Quel est le problème sur France Tel ? (Securibourse)
par svallene, mardi 08 mars 2011, 14:00 (il y a 5002 jours)
Au niveau où elle est, c'est l'action rendement type.
Quel est donc le problème >
L'Etat lui dit quoi faire...
par The Bull , Guinée, mardi 08 mars 2011, 14:28 (il y a 5002 jours) @ svallene
» Quel est donc le problème >
Je vois deux problèmes :
Le premier est que l'Etat, excellent gestionnaire comme l'on sait, ne souhaite pas faire une croix sur près de 500M de dividendes par an. Donc, il se sert parce qu'il a besoin d'argent, même si c'est au détriment de la valeur de son actif. FTE a assuré qu'il tiendrait les 1.4 par an au moins jusqu'à l'année prochaine...
Le deuxième est que pour pénétrer un marché totalement saturé (98% des français ont un portable), Iliad va faire la différence sur les prix. Donc moins de part de marché pour les "big three" et surtout moins de marge !
Au délà de ça, ces "ultra-rentabilités" (9% !!!) sont scandaleuses car ce sont près de 3,7 milliards d' qui vont être distribués par FTE, et autant l'année prochaine !
Elle est où la stratégie d'entreprise là >
Quel est le problème sur France Tel ?
par tristus dolor, mardi 08 mars 2011, 15:31 (il y a 5002 jours) @ svallene
il n'y a pas de problème particulier sur FTE, simplement un phénomène de rotation sectorielle qui pèse sur les défensives, notamment celles manquant de catalyseurs, or les prévis 2011 sont fondées sur une quasi stabilité des performances.le petit mouvement haussier avant les comptes a été cassé net par cette annonce. la principale menace c'est peut etre l'inflation : la non répercussion de la tva en début d'année montre la faiblesse du pricing power. Et la remontée des taux rendrait le rendement de l'action moins attractif
iliad : depuis le temps qu'on en parle, je ne vois plus ce que l'on pourrait intégrer de négatif.
quant au taux de distribution, il me parait approprié, voire insuffisant compte tenu des monstrueux cash flows de FTE et de la difficulté de les mobiliser dans des acquisitions structurantes non destructrices de valeur.
Pour du rendement, je conserve et recharge vers 15 eur
» Au niveau où elle est, c'est l'action rendement type.
Merci pour vos avis
par svallene, mardi 08 mars 2011, 22:45 (il y a 5002 jours) @ svallene
Moi aussi j'ai chargé en "fond de ptf à levier" à 15.56 (en CFD)
Ca va pas faire 50% c'est sûr, mais quasi 10% de rendement avec un earn out tout à fait gérable.
Et pourquoi pas Vivendi ?
par douzaine, mardi 08 mars 2011, 23:02 (il y a 5002 jours) @ svallene
par tristus dolor, mercredi 09 mars 2011, 09:43 (il y a 5002 jours) @ douzaine
Vivendi reste ma référence en matière de rendement. le titre est pénalisé par des guidances assez prudentes pour 2011, et une moins bonne visibilité que les années précédentes sur SFR, Maroc telecom et Activision.
cela étant, le dossier s'est beaucoup amélioré : un nouveau booster (GET), des contentieux réglés ou en passe de l'être (class action US, get...) et le rachat prochain de la part de vodafone dans SFR. De ce point de vue, il ne faut pas s'alarmer des perspectives données par VIV sur sa filiale alors qu'il en négocie le contrôle à 100 %...
à court terme, je renforce vers 19 eur et je revendrai partiellement sur l'opération SFR dont on sait qu'elle sera fortement relutive.
par tristus dolor, mercredi 09 mars 2011, 09:45 (il y a 5001 jours) @ tristus dolor
je voulais dire PTC et non get dans les contentieux réglés.
par svallene, mercredi 09 mars 2011, 11:34 (il y a 5001 jours) @ tristus dolor
Je suis en effet Vivendi dans la même optique. J'en avais acheté vers 16.
Mais :
- au cours actuel, le rendement de Vivendi est moindre
- le rendement de FTE de 9% est un gros parachute, c'est à lui seul un facteur qui justifie une remontée du cours
- la resistance majeure pour Vivendi est vers 16, ce qui laisse un potentiel de baisse important tout de même.
Voila.
Pour diversifier les secteurs, il y a aussi GDF et Total, mais les rendements sont plus faibles également.
Pour info, j'optimise mes gains en achetant à levier en CFD, et en vendant des calls.
par tristus dolor, mercredi 09 mars 2011, 12:07 (il y a 5001 jours) @ svallene
c'est pour cela que dans une optique de rendement, le cours d'intervention sur VIV me parait se situer vers 19 eur, soit +ou- 7,5 % de rendement. C'est moins que FTE mais au niveau de la qualité des actifs et du management, il n'y a pas photo entre VIV et FTE. de plus, à tout moment VIV peut prendre 1 à 1,5 euro sur conclusion du deal avec vodafone.
j'ai regardé total et GDF mais le facteur réglementaire et la sensibilité aux prix de l'énergie m'ont découragé, outre l'aspect d'un rendement plus faible.
c'est de bonne guerre d'optimiser par les cfd ou d'autres instruments. Quand on finit par connaître les dossiers par coeur, autant en profiter. Je ne fais pas de cfd mais je travaille mes lignes FTE et surtout VIV. Si VIV pouvait coter entre 17 et 22 euros sur les 20 prochaines années, je signe tout de suite.
» Je suis en effet Vivendi dans la même optique. J'en avais acheté vers 16.
»
» Mais :
» - au cours actuel, le rendement de Vivendi est moindre
» - le rendement de FTE de 9% est un gros parachute, c'est à lui seul un
» facteur qui justifie une remontée du cours
» - la resistance majeure pour Vivendi est vers 16, ce qui laisse un
» potentiel de baisse important tout de même.
»
» Voila.
»
» Pour diversifier les secteurs, il y a aussi GDF et Total, mais les
» rendements sont plus faibles également.
» Pour info, j'optimise mes gains en achetant à levier en CFD, et en vendant
» des calls.
par chris, jeudi 10 mars 2011, 18:50 (il y a 5000 jours) @ tristus dolor
Vivendi et France Télécom subissent une mise à l'écart dans l'attente de l'arrivée de Free sur le marché du mobile. Idem aussi pour Bouygues.
En bon contrariant, je joue malgré tout ces valeurs, qui me semblent plus intéressantes que les autres valeurs du CAC 40.
Mais je passe par des certificats bonus cappé à borne basse éloignée, que je fais rouler en fonction des échéances.
En ce moment, j'ai des certificats à échéance décembre :
- France Télécom : G997Z
- Vivendi : 2577Z
- Bouyges : J466B
Ces certificats sont bien sûr à manipuler avec prudence et modération, même s'ils sont beaucoup moins risqués que d'autres produits dérivés.
Et pourquoi pas Vivendi ? caar ... proie des banques
par Hubisan_ , Paris, samedi 16 juillet 2011, 19:44 (il y a 4872 jours) @ chris
Face a une enigme comme celle du rendement de Vivendi actuellement de 1.4/17= 8.2%, bien que je n'aime pas les bigcaps, je me suis penché dessus. Je trouve deux points negatifs
1/ business
decroissance musique
arrivée de Free va fortement reduire les marges en telecom
baisse de revenu disponible des menages en France pendant les 10 années qui viennent
Tout ceci est (très) negatif mais pas suffisant me semble t il.
2/ Les actionnaires de Vivendi sont des banquiers et societes financieres et mon opinion est la suivante. Ils sont la pour sucer le cash flow, un peu plus chaque annee meme si le cours doit perdre 7% par an pendant 10 ans. Voici comment
a/ etre actionnaire et avoir le pouvoir (c'est deja fait; une brochette d'une dizaine de societes bancaires et financières est maitre a bord)
b/ servir un gros dividende qu'on encaisse
c/ acheter du cashflow (il y en aura plus a sucer) par croissance externe a credit et endetter la societe pour augmenter les prets qu'ils lui font
d/ reduire le capital immobilisé pour controler la proie/vache a lait en vendant a decouvert et en augmentant la volatilité;
Augmenter la volatilité fait que que ceux qui investissent en fonction d'un ratio de Sharpe = (rentabilité attendue - taux sans risque) / risque = volatilité exigent un cours plus bas pour ameliorer la rentabilité attendue. d'autre part la mauvaise politique suivie doit permettre une baisse du cours "naturellement"
enfin la vente a decouvert fait uen pression a la baisse qui se realise.
le gain de la VAD est une extraction de cash qui reduit le capital immobilisé par les banques sans perdre le controle de la proie
e/ augmenter le gearing et diminuer la notation de credit permet d' augmenter le taux d'interet et se fait en distribuant les dividendes et en augmentant les emprunts
Tout cela ressemble beaucoup a ce qui arrive a Vivendi. Qui rachete pour 8 milliards d'euros la part minoritaire dans SFR.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=d8b02b2b2d...
Donc je ne me demande plus pourquoi je n'ai pas de Vivendi ni pourquoi le cours de Vivendi baisse.
AMA il y a un conflit d'intéret majeur entre les actionnaires financiers et les minoritaires, une divergence telle que la rentabilité du placement Vivendi sera mediocre.
Il me semble que Nexans a eu le meme genre de problemes (volatilité baisse de cours banques actionnaires croissance externe) mais que cela s'est arrangé avec l'arrivée de l'actionnaire de reference MAdeco.
Cela dit je suis preneur d'avis contradictoires.
Dites moi ce que des banques qui manquent de fonds propres font au capital de Vivendi et pourquoi elles s'arreteraient a une limite raisonnable dans leur appropriation du cash flow > La Société Générale a 7% de Vivendi pourquoi d'après vous>
Dites moi pourquoi elles ne pourraient pas avoir une strategie gagnante avec la baisse de valeur de Vivendi, chose particulièrement vicieuse pour les actionnaires minoritaires. Notamment peuvent elle techniquement faire une VAD massive > (en empruntant les titres des minoritaires qui sont conservés ... dans les banques ou autre methode pour gagner continuement sur la baisse du cours.)
En conclusion lorsque des banques (ou l'etat) ont une part du capital permettant une influence je n'investis pas. 10/15% (au total des banques) peuvent suffire si il n'y a pas d'actionnaire de reference.
Cordialement,
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Et pourquoi pas Vivendi ? caar ... proie des banques
par tristus dolor, lundi 18 juillet 2011, 11:09 (il y a 4870 jours) @ Hubisan_
bonjour,
ton raisonnement sur le business me semble un peu réducteur.VIV, ce n'est pas uniquement la menace free et le piratage de films. mais je préfère te répondre sur le point deux qui est moins souvent évoqué.
VIV est détenu par des banques pour des raisons historiques. La générale des eaux était il y a 20 ans une valeur de "père de famille" au même titre qu'alcatel ou air liquide.
le profil de VIV d'aujourd'hui a changé mais reste assez défensif. je suppose que les banques raisonnent comme moi : VIV reste un placement robuste, avec un bon rendement susceptible d'être amélioré par du trading ou des dérivés. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les très nombreux franchissements de seuils de 5 % à la hausse puis à la baisse.
je suppose qu'en tant que banque, être au capital présente un avantage pour nouer des relations d'affaires. Je n'ai pas l'impression d'être pénalisé, au contraire.Les actionnaires d'air liquide pensent sans doute la même chose.
ce qui m'importe, c'est la stratégie et la qualité du management et depuis que je possède l'action, je n'ai jamais été déçu une seule fois qu'il s'agisse des fusions/acquisitions mais aussi de tout ce qu'ils ont refusé de vendre ou d'acheter. Pareil pour la politique de dividende qui me semble très pertinente derrière un dogmatisme apparent. le rachat total de sfr est une bonne affaire : très forte relution immédiate, prix raisonnable grâce à la menace free, fiscalité intéressante :moindre dépendance au régime du bénéfice mondial consolidé qui pourrait en outre favoriser l'arrivée d'un actionnaire de référence.
De mon point de vue, le défaut de VIV n'est pas sa dépendance vis à vis des banques mais celle à l'égard des pouvoirs publics qui lorgnent avec gourmandise les énormes free-cash flow de vivendi.
