Vinci (Fromageux)
On peut trouver tentant d'entrer sur le titre au cours actuel après une baisse de près de 25% depuis avril, d'autant plus que le carnet de commandes, au plus haut à la fin du premier trimestre, s'est encore gonflé de plusieurs commandes, que de nombreux analystes sont à l'achat, et que le titre semble peu cher et offre un profil réputé défensif rassurant dans la conjoncture actuelle.
Vinci a présenté d'excellents résultats 2009, se payant même le luxe d'avoir un RN en hausse, modeste certes mais en hausse quand même, tout en ayant réduit sa dette. L'achat de Cegelec doit apporter une croissance de 10% en terme de CA et s'est faite dans des conditions très favorables aux actionnaires (je reposterai ici l'analyse que j'en ai faite si quelqu'un est intéressé), et la rentabilité passée de la société associée aux synergies annoncées devraient rendre l'acquisition relutive dès 2010.
Pourtant, plusieurs raisons incitent à se méfier.
- Le profil défensif de Vinci n'apparaît plus clairement quand on regarde l'évolution du cours qui amplifie les hausses comme les baisses du CAC.
Les concessions
- Dès la publication des résultats annuels, Vinci a prévu une hausse de CA modérée dans les concessions, tablant essentiellement sur la reprise (constatée fin 2009) du trafic autoroutier des poids lourds et sur l'augmentation des péages. Ca reste à confirmer au vu de la très faible reprise économique.
- Et la rentabilité nette pourrait bien être encore affectée si l'Etat, en quête de nouvelles recettes, augmentait encore la redevance payée par les concessionnaires pour la location des terrains. Cette redevance a déjà été triplée, les concessionnaires ayant obtenu en compensation une augmentation d'un an de la durée de la concession.
Le contracting
- Toujours dans les résultats annuels ils anticipaient une nouvelle baisse, modérée, de CA dans le contracting, tout en préservant les marges.
Le credo de Vinci, aussi bien sous le règne de Zacharias que celui de Huillard a toujours été le maintien des marges plutôt que le CA, on peut donc leur faire confiance sur ce dernier point. Mais le CA pourrait bien baisser plus que prévu en raison des restrictions budgétaires un peu partout dans le monde qui auraient pour conséquence d'annuler ou retarder certaines commandes. Déjà en Espagne des projets ont été reportés.
- En France, la réforme du financement des collectivités locales avec la suppression de la taxe professionnelle est aussi un coup dur. Sauf erreur, 58% des départements ne peuvent pas présenter de budget en équilibre, ce que la loi leur impose pourtant. Vinci fonctionne essentiellement avec des partenariats public - privé dont la réalisation n'est donc pas assurée.
- Mais même pour les projets qui seront maintenus, un autre problème va se poser. En gros, Vinci finance sa part des grands projets de 3 façons complémentaires : Un apport personnel en cash, des prêts de banques privées, et surtout un prêt long terme de la BEI. Ce prêt de la BEI est à la fois une source de financement importante et une caution pour les autres organismes prêteurs. Or le budget européen n'échappe pas aux restrictions, et l'une des conséquences est justement la raréfaction des prêts accordés par la BEI (Banque européenne d'investissement, j'ai oublié de préciser) annoncée officiellement.
Conclusion
Vinci est mon titre fétiche, et pourtant j'en ai vendu la moitié en avril, craignant l'impact de la décision de justice suite à la plainte de la famille d'un salarié. Il semble que cette crainte n'était pas fondée, du moins jusqu'à présent, aucune autre plainte ou rumeur nouvelle n'étant arrivée.
Après la baisse, je pensais racheter mais après analyse je préfère attendre. Je pense que les restrictions budgétaires à tous les niveaux, de l'Europe aux départements, vont peser à la fois sur l'activité (construction, routes, et dans une moindre mesure énergie) et que le financement des investissement dans les concessions sera plus difficile et coûteux.
Je n'imagine pas un instant que Vinci pratique la politique de l'autruche, et donc nous aurons des prévisions actualisées et fiables à la prochaine publication, celle du CA semestriel. Si je ne me trompe pas, elles devraient être revues à la baisse malgré l'apport de Cegelec et peser encore sur le cours. Et si je me trompe et que les perspectives soient inchangées, je doute quand même que le cours bondisse suffisamment pour qu'un achat à bon compte ne soit pas possible. Donc j'attends.
--
Merci Léo !
Vinci
Bonjour Catherine,
j'ai vu ton adieu à Bourso ce matin...merci pour cette analyse de Vinci : je me tâtais pour savoir si je devais en reprendre maintenant (moi, j'ai besoin de baisser monPRU..), et donc , arrivée à la fin de ton analyse, je dis: "OK, j'attends encore!".....mais je compte sur toi pour nous alerter quand tu jugeras que ce sera le bon moment!! tu as pu voir que je n'ai fait aucun progrès en matiére d'analyse boursière de puis des mois , voire des années , et que je n'essaye pas d'en faire non plus!! je compte sur les copains de l'ex forum bourso, bien sûr!
d'ailleurs ta réponse à Gop à propos de Bionersis fait que , non seulement je ne vais pas souscrire aux BSA , mais je vais vendre les actions que j'ai (PRU:4.90) : là , je n'ai pas été trop nulle sur ce coup-là!!
inutile de te redire que tu m'impressionnes toujours autant par tes interventions et que , minoritaires comme nous sommes ,nous les filles, je suis fière que tu tiennes la dragée haute à ces messieurs ....par ailleurs très sympas et plutôt dans le haut du panier de la gent masculine (hello , Léo , Doms, Daniel , Erwan , John , and so on...!)
Vinci
» Bonjour Catherine,
» j'ai vu ton adieu à Bourso ce matin...
Oui, je suis virée. J'ai réussi à passer outre en utilisant le truc de jmp, mais je n'ai plus de graphiques (la page existe mais elle est vide) ni de portefeuille.
M'en fiche, j'ai tout ça sur d'autres sites.
merci pour cette analyse de Vinci
» : je me tâtais pour savoir si je devais en reprendre maintenant (moi, j'ai
» besoin de baisser monPRU..), et donc , arrivée à la fin de ton analyse, je
» dis: "OK, j'attends encore!".....mais je compte sur toi pour nous alerter
» quand tu jugeras que ce sera le bon moment!! tu as pu voir que je n'ai
» fait aucun progrès en matiére d'analyse boursière de puis des mois , voire
» des années , et que je n'essaye pas d'en faire non plus!! je compte sur les
» copains de l'ex forum bourso, bien sûr!
Le bon moment ce sera le jour de la publication du CA semestriel si ils en profitent pour actualiser leurs prévisions, le 27 juillet ou à défaut le 31 août pour les résultats complets.
Marie, j'ai perdu ton adresse mail. J'avais demandé à Maya de me l'envoyer, mais elle a t'a simplement transmis le message, je ne suis pas plus avancée. Si tu as encore mon adresse, envoie-moi un mail, sinon utilise la fonction courrier (bien pratique ça, merci jmp) de securibourse sur mes posts. Comme ça je pourrai t'avertir au plus vite et te donner mon avis.
» d'ailleurs ta réponse à Gop à propos de Bionersis fait que , non
» seulement je ne vais pas souscrire aux BSA , mais je vais vendre les
» actions que j'ai (PRU:4.90) : là , je n'ai pas été trop nulle sur ce
» coup-là!!
Je crois que tu as raison. Si jamais, et c'est un risque de plus, ils n'arrivent pas à boucler leur émission en montant et dans les délais, le cours va encore souffrir. Il y a bien d'autres titres infiniment moins risqués à mettre en portefeuille, comme Gemalto par exemmple que Daniel recommande à juste titre et sur laquelle il a fait une belle analyse. Ou Air liquide qui retourne à un cours d'achat.
» inutile de te redire que tu m'impressionnes toujours autant par tes
» interventions et que , minoritaires comme nous sommes ,nous les filles, je
» suis fière que tu tiennes la dragée haute à ces messieurs ....par ailleurs
» très sympas et plutôt dans le haut du panier de la gent masculine (hello ,
» Léo , Doms, Daniel , Erwan , John , and so on...!)
Ce n'est pas un match filles contre garçons et chacun apporte ses connaissances et son expérience, y compris toi. A propos, il y en a au moins 2 qui ne sont pas encore venus parmi les garçons, Dom et John, et 1 parmi les filles, Bibou. Essaye de nous les envoyer STP.
--
Merci Léo !
Vinci
Bonsoir,
Le problème de Vinci est le gearing (ratio endettement/fonds propres) ce qui explique la performance baissière.
Vinci peut encore baisser de 10% et dès lors, cela deviendrait super interessant.
Voilà A+
--
Cordialement
Erwan
Vinci
» Bonsoir,
»
» Le problème de Vinci est le gearing (ratio endettement/fonds propres) ce
» qui explique la performance baissière.
»
» Vinci peut encore baisser de 10% et dès lors, cela deviendrait super
» interessant.
»
» Voilà A+
Vinci analyse de l'endettement et son évolution
Résultats connus en milliards d'euros 2008 2009
Capitaux propres 9.25 10.439
Endettement net 15.370 13.684
Gearing 166% 131%
Prévisions 2010 :Suite à l'AK réservée pour le rachat de Cegelec, les capitaux propres doivent avoir augmenté de 52.500.000 de nominal et de 797.580.000 en incluant la prime et soustrayant les frais.
Cette acquisition s'étant faite uniquement en actions, l'endettement n'a de son côté augmenté que de la dette de Cegelec qui était de l'ordre de 200 M dans les derniers comptes publiés.
Au total ça donne *:
Capitaux propres 11.23
Endettement net 13.884
Gearing 124%
* calcul purement théorique, l'endettement net étant calculé à partir de la dette non courante, mais aussi des comptes clients, fournisseurs et de la trésorerie qui varient évidemment. De même que les capitaux propres avec les AK réservées au salariés, l'incorporation éventuelle des résultats de l'exercice .
A noter que la notation de Vinci par S&P et Moody's est inchangée, et que récemment (en mars 2010) les ASF ont émis avec succès des obligations pour un montant de 500M à 10 ans, assorties d'un coupon de 4,125%. Un taux plutôt faible pour une entreprise privée, qui prouve la confiance du marché.
Rappel :
Le principe des concessions est que le concessionnaire réalise à ses frais les travaux nécessaires, et se rembourse sur une longue durée avec les péages. La dette qui en découle nécessairement est toujours importante, mais la visibilité et la récurrence des résultats d'exploitation la rendent peu risquée. La dette globale de Vinci est presque uniquement due aux autoroutes (ASF 8,9Md et Cofiroute 3,2 Mds). Malgré la lourdeur des investissements annuels, de l'ordre du milliard, elle n'a pas augmenté.
Conclusion :
Oui, Vinci est endetté et son gearing dépasse le maximum admis généralement de 100%. Mais c'est le propre des sociétés concessionnaires comme les principaux concurrents que sont Autostrade et Albertis.
Mais dire comme tu le fais que c'est son principal problème est une erreur. D'abord parce que cet endettement se réduit depuis plusieurs années et que Vinci n'a jamais eu de problème pour se financer auprès des banques ou du marché à un taux raisonnable. La situation financière s'améliorant, le cours devrait au contraire progresser et ce n'est pas le cas. Donc ce n'est pas le principal problème.
--
Merci Léo !
Vinci
Cathy , je t'ai envoyé mon adresse mail par la fonction courrier
Vinci
» Cathy , je t'ai envoyé mon adresse mail par la fonction courrier
Oui Marie, je l'ai.
Le CA semestriel de Vinci est pour demain, après bourse comme toujours. Il est attendu autour de 15 Mds, soit une baisse de 2% en données réelles par rapport à l'année dernière.
A surveiller tout particulièrement l'apport de Cegelec qui est intégré depuis le 14 avril et qui devrait apporter 700M de CA supplémentaire sur le second trimestre. De plus, les analystes le soulignent, les problèmes feroviaires et aériens ont favorisé le trafic autoroutier ce qui devrait améliorer les résultats des concessions.
Donc, si on s'attend à une baisse totale de 2% alors que les concessions vont mieux et que l'énergie bénéficie de l'apport de Cegelec, c'est qu'on pense que le contracting va plus mal que prévu.
J'étais pessimiste sur le CA semestriel, mais il me semble que les pros le sont encore plus que moi, peut-être trop. Surtout avec Vinci qui a pour habitude de surprendre le marché avec des résultats meilleurs que prévu.
Donc je ne garantis rien, mais je crois possible que le CA soit meilleur qu'attendu. A toi de voir si tu prends le risque d'anticiper et acheter demain avant la publication ou si tu préfères attendre de savoir.
Bonne soirée
--
Merci Léo !
Vinci; le pb AMA
Bonsoir,
» » Donc ce (le ratio dette/FP)
» n'est pas le principal problème.
Attention, il faut aussi envisager la possiblité d'une remontée des taux d'intérêts car le bénéfice de Vinci est la différence entre la rentabilité et l'intéret. Je suis cependant d'accord que la dette ne serait pas le pb parce que si le taux d'intérêt remonte Vinci est moins fragile que les etats et donc Vinci survivra.
Mon opinion: Le problème de Vinci est la macroéconomie future en France et Europe
L'Europe (pilotée par l'Allemagne) s'engage sur la voie d'une sorte de rigueur long terme. Les euros seront plus rares (pas de hausse de salaires) .
Les Français moyens (les clients de Vinci en France) sont et seront très taxés par l'Etat et leur revenu disponible va baisser.
Les fermiers généraux comme Vinci, seront eux aussi pressurés par l'Etat (Les taxes de l'Etat sur ces infrastructures ne peuvent que augmenter.)
et ils devront en plus baisser leurs prix pour préserver la fréquentation par des Français avec moins de revenu disponible. (La fréquentation des autoroutes et des parkings de Vinci diminuera si VInci ne baisse pas ses prix qui sont chers. )
J'en dirais autant des perspectives de toutes les marques premium en France et Europe (UK et europe latine et meme Allemagne) dont je pense que la consommation diminuera par toute la classe moyenne. Cela concerne bcp de societes (alimentaire pharmacie ..)
Par contre mondialement tout reste possible. Et les grandes marques tres mondialisées devraient bien s'en sortir. Mais Vinci avec ses infrastructures est bcp moins agile que DIOR ou LVMH ... qui peuvent écrémer la planète entière.
IL n'y a plus assez de place pour une hiérarchie de racket avec (VINCI france telecom banques etc) et l'ETAT. LA part de VINCI et des autres fermiers généraux diminuera.
On peut argumenter que l'Etat aura de plus en plus "besoin" des fermiers generaux comme Vinci pour apporter du capital dans des partenariats public privé, mais in fine les Français seront paupérisés et cela sera peu rentable pour les PPP
AMA.
Cdlt,
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Vinci; le pb AMA
Bonjour Hubisan.
Je te réponds point par point sur ce qui concerne Vinci mais pas forcément dans l'ordre.
» Attention, il faut aussi envisager la possiblité d'une remontée des taux
» d'intérêts
La plupart des prêts de Vinci sont à taux fixes et de très long terme. Par exemple, la liaison Artenay-Courtenay a reçu un prêt de la BEI de près du tiers du montant total à investir sur 37 ans, assorti d'un différé d'amortissement de 10 ans. Les prêts complémentaires obtenus auprès d'autres banques sont de 10 ans.
De plus, la dette totale n'est pas exclusivement bancaire, mais aussi obligataire dont la durée comme la rémunération est connue d'avance.
» Les Français moyens (les clients de Vinci en France) sont et seront très
» taxés par l'Etat et leur revenu disponible va baisser.
» Les fermiers généraux comme Vinci, seront eux aussi pressurés par l'Etat
» (Les taxes de l'Etat sur ces infrastructures ne peuvent que augmenter.)
» et ils devront en plus baisser leurs prix pour préserver la fréquentation
» par des Français avec moins de revenu disponible. (La fréquentation des
» autoroutes et des parkings de Vinci diminuera si VInci ne baisse pas ses
» prix qui sont chers. )
Les français moyens sont clients de Vinci à travers les concessions uniquement. La fréquentation des autoroutes et parkings peut baisser, mais on a vu en 2009 que c'est essentiellement le trafic poids lourds qui a été réduit.
Les taxes, j'en ai parlé plus haut, et là encore c'est vrai. Mais l'Etat a récemment triplé ces taxes et peut difficilement aller plus loin.
Quant aux tarifs, Vinci peut intervenir sur les parkings, mais pas sur les autoroutes dont les prix sont fixés par l'Etat, aussi bien pour les ASF que pour les autres.
» IL n'y a plus assez de place pour une hiérarchie de racket avec (VINCI
» france telecom banques etc) et l'ETAT. LA part de VINCI et des autres
» fermiers généraux diminuera.
» On peut argumenter que l'Etat aura de plus en plus "besoin" des fermiers
» generaux comme Vinci pour apporter du capital dans des partenariats public
» privé, mais in fine les Français seront paupérisés et cela sera peu
» rentable pour les PPP
Ne mélangeons pas. Contrairement à FTE ou certaines banques (BNP, CA) Vinci est une société qui a toujours été privée.
D'autre part, les PPP qui concernent Vinci en France sont au moins aussi souvent conclus avec des collectivités locales qu'avec l'Etat.
Enfin, je ne vois pas en quoi c'est un racket, mais là on sort de considérations boursières et je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain.
Cordialement
Cha
--
Merci Léo !
VINCI à la croisée des chemins
Je suis plutôt d'accord avec Hubisan qu'avec CHA.
» » Attention, il faut aussi envisager la possiblité d'une remontée des
» taux
» » d'intérêts
» La plupart des prêts de Vinci sont à taux fixes et de très long terme. Par
» exemple, la liaison Artenay-Courtenay a reçu un prêt de la BEI de près du
» tiers du montant total à investir sur 37 ans, assorti d'un différé
» d'amortissement de 10 ans. Les prêts complémentaires obtenus auprès
» d'autres banques sont de 10 ans.
» De plus, la dette totale n'est pas exclusivement bancaire, mais aussi
» obligataire dont la durée comme la rémunération est connue d'avance.
Il n'empêche qu'une brutale remontée des taux, à moyen terme probable, que la dette soit bancaire ou obligataire, affecterait durement la rentabilité de Vinci. Il y a toujours un moment où il faut rembouser de la dette et réemprunter pour rembourser est affreusement coûteux quand les taux remontent.
» » Les Français moyens (les clients de Vinci en France) sont et seront
» très
» » taxés par l'Etat et leur revenu disponible va baisser.
» » Les fermiers généraux comme Vinci, seront eux aussi pressurés par
» l'Etat
» » (Les taxes de l'Etat sur ces infrastructures ne peuvent que augmenter.)
»
» » et ils devront en plus baisser leurs prix pour préserver la
» fréquentation
» » par des Français avec moins de revenu disponible. (La fréquentation des
» » autoroutes et des parkings de Vinci diminuera si VInci ne baisse pas
» ses
» » prix qui sont chers. )
» Les français moyens sont clients de Vinci à travers les concessions
» uniquement. La fréquentation des autoroutes et parkings peut baisser, mais
» on a vu en 2009 que c'est essentiellement le trafic poids lourds qui a été
» réduit.
» Les taxes, j'en ai parlé plus haut, et là encore c'est vrai. Mais l'Etat a
» récemment triplé ces taxes et peut difficilement aller plus loin.
» Quant aux tarifs, Vinci peut intervenir sur les parkings, mais pas sur les
» autoroutes dont les prix sont fixés par l'Etat, aussi bien pour les ASF que
» pour les autres.
Un état au bord de la faillite, prend de l'argent partout sans se préoccuper d'autres considérations.
» » IL n'y a plus assez de place pour une hiérarchie de racket avec
» (VINCI
» » france telecom banques etc) et l'ETAT. LA part de VINCI et des autres
» » fermiers généraux diminuera.
» » On peut argumenter que l'Etat aura de plus en plus "besoin" des
» fermiers
» » generaux comme Vinci pour apporter du capital dans des partenariats
» public
» » privé, mais in fine les Français seront paupérisés et cela sera peu
» » rentable pour les PPP
» Ne mélangeons pas. Contrairement à FTE ou certaines banques (BNP, CA)
» Vinci est une société qui a toujours été privée.
» D'autre part, les PPP qui concernent Vinci en France sont au moins aussi
» souvent conclus avec des collectivités locales qu'avec l'Etat.
» Enfin, je ne vois pas en quoi c'est un racket, mais là on sort de
» considérations boursières et je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain.
Avec l'arrêt des plans de relance, les investissements soit promus par l'état, soit effectuées en PPP ne peuvent que fortement diminuer. Cela commence.
Tant que Vinci se concentrait sur son coeur de métier avec un endettement modéré, cette société connaissait une croissance forte et bien plus forte en résultats qu'en CA. Mais tel n'est plus le cas. Et Vinci superperformait le CAC.
Désormais, à tort en partie, Vinci est assimilée tantôt à une société
de travaux publics et de construction, secteur essentiellement cyclique et qui risque de souffrir durablement.
Tantôt à une holding. la création récente, par rachat, d'une division de "facility management" va encore accentuer ce caractère de "holding" et la décote qui va avec. Vinci ne superperforme plus.
Je conserve, néanmoins, avec l'espoir d'un split de la société, séparant des activités trop variées.
--
D A N I E L