OPN : Nouvelle perte au S1 (Securibourse)
Gué. Groupe Open reste au milieu du gué avec un déficit qui perdure sur le premier semestre 2010... La croissance organique ressort parmi les plus mauvaises du secteur avec un score de -10% sur la période ! Cette situation découle des difficultés issues de la reprise de Sylis dans un 'timing' inopportun. La crise économique a en effet fragilisé le tissu de sociétés industrielles de taille moyenne qui constitue une bonne partie de la clientèle. Le management de la SSII a également décidé de recentrer l'offre avec l'abandon de certains segments de marché peu rentables car trop concurrentiels. A l'international, le manque de taille critique de certaines filiales contribue aussi à assombrir le tableau.
Résultats. A 2,4%, la marge opérationnelle courante se redresse un peu mais reste faible. C'est plus bas dans le compte de résultat que la situation demeure délicate... Le résultat financier est ainsi impacté par des éléments exceptionnels liés à l'émission d'obligations convertibles de 2007. Le coût de l'endettement vient également peser sur les comptes, de même que des charges de restructuration. La société estime toutefois que l'évolution de son offre devrait contribuer à redresser progressivement ses prix de vente. Le retour à la rentabilité nette est surtout attendu pour 2011 avec l'effet positif de la fusion des différentes entités du groupe.
Cours. Le titre Groupe Open a toutefois du mal à reprendre une pente ascendante en Bourse. Dans le secteur, la plupart des intervenants sont bien plus avancés dans leur processus de 'recovery', ce qui explique cette relative prudence... Groupe Open demeure ainsi à la croisée des chemins avec une taille assez faible pour un acteur généraliste. La concurrence des grands noms se fait sentir, de même que le manque d'offres 'offshore' dans le panel de la société de Frédéric Sebag. Le dossier reste donc réservé aux inconditionnels alors qu'il va falloir patienter encore de longs mois avant de revoir apparaître des résultats décents...
OPN : toujours moins
CA T3 -10% , ça continue ....
OPN : Nouvelle perte au S1
L'analyse (Investir)
Il y a une certaine constance dans les publications de Groupe Open. Au troisième trimestre, la société de services informatiques a vu ses facturations reculer de 10,2%, à 59,70 millions deuros, dans la droite lignée des deux trimestres précédents. Et léquation ne changera pas pour le dernier quart de lannée puisque la SSII vise un chiffre daffaires 2010 de 260 millions, en baisse de 10,3%. Elle confirme toutefois son objectif dafficher au second semestre une marge opérationnelle courante supérieure à celle du premier.
Le principal marché du groupe, la France, qui continue de pâtir de leffet embarqué lié à la baisse de ses effectifs, freine son repli (-6,7% après -8,6% au premier semestre), tandis que lInternational laccentue (-28,6% après 15,9%), plombé par les Pays-Bas (-30%) et la Belgique (-30% également). « Lintégration des entités néerlandaises et belges aux structures opérationnelles est en cours », rappelle le groupe dans un communiqué. « Par ailleurs, les performances bénéficieront à court terme de la cession des entités non stratégiques et du démarrage encourageant des activités en Chine et en Ukraine », rassure-t-il.
Une bonne nouvelle toutefois au niveau du taux doccupation qui continue de progresser. Il saffiche à 87,9% au troisième trimestre (+2,9 points sur un an) contre 87,7% au deuxième trimestre et 86% au premier.
Toujours pas de reprise dactivité en vue. Nous sommes à lécart du titre et le demeurons.