Communiqué le 7 Février 2005
- Projet d'acquisition
- Chiffre d'affaires très élevé au quatrième trimestre
- Bon niveau d'activité anticipé pour 2005
Projet d'acquisition de la société CNAI :
Le Groupe FINUCHEM et le Groupe ITI ont signé un protocole devant aboutir avant la fin du mois de février à l'acquisition de 91% du capital de CNAi. Les managers actuels ont souhaité réinvestir aux côtés de FINUCHEM. Ils conserveront le solde du capital de la société.
La société CNAi étudie, conçoit et réalise des équipements d'assemblage pour AIRBUS. Cette activité est directement concurrente des activités aéronautiques de FINUCHEM. CNAi réalise également des prestations d'ingénierie, de conception et de maîtrise d'ouvrage pour les installations techniques de grands navires (DCN, Chantiers de l'atlantique, armateurs
). Cette deuxième activité, nouvelle pour FINUCHEM, s'inscrit dans la volonté du Groupe de décliner son savoir-faire dans des secteurs d'activité autres que l'automobile.
Afin d'offrir une réponse cohérente aux clients du secteur aéronautique, l'offre de ECA et de CNAi, seront coordonnées, probablement dans le cadre d'un contrat de location-gérance dont ECA prendrait la gestion
CNAi à réalisé 16 ME de chiffre d'affaires en 2004 pour une marge d'exploitation proche de 10%. Elle dispose d'un carnet de commande structurellement supérieur à 12 mois.
Chiffre d'affaires du quatrième trimestre : 46,7 ME : meilleur niveau historique
Sur le quatrième trimestre, FINUCHEM a réalisé sa meilleure performance historique, principalement due à un bon niveau d'activité du pôle robotique et ingénierie. Ce niveau d'activité a permis de rattraper la moitié du retard pris sur les 9 premiers mois. La baisse sur l'exercice est ramenée à 10% par rapport à 2003.
Le chiffre d'affaires annuel s'élève à 147 ME et se décompose comme suit :
Robotique et ingénierie : 89.0 ME
Matériaux composites 13,5 ME
ECA (robotique sous marine) 44,6 ME
Perspective 2005
Robotique et ingénierie
Depuis l'introduction en bourse d'ECA, ce pôle est devenu le cur du développement futur de FINUCHEM. L'ambition est d'atteindre les 200 ME en robotique et ingénierie d'ici 4 ans dont la moitié réalisée hors automobile. Pour 2005 les perspectives sont bonnes avec une croissance organique visée de 6%. En intégrant les acquisitions en cours, le chiffre d'affaires du pôle devrait croître de plus de 25%.
Matériaux Composites
Cette activité dont les perspectives sont satisfaisantes présente peu de synergies avec le reste du groupe et fera l'objet d'une communication spécifique avant fin Février.
ECA (robotique sous-marine)
Les perspectives de chiffre d'affaires sont détaillées dans un communiqué de ECA paru ce jour. FINUCHEM est actionnaire à 51,3% de ECA cotée au Second Marché.
Après prise en compte des éléments ci-dessus (acquisition de IRI et de CNAi), et hors nouvelle variation de périmètre, FINUCHEM anticipe un chiffre d'affaires consolidé supérieur au niveau historique de 2003.
En complément de la division par 5 du nominal proposée à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 18 Février, FINUCHEM étudie la possibilité d'un passage en cotation continue.
La société communiquera ses résultats annuels le 5 Avril prochain.
--
mareva