jdf : BVRP
LE JOURNAL DES FINANCES- N°6114-05/02/2005- PAGE17
Nouveau marché zone euro
BVRP SOFTWARE
Acquisition bénéfique aux Etats-Unis et bonne performance des ventes en 2004.
Yannick DUVERGE
La belle histoire de BVRP SOFTWARE, éditeur français de logiciels de communication, se poursuit. Non content d'afficher une croissance de ses ventes de 10 % l'an dernier, à 57,04 millions d'euros, le groupe publiera le 21 mars prochain une hausse de 75 % de son résultat d'exploitation pour son exercice 2004, de sorte que la marge d'exploitation représentera 12 %. Parallèlement, le groupe a finalisé l'acquisition, pour 8,5 millions de dollars, d'un petit éditeur américain de logiciels utilitaires pour ordinateurs PC utilisant le système d'exploitation Windows, V Communications. « Une partie de ce rachat est financée en numéraire, l'autre sera réglée en actions BVRP », nous a indiqué Bruno Vanryb, président de BVRP. « Nous aurons éventuellement recours à la création d'actions nouvelles pour permettre aux dirigeants de Vcom de rentrer dans le capital de BVRP », a précisé le dirigeant. Cette acquisition aura un impact immédiatement positif sur les comptes de BVRP, dans la mesure où Vcom, qui devrait réaliser entre 9 et 10 millions de dollars de chiffre d'affaires cette année, affiche déjà « une rentabilité nette de 10 % », nous a confié un porte-parole de la société BVRP. Cette opération n'alourdira pas le bilan de BVRP.
Nous estimons que le groupe disposera encore d'une trésorerie nette de plus de 6 millions d'euros au 31 décembre 2004, soit 1,02 euro par action, pour des fonds propres estimés à plus de 20 millions d'euros.
En payant Vcom à environ une fois son chiffre d'affaires, BVRP réalise une excellente affaire. L'opération permet en effet à l'éditeur français de logiciels de renforcer sa présence aux Etats-Unis et de s'immiscer dans le très prisé segment de marché des logiciels utilitaires. Ces applicatifs permettent d'assurer l'entretien des disques durs intégrés dans les micro-ordinateurs ou d'empêcher les infiltrations par Internet grâce aux murs pare-feu (« firewalls », en anglais). « Cela nous permettra également de proposer plus de produits aux grands constructeurs de micro-ordinateurs, à qui nous distribuons déjà nos logiciels de communication », explique Bruno Vanryb. Parallèlement, BVRP va profiter de la forte présence de Vcom en Asie. L'éditeur possède en effet une activité « significative » au Japon, ce qui permettra à BVRP de poursuivre son développement dans cette zone géographique. « Nous allons renforcer nos équipes dans notre centre de développement de logiciels basé à Shanghai en Chine, ainsi que dans nos bureaux en Corée », assure le président de BVRP SOFTWARE.
Le dirigeant n'a pas communiqué de prévision de croissance de l'activité pour l'exercice 2005. Nous estimons que la rentabilité d'exploitation du groupe pourrait plafonner à environ 13 % de son chiffre d'affaires en raison de la poursuite des investissements consacrés au développement de nouveaux logiciels et à l'amélioration du catalogue existant. La croissance du chiffre d'affaires, en revanche, devrait encore atteindre deux chiffres pour l'exercice en cours.
La Bourse a bien intégré ces perspectives positives. Le cours de Bourse s'approche à grands pas de notre objectif de cours de 19,5 euros. Nous recommandons de prendre partiellement des bénéfices dès le franchissement de la barre de 19 euros.
Marché NM ; code FR0004026714 (BVR) ; cotation Continu ; cours au 3/02/ 17,75 (116 F) ; cours extrêmes sur un an 9,6-18,2 ; BNPA 2003, 2004 et 2005 estimés 0,21, 0,54 et 0,76 ; PER 2003, 2004 et 2005 estimés 83,74, 32,53 et 23,13 fois ; rendement nul ; moyenne quotidienne des transactions 39.000 titres ; capitalisation boursière 104 M ; activité principale Logiciels de communication.
NOTRE CONSEIL
PRENDRE DES BENEFICES VERS 19 EUROS
--
mareva