Oxymétal : progression des marges en 2005.
Grâce aux lourdes restructurations réalisées en 2004 et à l'assainissement de son bilan (les dettes devraient être proche du montant des FP au 31/01/2004 contre le double au 1er janvier de la même année), les marges pourraient remonter plus rapidement que prévues.
Il suffit de suivre IMS ou Jacquet pour s'en convaincre. Marges d'exploitation autour de 2% et RN négatifs en 2003. Pour 2004, ces deux valeurs annoncent trimestre après trimestre des marges d'exploitation et nette de plus en plus élevées : elles atteignent au T3 pour IMS et jacquet 8.2/5.2 et 13.0/6.9, respectivement. Il est vrai que la bonne évolution des marges pour ces deux valeurs est liée à une forte hausse du CA +40%.
Dans le compte rendu des résultats semestriels 2004, on peut lire qu'Oxymétal a du limité son activité à cause de ses assurrances entre autres; l'outil de production n'a pas tourné à plein régime. Pour 2005, cette contrainte sera partiellement levée grâce à l'amélioration sensible du bilan financier. Associé à cette bouffée d'oxygène, l'investissement dans de nouvelles machines LASER plus puissantes permettra à la société d'afficher une très forte progression de son CA. Ce qui me conduit à envisager non plus une hausse modérée du CA (+15%) mais une hausse forte de l'ordre de 25% minimum soit 82M. L'impact sur les marges sera très important : Oxymétal doit atteindre des marges au moins équivalentes à celle de IMS mais inférieures à celles de Jacquet soit 8% en MEX et 4.5% en MN.
Pour la suite, je vous laisse faire les calculs sachant que le titre capitalise 9.02M pour un cours de 5.50 ...
Fil complet: