Le point sur les indices: Octobre 2010 (Fromageux)
Bonjour les loulous,
Tout dabord, je mexcuse du retard de la publication du point sur les indices. Un rhino a ruiné mon temps depuis 5 jours.
Macro
Il est cependant assez amusant de constater que lETEI, figure éminemment haussière dont je vous parlais depuis 2-3 semaines, semble invalidée et pourtant est en même temps toujours en action lundi matin. Mais cela se jouait à un fil car il est vrai que cela patine nettement. Le CAC a perdu plus de 150 pts en six séances.
Personnellement, la figure en ETEI est définitivement invalidée en clôture ce soir. Certains pensent que lETEI est encore valide tant que les 3500 pts ne soient pas enfoncés et que les élections US en novembre est un signe haussier autant que le supertrend qui reste bullish.
Malheureusement, notre incapacité à passer 3800 pour attaquer 3850 montre la faiblesse de la conviction des acheteurs. En tout cas, pour linstant le bébé 4000 a avorté AMHA.
Cependant, la toile de fond est toujours la lutte entre macro et micro économie depuis mai 2010.
Alors après un mois de septembre euphorique auquel je ne croyais pas, car je pense toujours que le problème est macro-économique. Jai eu tort sur ce mois de septembre et ceci malgré la formation de lETEI qui se dessinait. Jai sans doute été trop rapide en unité de temps.
La figure en losange diamant en formation, qui hélas nest pas passé sur mon dernier post, annonciateur dun retour sur 3500-3400 pts, semble aussi être précurseur dun mois doctobre rouge. Par contre en dessous des 3300 pts, les scénarii catastrophes referont surface. (Je deviens cinéphile)
Il semble quà la clôture de ce soir en dessous des 3650 tps, le marché ait décidé dun retour sur 3500 pts. MM20 et 150 ont été franchies.
Micro
Je voulais revenir aussi sur le fait que les entreprises ont des trésors de guerre avec leurs liquidités dont elles ne savent pas quoi faire. Ceci nous ramène à mon post sur les fusion/acquisition du 2/9/2010.
http://www.securibourse.fr/forum/index.php?mode=thread&id=36546&page=0&cate...
La crise a été bénéfique pour les entreprises en diminuant leurs masses salariales par leurs restructurations opérationnelles et organisationnelles et est une conséquence du grand retour des fusion/acquisition ce qui nest pas une bonne chose pour le développement durable de lhomme. Cest pour cela que nous connaissons une « croissance » sans emploi. Ce nest pas demain la veille que lhomme reviendra au centre du débat en le méprisant ainsi.
USA/Chine
Le dynamisme de la croissance des US va baisser. La Chine va trouver sa croissance à lintérieur de ses frontières ce qui va entraîner une hausse des salaires qui a déjà commencé puisque des délocalisations ont lieu de la Chine vers le Cambodge et le Vietnam notamment.
A terme, la population active de la Chine va diminuer. En effet, les gens qui restent dans les campagnes, grand fournisseur de main duvre pas chère jusquà maintenant, sont de plus en plus âgés. Ce problème démographique aura des conséquences graves.
La crise financière a révélé que la Chine na pas fait que des bons placements en rachetant de la dette US et que les USA vivent au dessus de leurs moyens. Cest aussi le cas pour lEurope.
Dailleurs, la Chine continue à moins sexposer sur les valeurs US que ce soient leurs réserves en dolaru$ et autres bonds du trésor pour dautres valeurs telles que lOR, et bonds de pays émergeants.
Voilà ce que lon peut dire et compte sur vous pour vos commentaires.
A+
--
Cordialement
Erwan
Le point sur les indices: Octobre 2010
Bonsoir les loulous,
Mardi 5 octobre a été la démonstration extraordinaire d'un 'short squizz' (prise à revers des vendeurs), favorisé par la publication d'un des rares 'bons chiffres' US depuis la mi-septembre.
En gros, on a assisté à l'exemple type du "comment entuber les petits alors qu'il n'y a aucune raison pour une hausse".
Mais cela ne peut suffir à inverser l'orientation Sud que nous avons débuté depuis 15 jours.
Cela n'invalide pas la sortie baissière de la figure losange-diamant.
Le marché délire de plus en plus.
A+
--
Cordialement
Erwan
Coucou les Loulous,
Voilà, je vous la fais courte sur le CAC. En revanche, je vous fais 2 spéciaux sur les US et le Japon.
