Groupe Flo [FLO] (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, mardi 22 février 2011, 11:25 (il y a 5016 jours)

J'ai une grosse conviction sur le dossier, et je voudrais partager avec vous dessus. Les résultats attendus sont en très nette progression malgré un T4 impacté par la neige.

Les moins :

On est dans un marché "franco-français" avec beaucoup de charges de personnel et un risque alimentaire extrêmement sensible (Cf l'affaire du restaurant Quick) : une affaire sur un restaurant, et c'est l'ensemble de la chaîne qui est pénalisée...

Les plus :

Situation de recovery, en partie pricée, mais confirmée par les comptes du 9 mois. Recentrage sur "Hippopotamus" qui est l'enseigne qui fait le plus de chiffre et qui dépasse largement la progression du secteur.
Enfin, une valorisation faible, avec un upside d'au moins 20%.

Un point d'entrée intéressant aujourd'hui, que j'ai mis à profit :-)

Dernier point, plus personnel, j'avais fait beaucoup de sous avec l'OPA sur Buffalo Grill alors j'aimerai bien recommencer avec FLO ;-)

Hormis une situation spéciale, elle est fondamentalement bien orientée sur les 12 prochains mois.

Vos avis sont les bienvenus...

Groupe Flo [FLO]

par chris, mardi 22 février 2011, 14:57 (il y a 5016 jours) @ The Bull

Je ne la suivais plus depuis que Butler avait vendu sa participation à un prix que je jugeais très généreux.

Le groupe Flo a encore du chemin à parcourir pour améliorer sa rentabilité et réduire sa dette.
Les progrès réalisés et ceux éventuellement à venir me semblent être dans les cours.

Le groupe a un réel potentiel avec des marques fortes et de nombreux restaurants, souvent en propre :

Détail ici : http://www.groupeflo.com/tous-les-appetits

Mais sera-t-il possible de se recentrer sur les restaurants les plus rentables (abandon de Bistrot Romain d'ici 2012 par exemple) tout en conservant une taille critique suffisante au niveau des achats notamment >

Le pari est intéressant mais je reste à l'écart pour plusieurs raisons (outre celles que tu as indiquées) :
- pas de décote évidente et un endettement élevé ;
- risque fiscal lié à la TVA à taux réduit ;
- risque économique : poste budgétaire des ménages très sensible à la crise.

Mais je te souhaite quand même une belle OPA :-D

Groupe Flo [FLO]

par crocroc, mardi 22 février 2011, 16:30 (il y a 5016 jours) @ The Bull

Albert Frère est dans la manoeuvre, c'est donc probablement un gage de confiance dans cette boîte. Je ne la suis pas non plus, mais j'aime bien leur stratégie de capitaliser sur des marques fortes, leur but étant d'acquérir des restaurants "de masse" avec enseignes historiques (à Bruxelles, ils ont acheté "les armes de Bruxelles", qui est une des plus anciennes brasseries, à Paris, "la coupole", etc). Ces intangibles doivent bien être valorisés en cas de reprise. Mais en général, j'évite ce secteur, trop sujet à des impondérables (baisse de la tva, etc)

Groupe Flo [FLO]

par The Bull @, Guinée, mercredi 23 février 2011, 14:01 (il y a 5015 jours) @ chris

» Je ne la suivais plus depuis que Butler avait vendu sa participation à un
» prix que je jugeais très généreux.

Oui pour le partenaire, en face tu avais Albert Frère. Énorme partenaire pour une entreprise cotée... Ce n'est pas typiquement ce qu'on appelle un "repreneur" à la Butler... Son portefeuille tourne peu voir pas du tout. Je le placerai entre le "patrimonial" pure et un "warren buffet".

Pour le prix, Buffalo s'était vendu en 2005 pour 460M€, dette incluse et a déjà été revendue depuis. La base dans le secteur est 12 fois l'exploitation.

On peut affiner, mais à vue de nez, FLO ne vaudrait pas moins de 400M€ en cas de cession totale dette incluse (soit 10€/titre) et une valorisation boursière correcte se situerait à 300M€ (soit 7.5€ par action).

Pour la dette de FLO elle semble bien maîtrisée ;-)

Résultats : REX de 31M€

par The Bull @, Guinée, mercredi 02 mars 2011, 18:44 (il y a 5008 jours) @ The Bull

Les résultats ne sont pas bons, ils sont EXCELLENTS !

Je m'attendais à une petite déception sur le T4 suite à l'épisode neigeux, avec un RN de 13, mais c'est donc un RN de 15,3M€ sur l'année... Une authentique performance.

L'endettement baisse de 20% pour revenir à 85M€. Sachant que FLO a maintenant pour principal objectif une gestion "rigoureuse", je pense qu'on peut raisonnablement pensé qu'ils vont faire attention à ce qu'ils achètent. Je crois que l'arrivée d'Albert Frère, dans cette perspective, a eu des effets très bénéfiques.

Un tout petit dividende de 0,12€ mais l'essentiel est ailleurs... ;-)

Mon objectif de 6€ à CT est plus que jamais d'actualité, sachant qu'avec un REX de 31M€ (qui me parait être durable compte-tenu de la rigueur de gestion affichée dorénavant) nous amène une valeur globale de la société à presque 400M€ (contre 207 ce soir...).

Je crois que c'est une authentique opportunité sur le marché.

Une nuance cependant, l'amoncellement de nuages gris foncés sur la consommation en France avec le pétrole, charges, factures etc. qui augmentent largement plus vite que la stupide inflation publiée par l'INSEE (bien pratique pour l'État et les entreprises pour ne pas augmenter les salaires).

Résultats : REX de 31M€

par chris, jeudi 03 mars 2011, 22:16 (il y a 5007 jours) @ The Bull

Un article sur la stratégie du groupe :

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/03/03/04015-20110303ARTFIG00700-groupe-flo-va-ouvr...

Le groupe Flo confirme l'arrêt de Bistrot Romain et concentre ses ambitions sur ses autres enseignes.

Je continue de rester à l'écart pour ce qui me concerne.

Ca bouge !!

par The Bull @, Guinée, mardi 08 mars 2011, 10:35 (il y a 5002 jours) @ chris

Vu pour ton avis :

» Je continue de rester à l'écart pour ce qui me concerne.

Moi, je me suis renforcé. J'ai remis au pot le jour des résultats où une petite main à lâcher du papier sous les 5.5€, et sur les 5.7€ au point d'en faire une (très) grosse ligne à 5.4€ de prix de revient unitaire...

Je lis ce matin une petite note de Chevreux :

"Le titre est peu cher et offre un attrait spéculatif, car les actionnaires rechercheront une sortie."

Et d'autre part je vois que Courtepaille (idem, c'était ce matin) souhaite se renforcer dans les cœurs de ville pour ne plus rester sur les rocades de banlieues... Courtepaille c'est Accor me semble-t'il.

Toujours pas convaincu Chris >

Courtepaille

par douzaine, mardi 08 mars 2011, 21:43 (il y a 5002 jours) @ The Bull

Courtepaille vient d'être cédé par des fonds de Private Equity à d'autres fonds de Private Equity.
Je ne sais pas à quel prix.
Accor avait vendu Courtepaille il y a plusieurs années.

Courtepaille

par chris, mardi 08 mars 2011, 22:20 (il y a 5002 jours) @ douzaine

Des infos sur l'actionnariat de Courtepaille et ses souhaits de croissance en centre ville :

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2011-03/Courtepaille-un-nou...

Bravo à Bull pour son anticipation sur Groupe Flo :ok:

Fil RSS du sujet