Eramet - CA 2004 en forte hausse
Eramet - CA 2004 en forte hausse, optimisme pour 2005
PARIS, 8 février (Reuters) - Eramet < ERAMET > a annoncé mardi un chiffre d'affaires 2004 en hausse de 27% à 2.521 millions d'euros, supérieur aux attentes du marché, et a affiché son optimisme pour 2005 où le groupe de métaux non-ferreux table sur la poursuite de la croissance de l'ensemble de ses branches.
Au quatrième trimestre 2004, le chiffre d'affaires a connu une hausse de 39% (+40% à périmètre et méthode comparables).
Sur l'ensemble de l'année le chiffre d'affaires est supérieur aux attentes du consensus Reuters Estimates qui l'anticipait en moyenne à 2,423 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires de la branche nickel est ressorti en hausse de 25% (+38% à données comparables) à 765 millions d'euros. Cette progression provient notamment de la forte croissance en 2004 de la production d'aciers inoxydables, note Eramet dans un communiqué. Par ailleurs, les cours du nickel se sont renforcés en 2004, gagnant 43% sur l'année.
La branche manganèse a vu son chiffre d'affaires progresser de 43% en 2004 à 1.103 millions d'euros. "Cette très forte hausse s'explique principalement par l'augmentation des prix de ventes des alliages de manganèse", note le groupe.
Eramet Alliages a enregistré une hausse de 7% de son chiffre d'affaires (à 659 millions), cette amélioration traduisant "la répercussion des hausses des coûts des matières premières dans les prix de vente" de la branche, ainsi qu'une légère progression des volumes.
PROGRESSION DE L'EBIT DES TROIS BRANCHES AU S2 2004
Eramet souligne que "le résultat opérationnel de chacune des trois branches a progressé au deuxième semestre 2004 par rapport au premier semestre 2004". Cette progression est "plus marquée" pour le manganèse pour lequel l'effet positif des prix des alliages s'est fait sentir surtout à partir du deuxième trimestre, ajoute le groupe.
Pour 2005, Eramet prévoit que la branche nickel pourrait bénéficier d'un marché confronté de nouveau à une "situation de déficit" dans laquelle la montée en puissance de l'usine de Dionambo (Nouvelle Calédonie) permettra au groupe de "tirer parti de ce marché très favorable".
La branche manganèse continue à bénéficier d'un environnement de marché "très porteur". En revanche, l'érosion des prix des alliages se poursuit et ceux-ci "devraient être inférieurs en moyenne en 2005 à ceux, très élevés, constatés en 2004", ajoute Eramet.
Enfin, la branche alliages "bénéficiera de la reprise du secteur de l'aéronautique", en 2005, tandis que la répercussion de la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie dans les prix de vente "devrait permettre de limiter l'impact de ces deux facteurs sur le résultat".
Le titre Eramet a clôturé lundi en baisse de 1,85% à 71,70 euros./DT