» Face a une enigme comme celle du rendement de Vivendi actuellement de
» 1.4/17= 8.2%, bien que je n'aime pas les bigcaps, je me suis penché
» dessus. Je trouve deux points negatifs
»
» 1/ business
» decroissance musique
» arrivée de Free va fortement reduire les marges en telecom
» baisse de revenu disponible des menages en France pendant les 10 années
» qui viennent
» Tout ceci est (très) negatif mais pas suffisant me semble t il.
»
»
» 2/ Les actionnaires de Vivendi sont des banquiers et societes financieres
» et mon opinion est la suivante. Ils sont la pour sucer le cash flow, un peu
» plus chaque annee meme si le cours doit perdre 7% par an pendant 10 ans.
» Voici comment
»
» a/ etre actionnaire et avoir le pouvoir (c'est deja fait; une brochette
» d'une dizaine de societes bancaires et financières est maitre a bord)
»
» b/ servir un gros dividende qu'on encaisse
»
» c/ acheter du cashflow (il y en aura plus a sucer) par croissance externe a
» credit et endetter la societe pour augmenter les prets qu'ils lui font
»
» d/ reduire le capital immobilisé pour controler la proie/vache a lait en
» vendant a decouvert et en augmentant la volatilité;
» Augmenter la volatilité fait que que ceux qui investissent en fonction d'un
» ratio de Sharpe = (rentabilité attendue - taux sans risque) / risque =
» volatilité exigent un cours plus bas pour ameliorer la rentabilité
» attendue. d'autre part la mauvaise politique suivie doit permettre une
» baisse du cours "naturellement"
» enfin la vente a decouvert fait uen pression a la baisse qui se realise.
» le gain de la VAD est une extraction de cash qui reduit le capital
» immobilisé par les banques sans perdre le controle de la proie
»
» e/ augmenter le gearing et diminuer la notation de credit permet d'
» augmenter le taux d'interet et se fait en distribuant les dividendes et en
» augmentant les emprunts
»
» Tout cela ressemble beaucoup a ce qui arrive a Vivendi. Qui rachete pour 8
» milliards d'euros la part minoritaire dans SFR.
» http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=d8b02b2b2d...
»
» Donc je ne me demande plus pourquoi je n'ai pas de Vivendi ni pourquoi le
» cours de Vivendi baisse.
» AMA il y a un conflit d'intéret majeur entre les actionnaires financiers et
» les minoritaires, une divergence telle que la rentabilité du placement
» Vivendi sera mediocre.
»
» Il me semble que Nexans a eu le meme genre de problemes (volatilité baisse
» de cours banques actionnaires croissance externe) mais que cela s'est
» arrangé avec l'arrivée de l'actionnaire de reference MAdeco.
»
» Cela dit je suis preneur d'avis contradictoires.
»
» Dites moi ce que des banques qui manquent de fonds propres font au capital
» de Vivendi et pourquoi elles s'arreteraient a une limite raisonnable dans
» leur appropriation du cash flow > La Société Générale a 7% de Vivendi
» pourquoi d'après vous>
»
» Dites moi pourquoi elles ne pourraient pas avoir une strategie gagnante
» avec la baisse de valeur de Vivendi, chose particulièrement vicieuse pour
» les actionnaires minoritaires. Notamment peuvent elle techniquement faire
» une VAD massive > (en empruntant les titres des minoritaires qui sont
» conservés ... dans les banques ou autre methode pour gagner continuement
» sur la baisse du cours.)
»
» En conclusion lorsque des banques (ou l'etat) ont une part du capital
» permettant une influence je n'investis pas. 10/15% (au total des banques)
» peuvent suffire si il n'y a pas d'actionnaire de reference.
»
» Cordialement,
»
» Hubisan
Vivendi . proie des banques : suite
par Hubisan_ , Paris, mercredi 09 novembre 2011, 01:16 (il y a 4757 jours) @ tristus dolor
Je continue a analyser ce qui se passe sur Vivendi.
Vivendi est dit être bien placé pour racheter EMI a CITI
Apres SFR Vivendi rachete EMI:ce sera des dettes en plus des intérets qui vont manger le resultat d'exploitation.
Je pense toujours que les banques sont dans le capital de Vivendi pour
influer sur ces décisions.
