Le groupe Rubis enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 22,7 %, à 132,6 millions d’euros au quatrième trimestre avec un volume d’activité en croissance de 9 % chez Rubis Gaz et de 4,6 % en prestations de stockage chez Rubis Terminal.
Le chiffre d’affaires annuel cumulé au 31 décembre affiche une hausse de 4,2 %, comparativement à un premier semestre en baisse de 7,2 %, faisant ressortir l’accélération du chiffre d’affaires sur le second semestre.
Rappelons que le chiffre d’affaires est soumis aux variations des prix des produits pétroliers et aux fluctuations du volume de négoce dont l’impact sur le résultat est marginal.
Rubis Gaz (Distribution GPL). — En France (129 000 tonnes), en 2004 la marque Vitogaz enregistre une hausse des volumes commercialisés de 8 % dans un marché en progression de 2,4 %, faisant ressortir une nouvelle hausse de sa part de marché et permettant d’accroître la marche globale sur l’exercice.
En Italie (281 000 tonnes), le volume global est en retrait de 5 % avec une activité grossiste-importateur de GPL affectée par un mois de décembre particulièrement doux, la marge brute unitaire restant stable par rapport à 2003.
En Afrique (81 000 tonnes), l’activité de distribution de GPL au Maroc et à Madagascar poursuit sa forte progression à 28 %. Au Sénégal (intégré depuis le 1er septembre 2003), les volumes sont en avance de 10 % sur les prévisions.
Rubis Terminal (Stockage de produits liquides). — Avec un trafic de 8,1 millions de tonnes, les dépôts de Rubis Terminal ont connu une période d’activité contrastée : bonne progression (7 %) en produits pétroliers et en engrais (73 % de l’activité) avec la confirmation d’une accélération attendue en fin d’année tandis que les produits chimiques, mélasses et oléagineux enregistrent un retrait lié à des fins de contrats et à une activité oléagineux exceptionnelle en 2003.