Stéria (Fromageux)

par Toutoun, mardi 19 octobre 2010, 14:31 (il y a 5152 jours)

Grosse sanction !
Résultats si préoccupant que ça >

Stéria

par Cha @, mardi 19 octobre 2010, 17:17 (il y a 5152 jours) @ Toutoun

» Grosse sanction !
» Résultats si préoccupant que ça >

A mon avis la correction est excessive, mais le marché a ses raisons.

En fait, le CA est plutôt meilleur qu'attendu, et surtout la boite a conclu un accord très immportant au Royaume-Uni garantissant une activité soutenue en 2011 dans les services publics malgré les restrictions budgétaires. Les 2 activités du groupe sont en hausse et dans tous les pays.

Mais l'accord est trop tardif pour 2010, et le CA du second semestre sera faible en Grande-Bretagne, d'où une révision à la baisse des perspectives : croissance organique de 1% sur l'année.

Et surtout, le marché a l'oeil rivé sur la marge opérationnelle, initialement prévue à 7,3%, et revue elle aussi en baisse à 7%. Ca n'est pas gravisime à première vue, sauf que les analystes attendaient une forte augmentation de cete marge, supérieure aux prévisions du groupe. A 7% elle serait à peine supérieure à celle de 2009 : 6,9%.

Je ne sais plus où je l'ai dit, mais soit cette boite a une poisse extraordinaire, soit ses acquisitions sont systématiquement à contretemps. Il a fallu des années pour que Mummert soit enfin rentable, il en faudra encore pour Xansa. Et l'actionnaire a d'autant plus de raisons d'être méfiant que les conditions financières initiales de l'acquisition n'ont pas été respectées et ont abouti à une AK en catastrophe, une de plus pour mon portefeuille.

Je suis partagée entre l'envie de renforcer à très court terme pour profiter d'un probable rebond, et celle d'encaisser mes pertes et abandonner une société qui a trop souvent déçu.

--
Merci Léo !
[image]

Naturex

par Cha @, mardi 19 octobre 2010, 18:36 (il y a 5152 jours) @ Toutoun

Par contre, Naturex publie à l'instant un CA sur 9 mois remarquable. la croissance s'accélère de trimestre en trimestre, et même si le 3ème trimestre est toujours plus faible il est en hausse de 30,2% contre 26,7 au T2 et 7,3 au T1.

Je cite :
"Dans ce contexte, Naturex confirme ses nouveaux objectifs annuels présentés en septembre. Le Groupe vise désormais une croissance de ses ventes de + 10 % à + 15 % à périmètre et taux de change constants (+ 5 % à + 10 % précédemment) et une amélioration de + 2,5 à + 3 points de sa marge opérationnelle par rapport au niveau proforma de 2009 (9 % du chiffre d’affaires)."

Avant l'intégration de Natraceutical, Naturex avait atteint une marge opérationnelle de 12,8% en 2009. Si ils arrivent, en seulement un an, à récupérer une marge à peine inférieure, c'est un exploit. De plus, le ratio d'endettement ayant été ramené à de plus juste proportions, le RN devrait donc être très supérieur aux attentes. Pour mémoire, Naturex a doublé de taille, mais le RN semestriel (6 mois seulement après la fusion) était déjà supérieur de près de 12% au RN pro forma de l'année 2009 toute entière. Ils étaient en avance de près d'un an sur les prévisions et le consensus après leurs RS, ça a encore du s'améliorer.

Seulement il y a un hic, c'est que le BNPA est loin de suivre la tendance avec 2 AK successives. Et qu'ils ont déjà annoncé avoir d'autres acquisitions en vue. Je salue ces résultats, mais je reste méfiante sur la stratégie de croissance externe forcenée.

Un bon et un mauvais résultat, ça fait une moyenne.
Bonne soirée

--
Merci Léo !
[image]

Fil RSS du sujet