Naturex (Fromageux)
Vendez si vous en avez :
Hier, l'AMF a publié le liste des nombreuses cessions effectuées ces jours-ci par le PDG et le directeur financier. Je me méfiais, et aujourd'hui autre publication de l'AMF ; Natra a singé une promesse de vente de titres Naturex à un cours de 35,30 quan d le cours est de 43.
Va concerne 3,86% du capital seulement, mais je ne doute pas que le cours baisse quand la nouvelle sera connue.
Vous pouvez vérifier, tous ce que je dis est sur le site de l'AMF.
Bonne soirée quand même
--
Merci Léo !
Merci pour l'info
Je n'en ai plus depuis pas mal de temps et sachant cela, je ne risque pas d'en reprendre un jour.
--
jean-marie
Merci pour l'info
» Je n'en ai plus depuis pas mal de temps et sachant cela, je ne risque pas
» d'en reprendre un jour.
Dès que j'ai reçu le mail (je suis abonnée à l'AMF) j'ai passé un ordre et j'ai réussi à vendre avant la clôture.
Depuis hier je me méfiais. On lisait des avis un peu partout, Dikanski avouant avoir vendu des titres, mais sans raison particulière. Mais je ne leur fait plus du tout confiance depuis, entre autre, l'AK qui était absolument hors de question quelques jours à peine avant d'être lancée. Et là ils font encore plus fort alors que 'ils avaient reconquis la confiance du marché.
Je ne risque pas de me faire prendre à nouveau moi non plus. C'est à vous dégouter de la bourse ce genre de chose.
--
Merci Léo !
Merci pour l'info
Bonjour à tous,
Lecteur régulier de ce forum, je profite de cette information qui m'intéresse directement pour rejoindre le rang des intervenants.
Tout d'abord, merci pour votre alerte. Après un temps de réflexion, j'ai pris la décision de tout larguer ce matin, en profitant d'un carnet d'ordre pas trop mauvais au regard du CAC.
Personnellement, je n'ai pas vos a priori négatifs sur la société et la gestion des dirigeants. Je trouve que c'est une belle société placée sur un marché porteur, et qui continue à être soutenue par la tendance pour ses produits, comme en témoigne la reconnaissance récente du romarin comme antioxydant.
De plus, étant entré dans cette société début 2009 autour de 21 , je ne peux pas me plaindre de leur augmentation de capital qui fut un point d'entrée idéal. L'achat de sociétés au cours exagérément déprécié par l'annonce d'une AK est d'ailleurs l'une de mes stratégies favorites (encore récemment: Vivalis, Compagnie des Alpes). Avec 100% de bénéfices, il m'a semblé de saine gestion de prendre mes profits et d'envisager un repositionnement un peu plus bas.
Mes motivations:
Je suis sorti du stand Naturex lors du dernier salon Actionaria avec une impression mitigée, malgré une bonne communication sur les résultats passés (évidemment). Mais je n'ai pas pu obtenir d'information convaincante sur les perspectives, en particulier sur les synergies restantes. De même, pas moyen d'avoir une idée de l'impact de la décision de l'UE sur le romarin sur leur activité. Malgré le discours positif, je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà. En revanche, la stratégie m'a semblé rassurante (je ne suis pas hostile par principe à une croissance externe bien réfléchie): les éventuelles acquisitions relèveraient de la même démarche de complémentarités des offres et des débouchées en clientèle que pour Natraceutical. Naturex est bien placé dans l'alimentaire mais aurait encore du chemin à faire dans d'autres industries (personal care...) et en Asie. Il peut donc exister des relais intéressants.
Ma seconde réserve vient du contexte économique: si Naturex est une entreprise très diversifiée géographiquement, l'ex-Natraceutical "sonne" espagnol, ce qui pourrait inquiéter momentanément les investisseurs.
Enfin, comme vous, je prends note des ventes du PDG et des promesses de vente de Natra. Pour cette dernière, il faut relativiser le prix annoncé. Si je lis bien l'annonce, aux 35,3 promis, s'ajoute une indemnité d'immobilisation de 400 k, soit 1.62 par action. Le prix réel doit tourner autour de 36.9. Je pense que cela témoigne de la volonté de Natra de s'éloigner progressivement d'une entreprise dont elle contrôle le capital sans assumer la direction: une issue inévitable. Cependant, cette perspective de voir Natra s'alléger régulièrement (il faudra du temps pour absorber leur participation), peut peser sur les investisseurs. Dans une situation similaire, il me semble que la sortie de Schlumberger du capital d'Atos Origin avait rendu craintifs les investisseurs, devant le risque de retour de papier.
Je compte me repositionner partiellement à un cours plus raisonnable, mais sans doute pas au-dessous du prix réel d'entrée de Bio Group qui sera peut-être difficile à chercher. Pour le reste, il me faudra une idée séduisante.
Merci pour l'info
» Tout d'abord, merci pour votre alerte. Après un temps de réflexion, j'ai
» pris la décision de tout larguer ce matin, en profitant d'un carnet d'ordre
» pas trop mauvais au regard du CAC.
Sage décision.
» Personnellement, je n'ai pas vos a priori négatifs sur la société et la
» gestion des dirigeants.
Ce ne sont pas des à priori, mais l'expérience acquise depuis mon premier achat en 2001. A cette époque Naturex a été une belle success story, la petite société avignonaise s'implantant avec succès aux Etats-Unis, une première fois avec Brucia, puis Hauser.
Mais la suite a été moins glorieuse parce qu'à force de croissance externe l'endettement est devenu considérable, et a tellement pesé que les augmentations de CA et même de RE n'ont plus jamais généré de RN.
Et puis il y a effectivement eu l'AK de 2009. Des AK, Naturex en a fait plusieurs avec succès, mais celle-là était du pire genre possible, la nécesité impérieuse de réduire la dette parce qu'ils ne respectaient plus les covenants bancaires.
Et si je me méfie tellement des dirigeants, c'est aussi par expérience. Au salon actionnaria de 2009, Dikanski et Lambert ont tous les deux réfuté comme risible la rumeur d'AK qui courait depuis la publication du dernier bilan. L'AK a eu lieu moins de 2 mois plus tard. Alors, soit ce sont de piteux gestionnaires financiers, soit ils n'ont pas dit la vérité.
Je peux retrouver toutes les références de ce que je dis.
A suivi l'achat de Natraceutical qui semble être une succés stratégique et financier, le taux d'endettement étant réduit, la marge opérationnelle s'est déjà redressée en 10 mois, et le bénéfice net explose. Seulement, leur boulimie d'acquisition n'est pas tarie, et lors de la publication des RS le PDG a déjà annoncé qu'il avait d'autres projets en vue.
Autrement dit, à peine le bilan un peu assaini (de mémoire le taux d'endettement dépasse encore 70%) et l'intégration de Natraceutical bien partie, ils repartent dans leurs errements.
Cette fois, il est quand même étonnant que les 2 dirigeants aient vendu et déclaré ces ventes à l'AMF la veille de ce communiqué. je ne crois pas être parano en disant ça.
Je trouve que c'est une belle société placée sur un
» marché porteur, et qui continue à être soutenue par la tendance pour ses
» produits, comme en témoigne la reconnaissance récente du romarin comme
» antioxydant.
Je suis tout à fait d'accord. Le problème n'est pas l'activité, mais la gestion.
» De plus, étant entré dans cette société début 2009 autour de 21 , je ne
» peux pas me plaindre de leur augmentation de capital qui fut un point
» d'entrée idéal.
Les actonnaires plus anciens, ceux qui au cours de l'AK précédente ont obtenu des BSA avec un cours d'exercice de 34 étaient nettement moins heureux !
L'achat de sociétés au cours exagérément déprécié par
» l'annonce d'une AK est d'ailleurs l'une de mes stratégies favorites (encore
» récemment: Vivalis, Compagnie des Alpes).
Là, il n'y avait rien d'exagéré, l'AK a évité le dépôt de bilan.
Avec 100% de bénéfices, il m'a
» semblé de saine gestion de prendre mes profits et d'envisager un
» repositionnement un peu plus bas.
»
» Mes motivations:
» Je suis sorti du stand Naturex lors du dernier salon Actionaria avec une
» impression mitigée, malgré une bonne communication sur les résultats passés
» (évidemment). Mais je n'ai pas pu obtenir d'information convaincante sur
» les perspectives, en particulier sur les synergies restantes.
Plus que des synergies, Natraceutical leur ouvre de nouveaux débouchés et leurs nombreux sites de production et de vente en Europe limite l'exposition de Naturex au taux de change /$.
De même, pas
» moyen d'avoir une idée de l'impact de la décision de l'UE sur le romarin
» sur leur activité.
Ca fait 17 ans qu'ils essayaient d'obtenir cet agrément ! Le romarin reconnu comme anti oxydant sera utilisé comme additif en Europe. Sauf erreur, leur site marocain produit avant tout du thym, mais aussi ce fameux romarin. Il faut maintenant attendre que l'industrie (alimentaire et pharamceutique) se décide à l'utiliser, d'où sans doute les incertitudes quant au moment où ils en tireront profit.
Malgré le discours positif, je n'ai pas appris grand
» chose que je ne savais déjà. En revanche, la stratégie m'a semblé
» rassurante (je ne suis pas hostile par principe à une croissance externe
» bien réfléchie): les éventuelles acquisitions relèveraient de la même
» démarche de complémentarités des offres et des débouchées en clientèle que
» pour Natraceutical. Naturex est bien placé dans l'alimentaire mais aurait
» encore du chemin à faire dans d'autres industries (personal care...) et en
» Asie. Il peut donc exister des relais intéressants.
Ils ont d'ores et déjà plus de pôles que l'agro alimentaire. La pharmacie (entre autre avec le rachat de l'italien Hammer Pharma) et la cosmétique.
»
» Ma seconde réserve vient du contexte économique: si Naturex est une
» entreprise très diversifiée géographiquement, l'ex-Natraceutical "sonne"
» espagnol, ce qui pourrait inquiéter momentanément les investisseurs.
»
» Enfin, comme vous, je prends note des ventes du PDG et des promesses de
» vente de Natra. Pour cette dernière, il faut relativiser le prix annoncé.
» Si je lis bien l'annonce, aux 35,3 promis, s'ajoute une indemnité
» d'immobilisation de 400 k, soit 1.62 par action. Le prix réel doit
» tourner autour de 36.9.
Cette indemnité est soumise à condition. Pour rappel, l'achat de Natraceutical a été fait par AK réservée, une prime devant être payée (10 M de mémoire) si les résultats étaient suffisants. Ca n'a pas été le cas, la prime ne sera pas payée.
Je pense que cela témoigne de la volonté de Natra
» de s'éloigner progressivement d'une entreprise dont elle contrôle le
» capital sans assumer la direction: une issue inévitable. Cependant, cette
» perspective de voir Natra s'alléger régulièrement (il faudra du temps pour
» absorber leur participation), peut peser sur les investisseurs. Dans une
» situation similaire, il me semble que la sortie de Schlumberger du capital
» d'Atos Origin avait rendu craintifs les investisseurs, devant le risque de
» retour de papier.
Sclumberger je ne connais pas, mais un autre exemple est l'attitude de L'Oréal et Total lors de la fusion de Sanofi / Aventis.
Là, je ne fais que des hypthèses, je ne connais pas bien Natra. Mais je crois que c'est plus une holding qu'une société classique, donc habituée à ne pas gérer ses filiales. Et je crois surtout qu'elle va très mal.
»
» Je compte me repositionner partiellement à un cours plus raisonnable, mais
» sans doute pas au-dessous du prix réel d'entrée de Bio Group qui sera
» peut-être difficile à chercher. Pour le reste, il me faudra une idée
» séduisante.
Des idées séduisantes, j'en cherche aussi !
Bonne journée
--
Merci Léo !
Merci pour l'info
» Mais la suite a été moins glorieuse parce qu'à force de croissance externe
» l'endettement est devenu considérable, et a tellement pesé que les
» augmentations de CA et même de RE n'ont plus jamais généré de RN.
C'est effectivement l'une des raisons de ma prudence: de la croissance, c'est certain, mais pour quel résultat, surtout avec des dilutions régulières> La hausse depuis la dernière AK me semble trop rapide. Il faudrait regarder ce que cela donne sur la capitalisation de la société: cela doit être impressionnant.
» Et puis il y a effectivement eu l'AK de 2009. Des AK, Naturex en a fait
» plusieurs avec succès, mais celle-là était du pire genre possible, la
» nécesité impérieuse de réduire la dette parce qu'ils ne respectaient plus
» les covenants bancaires.
Je comprend bien votre amertume et j'aurais le même jugement si j'avais été actionnaire antérieurement à cette date. Mais cet aspect "au pire" est aussi le son du canon auquel j'aime m'intéresser à certains dossiers (surtout quand les risques s'éloignent mais que le cours n'en tient pas encore compte: le niveau de l'AK donnait une relative sécurité à court terme)
» Et si je me méfie tellement des dirigeants, c'est aussi par expérience. Au
» salon actionnaria de 2009, Dikanski et Lambert ont tous les deux réfuté
» comme risible la rumeur d'AK qui courait depuis la publication du dernier
» bilan. L'AK a eu lieu moins de 2 mois plus tard.
Nous sommes d'accord sur le fait qu'à Actionaria, Naturex sait communiquer sur son passé, mais manque de transparence sur ses perspectives. Même constat cet année.
» Plus que des synergies, Natraceutical leur ouvre de nouveaux débouchés et
» leurs nombreux sites de production et de vente en Europe limite
» l'exposition de Naturex au taux de change /$.
Bien d'accord sur ce point. Les complémentarités offertes par l'acquisition semblent excellentes à tous points de vue (catalogue de produits, sites de production, débouchées commerciales)
» Ca fait 17 ans qu'ils essayaient d'obtenir cet agrément !
Cela aurait dû leur donner le temps d'apporter une réponse moins évasive à ma question. Soit il y a eu de l'obstruction, soit ils étaient trop légers.
» Ils ont d'ores et déjà plus de pôles que l'agro alimentaire. La pharmacie
» (entre autre avec le rachat de l'italien Hammer Pharma) et la cosmétique.
Je sais que leur rapport distingue 3 pôles dans leur activité: agro-alimentaire, santé et cosmétiques. Cependant, les proportions sont de 60% (pro forma) pour l'alimentaire contre 1,5% pour le "personal care". On peut supposer que ce pôle n'a pas vocation à rester à un niveau aussi marginal. D'où mon évocation de relais de croissance potentiel.
» » Enfin, comme vous, je prends note des ventes du PDG et des promesses de
» » vente de Natra. Pour cette dernière, il faut relativiser le prix
» annoncé.
» » Si je lis bien l'annonce, aux 35,3 promis, s'ajoute une indemnité
» » d'immobilisation de 400 k, soit 1.62 par action. Le prix réel doit
» » tourner autour de 36.9.
»
» Cette indemnité est soumise à condition. Pour rappel, l'achat de
» Natraceutical a été fait par AK réservée, une prime devant être payée (10
» M de mémoire) si les résultats étaient suffisants. Ca n'a pas été le cas,
» la prime ne sera pas payée.
Je ne lis pas la déclaration AMF comme vous. Pour moi, il y a une prime de 400k déjà acquise:
"Une indemnité dimmobilisation dun montant de 400 000 définitivement acquise pour la société Natra a été versée par la société Bio Group Brazil."
Et une seconde potentielle, qu'il convient de ne pas intégrer sans plus de précisions:
"La promesse de vente pourra être exercée en une ou plusieurs tranches, dans un délai de quatre mois à compter du 7 novembre 2010, renouvelable une fois pour la même durée, moyennant le paiement dune nouvelle indemnité dimmobilisation de 400 000 . "
» Là, je ne fais que des hypthèses, je ne connais pas bien Natra. Mais je
» crois que c'est plus une holding qu'une société classique, donc habituée à
» ne pas gérer ses filiales. Et je crois surtout qu'elle va très mal.
Effectivement, nous verrons. Je ne les connais pas bien non plus.
» » Je compte me repositionner partiellement à un cours plus raisonnable,
» mais
» » sans doute pas au-dessous du prix réel d'entrée de Bio Group qui sera
» » peut-être difficile à chercher. Pour le reste, il me faudra une idée
» » séduisante.
»
» Des idées séduisantes, j'en cherche aussi !
» Bonne journée
Ces temps-ci j'avais du mal à me lancer, mais vu la tournure des évènements , je devrais avoir quelques dossiers dont le prix aura maigri, pour une étude ce week-end . Bonne journée également.
Merci pour l'info
Juste quelques remarques, je vois que nous sommes d'accord sur la plupart des points
Mais cet aspect "au pire" est
» aussi le son du canon auquel j'aime m'intéresser à certains dossiers
» (surtout quand les risques s'éloignent mais que le cours n'en tient pas
» encore compte: le niveau de l'AK donnait une relative sécurité à
» court terme)
C'est tout à fait vrai en général, même si les perspe ctives à court terme ne sont pas terribles. Mais il faut avoir confiance en la sincérité des comptes, de la com et des raisons de l'AK. Ici ce n'était pas le cas.
» Nous sommes d'accord sur le fait qu'à Actionaria, Naturex sait communiquer
» sur son passé, mais manque de transparence sur ses perspectives. Même
» constat cet année.»
Je viens de voir qu'il y a sur le site investir.fr un enregistrement de la conférence de Naturex à actionnaria, je ne l'ai pas encore vue.
http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/videos-...
Cependant, les proportions sont de
» 60% (pro forma) pour l'alimentaire contre 1,5% pour le "personal care". On
» peut supposer que ce pôle n'a pas vocation à rester à un niveau aussi
» marginal. D'où mon évocation de relais de croissance potentiel.
C'est exact. La cosmétique débute juste, la pharmacie aussi. Mais quand même, dans l'alimentaire il faut distinguer l'agro alimentaire et la nutraceutique, ce qui fait 4 pôles au total.
Cette distinction est importante dans le cadre d'un développement asiatique, parce que les débouchés dans l'agro alimentaire y sont minces alors que les chinois sont paraît-il fan de compléments divers.
» Je ne lis pas la déclaration AMF comme vous. Pour moi, il y a une prime de
» 400k déjà acquise:
» "Une indemnité dimmobilisation dun montant de 400 000
» définitivement acquise pour la société Natra a été versée par la
» société Bio Group Brazil."
Effectivement j'avais mal lu, ou plutôt mal interprété. je pensais qu'il s'agissait d'une avance et non d'une indemnité.
»
» Et une seconde potentielle, qu'il convient de ne pas intégrer sans plus de
» précisions:
» "La promesse de vente pourra être exercée en une ou plusieurs tranches,
» dans un délai de quatre mois à compter du 7 novembre 2010, renouvelable une
» fois pour la même durée, moyennant le paiement dune nouvelle
» indemnité dimmobilisation de 400 000 . "
C'est très curieux ces clauses auxquelles je n'avais pas prêté suffisamment d'attention.
A partir du moment où la promesse de vente est signée, à un cours et dans un délai précis, pourquoi parler d'une indemnité et non d'une avance sur le paiement > J'imagine que Natra avait besoin de fonds immédiatement sinon il aurait été plus simple et moins nocif pour, le cours de Naturex d'intégrer cette indemnité dans le cours de vente.
» Ces temps-ci j'avais du mal à me lancer, mais vu la tournure des
» évènements , je devrais avoir quelques dossiers dont le prix aura
» maigri, pour une étude ce week-end . Bonne journée également.
Je suis dans le même cas, j'ai bien du mal !
J'avais passé un ordre bas sur Gemalto, il a du passer aujourd'hui. J'ai raté l'achat de Virbas à 104 le jour des résultats (panne d'ordinateur !) et je le regrette d'autant plus qu'il n'a pas cessé de monter depuis, même aujoud'hui. Le cours me paraît un peu élevé aujourd'hui.
Et dans l'optique de la prochaine réforme concernant la dépendance, je lorgne sur les maisons de retraite, mais il y en a beaucoup (medica, Korian, Orpea). Et je traine quelques casseroles dont je n'arrive pas à me défaire ....
Bonne soirée, à bientôt
--
Merci Léo !
Vidéos Actionaria
» Je viens de voir qu'il y a sur le site investir.fr un enregistrement de la
» conférence de Naturex à actionnaria, je ne l'ai pas encore vue.
» http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/videos-...
Merci pour ces vidéos: je n'avais pas eu le temps d'assister à ces interventions. Cela me donnera un regard complémentaire.
» C'est très curieux ces clauses auxquelles je n'avais pas prêté
» suffisamment d'attention.
» A partir du moment où la promesse de vente est signée, à un cours et dans
» un délai précis, pourquoi parler d'une indemnité et non d'une avance sur le
» paiement > J'imagine que Natra avait besoin de fonds immédiatement sinon il
» aurait été plus simple et moins nocif pour, le cours de Naturex d'intégrer
» cette indemnité dans le cours de vente.
Ou l'acquéreur a-t-il voulu s'assurer les titres mais peut-être attend-il une prochaine rentrée de cash pour finaliser la transaction.
Autre hypothèse, ce montage permettrait de minorer le prix de vente et donc le niveau de la plus-value de Natra. Mais je suis loin de connaître le droit fiscal dans ce genre de situations.
» Je suis dans le même cas, j'ai bien du mal !
» J'avais passé un ordre bas sur Gemalto, il a du passer aujourd'hui. J'ai
» raté l'achat de Virbas à 104 le jour des résultats (panne d'ordinateur !)
» et je le regrette d'autant plus qu'il n'a pas cessé de monter depuis, même
» aujoud'hui. Le cours me paraît un peu élevé aujourd'hui.
» Et dans l'optique de la prochaine réforme concernant la dépendance, je
» lorgne sur les maisons de retraite, mais il y en a beaucoup (medica,
» Korian, Orpea). Et je traine quelques casseroles dont je n'arrive pas à me
» défaire ....
J'ai suivi Gemalto depuis quelques mois, mais en visant un peu plus bas que le cours actuel: je n'ai pas encore réussi à faire affaire avec M Marché. Les vacances m'ont valu de manquer le trou d'air de fin août.
Sur les maisons de retraites, j'ai une ligne d'Orpea, dans la partie "dormante" de mon portefeuille. Mais il y a longtemps que je n'ai pas tenté de comparer les différents acteurs. Votre message m'a permis de prendre connaissance de l'écart de performance entre ces sociétés. Je sais qu'Orpéa a bénéficié d'un flux de nouvelles positives, en particulier l'acquisition de Mediter et l'AK réservée à Austruy avec une surcote sur le cours de bourse, mais aussi la bonne croissance du groupe. Mais je n'imaginais pas que les autres titres du secteur aient être pu autant sanctionnés!
Mes dernières idées d'investissement étaient sur Vivalis, en profitant de la chute des cours liée à l'AK. L'essentiel du rattrapage est fait, mais la société reste un pari intéressant. Elle a le mérite d'avoir tenu cette année ses promesses de fin 2009, la dernière étant la récente annonce des premiers essais sur l'homme. C'est aussi le coup de cur de ce WE d'Investir.
Egalement sur CDA, mais là aussi, une partie du rattrapage est fait et le business est moins stimulant. Mais la boîte semble gérée sérieusement, et, à partir de 200 titres, les avantages actionnaires sont intéressants (à condition d'aimer le ski ou les parcs de loisirs). Les vidéos d'Actionaria permettent de se faire une idée actualisée.
Dernières entrées: sur ECA, que je n'exclus pas de renforcer à la baisse pour travailler le PRU. Une vidéo récente est sur Le Revenu TV:
http://www.lerevenu.com/le-revenutv/les-dirigeants-de-societes-cotees/eca.html
J'ai également joué Air France, en profitant de la baisse (modeste à mon goût) liée à la grosse amande mais avant les résultats, mais actuellement, je suis plutôt au stade "vendre la nouvelle", sauf si le dossier italien me semble assez stimulant!
Ce week-end, à l'étude et en vrac: Boiron, Bonduelle, CIFE, Exacompta, Lacroix, Securidev, Teleperformance, Thermador et UFF, plus ce que m'apportera Investir (je préfère quand il m'apporte des confirmations plutôt que des idées...) sans idée préconçue et avec la certitude de ne pas assurer le quart de mon programme!
Bon week-end!
JPA
Vidéos Actionaria
» Merci pour ces vidéos: je n'avais pas eu le temps d'assister à ces
» interventions. Cela me donnera un regard complémentaire.
Je n'a pas réussi à les télécharger, ma connexion est faiblarde je ne sais pas pourquoi.
» Ou l'acquéreur a-t-il voulu s'assurer les titres mais peut-être attend-il
» une prochaine rentrée de cash pour finaliser la transaction.
Je connais mal Natra et pas du tout ce brésilien, donc >>>
» Autre hypothèse, ce montage permettrait de minorer le prix de vente et
» donc le niveau de la plus-value de Natra. Mais je suis loin de connaître le
» droit fiscal dans ce genre de situations.
Effectivement, c'est une hypothèse.
» J'ai suivi Gemalto depuis quelques mois, mais en visant un peu plus bas
» que le cours actuel: je n'ai pas encore réussi à faire affaire avec M
» Marché. Les vacances m'ont valu de manquer le trou d'air de fin août.
Je la suis et je pense que l'incident avc l'Allemagne inquiète le marché, question de fiabilité. D'autre part, le secteur me semble devenir beaucoup plus concurrentiel, malgré la disparition d'Oberthur.
» Sur les maisons de retraites, j'ai une ligne d'Orpea, dans la partie
» "dormante" de mon portefeuille. Mais il y a longtemps que je n'ai pas tenté
» de comparer les différents acteurs. Votre message m'a permis de prendre
» connaissance de l'écart de performance entre ces sociétés. Je sais qu'Orpéa
» a bénéficié d'un flux de nouvelles positives, en particulier l'acquisition
» de Mediter et l'AK réservée à Austruy avec une surcote sur le cours de
» bourse, mais aussi la bonne croissance du groupe. Mais je n'imaginais pas
» que les autres titres du secteur aient être pu autant sanctionnés!
Et cette sanction n'est pas justifiée en totalité. Orpea bénéficie d'une prime à la notoriété et la croissance régulière, mais Korian a ses atouts et Medica qui vient d'être introduite mérite au moins qu'on s'y intérese. Problème : une AF de tout ce pztit monde prend du temps !
» Mes dernières idées d'investissement étaient sur Vivalis, en profitant de
» la chute des cours liée à l'AK. L'essentiel du rattrapage est fait, mais la
» société reste un pari intéressant. Elle a le mérite d'avoir tenu cette
» année ses promesses de fin 2009, la dernière étant la récente annonce des
» premiers essais sur l'homme. C'est aussi le coup de cur de ce WE
» d'Investir.
» Egalement sur CDA, mais là aussi, une partie du rattrapage est fait et le
» business est moins stimulant. Mais la boîte semble gérée sérieusement, et,
» à partir de 200 titres, les avantages actionnaires sont intéressants (à
» condition d'aimer le ski ou les parcs de loisirs). Les vidéos d'Actionaria
» permettent de se faire une idée actualisée.
» Dernières entrées: sur ECA, que je n'exclus pas de renforcer à la baisse
» pour travailler le PRU. Une vidéo récente est sur Le Revenu TV:
» http://www.lerevenu.com/le-revenutv/les-dirigeants-de-societes-cotees/eca.html
» J'ai également joué Air France, en profitant de la baisse (modeste à mon
» goût) liée à la grosse amande mais avant les résultats, mais actuellement,
» je suis plutôt au stade "vendre la nouvelle", sauf si le dossier italien me
» semble assez stimulant!
Merci de ces infos et pistes diverses.
» Ce week-end, à l'étude et en vrac: Boiron, Bonduelle, CIFE, Exacompta,
» Lacroix, Securidev, Teleperformance, Thermador et UFF, plus ce que
» m'apportera Investir (je préfère quand il m'apporte des confirmations
» plutôt que des idées...) sans idée préconçue et avec la certitude de ne pas
» assurer le quart de mon programme!
Dans le vrac ci-dessus, je note Bonduelle, Boiron et Teleperformance. Moi ce n'est pas le quart mais le 10ème de mon programme que je pourrais faire à la rigueur.
»
» Bon week-end!
Itou
--
Merci Léo !
Vidéos Actionaria
Bilan des courses
- Orpéa reste plus que jamais dans la partie "dormante" de mon portefeuille. Elle a traversé ces 5 derniers jours presque comme si de rien n'était. Les autres acteurs du secteur sont peut-être davantage à des cours d'achat après leurs baisses, mais je n'ai pas regardé de près.
- CDA accueille bien fort l'arrivée de la neige. C'est quand même curieux, je tenais pour acquis qu'elle arrivait tous les ans (certes plus ou moins tôt et plus ou moins fort). Mais il y a toujours des investisseurs pour acheter la nouvelle, tant mieux!
- Vivalis a suivi la tendance habituellement baissière des bios privées de news depuis 5 jours (qu'est-ce que les investisseurs peuvent être exigeants, quand-même!). Sa baisse est en ligne avec celle des indices smids, mais la note est quand même réduite par rapport au CAC.
- J'allais placer Air France au chapitre des déceptions, et presque sur un nouveau point d'entrée, mais le rattrapage de ce matin corrige le tir. Là aussi, on perd beaucoup moins que le CAC, mais on perd quand même un peu!
- J'ai retrouvé pourquoi j'avais arrêté de suivre Gemalto: ayant raté son rebond de fin août, je me suis replié en septembre sur Hologram, pour rester dans le domaine de la sécurité. Le titre semble cependant s'essouffler. J'aimerais un petit rebond avant de considérer un arbitrage (pas gagné d'avance).
Du côté des nouveaux venus, j'ai tenté des positions sur Bonduelle et Thermador. Pour Bonduelle, j'espère que l'AG de demain sera l'occasion d'ouvrir une cellule de soutien psychologique pour investisseurs traumatisés.
Pour Thermador, j'ai apprécié le bref contact que j'ai eu avec le DG présent à Actionaria, même si mon timing m'a empêché d'échanger en profondeur sur sa société. Cela me permettra de diversifier les activités dans mon portefeuille de valeurs de rendement.
J'ai raté le bon trend sur Téléperformance. Je me console en pensant que 2 de mes fonds favoris (Echiquier Agenor et Moneta Multi Caps) sont honorablement chargés. J'aurais d'ailleurs dû réagir beaucoup plus tôt devant la conjonction de ces 2 investissements.
Je tente un achat sur Séchilienne qui me semble également massacrée, même si je ne suis pas certain que le flux de mauvaises nouvelles soit arrivé à son terme, les mauvaises affaires fiscales et de pricing prenant le relais des incidents de production. Je pense que les investisseurs ont mis leurs lunettes noires alors qu'il y a une autre façon de considérer l'entreprise, telle qu'étudiée ici: http://www.google.fr/search>hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=hj4&r... (Je n'arrive pas à insérer le lien direct à cause des espaces!) Une approche plus prudente serait d'attendre que les impacts des baisses de prix d'achat et de la fiscalité soient clarifiés dans les comptes. Mais je tente le coup. En bourse on n'a rien sans quelques risques. Les actionnaires de Carrefour en savent quelque chose!
Je note qu'il y a eu un trou d'air hier sur Locindus, mais je n'ai pas eu le temps d'en profiter.
Etat des lieux
» - J'ai retrouvé pourquoi j'avais arrêté de suivre Gemalto: ayant raté son
» rebond de fin août, je me suis replié en septembre sur Hologram, pour
» rester dans le domaine de la sécurité. Le titre semble cependant
» s'essouffler. J'aimerais un petit rebond avant de considérer un arbitrage
» (pas gagné d'avance).
Et moi, mon ordre est passé après la correction. J'ai donc une petite ligne que je ferai grossir par la suite si tout va bien.
A part ça, je n'ai rien fait de mon we. Il faut dire que je viens d'emménager, que beuacoup de mes documents sont encore à mon ancien domicile et que de toute façon je manque de temps.
» Du côté des nouveaux venus, j'ai tenté des positions sur Bonduelle et
» Thermador. Pour Bonduelle, j'espère que l'AG de demain sera l'occasion
» d'ouvrir une cellule de soutien psychologique pour investisseurs
» traumatisés.
» Pour Thermador, j'ai apprécié le bref contact que j'ai eu avec le DG
» présent à Actionaria, même si mon timing m'a empêché d'échanger en
» profondeur sur sa société. Cela me permettra de diversifier les activités
» dans mon portefeuille de valeurs de rendement.
Bonduelle, c'est effectivement traumatisant. Même si je procède plutôt par stock picking que par analyse sectorielle, j'évite quand même d'avoir des doublons dans le même secteur. Donc, tant que j'avais Naturex Bonduelle ne m'intéressait pas, c'est différent maintenant.
» J'ai raté le bon trend sur Téléperformance. Je me console en pensant que 2
» de mes fonds favoris (Echiquier Agenor et Moneta Multi Caps) sont
» honorablement chargés. J'aurais d'ailleurs dû réagir beaucoup plus tôt
» devant la conjonction de ces 2 investissements.
J'ai un sérieux doute sur ce titre que j'ai analysé il y a déjà un moment. J'ai vu que les derniers résultats étaient bons, mais il y a quelque chose dans leur stratégie que je n'aime pas. Dans ce secteur je comprends mal une telle volatilité de l'activité et du cours.
» Je tente un achat sur Séchilienne qui me semble également massacrée, même
» si je ne suis pas certain que le flux de mauvaises nouvelles soit arrivé à
» son terme, les mauvaises affaires fiscales et de pricing prenant le relais
» des incidents de production.
Celle-là aussi je l'ai suivie et de près. Entre les pannes, les innombrables grèves et autres, je reste à l'écart. De plus, l'éolien a beaucoup moins la cote. Et à propos d'énergie renouvelable, je parie que le photovoltaïque aura le même sort avec la baisse programmée des aides fiscales d'un côté, de la bisse du rachat de l'néergie par EDF de l'autre.
Je pense que les investisseurs ont mis leurs
» lunettes noires alors qu'il y a une autre façon de considérer l'entreprise,
» telle qu'étudiée ici:
» http://www.google.fr/search>hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=hj4&r...
» (Je n'arrive pas à insérer le lien direct à cause des espaces!) Une
» approche plus prudente serait d'attendre que les impacts des baisses de
» prix d'achat et de la fiscalité soient clarifiés dans les comptes. Mais je
» tente le coup.
Bonne chance !
En bourse on n'a rien sans quelques risques. Les
» actionnaires de Carrefour en savent quelque chose!
Ca oui ! Indépendamment de leur profit warning, il y a dans leur stratégie un flou déconcertant. Créer des magasins en Russie pour les vendre en catastrophe quelques mois plus tard révèle pour le moins un manque de rigueur dans les investissements.
» Je note qu'il y a eu un trou d'air hier sur Locindus, mais je n'ai pas eu
» le temps d'en profiter.
Aujourd'hui Entrepose grimpe de 4,68% à la clôture. J'imagine que le mirifique contrat de Technip y est pour quelque chose.
Je reprendrai cette liste de titres plus tard, pas le temps maintenant.
Bonne soirée.
--
Merci Léo !
Etat des lieux
» Celle-là aussi je l'ai suivie et de près. Entre les pannes, les
» innombrables grèves et autres, je reste à l'écart. De plus, l'éolien a
» beaucoup moins la cote. Et à propos d'énergie renouvelable, je parie que le
» photovoltaïque aura le même sort avec la baisse programmée des aides
» fiscales d'un côté, de la bisse du rachat de l'énergie par EDF de l'autre.
Les incidents, cela devrait plutôt offrir un effet de base positif, maintenant. Mais les problèmes de prix de rachat et de de dégradation de l'environnement fiscal peuvent encore faire du mal au titre. De mon côté, j'ai pris le pari que pour une société devenue mal aimée, les investisseurs finissent par déprécier l'incertitude davantage que la mauvaise nouvelle, une fois celle-ci clairement chiffrée (à 18 par titre contre 21 il y a encore 6 semaines).
Mais pour un investissement plus classique, il serait sage d'attendre que les dirigeants aient communiqué clairement sur les incidences de chaque changement de leur environnement.
Je tente parfois cela sur des sociétés mal aimées mais encore rentables malgré les ennuis. Parfois ça passe (j'ai pris du Lafarge à 36 quand plus personne n'en voulait, du Lagardère quand c'était le bazar autour de l'AG), souvent, cela ne descend pas assez bas (j'aurais pris Axa vers 10, 10.5) et je regarde passer le train en pensant à autre chose. Je précise ne me permettre ce genre d'achats qu'avec des fonds que je ne considère pas en cur de portefeuille et que je suis plus frileux si la société vire largement dans le rouge.
Etat des lieux
D'abord, pardon pour l'orthographe douteuse de mon message précédent, je ne me suis pas relue et ça se voit !
» Je tente parfois cela sur des sociétés mal aimées mais encore rentables
» malgré les ennuis. Parfois ça passe (j'ai pris du Lafarge à 36 quand plus
» personne n'en voulait, du Lagardère quand c'était le bazar autour de l'AG),
» souvent, cela ne descend pas assez bas (j'aurais pris Axa vers 10, 10.5) et
» je regarde passer le train en pensant à autre chose.
Je suis assez d'accord sur le principe, investir à contre courant des marchés en général, ou pour un titre en particulier est souvent une opportunité.
Mais une erreur de parcours ou une grève ou un problème technique ou un taux d'endettement devenu excesif, ça passe. A partir de 2, c'est plus inquiétant, et au delà c'est qu'il y a un gros problème quelque part et il vaut mieux s'abstenir.
Lafarge, oui j'ai été tentée moi aussi. Lagardère non, mais j'ai une dent contre Arnault depuis le scandale EADS et de toute façon je n'aime pas les medias.
Axa non plus, pour d'autres raisons. Leurs actifs sont essentiellement boursiers et leur cours amplifie au fond les variations du CAC. La volatilité actuelle me suffit sans que je cherche encore à l'augmenter.
Je précise ne me
» permettre ce genre d'achats qu'avec des fonds que je ne considère pas en
» cur de portefeuille et que je suis plus frileux si la société vire
» largement dans le rouge.
C'est assez tristounet de n'avoir que des titres achetés bien raisonnablement, avec des perspectives de PV assurées mais limitées ou un bon rendement. Il faut garder une petite partie de son capital pour s'amuser un peu en tentant un coup, même si ça ne marche qu'une fois sur 2. Découvrir avant tout le monde la petite pépite qui se met à flamber, miser sur la recovery avant tout le monde, c'est stimulant. Inévitablement on se plante quelquefois, comme moi avec Safetic, il faut l'assumer.
Bonne soirée
--
Merci Léo !
Etat des lieux
Si j'ai bien compris, Catherine & jpa, nous avons 2 valeurs supplémentaires en commun:
Bonduelle pour lequel j'ai maintenu une petite ligne après m'être allégé;
et Gemalto où je détiens une ligne plus importante que j'ai récemment renforcée
Ai-je bien tout suivi >
--
D A N I E L
Etat des lieux
» Si j'ai bien compris, Catherine & jpa, nous avons 2 valeurs supplémentaires
» en commun:
» Bonduelle pour lequel j'ai maintenu une petite ligne après m'être allégé;
» et Gemalto où je détiens une ligne plus importante que j'ai récemment
» renforcée
»
» >>>
»
» Ai-je bien tout suivi >
Oui, à ceci près que je n'ai pas de Bonduelle et JPA n'a pas de Gemalto.
Mais tu peux m'expliquer où tu étais passé pendant tout ce temps > Tu n'as pas présenté de mot d'excuses que je sache
Ton analyse sur Gemalto m'avait confirmée dans mon envie d'en acheter, et quand les résultats sont parus un matin j'ai passé un ordre illico. Sauf que je suis radin et que 30,6 était trop court de 20 ou 30 centimes. Je n'y ai pas touché et c'est finalement passé le 23.
Voilà. A part ça j'ai déménagé, il a beaucoup neigé, on est en train de perdre la finale de coupe Davis et je n'ai toujours pas d'Air Liquide.
Et toi, où en es-tu de ta Sicav personnelle >
A+
--
Merci Léo !
Lagardère ?
Daniel, je crois bien que tu en as eu longtemps. Pour JPA et pour satisfaire ma curiosité personnelle, que penses-tu de toutes les cessions envisagées dans les medias >
J'ai cru comprendre que tout était à vendre à part "Elle", et je me demande ce qu'il resterait comme autre actif, sauf EADS qui me semble plutôt mal parti avec l'A400M toujours en projet, le retard inévitable sur l'A350 (jamais vu un projet d'envergure terminé dans les délais que ce soit chez Boeing ou Airbus), les sondes pitôt, et les Trents de l'A380. J'en oublie peut-être
Merci d'avance
--
Merci Léo !
Lagardère ?
» Daniel, je crois bien que tu en as eu longtemps. Pour JPA et pour
» satisfaire ma curiosité personnelle, que penses-tu de toutes les cessions
» envisagées dans les medias >
»
» J'ai cru comprendre que tout était à vendre à part "Elle", et je me
» demande ce qu'il resterait comme autre actif, sauf EADS qui me semble
» plutôt mal parti avec l'A400M toujours en projet, le retard inévitable sur
» l'A350 (jamais vu un projet d'envergure terminé dans les délais que ce soit
» chez Boeing ou Airbus), les sondes pitôt, et les Trents de l'A380. J'en
» oublie peut-être
»
» Merci d'avance
Lagardère était une société très bien gérée et créative sur des marchés dynamiques quand elle était dirigée par Jean-Luc Lagardère, le père décédé prématurément il y a qq années. J'en étais actionnaire longtemps et à mon plus grand profit.
Depuis que Arnaud Lagardère, le "fils à Papa, en a pris les commandes, rien ne va plus et il n'y a aucune stratégie claire et crédible.
J'ai tout vendu il y a environ 2 ans.
--
D A N I E L
Lagardère ?
» Lagardère était une société très bien gérée et créative sur des marchés
» dynamiques quand elle était dirigée par Jean-Luc Lagardère, le père décédé
» prématurément il y a qq années. J'en étais actionnaire longtemps et à mon
» plus grand profit.
» Depuis que Arnaud Lagardère, le "fils à Papa, en a pris les commandes,
» rien ne va plus et il n'y a aucune stratégie claire et crédible.
» J'ai tout vendu il y a environ 2 ans.
Certes, Arnaud ne vaut pas Jean-Luc. Mais ce dernier a eu tort de son vivant de laisser son fils faire joujou avec les medias en se gardant la défense et tout ce qui était porteur.
Bref, ton avis me conforte dans ma décision de rester à l'écart, merci.
--
Merci Léo !
Lagardère ?
Ca se précise sur Lagardère... Investir avait publié il y a quelques mois (à la rentrée, je crois), un dossier intéressant sur les inévitables restructurations des actifs, et c'était assez convainquant sur la possibilité de voir le titre se réévaluer. Les investisseurs ne pourraient qu'y gagner en lisibilité, on part de loin!
Depuis ces derniers échanges, on peut noter que Bonduelle a honnêtement rebondi après son AG, mais j'ignore pourquoi puisque je n'en ai tiré aucun écho. Investir en a fait une de ses valeurs favorites, mais sans apporter d'idées neuves depuis nos échanges. L'arbitrage depuis Naturex n'est pas à regretter.
Je conserve encore Lafarge, mais la hausse récente est davantage sectorielle que liée à la valeur. Les PER ridicules sur le secteur semblent sur le point de passer.
Je suis resté sur Hologram Industries, toujours pas arbitré vers Gemalto. Stand by tant que je n'aurai pas le temps de creuser.
Côté arbitrages, je suis toujours sur Orpéa, mais là, je suis davantage tenté de migrer vers Korian, que j'ai retenu sur le JTB. Avez-vous fait votre marché sur ce secteur>
J'ai fait en express un passage sur Oeneo (1.98->2.20), en profitant d'un des derniers trous d'air dans le Carnet d'ordres. Les avis trouvés sur ce forums m'auront été utiles! J'ai ouvert depuis une position sur Lafuma (à 11), l'une des valeurs exposantes à Actionaria. Sur le coup je n'étais pas convaincu par l'attrait du stand, mais en creusant le titre, j'ai trouvé une valeur dépréciée "comme je les aime" et un actionnaire en charge de surveiller les comptes pour moi (la CDC). Reste à savoir si le retournement de l'activité espéré aura bien lieu ou si les aspects spéculatifs se renforceront. J'ai renoncé in extremis à l'intégrer dans ma liste de valeurs mal aimées pour le JTB suite au joli rebond!
Je conserve ECA pour le moment, de même que Thermador, valeurs prises pour le long terme plus que pour un hypothétique rebond.
Sechilienne a stoppé sa baisse comme prévu sur les 18, mais le rebond a été beaucoup trop mou pour en profiter. J'attends un passage au dessus de 20 en 2 temps, en espérant ne pas m'engluer dans ce titre (encore une grève, mais la bonne nouvelle est que les investisseurs sont tellement habitués que le titre n'y réagit plus...)
Je n'ai pas suivi les autres dossiers à l'étude à l'époque. Je suis entré sur Guerbet autour de 63 un peu en dessous des achats de la famille. +8% à l'instant, cela part bien pour le portefeuille et aussi pour le JTB.
Lagardère ?
Bonjour et bonne année,
» Ca se précise sur Lagardère... Investir avait publié il y a quelques mois
» (à la rentrée, je crois), un dossier intéressant sur les inévitables
» restructurations des actifs, et c'était assez convainquant sur la
» possibilité de voir le titre se réévaluer. Les investisseurs ne pourraient
» qu'y gagner en lisibilité, on part de loin!
J'ai vu. Je reste réticente et sur le secteur et sur le titre.
» Depuis ces derniers échanges, on peut noter que Bonduelle a honnêtement
» rebondi après son AG, mais j'ignore pourquoi puisque je n'en ai tiré aucun
» écho. Investir en a fait une de ses valeurs favorites, mais sans apporter
» d'idées neuves depuis nos échanges. L'arbitrage depuis Naturex n'est pas à
» regretter.
Naturex remonte quand même depuis quelques séances. J'ignore si l'option d'achat a été exercée, c'est bien possible. Je voulais utiliser les liquidités dégagées pour renforcer Entrepose Contracting, mais j'ai loupé l'achat 2 fois, la première en étant trop gourmande de quelques centimes, la seconde en oubliant à cause des fêtes que la validité fin de mois était passée.
Merci de me rappeler nos échanges, c'est vrai que je voudrais bien une petite ligne d'agro-alimentaire, un secteur en principe assez défensif. Je vais regrder Bonduelle plus en détail.
» Je conserve encore Lafarge, mais la hausse récente est davantage
» sectorielle que liée à la valeur. Les PER ridicules sur le secteur semblent
» sur le point de passer.
» Je suis resté sur Hologram Industries, toujours pas arbitré vers Gemalto.
» Stand by tant que je n'aurai pas le temps de creuser.
J'ai acheté Gemalto et depuis le cours n'a pratiquement pas bougé en dehors de son yoyo habituel.
» Côté arbitrages, je suis toujours sur Orpéa, mais là, je suis davantage
» tenté de migrer vers Korian, que j'ai retenu sur le JTB. Avez-vous fait
» votre marché sur ce secteur>
Non, pas encore. Il y a aussi "le Noble âge" dans le même secteur, je l'avais oubliée. Une analyse complète et comparative demande beaucoup de temps et je n'en ai pas. En fait, j'attend de voir ce qui va sortir du débat sur la dépendance, son financement et les possibilités d'accueil. L'avenir des maisons de retraite privées en dépend beaucoup.
» J'ai fait en express un passage sur Oeneo (1.98->2.20), en profitant d'un
» des derniers trous d'air dans le Carnet d'ordres. Les avis trouvés sur ce
» forums m'auront été utiles! J'ai ouvert depuis une position sur Lafuma (à
» 11), l'une des valeurs exposantes à Actionaria. Sur le coup je n'étais pas
» convaincu par l'attrait du stand, mais en creusant le titre, j'ai trouvé
» une valeur dépréciée "comme je les aime" et un actionnaire en charge de
» surveiller les comptes pour moi (la CDC). Reste à savoir si le retournement
» de l'activité espéré aura bien lieu ou si les aspects spéculatifs se
» renforceront. J'ai renoncé in extremis à l'intégrer dans ma liste de
» valeurs mal aimées pour le JTB suite au joli rebond!
Moi non plus je ne suis pas attirée par ce titre, mais j'ai lu la même chose que vous, des avis très favorables. Ce que vous m'en dites m'incite à aller voir de plus près.
» Je conserve ECA pour le moment, de même que Thermador, valeurs prises pour
» le long terme plus que pour un hypothétique rebond.
» Sechilienne a stoppé sa baisse comme prévu sur les 18, mais le rebond a
» été beaucoup trop mou pour en profiter. J'attends un passage au dessus de
» 20 en 2 temps, en espérant ne pas m'engluer dans ce titre (encore une
» grève, mais la bonne nouvelle est que les investisseurs sont tellement
» habitués que le titre n'y réagit plus...)
Celle-là je laisse tomber. L'éolien n'a plus la cote, et Séchilienne a accumulé un peu trop de problèmes divers.
» Je n'ai pas suivi les autres dossiers à l'étude à l'époque. Je suis entré
» sur Guerbet autour de 63 un peu en dessous des achats de la famille. +8% à
» l'instant, cela part bien pour le portefeuille et aussi pour le JTB.
Moi j'ai bondi sur Rentabiliweb le mois dernier. Rien que de bonnes nouvelles sur un titre dont l'activité, dans le secteur internet, me semble prometteuse.
Pour 2011 je me demande si il vaut mieux rester sur de petites capitalisations qui ont bien rebondi l'année dernière ou anticiper une hausse du CAC et préférer les grosses valeurs, en particulier industrielles. Les dernières stats sur les commandes, aussi bien en Europe qu'aux USA ont montré une hausse significative des commandes à l'industrie alors que le secteur des services reste morose.
Je lorgne toujours sur Air Liquide qui consolide en ce moment. Au moins c'est un titre reposant et généreux pour l'actionnaire. Il ne faut pas en attendre des miracles à court terme, mais c'est typiquement une valeur de fond de portefeuille.
Je n'ai pas répondu sur les titres que je ne connais pas ou mal. Bravo pour Guerbet !
Bonne journée
--
Merci Léo !
Lagardère et quelques autres
Bonne année à vous également!
» » Ca se précise sur Lagardère...
» J'ai vu. Je reste réticente et sur le secteur et sur le titre.
A. Largardère est en train de faire ce que demandaient les analystes, et ce qu'il lui fallait faire pour remonter du cash à titre personnel. Ce n'est pas très original et donc ça a l'avantage d'être compris par le plus obtus des analystes en moins d'une heure. Parfois, en bourse, il faut faire simple, surtout que l'éparpillement des activités de Lagardère nuisait à la compréhension de son business.
La moindre des choses c'est que les analystes lui donnent une bonne note:
- Programme de cessions en cours: plus de lisibilités sur les actifs restants. Réduction de la décote.
- Des moyens pour investir dans les secteurs restants sans excès de dette: les analystes sont contents et réévaluent leurs objectifs de cours.
- Une distribution de cash en perspective (logique quand on ne trouve pas d'affectation plus pertinente aux fonds): les actionnaires sont contents!
Il est vrai qu'il n'y a pas tellement d'éléments fondamentaux sur l'activité de la société dans tout cela, mais plutôt de quoi valoriser mécaniquement le titre.
A 35, l'objectif de disparition de la décote est atteint. Je pense qu'il y a encore un peu à tirer d'ici à ce que Lagardère concrétise ses opérations et précise le probable dividende, mais l'aspect mécanique de la hausse est désormais amoindri. Il est curieux que les marchés aient attendu les rumeurs de décembre pour s'agiter autour de ce qui était cousu de fil blanc depuis l'AG.
A propos de distribution de cash, avez-vous regardé l'annonce de hausse du dividende de la Sucrière de Pithiviers> Là on est dans le pur fond de portefeuille, mais dans la même logique de rendre aux actionnaires la trésorerie dont la société n'a pas besoin. Je ne me prononce pas sur l'achat au cours actuel, mais voilà une société bien reposante (et peu liquide).
» Naturex remonte quand même depuis quelques séances. J'ignore si l'option
» d'achat a été exercée, c'est bien possible. Je voulais utiliser les
» liquidités dégagées pour renforcer Entrepose Contracting, mais j'ai loupé
» l'achat 2 fois, la première en étant trop gourmande de quelques centimes,
» la seconde en oubliant à cause des fêtes que la validité fin de mois était
» passée.
» Merci de me rappeler nos échanges, c'est vrai que je voudrais bien une
» petite ligne d'agro-alimentaire, un secteur en principe assez défensif. Je
» vais regrder Bonduelle plus en détail.
NRX n'est pas descendu assez bas pour que j'y revienne. Je serais revenu autour de 38-39... Tant pis pour le moment.
Bonduelle: le rebond a eu lieu (on est passé de 60-64 avant l'AG à 70 + 1.5 de dividende versé). Maintenant, la valeur en est à son cours d'il y a 8 ans et la société est sérieuse, mais une analyse de l'impact des cours agricoles sur son économie sera utile, même si la baisse de 2010 semble intégrer l'effet de ciseaux sur les marges annoncé par la direction.
Entrepose, j'ai regardé il y a plus de 6 mois, et je n'ai pas eu le cash et la conviction simultanément. J'ai clairement manqué le coche.
» Non, pas encore. Il y a aussi "le Noble âge" dans le même secteur, je
» l'avais oubliée. Une analyse complète et comparative demande beaucoup de
» temps et je n'en ai pas. En fait, j'attend de voir ce qui va sortir du
» débat sur la dépendance, son financement et les possibilités d'accueil.
» L'avenir des maisons de retraite privées en dépend beaucoup.
C'est vrai que ça bouge, et il faut regarder aussi les stratégies immobilières respectives des acteurs... Pas évident. C'est aussi pourquoi une fois rentré, j'hésite à bouger.
» Moi non plus je ne suis pas attirée par ce titre [Lafuma], mais j'ai lu la même
» chose que vous, des avis très favorables. Ce que vous m'en dites m'incite à
» aller voir de plus près.
Attention: le rebond été très violent... Je ne rentrerais pas à 14, préférant le son du canon pour ouvrir mes positions (c'est aussi pour cela que j'ai manqué Entrepose). Mais sans nouvelle particulière, une consolidation semble en cours. Peut-être le retour à un niveau plus accessible est-il possible.
» Moi j'ai bondi sur Rentabiliweb le mois dernier. Rien que de bonnes
» nouvelles sur un titre dont l'activité, dans le secteur internet, me semble
» prometteuse.
J'ai beaucoup de mal à évaluer le secteur web. Je ne matérialise pas la récurrence des affaires et la pérennité des positions dans un secteur aussi mouvant. C'est dommage. C'est aussi pour cela qu'il m'est utile d'avoir recours à des gérants. Je vois de fortes perspectives de croissance, mais aussi un beau parcours boursier. Comment parvenez-vous a "sécuriser" votre estimation de la croissance future> En 2007, l'envol du cours avait été suivi de 2,5 ans de purgatoire. Certes le CA de l'époque était sans rapport, mais comment identifier si les résultats à venir, même bons, sont déjà anticipés ou encore valorisables>
Je m'amuse davantage dans l'électronique, la robotique et la sécurité (Ingénico, Hologram Industries, ECA, ECT, GEA, un AR récent et trop bref sur Microwave, etc.) ou le médical (Sanofi, Sartorius, Vivalis, Guerbet)
» Pour 2011 je me demande si il vaut mieux rester sur de petites
» capitalisations qui ont bien rebondi l'année dernière ou anticiper une
» hausse du CAC et préférer les grosses valeurs, en particulier
» industrielles. Les dernières stats sur les commandes, aussi bien en Europe
» qu'aux USA ont montré une hausse significative des commandes à l'industrie
» alors que le secteur des services reste morose.
» Je lorgne toujours sur Air Liquide qui consolide en ce moment. Au moins
» c'est un titre reposant et généreux pour l'actionnaire. Il ne faut pas en
» attendre des miracles à court terme, mais c'est typiquement une valeur de
» fond de portefeuille.
J'ai un biais préférentiel pour les small caps ("Small is beautiful"...) mais je me pose la question de favoriser les grosses:
- En OPCVM en arbitrant un peu d'Echiquier Agenor pour Echiquier Major. Pour le moment, à court terme, la première conserve l'avantage. J'attendrai sans doute que la tendance s'inverse.
- En actions type "CAC", fonds ou trackers lorsque je prendrai mes PVs sur certaines smalls. J'ai de toutes façons un fond de portefeuille peu amusant mais pas inutile. Cependant, il sous-performe clairement mais small caps sur 2010. ST Microelectronics et LVMH sont mes seules satisfactions de ce côté, et mes espoirs plutôt sur Axa (mais ça peut filer dans les 2 sens. Disons que je suis haussier pour le moment).
Air Liquide fait bien entendu partie de ma sélection (ne pas oublier de mettre au nominatif si c'est à long terme).