Spam de HP ds ma boite mail (Fromageux)

par Cha @, jeudi 30 septembre 2010, 09:30 (il y a 5171 jours) @ jmp

» HP étant a priori une boite bien établie en France, cela me parait être une
» opportunité pour découvrir d'où vient la fuite (si fuite il y a). Il faut
» d'abord être sûr que le courriel vient bien d'HP et pas d'un revendeur.
» Pour cela, il suffit de regarder les entêtes du courriel et après d'envoyer
» un courriel à l'émetteur en demandant l'origine de l'adresse de courriel.
» As-tu déjà acheté du matériel HP et rempli un formulaire d'enregistrement
» comportant l'adresse de courriel (par exemple pour valider la garantie)> Si
» oui, le courriel ne peut pas être considéré comme du spam tant que tu n'as
» pas déclaré à HP que tu t'opposais à la réception de courriels ne
» concernant pas ton achat précédent.

Vu ce qu'a répondu Nounours, ce n'était donc pas un spam.
Mais moi j'ai acheté une ordinateur Dell sur internet il y a 5 ans, et depuis je suis inondée de mails de leur part (1 ou 2 par jour) m'annonçant les promos en cours. J'ai esayé de me désabonner, il y a bien un lien as hoc, mais ça n'a eu aucun effet.
Et puis j'ai changé de FAI et d'adrese mail, certaine d'être tranquille. Etrangement, non seulement je reçois toujours les mails de Dell sur ma nouvelle adresse internet, mais en plus avec mes coordonnées personnelles exactes et le même numéro de client. Ce qui veut dire qu'ils ont récupéré adresses et coordonnées personnelles d'un des rares sites où je les ai donnés et qu'ils ont fait l'association en recherchant dans leur fichier client. Ils ont donc probablement aussi le numéro de carte bleue avec lequel j'avais payé l'ordinateur
Les spams c'est un problème gênant, mais le plus grave c'est quand les coordonnées personnelles comprennent des données bancaires, et qu'on se retrouve avec des débits alors qu'on n'a rien demandé. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière avec McAffee. J'avais souscrit un abonnement et payé sur internet l'année précédente. Je pensais qu'après ce paiement unique mes coordonnées bancaires étaient effacées. Mais, au moment du renouvellement alors que j'étais en vacances et que je n'ai pas relevé ma messagerie pendant un moment, j'ai eu la surprise de constater que le renouvellement avait été fait par tacite reconduction et le montant débité sans mon accord express. Ils m'avaient prévenue par mail, c'est tout. Depuis j'ai tout effacé, et je vais changer d'antivirus.

Voilà pourquoi je suis tellement hostile à la diffusion de mon adresse mail et à tout paiement sur le net. Les spams, le harcèlement téléphonique, et pour finir des prélèvements bancaires sans mon autorisation, ça suffit.

--
Merci Léo !
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet