé à la valeur il y a quelque temps lors d'une AK et j'avais pris des renseignements ici qui m'avaient conduit à renoncer à participer.
--
jean-marie
SAFT [SAFT] : On y croit
Moi aussi j'ai envisagé saft sans l'acheter dans le passé même a 25.
Mais la je suis preneur.
Parce que dans ma compréhension Johnson Controls est demandeur dans cette affaire. Il veut dissoudre la JV pour etre plus libre d'utiliser les ressources dela JV sur tous les marches de batteries y compris sur les marchés de Saft.
Si Saft maintient sa position de ne pas accepter d'etendre le perimetre de marché de la JV alors je vois plutot un dedommagement de JC vers Saft. Compte tenu que Saft n'est pzs controlé cela peut rapidement dériver vers une OPA de JC sur Saft. Et comme le marché est peureux Saft a baissé ce qui est la premimere etape pour faire une offre reussie.
Donc... je suis rentré.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Pression de l'ogre
Salut Hubi et JM,
Ce que je comprends c'est que le marché, en tuant la valeur (passée de 30 à 22) a entériné la défaite de SAFT face à JC (qui pèse 28mds de $) car il n'a vu que l'annonce de pertes en 2011 liées à la dissolution de JCS et la fermeture d'autres marchés (USA et Chine).
SAFT à 49% dans cette joint-venture, donc minoritaire, donc se fait dicter par JC...
Or JC veut au travers de JCS élargir les négos avec des clients chinois, forcément intéressés. SAFT n'a pas voulu, car une bonne part de sa technologie est en jeu (c'est ce que je crois comprendre). Et JC d'engager le bras de fer avec SAFT en demandant la dissolution de JCS.
Je pense que SAFT a raison, mais l'avenir nous le dira. Ou ils rachètent la boîte entièrement en y mettant le prix, ou SAFT continue avec d'autres partenaires...
Si d'autres ont des avis sur ce cas, je serai heureux de débattre !
Le dossier est passionnant...
Hubi, le dossier est vraiment passionnant !
Je commence à mieux comprendre les enjeux :
Johnson Controls (équipementier automobile américain, son vrai métier) s'allie avec SAFT en 2005 et créent ensemble Johnson Controls Saft (JCS) qui né en 2006. Les bases juridiques (la raison sociale) de la co-entreprise JCS comportaient l'objectif de produire des batteries pour voiture électriques et hybrides, et rien d'autre.
Depuis, JC aurait senti le vent porteur d'autres marchés, et notamment ceux de SAFT, et aurait voulu forcer JCS à attaquer les marchés autres qu'automobile, ce qui porte préjudice à SAFT et constitue une concurrence...
C'est un peu comme si SAFT voulait au travers de JCS faire de l'équipement automobile... Que dirait JC >>
Je pense que SAFT est dans son bon droit et qu'il sortira gagnant de cette lamentable affaire. SAFT fait aujourd'hui une conférence investisseurs au cours de laquelle il réitère son objectif d'1Mds d' de CA d'ici 2015 avec une mop très élevée.
SAFT est dans le marché du stockage d'énergie électrique, et je pense que c'est un marché d'avenir. Les estimations sont impressionnantes :
Extrait de La Tribune (19/05/2011)
"Devant la lenteur du marché des véhicules électriques, le géant américain a voulu étendre lactivité de la joint venture à ces autres marchés prometteurs pour les batteries électriques, hors auto : les grands parcs solaires ou éoliens, voire le marché résidentiel, pour les maisons équipées en panneaux PV ou en éoliennes, où les besoins de stockage pour « lisser » la production des énergies nouvelles intermittentes se font de plus en plus sentir. Selon Pike Research, le marché des batteries pourrait ainsi passer de 1,5 milliard de dollars cette année, à 35,2 milliards dans 10 ans (1,2 à 27,5 milliards d'euros)."
Opinion d'analyste
Si le potentiel de Jacksonville nous semble assuré, celui de Holland
(JC-S) ne sest pas amélioré au cours de ces dernières semaines. Une
reprise de la part de JCI par Saft semble possible, bien que risquée
selon nous. Objectif de cours ramené à 26 (vs 27 ). Opinion Neutre.
�� A la suite du Capital Market Day de Saft, nous révisons légèrement en baisse
notre objectif de cours de 27,0 à 26,0 , en raison 1/ de la contribution accrue
de Jacksonville sur 2012/2015, peu profitable à court terme, 2/ de la hausse du
CMPC (10,0% vs 9,7%). La valorisation des coeurs de métiers ressort dans une
fourchette de 24/25 , celle de JC-S à moins de 2 /action. Le potentiel du titre
nous semble limité à court terme, dautant plus que le litige opposant Saft à JCI ne
sera pas tranché. Opinion Neutre maintenue.
�� Le site de Jacksonville (batteries pour renouvelables, télécoms, aéronautique)
devrait être utilisé, a minima, à 75% de ses capacités (3 lignes de production)
à lhorizon 2014/15, sur la base du chiffrage des projets fait par le management.
Nous révisons en hausse notre estimation de croissance des volumes de
Jacksonville dici à 2015 (220 M$ vs 200 M$ précédemment, par application dun
ratio identique de CA/MWh sur la base dun potentiel de 260 MWh). A partir de
2012, le management indique un potentiel de croissance interne consolidé de 10%,
par addition de la croissance organique historique du groupe (4/5%) et du CA issu
de Jacksonville (de 10/15 M$ en 2011e à 220 M$ en 2015e). Nous retenons, à ce
stade, une hypothèse plus prudente, de 7,7%/an de 2012 à 2015.
�� Le management indique, pour la première fois, un objectif de point mort pour
le site de Jacksonville, en 2013. A cet horizon, le CA devrait atteindre environ
100 M$. La marge dEBITDA risque donc de se dégrader dici à 2013, en-deçà de
17,0% (vs 18,3% en 2010 et 17,4% en 2011e). Au-delà, les marges devraient
commencer à se redresser, dans une fourchette de 17,0/17,5% en 2015e, selon
nous, la marge dEBITDA de Jacksonville sélevant alors à 15% au moins (vs
18/18,5% pour les sites actuels).
�� Une inconnue subsiste au sujet du sort de JC-S, qui fait lobjet dune procédure
accélérée de rupture (Motion for dismissal) depuis la fin mai. Nous nattendons pas
de changement dattitude de la part de JCI, qui souhaite une dissolution de la JV. Il
reste possible que Saft souhaite reprendre la part de JCI (51%) à lissue dun
accord à lamiable. Rappelons que nous estimons le montant des financements
nécessaires à 100/110 M à 100% sur 2011/2013, ce qui nous semble tendu pour
Saft en stand alone, dont le FCF avant dividende est estimé à 86 M sur cette
période. Un transfert de Holland vers Jacksonville serait dilutif en marges.
Le dossier est passionnant...: ??
Le dénouement à l'amiable du litige avec JC doit il nous éloigner de SAFT >
Le cours est maintenant proche des plus bas (vous allez me dire que sur ce seul point il y a l'embarras du choix, quoi que...).
Il n'y a pas d'actionnaire de référence (depuis l'ipo), mais une multitude de sociétés de gestion pour compte de tiers (et pas les plus mauvaises : Carmignac, Pictet,..). Cela peut il perdurer pour une société comme Saft qui est malgré tout de petite taille >
Pour le reste, j'ai malgré tout du mal à "sentir" cette société.
Qu'en pensez-vous aujourd'hui >
Merci
A douzaine et The Bull
The Bull(R) a écrit
Bonsoir à tous, et plus spécialement pour Hubi.
Pour le dossier SAFT : 1,70 de dividendes cette année, avec une dette totalement maîtrisée et ramenée à la portion congrue, le marché reste malgré tout très timide (niveau de valo quasi équivalent à celui post JCS).
Je m'attendais à une nette revalo. compte-tenu de ses très bons résultats (hors plus-value de cession).
Que penses-tu du dossier > Moi je conserve ma ligne car le dividende diminuera mon PRU, et l'intérêt stratégique de SAFT pour un prétendant est totalement intact...
J'ai la même opinion. Avec une attente de croissance.
Saft n'a pas bougé en raison des prévisions trop> prudentes pour 2012
J'espère que l'usine Jacksonville va tourner a bloc
Les USA sont une grosse economie ou la demande peut etre forte
en gros je fais le pari d'etre plus positif que la direction
Pour moi SAFT a construit une belle usine qui fait des produits d'avenir (par exemple stockage d'energie pour stabilisation de reseaux) pour lesquels la demande peut etre tres forte.
Pour douzaine,
» Le dénouement à l'amiable du litige avec JC doit il nous éloigner de SAFT
» >
Non au contraire même si la distribution du dividende exceptionnel n'est pas complètement encourageante. Je l'accepte parceque :
SAFT a beaucoup investit grace a subvention US et que le point de vue des actionnaires peut etre de voir avant d'investir encore plus. SAFT devrait croitre meme sans investir cet argent
les actionnaires de SAFT sont financiers et ont probablement poussé a cela
» Le cours est maintenant proche des plus bas (vous allez me dire que sur ce
» seul point il y a l'embarras du choix, quoi que...).
Analyse financiere et de valorisation de SAFT
http://www.reuters.com/finance/stocks/financialHighlights>symbol=S1A.PA
croissance attendue 7% J'attends une ACCELERATION de la croissance avec au moins cela
Pe 11.5 dans la zone basse des PE historiques de la societé
P/FCF 13 c'est bien
5 years growth rate -1.5% c'est pas bien et c'est que qui DOIT s'améliorer
ROE 5 years average 19% est tres bien
» Il n'y a pas d'actionnaire de référence (depuis l'ipo), mais une multitude
» de sociétés de gestion pour compte de tiers (et pas les plus mauvaises :
» Carmignac, Pictet,..). Cela peut il perdurer pour une société comme Saft
» qui est malgré tout de petite taille >
»
Oui, le profil actionnarial est acceptable et la possiblité d'OPA existe si l'acheteur est US et FR compatible pour certaines activités strategiques de defense
» Pour le reste, j'ai malgré tout du mal à "sentir" cette société.
»
Meme perception,
les moins
il y a certains segments "concurrentiels"
et les Chinois sont competiteurs
les plus
saft a du savoir faire (mais cela ne peut pas etre "mis sous clef")
saft devrait vraiment changer de dimension grace a l'usine US
saft est une belle proie
» Qu'en pensez-vous aujourd'hui >
En gros Saft déçoit a cause de la prudence des predictions sur 2012
Pourtant je vais au bout de jouer la croissance due a l'usine US. L'usine a couté en demarrage mais maintenant je veux le RE. Les USA ont une grosse economie et je les vois bien acheter des batteries.
J'ai SAFT en PEA avec 3.5% du portefeuille et je garde car le dividende va liquefier une partie de la position.
Saft a ete fortement subventionné pour son usine de Jacksonville a de la technologie et est sur un marche porteur bien que concurrentiel.
Disons que Saft est un peu ma bonne conscience d'investisseur en industrie occidentale. Si Saft n'arrive pas a me faire un retour sur investissement en l'achetant au plus bas et dans les conditions ci dessus alors ce sera dommage pour l'industrie occidentale (Fr et USA groupés)
Disons que SAFT c'est un test de mon opinion. Si SAFT n'arrive pas a percer avec un bon taux de croissance et/ou être reconnu comme ayant un avenir et en etant racheté par un autre avec belle prime alors mon opinion sera confirmée
Sinon globalement je suis negatif sur l'industrie occidentale sur la France et encore plus sur les PME Françaises.
Cdlt,
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Saft et les réseaux intelligents
Un communiqué récent sur ce sujet très à la mode:
http://www.info-financiere.fr/upload/ECO/2012/02/FCECO024046_20120216.pdf
Green Charge Networks sélectionne les batteries lithium-ion de Saft
pour un projet de démonstration de réseau intelligent
Jacksonville, Floride (le 16 février 2012) Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries industrielles de haute technologie, a été sélectionné par Green Charge Networks (GCN) dans le cadre dun projet de démonstration de réseau intelligent dun montant de 92 millions de dollars. Ce projet est dirigé par la société new-yorkaise Consolidated Edison, Inc. (Con Edison), lune des plus importantes sociétés américaines du secteur de lénergie cotées en bourse. GCN est un acteur de premier plan des technologies de réseaux intelligents et de stockage et de gestion de lénergie, avec une expertise particulière dans la recharge des véhicules électriques.
Consolidated Edison a démarré en 2010 un projet de démonstration pluriannuel après avoir étésélectionné par le département américain de lÉnergie pour identifier, développer et tester de nouvelles
technologies susceptibles de contribuer à un réseau de distribution délectricité plus intelligent et plus efficace. Le projet comprend lintégration dune architecture de réseau intelligent et permettra de mesurer les effets de la généralisation de véhicules électriques sur le réseau électrique.
La mission de GCN comprend linstallation et lexploitation, dans le réseau de distribution, dun réseau dunités de stockage et de génération intelligentes (Smart Storage and Generation Units, SSGU) qui communiquent directement avec Consolidated Edison. Les sites sélectionnés comptent plusieurs magasins de proximité, des loueurs de véhicules, des hôtels et des parcs de stationnement situés à New York. Saft fournira des systèmes de stockage dénergie conçus autour de batteries lithium‐ion (Li‐ion) haute énergie Synerion 24M, dont la capacité totale avoisinera un mégawattheure. Linstallation doit commencer en mars.
« Cest un honneur pour nous de travailler avec GCN et de jouer un rôle dans ce projet davenir », a déclaré Blake Frye, directeur commercial de lactivité Stockage dénergie pour Saft en Amérique du Nord. « La technologie de réseaux intelligents revêt une importance essentielle dans la modernisation de la distribution délectricité et ce partenariat permet à Saft de fournir des solutions de pointe pour un programme denvergure destiné à la ville de New York ».
Ron Prosser, Président‐Directeur général de GCN, a ajouté : «Dans les projets de cette ampleur, le choix des partenaires est crucial. Nous nous réjouissons de travailler avec Saft à la création du réseau dunités de stockage et de génération intelligentes et de poursuivre notre important travail sur le réseau délectricité de New York ».
Un réseau intelligent intègre des technologies dinformation et de communication dans la production, la génération et la consommation délectricité. Grâce à ce processus, les systèmes sont plus propres, plus sûrs, plus fiables et plus performants. À terme, les technologies de réseaux intelligents permettront une utilisation plus efficace de lénergie par les consommateurs, lintroduction de sources dénergie alternatives, la généralisation des véhicules électriques et renforceront la fiabilité de différentes plateformes notamment les équipements médicaux, les systèmes de transport, les établissements financiers et les centres de presse.
Présentation des résultats 2011 et perspectives
La vision de la direction:
http://www.saftbatteries.com/SAFT/UploadedFiles/investor_docs/PR/PR-2011_16-02-2012_fr.pdf