Le Club des Pessimistes Réalistes Nov. 2010 (Fromageux)
Bonjour à tous, Fromageux, Spadiens et autres Securibourse !
Je suis plutôt moins pessimiste que tout ce que je lis ici et ailleurs.
Certes, je ne crois guère aux déclarations du type "communiqué du G20" dont le seul but est comme le dit Chris, je crois, accompagner la photo montrant comme tout le monde s'entend bien dans une conjoncture si difficile...Certes, j'ai qq inquiétudes sur la politique économique chinoise visant à se recentrer plus sur son marché interne. Certes une guerre des monnaies semble se dessiner. Certes, je suis affolé par la marquise de Lagarde et son optimisme invétéré depuis qu'elle affirmait, il y a qq années maintenant, que la crise des subprimes ne nous concernerait pas et désormais que la crise est plutôt derrière nous. Certes les PIGS pourraient devenir des PIFGIS en y incluant la France et l'Italie-Certes le QE2 préfigure déjà un un QE3 dont les principaux effets seront d'ajouter de la dette publique à de la dette publique sans soutenir la croissance.
MAIS, je constate qu'en fin de compte, tout cela mettra 10 ans pour les optimistes et 20 ans pour les pessimistes, à se résoudre. Comment > Quand on atteint un tel niveau d'endettement seule l'inflation peut redonner de l'oxygène.Si elle est accompagnée d'un peu de rigueur partout où il le faut, elle résoud les difficultés en faisant souffrir tout le monde. Je ne tombe pas, non plus, dans "l'occidentalomorphisme". . L'Europe, le Japon et les States seront les derniers à s'en remettre et on assiste, sans doute, au premier stade de leur déclin irrémédiable. Il n'en reste pas moins que les moteurs de croissance dans le monde subsistent intacts: l'apparition d'une classe moyenne dans de très nombreux pays: Chine mais aussi Inde, Brésil, Russie, Afrique du Sud, Argentine, Colombie etc. etc. Tous ces pays représentent l'immense majorité de la population du monde et ces classes moyennes sont avides de consommation et d'infrastrucures. L'autre grand soutien est l'innovation technologique dans de très nombreux domaines. Elle reste toujours et maintenant plus que jamais le principal moteur de la croissance. A cela, j'ajoute la transformation du monde vers un modèle plus "vert" pour faire simple.
Bref, ne comptons pas trop sur les gouvernements : ils finiront par glisser dans l'inflation et la rigueur ce qui est contradictoire mais limitera les dégâts. Comptons sur les nouveaux bourgeois et les ingénieurs.
Fil complet:
- Le Club des Pessimistes Réalistes Nov. 2010 - Spoyce, 02/11/2010, 10:10
- Le Club des Pessimistes Réalistes Nov. 2010 - chris, 02/11/2010, 11:49
- Le Club des Pessimistes Réalistes Nov. 2010 - D A N I E L, 05/12/2010, 13:45
- Le Club des Pessimistes Réalistes Nov. 2010 - chris, 02/11/2010, 11:49