Total Gabon: Ouverture d'une Discussion (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 26 septembre 2010, 18:29 (il y a 5165 jours)

Est ce que quelqu'un connait ce dossier >
Total Gabon me parait intéressant car:

1/ production bien établie, en baisse, mais cashflow pour investir et dividendes (pas de dettes)

2/ options de redéveloppement et d'exploration de petrole leger au Gabon (pour explorer et developper) dans une capitalisation de junior donc de l'upside en volume et encore plus en valeur dans une perspective peak oil

3/ savoir faire technique politique et puissance financiere de Total donc risques techniques politiques et financiers très inférieurs a ceux d'une junior

4/ un jeu a trois: TOTAL GABON minoritaires
Les contrats entre Total et Gabon ont été renouvelés
Les minoritaires sont des passagers (officels) dont les intérets sont préservés par les interêts de TOTAL et GABON qui ont tous deux intéret a ce que Total Gabon marche et qui se surveillent mutuellement. Les minoritaires de Total Gabon ont peu de risques d'etre penalisés par les insiders parce que il y a deux insiders perpetuels Total et Gabon qui se surveillent et que cela ne peut pas changer.

En d'autres termes TOtal Gabon me semble etre une junior avec une petite capitalisation avec
- des actifs matures fournissant cashflow et dividendes et jsutifiant la capitalisation
- du potentiel de redeveloppement et d'exploration donc du potentiel valorisation du cours

Et ceci sans les risques d'une petite societe comme
- maitrise technique insuffisante
- acces au financement trop couteux
- problèmes politiques ingérables du a la force du pays contre une junior
- accaparement de valeur par les "insiders"

Graphiquement le cours est clairement dans un resserrement dont il sortira par le bas ou bien haut mais je pense que la sortie par le haut est bcp plus probable.

Par rapport a la valorisation il faut déterminer la valeur des actifs matures avec leur taux de croissance et voir ce qui reste pour valoriser le potentiel.
Puis estimer/valoriser le potentiel de redeveloppement et d'exploration.
Avez vous des éléments la dessus >

Cordialement,

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Un point de vue d'"africain"...

par The Bull @, Guinée, lundi 27 septembre 2010, 13:34 (il y a 5164 jours) @ Hubisan_

Je suis toujours au Ghana et j'ai un bon ami qui va arriver à Libreville très bientôt (fin octobre). J'ai été actionnaire de Total Gabon pendant trois ans, eu égard aux très généreux dividendes qu'Omar Bongo -hé hé hé- se servait chaque année en imposant cette redistribution à tout les monde... moi y compris !

Comme tu le soulignes justement, cette "extraction" de dividendes existera toujoursau Gabon, c'était l'enjeu même de l'adoubement d'ALi Bongo par la France lors du décès du patriarche. Dès lors que tout à été réglé entre la France, Total et la "famille", l'adoubement d'Ali n'a été qu'une formalité...

Ali est jeune et se place dans la continuité, les bonnes années à venir sont donc sécurisées.

Intrinsèquement, ce sont les réserves qui ont toujours été la clé du dossier : jusqu'à ces quelques dernières années, les progrès techniques d'extraction ont permis à la prod de se maintenir, mais les puits existants s'assèchent.

Regarde la géopolitique du pays, il est tout petit (trois viles principales), et TOUT tourne autour du pétrole car les réserves en bois ne sont qu'une fraction du PIB. Le pays est géré un peu à la manière d'un E.A. Seillière qui gère Wendel... Si tu vois ce que je veux dire. C'est à dire que le pays EST une entreprise "familiale"...

Maintenant, pour les nouveaux champs d'exploration, il faudrait que tu m'en dises plus...

