lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les (Securibourse)
Marchés : lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les forums 15/01/2010 07:44
Publier des informations financières à la légère sur internet peut coûter cher. Un investisseur l'a appris à ses dépens puisqu'il a été condamné à 20.000 Euros d'amende par l'AMF pour avoir "diffusé de fausses informations" à plusieurs reprises sur un site internet financier au détriment d'une société cotée (en l'occurrence Theolia , même si le nom de la société concernée n'apparaît pas dans la décision de la commission des sanctions). L'AMF estime notamment que l'individu mis en cause "ne pouvait pas méconnaître", compte-tenu de ses compétences en comptabilité, " que certaines au moins de ces informations... étaient trop fragiles pour que leur publication ne dût pas être précédée de précautions minimales de vérification dont l'accomplissement lui aurait fait apparaître le caractère grossièrement erroné". Les messages concernés datent de la période juin à août 2007.
Paradoxalement, la communication financière de Theolia a pourtant été sanctionnée, suite à l'ouverture d'une enquête décidée suite aux plaintes de notre investisseur zélé puni par l'AMF. Le régulateur avait en effet disjointes les deux procédures, celle visant Theolia ayant rendu son verdict en décembre dernier. L'AMF avait alors retenu 5 griefs contre la société. D'abord, la diffusion "d'une information inexacte et trompeuse" dans son prospectus du 26 juillet 2006 relative à une demande de permis de construire en instruction pour une centrale éolienne et dans les comptes aux 30 juin 2005, 31 décembre 2006 et 30 juin 2007 qui "contiennent des immobilisations incorporelles surévaluées". En outre, l'AMF fait état d'une "information gravement trompeuse" en ce qui concerne le communiqué du 8 mars 2006 qui annonce la cession du pôle environnement pour un montant très supérieur au montant réel de la transaction, et juge qu'il y a eu un retard de près de 8 mois dans la communication d'une information privilégiée relative à ce pôle environnement. Enfin, l'AMF juge que le communiqué annonce la cession de ce pôle le 27 décembre 2006 est "imprécise, inexacte et trompeuse". La société a écopé de 300.000 Euros d'amende (la nouvelle direction a décidé de ne pas faire appel) tandis qu'à titre personnel, l'ancien dirigeant Jean-Marie Santander a lui été sanctionné d'une amende de 50.000 Euros, et que sa société Colibri écope de 30.000 Euros, au titre du manquement tiré de l'absence de déclaration des opérations réalisées sur le titre Theolia.
lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les
en 2005 un zozo avait déja été condamné par la justice à 20 000 euros d'amende pour avoir bidouillé sur bourso un communiqué de Net2s.
comme beaucoup d'autres, j'ai toujours trouvé le dossier Theolia "vérolé" du temps de l'ère Santander. Il y a une disproportion certaine entre ce que prend l'investisseur incriminé et la sanction infligée à JM santander qui s'en tire mieux que les épargnants lui ayant fait confiance.
les décisions de sanction de l'amf se lisent comme un feuilleton et elle sont d'une iniquité consternante. l'amf se gargarise lorsqu'il s'agit de coincer des pieds nickelés lancant une ope grand guignolesque sur euro disney, ou encore les écrits d'un particulier plus stupide que dangereux sur boursorama. Quand il s'agit de gros gibier hélas, c'est autre chose, voir EADS tout récemment. selon que vous serez puissant ou miserable....
un exemple parmi d'autres, la décision concernant la societe Locindus et les agissements de MM A et B. (car à l'AMF, il y a ceux qui s'appellent et ceux qui ne s'appellent pas quelque chose).
lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les
Bonjour,
Tu peux développer au sujet de LD >
lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les
c'est ici : http://www.amf-france.org/documents/general/8591_1.pdf
décision du 1/12/2008 (curieusement la societe Locindus n'est pas citée).
pour résumer A de chez LD déjeune avec une relation B d'un cabinet de fusions/acquisistion planchant sur une opération financière concernant LD.
après le déjeuner, A est pris d'une illumination fondamentale concernant la valeur intrinsèque de la société qui l'emploie. il commence dans la journée des achats qui au fil des semaines représenteront 37 % de son portefeuille.
l'opération est finalisée qq mois après.
» Bonjour,
»
» Tu peux développer au sujet de LD >
lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les
Merci, c'est édifiant. Penses tu que la probabilité d'un rachat des minoritaires de LD par CFF soit élevée >
lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les
je ne surveille pas spécialement Locindus, évaluer la valeur réelle de Locindus qui fait essentiellement de la location financière est affaire de technicien. il y a eu beaucoup d'accidents sur le secteur à une époque.
l'opération est possible et attendue, ce qui me fait penser que le discount sur le prix de sortie est faible, surtout avec des minoritaires comme tocqueville ou la financière de l'échiquier qui doivent avoir un oeil sur la décote.
plus une opération est évoquée, moins la prime a de chance d'être généreuse, voir par exemple l'opération récente d'icade sur la lucette réalisée avec un décote sur le dernier cours avant annonce.
» Merci, c'est édifiant. Penses tu que la probabilité d'un rachat des
» minoritaires de LD par CFF soit élevée >
lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les
L'AMF, ce sont ces abrutis qui blanchissent les délits d'initiés les plus inimaginables (EADS, CL, Vinci etc) lorsque les dirigeants en sont partie prenante > Et qui condamne les petits porteurs pour des délits de seconde zone > Selon que vous soyiez riches et puissants..
Ces gens qui travaillent à l'AMF devraient être ajoutés aux statistiques du chômage.
lourde sanction contre un investisseur trop virulent sur les
C'est vrai, c'est à mourir de rire. On pourrait aussi cité entre autres le dossier grand guignol sur l'histoire de club med. Et bien sûr on pourrait aussi reprendre beaucoup de communiqués mensongés de petites sociétés ...
Perso je n'ai aucun respect pour l AMF