Alphinat (Securibourse)

par malfougasse @, sainte-tulle(04), vendredi 02 juillet 2010, 12:50 (il y a 5251 jours)

Bonjour

Attention ! Alphinat est une microcap , très spéculative .

Donc , vous n'êtes pas obligés de lire la suite ...

Lechinchin et Jean-G14 m'ont d'ailleurs clairement dit " strong écart ! " sur Alphinat , ce qui m'a bien refroidit sur le moment ( ils ne font pas dans la dentelle les bougres ! :-( )

Mais je suis aussi têtu qu'incompétent pour valoriser une société

Alors je me dis que si je présente Alphinat , il y aura peut-être quelqu'un qui comme moi pensera qu'il y a quelque chose à approfondir sur ce dossier , un potentiel à exploiter

Donc si vous souhaitez faire un commentaire , bon ou mauvais , n'hésitez pas .
Vous pouvez même me dire " VTFE SFDP ! " façon Anelka ;-) cela restera virtuel et ne fera pas la une de l'Equipe ...

Alors Alphinat est un éditeur de logiciel qui a mis au point et commercialise la suite logicielle SmartGuide™ qui facilite la création d’applications Web et d’outils libre-service sur Internet lesquels automatisent les interactions entre une organisation et ses clients, employés, fournisseurs, partenaires et actionnaires.

Les solutions conçues avec SmartGuide™ permettent de livrer toute la richesse
informationnelle et fonctionnelle d’une organisation mais en masquant toute la complexité auprès des usagers. Un internaute peut ainsi facilement trouver avec 100% de précision les informations qu’il recherche ou encore se faire guider dans l’accomplissement de ses tâches afin d’éviter tout risque de confusion et d’erreur. En fait, SmartGuide™ permet de transposer dans un environnement Web la convivialité et l'efficacité des interactions faites de vive voix.

A partir de sa suite logicielle SmartGuide, Alphinat a réalisé une solution innovatrice de gouvernement en ligne entièrement orientée vers les besoins des citoyens et des entreprises.
Cette solution a été reconnue sur la scène internationale comme une innovation en solutions de gouvernement en ligne et comme meilleure pratique Internet.

11/02/2010 , la Société a introduit la version 4.0 de SmartGuide™. Avec sa
gamme de nouvelles fonctionnalités, cette version représente l’évolution la plus importante de SmartGuide™ depuis sa conception en 2005. Cette dernière itération de SmartGuide représente une énorme amélioration à ce qui était déjà un outil très productif pour la création d’applications Internet libre-service. L’ajout de ces nouvelles fonctionnalités permet de réduire davantage les délais et les coûts requis pour la mise en ligne de services Internet
centrés sur les besoins des usagers.

http://www.alphinat.com/fr/societe/communiques/2010/0211.jsp

La Société a également poursuivi ses activités auprès du gouvernement du Québec qui a renouvelé le contrat de maintenance annuel de SmartGuide™
pour le déploiement de prestations électroniques au service des citoyens et entreprises.
Plus de trente applications internet ont été mises en ligne par différents ministères et organismes du gouvernement du Québec.

http://www.alphinat.com/fr/societe/communiques/2010/0215.jsp

http://www.alphinat.com/fr/societe/communiques/2010/0520.jsp

En ligne avec ses orientations stratégiques, Alphinat a poursuivi ses activités de partenariat.
Au Canada, la société a collaboré avec Bell pour la mise au point d’une stratégie de commercialisation conjointe. En Europe, des activités de prospection sont en cours auprès de grands intégrateurs avec lesquels Alphinat a réalisé des projets.

http://www.alphinat.com/fr/societe/communiques/2009/1007.jsp

Finalement, Alphinat a entrepris des démarches pour se positionner sur le marché américain.
Pour ce faire, la Société a initié un processus de recrutement pour des postes de commercialisation et a entrepris des discussions de partenariat avec des firmes ayant une forte présence aux Etats-Unis.


Chiffre d'affaires

Pour l’exercice de 3 mois terminé le 28 février 2010, les produits se sont élevés à 632 721 $ comparativement à 345 967 $ pour la période correspondante de 2009.

Les produits du trimestre sous revue proviennent essentiellement d’une première portion de la vente de licence à la Direction Générale de Modernisation de L’Etat français pour la mise en oeuvre d’une « usine » à produire des démarches interministérielles sur Internet pour les
citoyens. Le solde des revenus proviennent de la reconnaissance de revenus des contrats de maintenance de licence auprès des autres clients de l’entreprise.

http://www.alphinat.com/fr/societe/communiques/2009/1027.jsp

http://www.alphinat.com/fr/societe/communiques/2010/0223.jsp


Charges d’exploitation

Les charges d’exploitation sont passées de 397 882 $ pour la période terminée le 28 février 2009 à 422 385 $ pour la période terminée le 28 février 2010. Bien que la société a procédé à une rationalisation de ses opérations entraînant une diminution des frais liés à la réalisation de mandats, à l’administration et à la commercialisation ainsi que des frais de recherche et développement, cette augmentation s’explique essentiellement par la perte sur taux de change compte tenu de la chute de l’Euro entre la période où les ventes en Europe ont été comptabilisées et la date de fin du trimestre sous revue. La comptabilisation de cette perte sur taux de change se retrouve sous le poste des charges financières.


Bénéfice de l’exercice

Le bénéfice net du trimestre terminé le 28 février 2010 s’élève à 210 336 $ soit 0,006 $ par action ordinaire en circulation, comparativement à une perte nette de 51 915 $ soit 0,001 $ par action ordinaire en circulation pour la période correspondante en 2009.

Le bénéfice net pour les deux premiers trimestres de l’année courante s’élève à 274 365 $ soit 0,008 $ par action ordinaire en circulation, comparativement à une perte de 120 090 $ soit 0,003 $ par action ordinaire en circulation pour les deux trimestres correspondants pour l’année dernière.


Actif


Le solde de trésorerie et équivalent de trésorerie pour le trimestre terminé le 28 février 2010 se chiffre à 65 652 $ comparativement à (49 316) $ au 31 août 2009.

Les comptes débiteurs se chiffrent à 837 275 $ pour le trimestre terminé le 28 février 2010 comparés à 263 215 $ au 31 août 2009. Cette augmentation s’explique essentiellement par la facturation en France auprès de la Direction Générale de Modernisation de l’Etat et au Québec auprès du Ministère des Services Gouvernementaux pour le renouvellement du contrat de maintenance de la licence gouvernementale de SmartGuide™.

Les crédits R&D à recevoir sont passés de 156 178 au 31 août 2009 à 228 963 $ pour le trimestre terminé le 28 février 2010.

Passif

Les comptes créditeurs et charges à payer sont passés de 471 800 $ au 31 août 2009 à 589 921 $ au 28 février 2010.

Les revenus perçus d’avance sont passés de 150 715 $ au 31 août 2009 à 455 535 $ au 28 février 2010. Cette augmentation s’explique par la vente de licences en France qui comporte un volet de maintenance qui doit être reconnu linéairement sur la durée du contrat ainsi que par le renouvellement du contrat de maintenance annuelle de SmartGuide™ par le gouvernement du Québec.

Les revenus découlant du contrat de maintenance de licence sont reconnus de manière linéaire, compte tenu des abrégés du Comité sur les problèmes
nouveaux CPN-141 à 143 portant sur la constatation des produits pour les ventes de logiciels et conformément au Statement of Position (SOP) 97-2, « Software Revenue Recognition » de l’American Institute
of Certified Public Accountants (AICPA).

La partie à court terme de l’emprunt d’une société sous contrôle commun au montant de 98 391 $ est demeurée inchangée. Cet emprunt ne porte pas d’intérêt et est remboursé à partir d’octobre 2007 par versements mensuels de 12 000 $. A noter qu’aucun remboursement n’a été effectué au cours du trimestre sous revue.

