CMT, vous connaissez ? (b.com)
Une small cap toujours décotée >
07/02/2005 - 16h38 NOTRE AVIS : POSITIF
Croissance organique de retour. Le retour à la croissance se confirme pour CMT Medical Technologies qui a enregistré un second semestre 2004 très dynamique après une première moitié d'exercice stable. Avec des taux de croissance de 17% au troisième trimestre et de 37% au quatrième trimestre, la société a porté son chiffre d'affaires annuel à 21 Millions de dollars, le montant le plus élevé de l'histoire de cette société israélienne créée au début des années 80 ! Après un exercice 2003 sans croissance et consacré à accroître le budget marketing et les frais de R&D pour accompagner le développement de la technologie d'imagerie numérique à écran plat, CMT a donc comme retrouvé du tonus en organique, ce qui devrait s'accompagner d'une hausse des résultats.
SmartRAD. Il faut donc rappeler que le système de radiographie "SmartRAD" a été introduit en 2004 par CMT. Il s'agit d'un système numérique avec panneau détecteur plat qui représente déjà plus de 2 M USD de ventes. Cette technologie remplace la caméra numérique traditionnelle pour des analyses de diagnostic permettant des résolutions plus élevées dans des applications thoraciques, orthopédiques ou mammographiques. L'érosion des prix de vente qui avait été assez forte en 2003 semble plus limitée sur 2004 puisque CMT a vendu 694 systèmes contre 570 unités en 2003, soit une croissance de 21% qui se rapproche du taux de croissance de son chiffre d'affaires (+15%) alors que l'écart était beaucoup plus important en 2003. Il faudra attendre la présentation des résultats le 11 avril prochain pour avoir plus de précisions, la société n'organisant de réunions de présentation qu'une fois par an à Paris.
Valeur de croissance et de rendement. On peut néanmoins rappeler que CMT dispose d'excellents fondamentaux avec une trésorerie excédentaire qui couvre environ la moitié de sa capitalisation boursière. La quasi-totalité des revenus de la société basée à Haïfa en Israël, sont libellés en dollars. La dévaluation du billet vert impacte donc le chiffre d'affaires, mais sans mauvaises surprises sur la rentabilité ou la compétitivité puisque une partie des coûts de CMT sont également en dollars et l'autre (salaires) en Shekel. En bref, dans un marché boursier qui porte actuellement les valorisations des small et mid-caps à des niveaux records et souvent exagérés, CMT reste une valeur de croissance décotée essentiellement par manque de communication, surtout quand on regarde les valorisation du secteur des technologies médicales. Après un passage à vide en novembre 2004, le cours du titre vient de revenir sur nos précédents niveaux d'intervention. Nous conseillons de conserver les positions. Ceux qui n'ont pas de titres en portefeuille pourront se placer en baisse, sachant que CMT est aussi une belle valeur de rendement (plus de 5% sur la base du dernier coupon).
Conserver / Renforcer sous les 8 Euros.
Cours à la date du conseil : 9,00