CAC
Le niveau 3750-3770 qui est la frontière entre la domination bull et la dominance bear ce matin. C'est au-dessus de ce niveau que les haussiers gardent la main à court terme et que l'attaque des 3800 pts reste envisageable. Une vraie bagarre de chiffonnier. Je ne travaillerais uniquement la baisse sous le triptyque MM20, MME150 et inversement en cas de hausse. On narrive toujours pas à péter et tenir les 3800 pts depuis mai 2010.
USA
QE2 : les marchés se félicitent que la Fed va continuer à soutenir léconomie. Je trouve cela étrange, la bonne nouvelle aurait été justement que la Fed nait pas besoin de la soutenir. Ce qui démontre que le marché nen fait quà sa tête et ignore les nouvelles catastrophiques de la Macro économie. Mais je dois encore avoir lesprit mal tourné. Le mirage de la relance a échoué.
Subprime : Vous croyez que cest du passé
. MDR. Petit rappel : En 2005, 75 % des prêts subprime avaient une forme de taux variable, généralement après deux ans de taux fixe. En 2005, il y aurait pour 625 milliards de prêts subprime, dont 507 finiraient sous forme dobligations hypothécaires. Un demi-trillion de dollars de créances adossées à des crédits subprime en une seule année ! Les prêts subprime étaient en plein boom alors même que les taux dintérêt montaient ce qui navait aucun sens. Après la suite, on la connaît. En gros, comment on a baisé les gens en accordant les prêts pour des commissions, puis les revendant aux départements obligataires des grandes banques dinvestissement de Wall Street, qui les assembleront à leur tour sous forme dobligations hypothécaires quelles revendront aux investisseurs.
La seconde vague arrive en ce moment, graphe à lappui www.agorafinancial.com source: T2 partners. Jespère que le graphe passera.
Et bien sachez quau niveau fédéral, 90% des saisies immobilières seraient illégales car les « promoteurs » ont falsifié les documents pour lobtention des prêts au mépris de lintérêt de leurs clients. En gros, tout ce qui a été fait dans le domaine des subprimes et des pauvres clients risque dêtre remis en cause. Je ne vous dis pas les milliards qui sont en jeu.
Conséquences tragiques : Six millions sont sans emploi depuis plus de six mois, un record depuis le retour des GI's de la Seconde Guerre. Plus de 40 millions d'Américains reçoivent des « food stamps ». Du jamais vu. Le taux de pauvreté atteint 14,3%, 21% chez les enfants -et cela avec le calcul de pauvreté américain très restrictif.
Japon :
Léconomie du japon est un véritable bordel comme le démontre son déficit astronomique. UE AUSSI mais cest un autre débat.
Alors pourquoi le yen est si haut fasse au dolaru$ > Les US et la Chine : même combat pour abattre le Japon dans cette guerre monétaire et politique. La vengeance se mange froidement.
Une des raisons semble aussi être que les chinois afin de diversifier leurs investissements au détriment du Bond US ses sont retournés sur la monnaie japonaise et ses bonds.
Politiquement, les US continuent à faire payer des tribus de guerre aux japonais. Plus le yen est haut, plus les produits japonais sont chers aux USA. Et comme léconomie japonaise est principalement basée sur lexport, les USA continuent de ruiner le Japon. La Chine, en achetant les bons japonais en masse, tient par les couilles le Japon. Une revanche des atrocités entre 1931-45 lors de loccupation japonaise.
A+
--
Cordialement
Erwan
Re coucou,
Nouvelle tentative du graphe qui ne passait pas lors de mon post: http://www.securibourse.fr/forum/index.php?mode=thread&id=36546#p36687
A+
--
Cordialement
Erwan
Le point indices: Oct. 2010 Subprime suite, US Labor
Bonjour les loulous
Je vous mets cet article en anglais pour rester au top de la désinformation, excellent exercice avant qu'il soit rouillé!
Un vrai casse-tête pour les banques se profile. En effet, non seulement les banques, mortgages brokers, etc ont falsifié les dossiers pour que leurs clients aient leurs prêts mais en pire, ces entités ne respectent pas les procédures de saisies.
Un monde merveilleux!
By Charles Riley, staff reporterOctober 8, 2010: 12:04 PM ET
NEW YORK (CNNMoney.com) -- Bank of America is halting foreclosure sales in all 50 states as part of a widening investigation into flaws in the process, the company announced Friday.
The announcement came a week after the nation's largest bank said it was freezing home foreclosures in 23 states where foreclosures must be approved by the courts. Friday's announcement by Bank of America extends a review of foreclosure documents to all states, regardless of the required legal processes.
