Gagner au JTB 5 années de suite... (Jeu The Bull)
C'est possible!
Alors, à qui attribuer cet exploit>
Non, ce n'est ni LINDICE, ni LECHINCHIN, ni LABADIE, ni même les prestigieux anciens RASKOLNIKOBIMBO ou ALATAN.
Pas plus un Sharpiste aussi réputé qu'ALFRED10 ou un écarteur-type redoutable comme CHRIS.
Cette performance (à moins que les ultimes ajustements de JMP ne chamboulent la donne), est celle de Nicox, la valeur la plus citée dans les sélections du JTB pour la 5ème année consécutive. Cependant, cette cinquième étoile a pâli et il s'en est fallu d'un cheveu que Bioalliance Pharma ne vienne lui souffler la victoire. Du plébiscite de 2008 (130 sélections), il ne reste que 20 aficionados trois ans plus tard: des sentimentaux, des obstinés ou encore d'avisés contrariens ayant attendu l'effondrement pour en faire leur favorite>
De mémoire de JTBulliste, jamais la compétition n'avait été aussi serrée, d'autant plus qu'avec 18 citations, Metabolic Explorer était également bien près du titre. ( http://pacman.nerim.net/thebull/>q=jtb/cv/2011/1 )
Fait-il voir dans ces valeurs des idées d'investissement> A regarder les performances boursières obtenues par les valeurs les plus citées l'année dernière, il conviendra d'être prudent: sur les 18 valeurs citées 10 fois et plus, seules 3 ont fini 2010 dans le vert, tandis que deux favorites (Zeta et I&D) finissaient leur carrière sur une sortie de route définitive. Ce n'est pas mon profil modérément contrarien qui en sera étonné.
Nicox a lui-même fêté ses 4 premiers titres sur des baisses de 24 à 62% et cote au-dessous de son envolée de 2006. Mais en bourse, aucune série n'est condamnée à se prolonger inexorablement.
Les joueurs semblent d'ailleurs limiter les comportements moutonniers: avec 530 instruments cités et seulement 12 valeurs obtenant plus de 10 citations, la dispersion semble s'être largement accrue. Ainsi, le stock picking est plus que jamais le gagnant de cette compétition! Merci à JMP d'en avoir prolongé l'expérience.