Dreamnex : éléments de valorisation (Securibourse)
En étant prudent, on peut prendre un chiffre d'affaires en baisse de 10 % en 2010, soit 60 M.
Marge opérationnelle à 20 % : 12 M
Marge nette à 14 % (taux moyen 2008 pour une marge opérationnelle comparable) : 8,4 M.
Soit un PER inférieur à 9.
Fin 2010, on peut envisager une trésorerie nette d'au moins 10 M, d'où une valeur d'entreprise représentant moins de 6 fois le résultat opérationnel.
En clair, le marché anticipe une poursuite de la dégradation de l'activité sur 2011 en dépit des innovations et diversifications.
Je fais le pari contraire et conserve une petite ligne de ce titre.
Dreamnex a montré au 1er semestre sa capacité à rester très rentable malgré la baisse des facturations.
Par contre, le retour d'une forte croissance organique ne semble pas envisageable dans l'immédiat.
Dreamnex : éléments de valorisation
Charme. Sur le créneau du charme, la concurrence se fait davantage insistante. Dreamnex affiche ainsi une détérioration de son activité sur les derniers mois. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires concède ainsi 9,4%. Dans la vidéo à la demande, les sites gratuits se démocratisent ce qui complique l'existence des intervenants traditionnels. Une partie de la clientèle a ainsi tendance à tourner le dos aux services proposés par Dreamnex. Afin de fidéliser son parc, la société met l'accent sur de nouveaux services avec un déploiement de l'offre sur l'iPhone ou l'iPad. Dans la rencontre amoureuse, un nouveau site a été lancé mais sa contribution demeure encore assez faible.
Marge. En outre, Patrice Macar a décidé d'attaquer le marché juteux des jeux d'argent. Il en est au stade de la structuration de son offre sur un créneau qui est déjà bien encombré. Même si ses ventes sont en repli, Dreamnex demeure une belle machine à cash. La société devrait ainsi dégager une marge opérationnelle au-delà des 20% sur l'ensemble de l'exercice en cours. Les actionnaires sont récompensés de leur fidélité avec un dividende généreux. Le coupon est versé 2 fois par an et le prochain sera détaché le 7 janvier 2011 à hauteur de 1,17 Euros par action. Le rendement sur la base du versement annuel dépasse les 7%, un niveau très élevé pour une entreprise évoluant dans l'univers du numérique.
Evolution. Les perspectives de l'entreprise demeurent assombries par la rudesse de la concurrence. La valeur délivre pourtant une forte profitabilité en gérant au plus près ses charges de structure. Les nouvelles pistes de développement devraient monter progressivement en puissance même si le marché des jeux d'argent compte de nombreux acteurs qui ont déjà établi de solides positions. Les ratios de valorisation de Dreamnex sont bien modérés ce qui incite à conserver le titre. Pour autant, la pression sur le dossier pourrait encore perdurer tant que le chemin de la croissance n'est pas retrouvé.