"Our ongoing assessment shows the basis for our past foreclosure decisions is accurate," said Bank of America (BAC, Fortune 500) spokesman Dan Frahm in an e-mailed statement. "We continue to serve the interests of our customers, investors and communities."
The announcement came two days after JPMorgan Chase (JPM, Fortune 500) said it will also halt foreclosures for about 56,000 homeowners after learning that its employees may have approved foreclosures without personally reviewing loan files.
JP Morgan Chase had no comment on Friday's announcement by Bank of America.
Ally Financial, previously known as GMAC, the finance arm of General Motors, has also paused foreclosures in the 23 states.
0:00 /1:59FDIC's Bair: Paradigm shift needed
On Thursday, the White House said that President Obama won't sign a bill that could have made it easier for courts to clear foreclosures. The bill would have required federal and state courts to recognize documents that were notarized in other states.
In addition to action on the federal level, state attorneys general have stepped up pressure on banks in recent days after it was revealed that some bank employees had signed foreclosure affidavits without verifying that the documents were accurate, a process now known as "robo-signing."
Ohio's attorney general has filed a lawsuit against Ally Financial and its subsidiary GMAC Mortgage for allegedly submitting fraudulent documents in hundreds of foreclosure cases across the state.
Emploi US continue direction SUD depuis 4 mois voir le graphe. Je vous laisse à vos conclusions. En attendant, le Dow fleurte avec les 11 000 pts. Cela devient incohérent.
A+
--
Cordialement
Erwan
Le point sur les indices: Octobre 2010 Currencies War??
Bonjour les loulous,
CAC40 : 1 mois pour rien >>
Les clôtures du 13 septembre et du 8/10/2010 ont un écart dà peine 4 pts. Amusant aussi de voir que louverture et la clôture du 8/10/210 est quasi identique à 3763.35 et 3763.18 respectivement. La clôture en doji confirme cette tendance dindécision.
Un seul changement, les Bears et les Bulls sont dans limpasse et narrivent pas à maintenir les 3800 pts. Le niveau 3750-3770 est la frontière entre la domination bull et la dominance bear comme je vous le mentionnais le 7/10/2010. La clôture US du 8/10/2010 dépassant les 11,000 pts sera-t-elle le déclencheur >
Tant déchecs à 3800 pts peuvent révéler un éclatement de cette résistance infranchissable parce quà chaque échec des forces de vente sont évaporées. Le contraire est aussi vrai mais jessaie dêtre optimiste de temps en temps. Et puis le Supertrend est toujours bullish.
Macro :
Les mauvais chiffres US, à lexception peut-être de lISM non manufacturié, devraient ne pas nous inspirer confiance quant à une poursuite de la hausse des indices US particulièrement.
Je le rappelle encore et il faut le garder en mémoire, la toile de fond est la lutte entre la Macro et la Micro depuis mai 2010.
Currencies War>>
Guido Mantega, Ministre des Finances Brésilien, qui déclarait le 27/9 : ''Nous sommes en pleine guerre monétaire internationale, un affaiblissement général de la monnaie. Ceci nous effraie car elle met en cause notre compétitivité.''.
Les américains, qui font tout pour faire baisser leur monnaie, sont furieux de voir le yuan, accroché au dollar, le suivre comme son ombre. La Fed va continuer de puiser dans lencre dimprimerie, confirmé le 21/9 dans les minutes de la FED. Ne vous inquiétez pas, le toutou rosbif fait de même. Pour simplifier et dun point de vue purement analytique, les USA ont vécu trop longtemps au dessus de leurs moyens au prix de l'accumulation d'une dette privé et publique énorme (je vous lavais déjà mentionné à plusieurs reprises) et demandent « indirectement » aujourd'hui aux autres pays, notamment des pays émergents de contribuer en quelque sorte à résoudre leurs problèmes en laissant leur devise s'apprécier contre le dollar. Cest toujours le même principe US, nous faisons les conneries en nous goinfrant individuellement (élite uniquement) et on demande aux autres de payer pour ces dernières. Il faudra bien un jour que cela cesse. Les Chinois ont déjà commencé en se débarrassant depuis 5 ans des bonds US pour des bonds et monnaies de pays émergents notamment asiatiques en pleine expansion. Alors un krach sur Dolaru$ nest pas exclure. En tout cas, le protectionnisme a de beaux jours.
Vous comprenez pourquoi lOR risque davoir encore de beaux jours aussi ! La Chine détiendrait 30% des réserves mondiales en devises du monde soit 2.500 Milliards $ environ.
LEspagne est dégradée. Les banques irlandaises cherchent 12 mds (à votre bon cur) portant à 32% le déficit détat. Il est clair que mon IFUKPIGS (Irlande, France, UK, Portugal, Italie, Grèce, Spain) devient de plus en plus plausible. (Va falloir que je me renseigne sur les droits dauteur) Allez les rosbifs et les grenouilles, un petit effort
Micro :
On attend les résultats des entreprises aux USA. Alcoa a traditionnellement ouvert le bal avec des résultats en ligne.
Air Liquide:
En plein marasme printanier 2009, j'ai ramassé l'action à 62.88. Elle cote plus de 92. Je suis ébahi de voir une société qui depuis près de 100 ans fait des milliards avec du vent... Daniel doit-être ravi. Bravo à Bibou aussi d'avoir su prendre malgré tout une ligne sous les 80 en mai-juin suite à un calcul sur les dividendes et l'ironie de la croyance d'une action gratuite et à nounours sur les 85.
Voilà, pour le moment, en attente de vos points de vue.
Bons Trades et PV.
A+
--
Cordialement
Erwan
Le point sur les indices: Octobre 2010, DAX vs CAC
Bonjour les loulous,
CAC 40 : Vrai ou faux débordement
Ce rebond prend fait apparaître plus un biseau quun canal qui est coincé entre un support (3760-3780) et une résistance stratégique (3815-3835).
Le débordement des 3800 est encore bien trop timide pour considérer quil ne sagit pas dune fausse sortie. Cette crainte est sérieusement renforcée par lhypothèse du biseau.
Les baissiers oseraient ils reprendre la main >>
Néanmoins, il serait bien hasardeux de considérer que les haussiers ont dit leur dernier mot et lhypothèse dune poursuite haussière trouve tout son sens avec la sortie de consolidation et la nécessité de défendre les 50% du marubozu du 15/10 pour conserver toutes ses chances au scénario des 4040-4050 de se réaliser.
Cela ne remet pas en cause le scénario en losange-diamant dont je vous ai fait part du graphe.
http://www.securibourse.fr/forum/index.php?mode=thread&id=36729&page=0&cate...
DAX vs CAC
Cette semaine, le thème que jai choisi arbitrairement et surtout par mauvaise foi, est en Europe et tout particulièrement lAllemagne et la France.
Petit rappel historique :
Depuis la chute de Lehman Brothers dont nous avons fêté les 2 ans il y a peu, le DAX a réussi lexploit de dépasser le niveau de 6190 pts du 19/9/2008 puisquà la clôture du 15/10/2010 le DAX senvolait vers les 6500 pts et que son plus bas depuis 3 ans est de 3588 pts soit à 10% près le niveau du CAC daujourdhui.
http://www.securibourse.fr/forum/index.php?mode=thread&id=36546&page=0&cate...
Le différentiel est énorme.:crying:
En effet, le CAC 40 est en retard de près de 2000 pts. Alors que dans le même lapse de temps, les politiques de la pensée unique expliquaient que la France sen est mieux sortie. Comme quoi, on nous nourrit de mensonges depuis 3 ans. Il suffit de comparer les différents déficits entre les 2 pays pour expliquer le retard du CAC40.
Alors certes, tout nest pas rose chez nos amis teutons, le chômage, la population de plus en plus vieillissante, léchec du multiculturalisme, la concurrence des pays émergeants sont des problèmes socio-économiques graves. La France nest pas sans reste aussi.
Les Allemands ont certainement pris de meilleurs décisions pour cette crise que nos dirigeants qui eux nont pas fait grand-chose si ce nest enfumer les gens et les PME de verbiage et contre-sens.
Il est clair que lEurope, cest lAllemagne et ses satellites germanophiles dont la Pologne qui traverse cette période de troubles avec une scandaleuse indifférence. De plus lAllemagne a du digérer la RDA ce qui est tout de même très remarquable dêtre la force de lEurope.
Que reste-t-il pour la France pour rattraper ce retard >
Peu de chose. On na ni pétrole, ni idée, et encore moins des compétents visionnaires de la majorité comme de lopposition mais uniquement larme atomique avec CDG toujours en panne. Cest bien maigre. Ah si, joubliais lessentiel : faire des « réformes » sauf pour ceux qui la font ! (par ex : la réforme de la retraite des parlementaires est suspendue)
Trichet aurait pu être un atout mais il croit quil a reçu de droit divin de tout faire pour contrer linflation alors que son vrai mandat est le respect des dispositions de Maastricht. Il devrait même échouer dans cette tâche car les US ont fermement décidé de combler leurs déficits par linflation.
Le QE2 en est la preuve irréfutable, révélant que les US sont encore plus dans la mouise. En gros, linflation arrive. Ca va saigner les portefeuilles et autres petites économies.
La France est devenue une petite nation que lon ose nommer la 5ème puissance économique mondiale.
Dans l'attente de lire vos commentaires.
A+
--
Cordialement
Erwan
Le point sur les indices: Octobre 2010 GB + Coup de Gueule
Bonjour les loulous,
CAC 40
Sur fond de guerre des monnaies malgré les annonces pieuses du G20, de la lutte macro vs micro, la baisse de la croissance chinoise, et que lAngleterre réduit ses effectifs de fonctionnaires au pas de charge (vive le développement durable de lhomme libéral), lAllemagne caracole avec 3.50% de croissance.
Le niveau actuellement rejoint par le CAC 40 est exactement celui dil y a un an.
Bref, depuis mai 2010, le CAC progresse en dents de scie et vient juste de dépasser la résistance des 3840-3860 pts après 3 échecs en 14 semaines.
LETEI, dont jai formellement invoqué son avortement récemment (je me plante aussi ), bien que techniquement non invalidé, sest vu finalement avaliser et donc laisse bien envisager un retour sur 4050 pts pour conforter les haussiers. Bref lhypothèse Bull se base cette semaine sur une nouvelle attaque des 3875-3890 pts.
Toutefois, pour donner un peu de quoi réveiller les baissiers, il est à noter la possibilité quune figure en M soit en formation, grâce à la validation dun double top et dune structure de retournement de lETE. Attention au biseau que je mentionnais en dernier lieu.
Astuce de la semaine : le sens du $ indiquera le sens de la bourse.
GB : le retour de la hache libérale des années 20 ou la résignation anglaise.
Cette semaine, la GB a décidé de faire un grand coup de hache dans ses dépenses. Cameron a été élu avec cette promesse drastique à hauteur de 91 mds : Coup de hache; ce sera dur!
Il faut dire que le déficit de 175 mds représente 11% de la richesse nationale, énorme en Europe mais quasiment identique à celui des US.
Au-delà de virer un demi-million de fonctionnaires pour réduire les dépenses de létat, les libéraux nont rien annoncé quant à lavenir de ces derniers. Vive le développement durable de lhomme rosbif. Même chose dans le domaine privée. 1 million de nouveaux pauvres ! Que vont-ils devenir > On nen sait rien ! Mais on sen fout car on applaudit la doctrine. Quand les coupes vont se faire sentir, la colère va gronder selon les syndicats.
En France, les libéraux (le piniouf Madelin en tête qui sévit toujours sur BFM le mardi matin) sont émerveillés de voir cette politique mise en place, lhomme devient un esclave à leur solde : lesclave moderne résigné.
Largent est plus important que lêtre humain. Vive le retour du libéralisme des années 20 et son oligarchie. (Pire que Thatcher) Et tout cela, dans lattente des bonus et primes de la City.
Coup de gueule !
Je suis effaré de voir que les pays qui ont sauvé les banques et leurs banques se voient dicter la façon de mener une politique de » réformes » du système financier par ceux-là même qui ont foutu un tel bordel avec cette crise inique et systémique.
En France, les citoyens ont « sauvés » les banques contre une rémunération de 8% daprès notre gourde Lagarde. Elles ont quasiment tout remboursé selon les mêmes sources.
Erreur : La crise a accentué les déficits budgétaires, commerciaux, Unedic, de la SS et des retraites notamment et met en danger le pays financièrement.
Etrangement, loligarchie des « banksters » ne paiera pas ces déficits quelle a crées.
Mais pendant ce temps-là aux USA, après 3 années de saisies immobilières et une indifférence inique de la hausse de la misère, Wall Street va se partager 144 MDS$ de bonus et primes dont une partie ira dans les poches de zinzins filialisés made in France par effet de la globalisation. On attend que Paris annonce les montants de leurs bonus.
Le trou de la sécu: comment se fait-il que lon nait jamais comptabilisé dans les comptes de la sécu, laugmentation de lespérance de vie puisquelle en est largement responsable> Aurions-nous donc un problème de valorisation comme lURSS a connu et qui la amené à sa perte >
Election US mid-term
Juste un lien pour comprendre lélection. Vous allez rire .et être très inquiet car certains seront élus.
http://www.rue89.com/california-dreamin/2010/10/24/etats-unis-les-pires-candidats-des-e...
A+
--
Cordialement
Erwan