Entrepose et Vinci (Fromageux)

par Cha @, mardi 31 août 2010, 21:00 (il y a 5201 jours)

J'avais écrit un long post, et fausse manip ou rafraichissement, tout a disparu, je résume.

en réponse à Gop et Nounours :

j'avais posté une analyse d'Entrepose en mai dernier :

Entrepose contracting
Chère peut-être, mais elle le mérite Marie :

Sur les comptes annuels 2009 :

- Ils ont une trésorerie nette positive. Traduction : leurs dettes sont inférieures (et de loin) à leurs avoirs financiers.
- Et ça, bien qu'ils accumulent les acquisitions (Captrade en 2009)
-La trésorerie disponible représente la moitié de la capitalisation boursière !
- En 2009 le CA a augmenté de 32% le RE de 88% et le RN de seulement (Lol !) 76,9%
- Le carnet de commandes est lui aussi en augmentation
- Tout comme le dividende qui augmente de 50%
- En 2010 ils continuent leurs emplettes en ayant racheté une société avec 15M€ de CA supplémentaire

Sur les résultats du T1 :

- Encore une hausse du CA de 49,5%
- Et du carnet de commandes de près de 50% par rapport au début d'année

Alors >>>>>

J'ai vu les RS qui m'ont semblé fabuleux aussi. Et le dividende aussi est attrayant. Pour l'anecdote, Entrepose était à l'origine une filiale de Vallourec, rachetée par Suez, devenue indépendante en 2002 et finalement rachetée par Vinci.
Pour ceux qui (hein Daniel) déplorent que Vinci soit devenu un vrai fourre-tout, les filiales cotées sont une alternative intéressante. Entrepose ne connaît pas la crise.

Sur ce les RS de Vinci sont tombés. Les CA étaient en baisse partout sauf dans les concessions, mais ils arrivent pourtant à augmenter le RE, sauf pour Eurovia dont le RE baisse de rien moins que 91,5%. Qu'st-ce que tu as fichu Léo >>>>>> Globalement il es en hausse de 4,2%, un exploit dans ces conditions.
Le RN lui augmente timidement de 1,9%.
On va tout droit à la dette, comme toujours, je cite :

"L’endettement financier net ressort à 15 milliards d’euros à fin juin 2010 en diminution de 0,7 milliard sur les 12 derniers mois (15,7 milliards d’euros au 30 juin 2009 et 13,7 milliards d’euros au 31 décembre 2009)."
La liquidité du Groupe reste très élevée et atteint près de 12 milliards d'euros au 30 juin 2010. Elle comprend la trésorerie nette à hauteur de 4,8 milliards d'euros et des lignes bancaires de crédit à moyen terme confirmées non utilisées pour 7,1 milliards d'euros.
La structure financière du Groupe s’est donc encore renforcée, le ratio endettement financier net/fonds propres étant ramené de 1,6 au 30 juin 2009 à 1,2 au 30 juin 2010 (1,3 au 31 décembre 2009) et l’endettement rapporté à la CAFICE (sur 12 mois glissants) s’établissant à 3,0 au 30 juin 2010 contre 3,2 au 30 juin 2009."

Soit quand même en augmentation de 1,3 Mds de la dette en 6 mois, ils glissent discrètement sur ce détail moins flatteur, mais il était prévu des investissements conséquents en 2010 (intégration de Cegelec et concessions).
Le gearing aurait par contre encore baissé depuis décembre. Facile à comprendre si on a lu mon analyse de l'acquisition de Cegelec : les capitaux propres ont augmenté avec l'AK, et la dette de Cegelec était infime. Ca aurait du baisser davantage en fait.

Conclusion :
En projection annuelle (qui n'a pas de sens pour Vinci en raison de la saisonnalité de la construction mais aussi de la fréquentation des autoroutes) on est nettement en dessous de mes prévisions initiales en terme de CA, RE et RN. Mais il faut se rappeler les résultats calamiteux du T1 pour des raisons météo. Finalement le semestre est moins mauvais qu'attendu.

La crise est là on le voit. Ce qui importe, c'est pour l'avenir le carnet de commandes. Et là, excellente nouvelle, il est en hausse de 18%, 10% hors Cegelec, et représente près de 12 mois d'activité. C'est très bien.
Les prévisions pour l'année sont une hausse de CA de 5%, et une stabilisation de l'endettement. C'est peu, mais suffisamment pour que Vinci ne mérite pas la baisse carabinée qu'il a subie.
Normalement le titre devrait rebondir rapidement, je crois que je vais renforcer.

Pour Nounours : si je refuse les CGU de bourso, j'ai mes raisons. J'ai changé de FAI, d'email, et je vais changer de numéro de téléphone quand je déménagerai dans 1 mois, parce que je suis harcelée par mail, téléphone et courrier sans rien pouvoir faire pour avoir imprudemment accepté de genre de conditions sur des sites pourtant crédibles, comme Boursier.com, les Echos et autres. Harcelée ça veut dire que le téléphone sonne toutes les 10 minutes certains jours, la boite à lettres inondée de courrier à mon nom qui ne sont que des pubs. Quant à la messagerie, j'avais eu l'imprudence de demander la protection maximale, et des mails que j'attendais ne sont jamais arrivés, je suis repassée au niveau minimal et les spams affluent. Inutile de se désabonner, malgré la loi ça ne marche pas toujours, et puis on le fait une fois, 10 fois et on se lasse.
Donc, je refuse que mes coordonnées soient encore diffusées, et bourso les avait toutes, y compris adresse et téléphone. J'en ai marre, tu comprends >

--
Merci Léo !
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet