Trilogiq >>> Graham (Securibourse)
As tu une explication concernant les volumes "importants" de ces derniers jours >>
merci
liquidité sur Trilogiq et CIFE
.
Je suis en déplacement professionnel depuis près de 4 mois. C'est pourquoi, j'ai peu le temps de m'étendre sur le forum.
Pour ta question, Terps, je n'ai absolument aucune idée sur les raisons d'un surcroît de liquidité sur le titre Trilogiq sinon que le marché redevient plus normatif.
Je m'explique. L'an dernier, l'essentiel de la baisse sur les petites valeurs résultait du rachat de parts d'OPCVM, ce qui a entrainé des ventes massives par les fonds. Ils n'avaient pas d'autres solutions que de vendre les titres peu liquides. Ce qui a plus encore augmenté l'illiquidité des titres des petites sociétés. Je ne crois aucunement que les causes furent d'ordre fondamental mais d'ordre essentiellement technique. D'où mon billet important et surtout judicieux l'an dernier sur l'avantage pour un particulier de détenir des titres illiquides en la circonstance.
On peut ajouter à ce facteur technique le fait important que Trilogiq subit nettement moins une baisse de ces affaires alors qu'elle était surtout positionnée sur des secteurs très cycliques. La rentabilité forte même n'est que modérément écornée. En somme, outre les facteurs techniques, les anticipations de baisse de chiffre d'affaires et de résultats ont été largement excessivement surconsidérées.
Le réajustement de ces anticipations avec la réalité des effets, plus un retour à une plus grande liquidité par un retour des fonds grâce à de nouvelles souscriptions de parts d'OPCVM me paraient la raison naturelle et normale du franc réhaussement et du retour à une plus grande liquidité.
Le constat est Trilogiq est une très belle société de croissance, innovante, très rentable, apportant des solutions nécessaires à des acteurs d'un secteur en crise qui doivent ajuster leurs coûts. Trilogiq les y aide. La valorisation et la liquidité de Trilogiq reviennent naturellement à des niveaux plus normatifs en rapport avec les fondamentaux de la société.
Le même constat peut-être fait sur la société CIFE ( "INFE" ). Pour elle, s'ajoutent le prochain et possible partenariat public-privé dans la construction-concession du grand aéroport de l'Ouest, avec Vinci. Naturellement aussi et selon la concrétisation du contrat, la société sera grandement revalorisée grâce à une entrée de fonds. D'autre part aussi le modèle de valorisation changera et sera calqué sur le type Vinci-Eiffage en cas de réalisation. Sur ce titre et dans le cas envisagé, le potentiel est largement à un doublement dans moins de quatre ans.
Cordialement
--
Graham
peut être est ce lié à la révocation proposée à la prochaine AG d'un dirigeant, ludovic Ott, qui détenait 1.8 % du capital. On pourrait chercher à le faire sortir sans perturber le marché.
Il serait intéressant de connaître les motifs de cette révocation. je ne crois pas trop à l'augmentation de la liquidité du titre, c'est un marché de blocs,comme souvent sur les belles petites valeurs. pour ma part je n'en ai pas, la liquidité est trop faible.
Trilogiq >>> Graham
Merci à vous 2 pour vos réponses
.
Bonjour Tristus,
J'avais effectivement noté cette révocation dans le projet d'assemblée. Je n'en avais rien auguré de bon. Ludovic Ott parait avoir été une pièce maîtresse dans le développement de Trilogiq ces dernières années. Je ne connais pas les raisons de cette rupture.
Toutefois, si j'admets que ce départ pourrait avoir des effets négatifs sur la société à court et moyen terme, je ne considère pas qu'il ait pu avoir une incidence sur le cours de bourse. Que l'on facilite sa sortie, je ne vois pas pourquoi. L.Ott devient ipso facto plus qu'un actionnaire minoritaire comme les autres. Avec cette structure d'actionnariat, qu'il soit présent ou non au capital n'a aucune incidence sur la vie de la société. Dès lors, s'il veut sortir du capital n'est que son problème. A la limite, on peut renverser le problème. Le flottant est faible. Les fonds ne peuvent pas entrer sensiblement. Une opportunité d'augmentation du flottant avec le départ de L.Ott se présente, quelques fonds luttent pour entrer au meilleur prix. Cette façon de voir donne à penser que la société est nettement sous-valorisée et que ne se pose que le problème technique de la liquidité du titre pour une meilleure valorisation. Tout cela n'est que conjectures et n'a que peu d'intérêt dans mon optique de placement. Je fais le pari que Trilogiq réussira à préserver assez bien sa rentabilité et son avantage technologique, qu'elle continuera à savoir se rendre nécessaire à ses clients et que pendant cette période la liquidité du titre réaugmentera, ce qui contribuera à une revalorisation assez nette de la capitalisation boursière de cette société.
Par contre, il est vrai votre remarque sur la liquidité et les blocs est plus juste que mon point de vue initial. Disons que les effets conjoints de ces deux façons au moins contribuent à la revalorisation et dans une mesure moindre augmentent la liquidité avec un décalage assez prononcé dans le temps.
Cordialement
--
Graham
Transaction portant à l'instant sur plus de 65 000 titres, soit environ 1,8% du capital.
Ce niveau correspond à la participation de Ludovic Ott.
Reste à savoir qui est le nouvel entrant.
» Transaction portant à l'instant sur plus de 65 000 titres, soit environ
» 1,8% du capital.
» Ce niveau correspond à la participation de Ludovic Ott.
» Reste à savoir qui est le nouvel entrant.
ça fait quelques temps qu'il paraissait évident qu'Amiral Gestion avait acquis les titres de M. Ott. Restait à connaître leur participation totale au capital.
Amiral Gestion détient désormais 13,19 % du capital de la société (comme c'est indiqué sur l'onglet "Société" d'un site de bourse à forte audience)!
Du coup, le ,flottant n'est plus que de 10%. C'est un signe de confiance très fort d'Amiral Gestion, étant donné que la société est plutôt illiquide.