Les prêts d’administrateurs et de personnes liées à un administrateur sont passés de 163 093 $ au 31 août 2009 à 226 789 $ au 28 février 2010. Ces prêts portent intérêt de 12 % et sont remboursables le, ou avant le, 30 avril 2010.

Les avances d’un administrateur et de personnes liées à un administrateur, sans intérêts, sont demeurées inchangées à 84 967 $.


Capitaux propres

En date de ce rapport le nombre d’actions ordinaires total de la société s’élève à 35 491 112.

Options et bons de souscription

Au cours du trimestre terminé le 28 février 2010, 50 000 options ont été émises un administrateur d’Alphinat. Le prix de levée des options est de 0,12 $. Ces options expirent le 19 janvier 2015.

Au 28 février 2010 il y avait 3 907 888 options en circulation au prix de levée moyen de 0,19 $ avec une durée contractuelle pondérée de 18 mois et une valeur comptable de 530 479 $.

Le 17 février 2010, lors de l’Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires. Le régime d’achat d’actions de la société a été modifié pour augmenter le nombre maximal d’actions ordinaires qui peuvent être émises en vertu du régime pour passer de 3 937 955 actions ordinaires à 5 323 666 actions ordinaires, soit 15 % de toutes les actions émises et en
circulation de la société en date de la circulaire de sollicitation de procurations par la direction de la société.

Cette augmentation a pour but de permettre à la société de se donner les moyens de rémunérer adéquatement les employés et les administrateurs et de recruter de futurs collaborateurs, le tout dans un environnement très compétitif quant à la rétention et au recrutement de collaborateurs de haut niveau.

Au cours du trimestre terminé le 28 février 2010, aucun bon de souscription n’a été émis. A cette date, il y avait 4 437 500 bons de souscription en circulation avec un prix de levée de 0,12 $ avec une durée contractuelle pondérée de 2 mois et une valeur comptable de 81 881 $.


Liquidités et solvabilité

Au 28 février 2010, la Société avait une encaisse et des liquidités de 65 652 $ comparativement à (49 316) $ au 31 août 2009. Pour financer ses activités, la société compte sur la perception des comptes à recevoir, sur les prêts d'administrateurs et de personnes liées à un administrateur et sur la conclusion prochaine de contrats de vente importants de licences des produits Alphinat et de mandats de services professionnels reliés aux produits de la
Société résultant des initiatives de commercialisation en cours.

La société estime que les liquidités actuellement disponibles, les prêts d'administrateurs et de personnes liées à un administrateur, et la signature de contrats résultant des initiatives en cours lui permettront de recruter le personnel additionnel nécessaire à son expansion et ainsi de s’acquitter de ses obligations financières à leur échéance.

Engagements à long terme

Au 28 février 2010 la société est responsable :

• du paiement du bail sur ses locaux à Montréal jusqu’au 31 mars 2010 à raison de 4 736,88 $ par mois
• du bail actuel sur ses locaux à Québec jusqu’au 31 août 2010 à raison de 300,00 $ par mois
• de paiements sur contrat de location de voiture de 604 $ par mois jusqu’au 27 septembre 2010.

Opérations avec apparentés

Au 28 février 2010, des prêts d'administrateurs et de personnes liées à un administrateur totalisant 226 789 $ ont été consentis à la Société. Ces prêts portent un taux d’intérêt de 12%. Aucun actif n’a été porté en garanti à ces prêts.


Risques et incertitudes

La longueur des cycles de vente dans les secteurs publics, de la santé, des
télécommunications et des institutions financières où la société a concentré jusqu’à maintenant l’essentiel de ses efforts constitue le principal risque affectant les affaires de la société.

Plusieurs facteurs pourraient influencer les résultats réels et entraîner des écarts par rapport aux résultats escomptés. On peut citer notamment la capacité de la société à développer de nouveaux marchés et partenariats et sa dépendance envers un nombre limité de clients.

Alphinat dispose de ressources financières limitées et pourrait avoir besoin de liquidités additionnelles qui peuvent s’avérer indisponibles ou disponibles à des conditions inacceptables.

L’importance de la valeur des outils et des solutions Alphinat dans le monde Internet peut attirer l’attention de joueurs capables de déployer des moyens considérables pour développer des produits concurrents, affectant ainsi le potentiel commercial d’Alphinat.

La Société utilise et prévoit qu’elle continuera d’utiliser une série de mesures telles que les droits d’auteur, marques de commerce, loi sur secret professionnel, procédure de confidentialité et autres clauses contractuelles, en vue d’établir, de maintenir et de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Des parties non autorisées peuvent tenter de copier
certains produits ou portions de produits de la société ou d’obtenir de l’information considérée propriétaire. Avec une concurrence accrue, le risque que d’autres sociétés essaient de produire de nouveaux produits ou technologies de remplacement augmente.

Perspectives

Alphinat se spécialise dans le développement et la commercialisation de produits logiciels qui facilitent et accélèrent la mise en oeuvre d’applications, de sites et de portails orientés vers les besoins précis des utilisateurs tout en assurant une réutilisation des ressources informatiques
et de l’expérience humaine existantes au sein d’une organisation.
Les produits de la société correspondent à un véritable besoin du marché qui s’oriente nettement vers le déploiement de services réutilisables et l’exploitation des expertises internes des organismes.

La suite logicielle SmartGuide™ d’Alphinat est le fruit d’années de développement auprès de clients partageant le besoin de personnaliser l’accès à leurs informations et à leurs processus selon le contexte des utilisateurs et ce peu importe l’emplacement des systèmes informatiques en place. Cette capacité est indispensable lorsqu’il s’agit de simplifier les relations des citoyens et des entreprises avec l’administration publique dont les activités donnent lieu à des processus nombreux et complexes. La couche Alphinat d’accès unifiée fait partie du déploiement actuel des portails de service de nouvelle génération du gouvernement du Québec. La société est active afin de consolider et d’améliorer la valeur ajoutée de ses solutions informatiques et créer autour de sa solution un dispositif intégré de support, de formation et de prestation de services.

Le marché du secteur public constitue un potentiel de croissance pour la solution « clé-en-main » d’Alphinat. En effet, dans la plupart des administrations publiques les nombreux départs à la retraite anticipés au cours de la prochaine décennie, l’augmentation du nombre des formalités à traiter et leur complexité croissante, la réduction des budgets d’exploitation imposent une productivité accrue du secteur public alors que dans le même temps la demande des usagers se fait de plus en plus pressante pour une simplification radicale du fardeau administratif.


Pour toute information complémentaire sur la société :

www.sedar.com

http://www.alphinat.com/fr/societe/communiques/

http://cxa.marketwatch.com/TSX/en/Market/intchart.aspx>symb=NPA&sid=1782685

http://www.qiscapital.com/alphinatinc.php

http://www.smallcapconference.ca/images/Alphinat-May10.pdf


Avec une CB de 2,58 M , la société semble bien valorisée
Les volumes sont dérisoires

Mais le prochain trimestre pourrait être déterminant , le CA et le résultat augmenteront-ils encore >
Cela dépendra encore beaucoup de ce contrat avec l'Etat français , dont on ne sait finalement pas grand chose .
Les partenaires sont là ( BELL , BULL , IBM , Atos Origin ) , maintenant , faut voir si Alphinat arrive à décrocher de nouveaux contrats ,
par exemple dans les autres marchés ciblés : les municipalités , la finance et le secteur médical .
Au sujet du marché de la finance , STS Group et Alphinat ont peut-être présenté conjointement une solution pour banque en ligne lors d'un séminaire :

http://www.group-sts.com/seminaire/

Voilà , beaucoup d'incertitudes encore sur le développement de la société , la rentabilité devra être confirmée , mais Alphinat pourrait bien être sur la bonne voie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum