vos idées sur alternext ? (Securibourse)

par olivier23, jeudi 05 août 2010, 06:00 (il y a 5227 jours) @ svallene
édité par olivier23, jeudi 05 août 2010, 06:30

» Quelles idées avez-vous en small caps (voire Mid caps à la rigueur)>

Trilogiq, qui malgré la hausse récente du cours reste bon marché (ratio VE/REX de 4, PER de 9).Trésorerie nette sûrement proche de 20M€ actuellement soit environ 35 % de la capitalisation boursière. La rentabilité s'est maintenue à un bon niveau ces dernières années malgré la crise que traversait le secteur automobile.

Inconvénients: risques inhérents au marché Alternext.
Faible liquidité habituellement. Ce n'est pas le cas actuellement puisqu'on peut observer de l'agitation sur le dossier depuis la publication du résultat annuel non audité ainsi que l'annonce de la participation au capital de la société de gestion de portefeuille Amiral Gestion.


Sword Group.
Société qui a prouvé sa capacité à résister en cas de crise. Dirigeant expérimenté et de qualité. Sword semble avoir très bien réussi sa transition vers le software. Pas spécialement bradée au cours actuel mais ça me semble être le minimum pour une société de cette qualité et de cette taille (VE/REX 2010 autour de 9 mais PER 2010 proche de 10). Profite légèrement de la baisse de l'€ par rapport au $.


Aurès
Les résultats ont plutôt bien résisté en 2009. Rendement élevé. Retour à la croissance en 2010 avec un CA en hausse de 20% sur le 1er semestre. Très peu d'endettement. La société semble très bien gérée.
Estimations perso: PER 2010 de 10 et ratio VE/REX 2010 < 7. Semble correctement valorisée mais j'aime bien avoir ce genre de titre en fond de portefeuille.
Point négatif: je trouve la rémunération des dirigeants conséquente par rapport à la taille de la société.


Budget Télécom:
Micro-cap très peu liquide. La trésorerie nette représente environ 60% de la capitalisation boursière. Gros rendement.
La société semblait en perte d'activité depuis quelques années alors Budgte Telecom a investi en faisant l'acquisition de Kast Telecom. Sur le 1er semestre 2010, le CA est en hausse de 5% vs S1 2009 (+0,3% en organique).
PER 2009 de 7,5. VE/REX = 2.

Point d'interrogation: Est-ce que cette légère croissance du CA est durable>
Dans le communiqué de la société, il est indiqué "inflexion de tendance positive qui devrait se confirmer au cours des prochains mois".
Cette croissance éventuelle se fera-t-elle au même taux de rentabilité que les années précédentes>
On peut en douter au vu de ce qu'annonce la société:

"La hausse de l’activité enregistrée au cours du premier semestre ne devrait pas se traduire par une progression des résultats de la période.
Plusieurs facteurs devraient en effet peser sur les résultats du premier semestre :
· L’évolution du mix-clients au profit de la clientèle « B to B » ;
· La hausse des dépenses commerciales et marketing associée au renforcement des équipes.
Ces facteurs, pénalisants à court terme, s’inscrivent dans la stratégie mise en oeuvre par la Société pour profiter pleinement de la sortie de crise et retrouver les conditions d’une dynamique pérenne tant en termes de croissance que de progression des résultats. Budget Telecom réaffirme ainsi ses perspectives favorables."

Les résultats de ces prochains mois seront riches d'enseignements.


En ce moment, il y a pas mal de small caps qui publient de très bons résultats. Je suis en train de me renforcer sur certaines qui sont particulièrement illiquides et que je préfère ne pas citer tant que je n'en ai pas acquis la quantité souhaitée.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum