pourquoi je n'aime pas les bigcaps
on en déjà parlé. impossible d'anticiper sur la réations des zinzins. exemple today avec BNP . c/c :
PARIS, 3 février (Reuters) - Malgré de solides résultats pour le 4e trimestre publiés dans la matinée, BNP Paribas a clôturé en baisse sensible jeudi en Bourse de Paris, le marché s'inquiétant de l'impact apparemment plus fort que prévu des nouvelles normes comptables IFRS sur les comptes du groupe.
La banque, qui fera le point sur l'adoption des nouvelles normes le 24 mars, a indiqué jeudi estimer que son bénéfice net, part du groupe, en normes IFRS serait "globalement du même ordre que le résultat établi selon les normes françaises".
Elle a ajouté que son ratio Tier One devrait se situer aux environs de 7,5% au 1er janvier 2005, soit environ 60 points de base en-dessous de celui établi selon les normes françaises.
Les amortissements des survaleurs (d'un montant de 384 millions d'euros pour BNP Paribas l'an passé) n'étant plus comptabilisés en normes IFRS, "le marché en a conclu qu'il faudrait réduire d'autant, soit de 8%, le bénéfice net 2004 et donc toutes la séquence des prévisions pour les années qui viennent", souligne un analyste.
La banque s'est refusée à donner plus de détail sur la transposition des nouvelles normes, notamment sur les éléments qui justifient cet impact, en attendant le 24 mars.
Même si elle a réduit ses pertes en clôture, l'action BNP Paribas a cédé 1,25% à 55,25 euros, signant une des plus mauvaises performances de l'indice DJ Stoxx des banques , entraînant Société générale < SOCIETE GENERALE A > (-1,16% à 76,50 euros) dans son sillage.
"Les gens ont été surpris de l'ampleur de la baisse induite de 8% du bénéfice et les hedge funds ont vendu le titre", dit un analyste d'une grande banque française.
Cette surprise s'explique, selon un autre, par le fait que la Société générale avait laissé entendre fin septembre que, hors impact de la norme IAS 39 - dont la mise en oeuvre fait encore l'objet de discussions - les changements comptables n'auraient qu'un impact limité sur ses résultats.
"C'est vrai que le changement de base de résultat rend l'action BNP Paribas un peu plus chère", souligne-t-il, pour ajouter : "Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Je suis plus intéressé par le fait que BNP Paribas ait décidé d'augmenter ses coûts afin de doper sa croissance organique. C'est sur ce point qu'il faut l'attendre".
Le même analyste se dit plus surpris par l'ampleur de l'impact des normes IFRS sur le ratio Tier One de la banque.
"C'est un peu plus élevé qu'attendu. On attendait plutôt 30 à 40 points de base, ce qui aurait permis la poursuite de programmes de rachats d'actions plus substantiels", dit-il./YLG