vdj MVVA : Somfy
La valeur du jour par Ludivine Szado
(vendredi 04 février 2005)
Achetez Somfy
(PM FR0000120495)
Croissance et rentabilité caractérisent le leader mondial de la motorisation des stores et des volets roulants. Le tout sans aucun endettement.
Lanalyse
Acquis en 1984 par Damart et introduit au Premier Marché suite à la scission du groupe familial en juillet 2002, Somfy est le premier acteur mondial de la motorisation des stores et des volets roulants. Aujourd'hui, le groupe tire 87% de ses revenus de son activité de fabrication de moteurs et d'automatismes d'ouverture et de fermeture de la maison et du bâtiment. Le reste des ventes est réparti entre une participation de 47,5% dans Devianne (chaîne d'habillement), 34% dans FAAC (automatismes de portail) et 23% dans Agta Record (numéro deux en Europe des portes automatiques). Somfy a mis en place une stratégie de développement qui a fait ses preuves. Les produits sont commercialisés auprès de fabricants d'ouvertures de bâtiments, d'assembleurs, d'installateurs et de grandes surfaces de bricolage. Au total, le groupe compte plus de 20.000 clients répartis dans quarante pays. Près de deux cents brevets ont été déposés, faisant de Somfy un acteur incontournable sur le marché. Les résultats - exempt de dettes - témoignent de cette réussite dont l'avenir est, pour le moment, assuré. Outre le fait qu'il soit leader mondial, Somfy est aussi celui qui génère l'un des taux de rentabilité les plus élevés du secteur.
A l'issue du premier semestre 2004, la marge d'exploitation atteignait, en effet, 23,8%, soit un gain de 2,5 points en un an et déjà 5 points par rapport au 31 décembre 2003. Nul doute que sur l'ensemble de l'année, la tendance devrait être aussi bonne. Somfy prévoit en effet d'"assurer un niveau d'activité soutenu jusqu'à la fin de l'année". Certes, la comparaison avec l'année 2003 - où après un premier semestre stable, le second avait enregistré une croissance sensible - devrait faire apparaître un taux de croissance moins élevé. Il demeurera tout de même remarquable. Déjà, le chiffre d'affaires termine l'année en progression de 10,1% à 569,1 millions d'euros. Toutes les zones géographiques ont contribué à cette performance. Par exemple, la France (près de 30% des ventes totales) a progressé de 6,7%, tandis que l'Amérique et l'Asie/Pacifique - qui constituent deux relais de croissance pour 2005 - enregistrent des hausses de respectivement 7,9 et 13,2%. En termes de résultats, le premier semestre s'est soldé par un bénéfice net de 47,8 millions d'euros (+15,8%). Le rythme de croissance est sans aucun resté attractif au second semestre.
Laction
A l'image des résultats financiers, le parcours boursier est également remarquable. Cela étant, depuis un an, il gagne seulement 11%. Et bien qu'il évolue proche de ses plus hauts historiques, atteints le 15 septembre dernier à 169,20 euros, le titre n'a, semble-t-il, pas encore épuisé tout son potentiel.
D'abord, au regard des perspectives financières, mais aussi des ratios boursiers. Pour 2005, le bénéfice net par action est attendu en hausse de 8,75% à près de 11,40 euros pour un PER de 14,4 qui demeure inférieur à celui du secteur de 16,6. (sources : Fininfo au 31 janvier 2005)
Il est vrai que, compte du niveau actuel des cours, le profil de Somfy est quelque peu risqué, d'autant plus que le titre est peu liquide (930 titres échangés en moyenne par jour depuis un an).
Sachez toutefois que Somfy affiche également un rendement très intéressant : 3,3% par rapport au dividende estimé pour 2005.
Notre conseil
Achetez autour de 164 euros.