Point sur les indices Nov 2010: Chine et ses contrats (Fromageux)
Bonjour les loulous,
Désolé pour avoir manqué de temps la semaine dernière pour l'édito "le point sur les indices".
CAC 40
Depuis 7-8 semaines, le CAC 40 reste scotché à sa Bande de Bollinger supérieure. Sur un horizon moyen terme (plusieurs mois), le CAC 40 a su saffranchir dune large congestion en triangle pour désormais évoluer en tendance haussière au contact de la Bande de Bollinger supérieure. Le CAC a été dopé par QE2.
Une hypothèse optimiste :
Le marché sur le court terme reste enfermé au sein dun biseau qui témoigne du manque de force de cette hausse quil convient de qualifier de miraculeuse au vue des chiffres macro-économiques. Donc la sortie de biseau pourrait sur un terme de plusieurs mois amener le CAC 40 sur les 5200 pts et ceci tant que le support des 3860-3880 pts tient. En effet, une figure en tasse sur une ligne de cou à 3876 pts est envisageable.
Hypothèse pessimiste :
Lexcès haussier est toujours envisageable sur un biseau. Il manque un plus haut et cela se produira, rendant la figure en diamant très probable comme je le mentionnais le 8/10/2010. Même chose graphiquement pour le Nasdaq. Mais un peu tôt encore pour laffirmer avec certitude. Je ne nie pas que la hausse peut continuer mais celle-ci se fait sur du vent et que cette bulle est vouée à exploser.
QE2 suite.
La tendance haussière qui sest mise en place fin août (annonce QE2) et qui a engendré une seconde vague de hausse début octobre est toujours en cours.
Les marchés se félicitent que la Fed va continuer à soutenir léconomie. Je trouve cela étrange, la bonne nouvelle aurait été justement que la Fed nait pas besoin de la soutenir. Ce qui démontre que le marché nen fait quà sa tête et ignore les nouvelles catastrophiques de la Macro-économie. Mais je dois encore avoir lesprit mal tourné. Le mirage de la relance a échoué. Les US continuent à creuser leur tombe et ne comprennent pas que le chômage soit aussi haut ce qui explique les résultats des mid-term. Dailleurs, je ne suis pas certain que ce QE2 de la Fed soit avalisé par le Congrès (House + Senate). Pour Bernanke, cest prière à Sainte Rita, patronne des causes désespérées : »Pourvu que cela marche cette fois ! »
Une seule question : A quand QE 3, 4, 5, .la mort >
Le dolaru$ baisse, les indices grimpent. LAmérique se fiche de lEurope et de sa monnaie parce que lEurope nest plus un enjeu militaire. Et pourtant, cette guerre monétaire nest quun moyen protectionniste déguisé.
DAX vs CAC suite.
Le 17/10/2010 je vous faisais une petite analyse entre le DAX et CAC et je vous écrivais ceci.
« Depuis la chute de Lehman Brothers dont nous avons fêté les 2 ans il y a peu, le DAX a réussi lexploit de dépasser le niveau de 6190 pts du 19/9/2008 puisquà la clôture du 15/10/2010 le DAX senvolait vers les 6500 pts et que son plus bas depuis 3 ans est de 3588 pts soit à 10% près le niveau du CAC daujourdhui.
http://www.securibourse.fr/forum/index.php?mode=thread&id=36546&page=0&cate...
Le différentiel est énorme. En effet, le CAC 40 est en retard de près de 2000 pts. »
Aujourdhui, lécart sest agrandi. Le DAX est à 6754 pts et le CAC à 3916 pts. Nous en sommes à presque 2800 pts décart. En effet pendant que le DAX (6492-6754) prenait presque 300 pts alors que le CAC (3829-3927) en prenait à peine 100 pts. Le DAX est proche de son record de 2007 et le CAC se traine sévère la croissance est de 3.5% en Allemagne et atone en France.
On peut en conclure que lAllemagne cest lEurope et elle le fait savoir au travers de la croyance dun plan de sauvetage qui nen est pas un. Exit le traité de Lisbonne que Sarkozy vantait comme une réussite.
LA BCE en septembre 2010 rachetait 50% des emprunts des PIGS. En Octobre 2010, la situation sest empirée à 60%. LAllemagne ne pourra pas autoriser cela encore bien longtemps. Les mécanismes de « sauvetage de faillite dun état », voulus par lAllemagne en punissant les états qui ne respectent pas les règles, me laisse penser que lon prépare une restructuration de la dette des PIGS et IFUKPIGS. Je ne suis donc pas convaincu que ce soit réellement un mécanisme de sauvetage.
Pendant ce temps là, les taux des PIGS grimpent en flèche et personne nen parle. (Ah si, moi à linstant)
La Chine et ses contrats: enfumage.
Hu est venu en France. Sarkozy, au travers dune communication denfumage et de tapis rouge dispendieux, annonce des contrats de 20 mds $. Quen est-il vraiment >
Airbus : 14 mds $ de contrat selon la Sarkozie. Or ce nest que la confirmation dun accord de 2007 sur 102 avions. Ici, on a confirmé que 36 avions A-330 sur la commande.
Total : 2-3 mds $ de contrat selon la Sarkozie. Or ce nest quune lettre dintention.
Areva : 3.5 mds $ de contrat selon la Sarkozie. Or la réalité est que ce nest que le remplacement dun précédent accord de 2007.
Alcatel-Lucent : 1.1 mds$ de contrat. Seul vrai contrat nouveau de cette visite parce que cette socièté a beaucoup de liens avec les US que les chinois veulent continuer à tenir par les couilles.
Voilà, le VRP Sarkozy nest pas Chirac. Dailleurs, Hu a préféré voir Jacques et passer le week-end sur la côte d'azur que de signer des contrats nouveaux. Alors arrêtez de croire ce que lon vous raconte sur les grands médias télévisés et écrits.
Donc selon la Sarkozie, nous avons pour 20 mds $ de nouveaux contrats. Or la réalité nest que de 1.1 mds $.
En attente de vos commentaires et visions.
A+
--
Cordialement
Erwan
Point sur les indices Nov 2010: G20 vs QE2
Bonjour les Loulous,
Un petit point rapide avant la fin de semaine.
CAC40
Le CAC "consolide". Les volumes du 11/11/2010 sont très honorables. Merci aux rosbifs et burger dêtre présents. Nous sommes dans la zone de rebond 3860-3880 pts comme je vous le mentionnais le 7/11/2010. On a lâché la bande de Bollinger supérieure.
Europe
Les taux des PIGS continuent à grimper dangereusement.
GB
Les étudiants manifestent. Laustérité et non la rigueur va devenir insupportable pour les rosbifs.
QE2
La Chine nachète plus les bons du Trésor US. Guerre des monnaies > Evidemment.
Le seul acheteur sur le marché est la Fed.
Conclusion, on prie Ste Rita pour que cela marche sinon le résultat sera à la Madoff multiplié par 1000.
Et oui, les US jouent comme Madoff et personne ne sen inquiète.
G20
Comme dhabitude, les G8 et autres G20 sont des réunions qui ne servent quà une seule chose : faire une belle photo. Dailleurs la Chine nest pas prête à bouger afin de conserver son diktat sur les US.
Conséquence, les US, en représailles achètent moins pour plafonner les comptes extérieurs courants des pays « émergents » (Chine, Brésil, Inde, Vietnam) car leurs économies sont essentiellement basées sur les exportations.
Si personne ne fait des efforts, cela risque de mal se terminer et un risque de faillite de nombreux pays saccroit. Il faut que les « pays développés » recréent des emplois pour relancer la machine. On en est loin.
A+
--
Cordialement
Erwan