Le fait que le cours de Vivendi baisse les arrange car elles doivent hedger leur exposition (donc ne pas perdre en cas de baisse) leur capital immobilisé baisse (mais il permet toujours d'influer sur les décisions) le rendement du capital augmente (dividendes) la part du RE de Vivendi qui va aux banques augmente
L'autonomie financiere de Vivendi diminue et lorsque Vivendi sera trop endettée les banques augmenteront le taux d'interet.
C'est cousu de fil blanc.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Vivendi . proie des banques : suite
par tristus dolor, lundi 14 novembre 2011, 10:54 (il y a 4751 jours) @ Hubisan_
je ne comprends pas les enchaînements de ton raisonnement mais je retiens que les banques influencent les acquisitions de VIV pour en tirer un intérêt aux dépens des autres actionnaires.
le principal argument qui m'incite à rester sur VIV est sa stratégie d'acquisitions tout à fait pertinente en matière de création de valeur pour tous ses actionnaires.
pour rappel, canal plus perdait de l'argent après l'ère messier, c'est la fusion avec TPS qui a pérennisé un retour à une forte rentabilité. La branche jeu avait une valeur négative et on voulait la fermer, elle est maintenant une des machines à cash du groupe avec Activision et l'extraordinaire succès de Call of duty. Que dire de GVT, acquisition décriée il y a 2 ans et qui tourne à 40 % de croissance du CA >
il y a aussi le rachat de SFR : relution de plus de 15 % sur le bnpa. Bien jouéé, viv a attendu que la menace free se précise pour obtenir un prix raisonnable.
je passe sur toutes les innombrables acquisitions qu'on prêtait à VIV et que le groupe a refusé de faire, à juste raison.
et pour l'actualité : EMI. Création de valeur immédiate de 1 eur/action selon les analystes. Forte synergies entre EMI et UMG. L'achat est réalisé en bas de cycle (point d'inflexion sur les ventes de musique en ligne aux US).
Bref ! on peut tout à fait se passer d'avoir du VIV pour un certain nombre de raisons, mais certainement pas pour ses résultats en matière d'acquisitions.
» Je continue a analyser ce qui se passe sur Vivendi.
»
» Vivendi est dit être bien placé pour racheter EMI a CITI
»
» Apres SFR Vivendi rachete EMI:ce sera des dettes en plus des intérets qui
» vont manger le resultat d'exploitation.
»
» Je pense toujours que les banques sont dans le capital de Vivendi pour
» influer sur ces décisions.
»
» Le fait que le cours de Vivendi baisse les arrange car elles doivent hedger
» leur exposition (donc ne pas perdre en cas de baisse) leur capital
» immobilisé baisse (mais il permet toujours d'influer sur les décisions) le
» rendement du capital augmente (dividendes) la part du RE de Vivendi qui va
» aux banques augmente
»
» L'autonomie financiere de Vivendi diminue et lorsque Vivendi sera trop
» endettée les banques augmenteront le taux d'interet.
»
» C'est cousu de fil blanc.
»
» Hubisan
rapport à la dette
par Graham , lundi 14 novembre 2011, 19:29 (il y a 4751 jours) @ tristus dolor
.
Pour ma part, ce qui me déplait viscéralement dans Vivendi et plus encore dans France Télécom, c'est le rapport à la dette.
Me dérange que ne soit pas plus mis en oeuvre, plutôt qu'une tactique court terme de distribution juteuse de dividende, une réduction significative des dettes. Certes les taux demeurent très bas, certes encore cette allocation de capital est judicieuse en temps calme, certes encore il n'y a pas de grosses difficultés de refinancement. Mais je suppose que ces problèmes surviendront quand les banques elles-mêmes seront en difficultés accrues.
Le problème de long terme, c'est l'accès aux liquidités et pour ces entreprises à terme le refinancement des dettes. Je considère leur gestion de la dette comme absolument non prudentielle, car elle présuppose que tout continuera comme avant: soit l'accès facile aux liquidités. Ce pari, pour un rendement provisoire, me parait une ineptie du plus haut degré.
Je rejete à priori et sans plus d'analyse quelques soient les qualités intrinsèques et le rendement ne me semble qu'un leurre aguichant qui ne durera pas
--
Graham
rapport à la dette
par tristus dolor, mardi 15 novembre 2011, 08:53 (il y a 4751 jours) @ Graham
il n'y a pas de problème d'endettement. vivendi dégagera en 2012 un free cash flow equivalent à 15 % du cours de bourse. l'endettement net sur fonds propres est de l'ordre de 0.45. la principale question pour viv est que faire du cash généré chaque année. la politique de distribution de dividende est parfaitement adaptée à la situation actuelle, elle n'est d'ailleurs pas gravée dans le marbre si un contexte différent permet de créer davantage de valeur.
.
» Pour ma part, ce qui me déplait viscéralement dans Vivendi et plus encore
» dans France Télécom, c'est le rapport à la dette.
» Me dérange que ne soit pas plus mis en oeuvre, plutôt qu'une tactique court
» terme de distribution juteuse de dividende, une réduction significative des
» dettes. Certes les taux demeurent très bas, certes encore cette allocation
» de capital est judicieuse en temps calme, certes encore il n'y a pas de
» grosses difficultés de refinancement. Mais je suppose que ces problèmes
» surviendront quand les banques elles-mêmes seront en difficultés accrues.
» Le problème de long terme, c'est l'accès aux liquidités et pour ces
» entreprises à terme le refinancement des dettes. Je considère leur gestion
» de la dette comme absolument non prudentielle, car elle présuppose que tout
» continuera comme avant: soit l'accès facile aux liquidités. Ce pari, pour
» un rendement provisoire, me parait une ineptie du plus haut degré.
» Je rejete à priori et sans plus d'analyse quelques soient les qualités
» intrinsèques et le rendement ne me semble qu'un leurre aguichant qui ne
» durera pas
14,7 (Japon)
par The Bull , Guinée, mardi 15 mars 2011, 14:05 (il y a 4995 jours) @ svallene
Elle est à 14,7 à cet instant même. On arrive à 9,5% de rendement... Mieux, on touche 1,4 cette année, et la même chose dans 15 mois...
Je vous laisse calculer le taux de retour sur investissement, mais on doit approcher les 20%. Enorme, presque du niveau des taux d'usure africains...
Je ne change rien à mon patrimoine (gold), mais je prends quand même une ligne de FTE car pour perdre un centime d', il faudrait que FTE tombe à 11 l'année prochaine... Possible mais relativement peu probable.
Je reste ultra majoritairement hors marché puisqu'on se dirige avec le cataclysme japonnais vers du quantitative easing puissance 3 (les taux resteront bas, et pour très longtemps). Donc bulles, dettes, inflation sans croissance etc...
14,7 (Japon) - je n'avais pas vu ton message
par svallene, mercredi 30 mars 2011, 13:41 (il y a 4980 jours) @ The Bull
Bonjour,
j'en avais bien profité pour charger en FTE, avec le même raisonnement (14% du ptf). Cad que le rendement est supérieur au 9.5%.
A relativiser tout de même par la baisse lors du détachement, qui brouille tout calcul exact de rendement... Mais le sentiment de fond est bien la : le risque de perdre de l'argent est très faible.
Pour l'instant, au cours de 15.8, nous ne sommes pas déçus. A combien faudra-t-il revendre >
14,7 (Japon) - je n'avais pas vu ton message
par The Bull , Guinée, mercredi 30 mars 2011, 19:10 (il y a 4980 jours) @ svallene
Pour l'instant je suis dans le bon sens, donc je conserve.
Elle surperforme très légèrement le CAC, mais pas de quoi sauter au plafond.
La ligne FTE c'était juste le choix du meilleur rapport risque / timing pour le détachement au moment de la baisse... Euh... Je suis clair ou pas > La revente peut s'envisager avant le détachement... J'aviserai en fonction.
Je regarde Vicat en ce moment, elle me plait bien mais pas une formule 1
Ils sont passés me voir dans mon pays lointain, ils sont audacieux mais ULTRA MEGA prudent... Parfininco a acheté beaucoup de titres en fin d'année dernière. Graphiquement elle me plait aussi. Je creuse mais j'arrive pas à trouver "le" truc qui me fera acheter.
Je sais pas si il y a un spécialiste de Vicat ici >