Total Gabon: Ouverture d'une Discussion

par hocine, samedi 02 octobre 2010, 21:16 (il y a 5159 jours) @ Hubisan_

bonjour à vous 2,

merci Hubisan d'avoir ouvert cette discussion

à ce cours (270 euros) TG me parait très intéréssante, en effet:

valorisation très faible des réserves (200 MM bls en Prouvés et ~300 MM en 2p (Prouvé + probable), soit envitons ~8 $/barrel 1P (Prouvé) ou ~5,5 $ par barrel 2P, vs 10-15 $/2P, l'une des moins chers du secteur, (pour le gabon, cf. trasaction Addax, ou valorisation Vaalco par exemple),

ratio cous/Cash flow de ~3 vs. 6 ou plus pour les juniors/seniors producteurs,

potentiel de stabilisation voir une augmentation de la production dès la fin de la 2ème phase d'Anguille, en 2011

si le édéveloppement et injection d'eau ok pour Anguille alors il y aura possiblité d'augemenattion des réserves sur les autres champs matures (Anguille nord est, Torpille, ...)

revédeloppement d'Atora, après l'éxtention récente la liscence,

Potentiel explo énorme avec Diaba, cf le site de leur partenaire Cobalt international qui a un bon track record au GoM, TG peut doubler en quelques jour finir l'aquisition de 6 000 km² de sismique 3D, reprocessing en cours, et forage de 2 puits majeurs en 2011, Longhorn (2,300m) et Pioneer (3,350m) à objectif pre-salt,

potentiel gas (aloumbé) à plus long terme,
et enfin un rendement correcte, qui permet de patienter en attendant une revalorisation (je vise une cours de 650-900 US$)

hocine

Total Gabon: Ouverture d'une Discussion

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 17 octobre 2010, 18:07 (il y a 5144 jours) @ hocine

Merci Hocine pour ton opinion que je partage.

Le couple rentabilité potentielle / risque me plait.

J'ai deja la moitié de ma position.

Hubisan

--
Hubisan

Résultats (et perspectives ??)

par The Bull @, Guinée, samedi 05 mars 2011, 10:45 (il y a 5006 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan

Le dossier s'est très bien revalorisé depuis l'ouverture de la discussion.

Les résultats publiés hier soir sont beaux, mais le déclin de la production (apparemment -7%) semble s'accélérer vs 2009, malgré les efforts déployés sur les champs opérés pour optimiser l'extraction./

Bien qu'elle soit toujours sous-valorisée au regard de ses réserves prouvées (par rapport à ses pairs), le marché continue à raison selon moi de pricer ce déclin.

Ma question est la suivante :

Les puits 2011 (Longhorn, Pioneer, Rainbow) permettraient-ils d'envisager une stabilisation de la production >

Résultats (et perspectives ??)

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 06 mars 2011, 19:43 (il y a 5004 jours) @ The Bull

Salut TheBull,

» Les puits 2011 (Longhorn, Pioneer, Rainbow) permettraient-ils d'envisager
» une stabilisation de la production >

Je ne sais pas.

Je joue l'investissement par Total dans une région qu'il maîtrise. Le petrole est une continuelle prospection. Si Total mise il doit avoir des chances de trouver.
Je joue la hausse du petrole et le peak oil.
Je joue enfin l'enorme option du prospect Diaba qui est similaire aux decouvertes au Bresil.
Je joue le jeu a 3 Gabon Total minoritaires

Le tout étant sécurisé a la baisse par un dividende. Et des réserves qui comme tu le dis sont suffisantes pour justifier la valorisation.

La seule raison que j'ai de ne pas miser gros est que l'élection de Ali Bongo est entachée d'irrégularités et que il y a contestation malgré le soutien de France et USA. Et vu l'ambiance en Afrique du Nord et en Cote d'Ivoire ... l'instabilité est un probleme car cela peut remettre en cause les contrats de Total.
En clair j'ai 2% du portefeuille dessus. Pour miser beaucoup plus je devrais surveiller l'evolution politique pour sortir en cas de besoin.

Cordialement,

Hubisan

--
Hubisan

Question sur Stabilité Gabon et conséquences pour Total

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 06 mars 2011, 19:51 (il y a 5004 jours) @ Hubisan_

Je suis preneur d'infos sur le risque d'instabilité au Gabon et des conséquences pour Total. Si quelqu'un est assez informé la dessus pour nous faire un topo.

Du genre : Meme si l'opposition gabonaise chasse Ali Bongo, peut être que Total reste incontournable. Quelqu'un a t il une opinion et des éléments la dessus>

Le Gabon a une population faible et il y a une base Française, ceci est favorable à la stabilité. Mais c'est insuffisant comme analyse.

Est il envisageable (probabilité) que le Gabon remette en cause les contrats de Total >

--
Hubisan

Fil RSS du sujet