Qui vit de ses PV ? (Securibourse)
par NadegeL, samedi 09 janvier 2010, 16:52 (il y a 5434 jours)
au vu des résultats impressionnants de certains au JTB (je pense entre autres à Lechinchin, Bimbo, Nakama...), je serais curieuse de savoir si certains d'entre vous vivaient de la bourse ou du moins si celle-ci était votre première source de revenus. Si oui, sur quels supports (actions, warrants...) vous investissiez.
Qui vit de ses PV ?
par Graham , samedi 09 janvier 2010, 18:39 (il y a 5433 jours) @ NadegeL
édité par Graham, samedi 09 janvier 2010, 18:43
.
Je vis pour partie des revenus de mon patrimoine. Grosso modo, je puise 1% à 2% de mon patrimoine par an. Ce prélèvement n'est pas systématique. Je procède à la façon des assureurs. Je me constitue des provisions sur lesquelles je prélève pour mes besoins des mois prochains. Je dis patrimoine, car je raisonne toujours en terme de patrimoine. Si actuellement, j'ai 95% de mes actifs en actions, cela n'a pas toujours été le cas et ce ne le sera pas toujours dans l'avenir. Je pense juste qu'actuellement l'actif action est de loin le meilleur. Pourquoi puiser> Parce que mes revenus du travail sont insuffisants depuis près de 6 ans pour maintenir le train de vie de ma famille. Sans quoi, je serais toujours dans une phase de capitalisation pure. Mes revenus du patrimoine représentent environ un quart à un tiers de mes dépenses.
Que m'a permis la gestion de ce patrimoine>
1. d'être indépendant et libre: je n'ai point besoin de salaire pour vivre
2. de subvenir correctement au besoin de ma famille (ma femme n'a plus besoin de travailler et ne travaille plus, son travail était assez avilissant comme presque tout travail d'ailleurs, elle aussi est libre, libre des taches ménagères aussi puisque nous employons une personne pour cela)
3. d'assurer l'avenir de ma fille (études nécessairement onéreuses, je ne crois aucunement à l'école de la république)
Quand je pourrai tenir le train de vie de ma famille, permettre à ma fille de travailler ou non selon son bon plaisir, je cesserai de travailler pour me consacrer à des choses plus utiles.
Si je n'avais pas sû gérer mon patrimoine, aujourd'hui je ne disposerais pas d'assez de ressources pour vivre. Le travail ne me l'aurait pas permis. Je serais pauvre.
Je suis pareillement persuadé que le système social français va à l'implosion. Je suis convaincu que l'Etat ne pourra plus assurer son rôle social d'ici quinze à vingt ans. La gestion de mon patrimoine vise à me protéger ainsi que ma famille dans cette perspective. Bien sûr, d'ici là je serai peut-être mort. Mais il y a des êtres qui pour moi compte plus que moi et c'est à eux que je songe. C'est eux que je protège contre ce que j'anticipe.
Mon salut est strictement individuel. Si je ne m'étais pas débattu jadis, j'aurais été écrasé. Il y a seize ans, je vivais sous les ponts, rejetés de tous. Aujourd'hui, je suis libre. Il n'y a rien de plus précieux que la liberté. Ceux qui maudissent leur condition de salariés, et ils sont nombreux, le savent bien. Demain, je serai assez fort et puissant pour protéger ceux que j'aime. Je ne dois ma réussite qu'à mon courage, mon intelligence, mon obstination et plus encore à la Chance.
S'il y a une chose qui compte dans la vie de chacun, je dirai que c'est l'acuité, ce regard lucide et pénétrant qui mesure la valeur des choses et des hommes. A partir de cette faculté, qui est ce que les Antiques nommaient la Prudence, tout ou presque tout est possible. Encore faut-il vouloir voir> Voir le monde et surtout se voir. Et cela, il faut bien l'avouer, est diablement cruel.
Salutations
--
Graham
Qui vit de ses PV ?
par NadegeL, lundi 11 janvier 2010, 08:28 (il y a 5432 jours) @ Graham
Merci Graham, pour la sincérité de ta réponse. Je te rejoins entièrement sur ton désir d'indépendance et de liberté, mais n'est-ce pas là l'envie de chacun >
Pas d'autres témoignages de membres du forum >
Qui vit de ses PV ?
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 11 janvier 2010, 09:38 (il y a 5432 jours) @ NadegeL
édité par jmp, lundi 11 janvier 2010, 09:42
» Pas d'autres témoignages de membres du forum >
On est plusieurs ici sinon à vivre de ses PV du moins à ce que lesdites PV représentent une part non négligeable du revenu. Quelques années en arrière c'était même pour moi l'essentiel de mon revenu (ce qui m'a permis de tester le bouclier fiscal!).
Mon cas permet de montrer que la performance au JTB n'a pas forcément de rapport avec la question.
--
jean-marie
Qui vit de ses PV ?
par tristus dolor, lundi 11 janvier 2010, 11:50 (il y a 5432 jours) @ jmp
Bonjour Nadège,
C'est une question fréquemment posée sur les forums, je ne suis pas surpris qu'elle revienne maintenant que le cac a repris 66 % sur son plus bas... Concernant The Bull, jean marie rappelle fréquemment qu'il s'agit d'un jeu. Un concours virtuel où des contraintes élémentaires de gestion (liquidité, volatilité, fiscalité etc) sont complètement ignorées.
Dans la vraie vie cela ne se passe pas comme celà, il suffit de regarder les valeurs citées au jeu et de les comparer avec un FCP actions lambda.
"
Pour répondre à ta question, cela fait environ 15 ans que je "vis de la bourse", c'est ma seule source de revenus, connue comme telle auprès des diverses administrations. D'autres intervenants ici ont les capacités pour faire de même mais vivre de la bourse n'est pas une fin en soi, cela dépend de la personnalité de chacun.
Quant au style de gestion, j'investis exclusivement sur des actions françaises, avec une approche de type "value" incarnée par Warren Buffett, ce que je pourrais résumer par bon sens et pragmatisme.
» » Pas d'autres témoignages de membres du forum >
»
» On est plusieurs ici sinon à vivre de ses PV du moins à ce que lesdites PV
» représentent une part non négligeable du revenu. Quelques années en arrière
» c'était même pour moi l'essentiel de mon revenu (ce qui m'a permis de
» tester le bouclier fiscal!).
» Mon cas permet de montrer que la performance au JTB n'a pas forcément de
» rapport avec la question.
Qui vit de ses PV ?
par NadegeL, lundi 11 janvier 2010, 13:16 (il y a 5432 jours) @ tristus dolor
Bonjour Tristus Dolor et merci de ta réponse,
» Pour répondre à ta question, cela fait environ 15 ans que je "vis de la
» bourse", c'est ma seule source de revenus, connue comme telle auprès des
» diverses administrations.
y a-t-il un régime fiscal plus avantageux qu'un autre >
mais vivre de la bourse n'est pas une fin en soi, cela dépend
» de la personnalité de chacun.
Nous sommes bien d'accord.
»
»
»
Qui vit de ses PV ?
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 11 janvier 2010, 15:47 (il y a 5432 jours) @ NadegeL
» y a-t-il un régime fiscal plus avantageux qu'un autre >
Pour l'avoir expérimenté, le PEA est le régime fiscal le plus avantageux que je connaisse. Il nécessite 8 ans de couveuse mais c'est de toute façon nécessaire quand on part de pas grand chose.
--
jean-marie
Qui vit de ses PV ?
par tristus dolor, lundi 11 janvier 2010, 16:32 (il y a 5432 jours) @ jmp
tout à fait. même si ses avantages sont rognés au fil des années, il s'agit d'une forteresse fiscale quasi imprenable au regard de la jurisprudence. à l'origine, huit ans me paraissait une éternité et j'en suis déjà au double malheureusement...
cela étant,pour une solution globale chaque cas est particulier, la consultation d'un fiscaliste est fortement conseillée.
» » y a-t-il un régime fiscal plus avantageux qu'un autre >
»
» Pour l'avoir expérimenté, le PEA est le régime fiscal le plus avantageux
» que je connaisse. Il nécessite 8 ans de couveuse mais c'est de toute façon
» nécessaire quand on part de pas grand chose.
Qui vit de ses PV ?
par lechinchin, lundi 11 janvier 2010, 21:06 (il y a 5431 jours) @ tristus dolor
elo tristus dolor,
tu vis en France> en Belgique >
Qui vit de ses PV ?
par tristus dolor, mardi 12 janvier 2010, 09:24 (il y a 5431 jours) @ lechinchin
en France. je ne vivrai jamais dans un autre pays pour une raison fiscale
» elo tristus dolor,
»
» tu vis en France> en Belgique >
Qui vit de ses PV ?
par lechinchin, mardi 12 janvier 2010, 13:59 (il y a 5431 jours) @ tristus dolor
pourrais tu m'envoyer un mail, STP .. . ou aurais tu un mail sur lequel je pourrais te joindre >
j'aurais éventuellement une question ou 2 à te poser
Merci d'avance
Qui vit de ses PV ?
par tristus dolor, mardi 12 janvier 2010, 17:49 (il y a 5430 jours) @ lechinchin
tu peux poser tes questions éventuelles à frontlooper à rot baze gmail.com
» pourrais tu m'envoyer un mail, STP .. . ou aurais tu un mail sur lequel je
» pourrais te joindre >
» j'aurais éventuellement une question ou 2 à te poser
» Merci d'avance
Qui vit de ses PV ?
par mareva , Barjac, jeudi 14 janvier 2010, 13:55 (il y a 5429 jours) @ tristus dolor
coucou Tristus
» Pour répondre à ta question, cela fait environ 15 ans que je "vis de la
» bourse", c'est ma seule source de revenus, connue comme telle auprès des
» diverses administrations. D'autres intervenants ici ont les capacités pour
» faire de même mais vivre de la bourse n'est pas une fin en soi, cela dépend
» de la personnalité de chacun.
»
»
» Quant au style de gestion, j'investis exclusivement sur des actions
» françaises, avec une approche de type "value" incarnée par Warren Buffett,
» ce que je pourrais résumer par bon sens et pragmatisme.
»
tout à fait d'accord avec toi, c'est aussi ce que j'essaye de faire, avec plus ou moins de réussite. mais pour en revenir à la question première,je pourrais vivre de la bourse depuis quelques années, mais comme j'ai travaillé (mon mari aussi et beaucoup), je n'en ai pas vraiment besoin. Donc je laisse l'argent dormir dans les PEA où il se trouve très bien pour l'instant.
--
mareva
coucou
par tristus dolor, vendredi 15 janvier 2010, 11:00 (il y a 5428 jours) @ mareva
coucou mareva,
tes charmes n'ont pas suffi apparemment à faire revenir RV, c'est dommage.
Qui vit de ses PV ?
par gaepre1, lundi 11 janvier 2010, 11:57 (il y a 5432 jours) @ NadegeL
Vivre de ses PV, ça revient à vivre du travail des autres, non > Dans ce cas, je ne vois pas bien où est l'indépendance ...
Qui vit de ses PV ?
par NadegeL, lundi 11 janvier 2010, 13:22 (il y a 5432 jours) @ gaepre1
» Vivre de ses PV, ça revient à vivre du travail des autres, non >
Bizarre comme réflexion pour quelqu'un qui investit en bourse
Dans ce cas, je ne vois pas bien où est l'indépendance ...
Ne pas dépendre d'un patron qui peut te licencier quand cela lui chante me semble un bon début d'indépendance
Qui vit de ses PV ?
par gaepre1, lundi 11 janvier 2010, 14:06 (il y a 5432 jours) @ NadegeL
» » Vivre de ses PV, ça revient à vivre du travail des autres, non >
»
» Bizarre comme réflexion pour quelqu'un qui investit en bourse
Bizarre ou lucide (voire cynique) > La véritable question est de savoir si la réflexion est juste ou non.
»
» Dans ce cas, je ne vois pas bien où est l'indépendance ...
»
» Ne pas dépendre d'un patron qui peut te licencier quand cela lui chante me
» semble un bon début d'indépendance
Le travail n'est pas forcément salarié et travailler ne signifie pas nécessairement dépendre d'un patron. Ce que je voulais dire est que l'indépendance de l'investisseur me semble être une illusion. En premier lieu parce qu'il dépend de la conjoncture: en cas de baisse continue des marchés sur plusieurs années où est l'indépendance de l'investisseur s'il ne sait que gérer un patrimoine > idem en cas d'inflation galopante. Ensuite parce qu'il n'est pas certain que ceux qui créent réellement la richesse grâce à leur travail acceptent indéfiniment qu'une part grandissante de cette richesse soit captée par des oisifs. La meilleure façon, à mon sens, d'être le moins dépendant possible (l'indépendance totale me semblant illusoire) est de réaliser un travail utile aux autres et nécessitant des compétences que peu possédent.
Qui vit de ses PV ?
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 11 janvier 2010, 15:39 (il y a 5432 jours) @ gaepre1
Gérer un patrimoine signifie justement ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et savoir répartir les risques et la liquidité dans des supports adéquats. Il n'y a pas que la bourse... Quelqu'un qui ne dépendrait que des marchés ne serait effectivement pas indépendant très longtemps sauf cas exceptionnels. La compétence dans un domaine recherché est aussi une façon de s'en sortir. L'un n'exclut pas l'autre. Plus on a de cordes à son arc, moins on dépend de la conjoncture.
D'un autre côté, personne ne crée tout seul la richesse: pas plus le patron qui ne peut rien sans ses employés que les travailleurs eux-mêmes qui ont besoin d'une direction (et d'un emploi) ou que les soi-disant oisifs, ceux qui gagnent de l'argent en dormant, qui apportent les capitaux nécessaires à toute entreprise. La richesse captée par les oisifs est la ritournelle d'un facteur célèbre mais ne correspond qu'à quelques cas particuliers et pas du tout à un cas général. J'ose penser que si les français investissaient un peu plus dans les actions françaises et un peu moins dans l'immobilier, les entreprises françaises n'auraient pas ce besoin de rémunérer les fonds de pension anglo-américains.
--
jean-marie
Qui vit de ses PV ?
par gaepre1, lundi 11 janvier 2010, 16:45 (il y a 5432 jours) @ jmp
Le terme oisif te paraît inapproprié mais comment appelles tu quelqu'un qui naît avec un capital important et qui se contente sa vie durant d'en recevoir les dividendes ou une femme qui ne travaille pas et à qui son mari paie une "servante" >
La diversification est certes nécessaire mais nécessite pour être efficace des avoirs conséquents et il est même des périodes troublées (qu'un certain facteur appelle de ses voeux) où cela ne suffit pas.
Que le capital soit utile à la création de richesses, nul personne sensée ne le conteste. C'est l'accumulation de ce capital en un faible nombre de mains qui peuvent se permettre l'oisiveté et se croire invulnérables, qui est contestable. C'est certes la conséquence du manque de vigilance des dominés (tout le monde n'a pas un facteur pour le dessiller), mais cette absence de vigilance sera-t-elle éternelle > C'est ce qu'on peut souhaiter aux "invulnérables".
Qui vit de ses PV ?
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 11 janvier 2010, 17:16 (il y a 5432 jours) @ gaepre1
Le terme oisif n'est pas inapproprié pour quelqu'un qui nait avec un capital important et qui se contente sa vie durant d'en recevoir les dividendes. Là dessus, on est d'accord. Personnellement je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans cette situation, c'est ce qui me laisse penser qu'ils ne sont pas nombreux. Et quelques oisifs des siècles derniers ont fait beaucoup avancer des sciences à l'origine de nombreux emplois aujourd'hui...
Une femme qui ne travaille pas et à qui son mari paie une "servante" c'est déjà beaucoup moins net. J'ai déjà rencontré des femmes ayant une "servante" et agissant comme collaboratrices de leur mari, ce qui n'est pas un travail rémunéré mais cela n'est pas de l'oisiveté non plus. Je crois que de nombreuses femmes de commerçants et artisans sont dans cette situation et il n'y a que l'URSSAF (ou plutôt le RSI) pour les considérer comme oisives.
L'accumulation du capital entre quelques mains est une constante des sociétés humaines comme l'a observé Pareto. Et c'est assez indépendant de la façon dont elles sont dirigées. De là à penser qu'on n'y peut pas grand chose...
--
jean-marie
Qui vit de ses PV ?
par gaepre1, lundi 11 janvier 2010, 18:07 (il y a 5431 jours) @ jmp
» Le terme oisif n'est pas inapproprié pour quelqu'un qui nait avec un
» capital important et qui se contente sa vie durant d'en recevoir les
» dividendes. Là dessus, on est d'accord. Personnellement je n'ai jamais
» rencontré quelqu'un dans cette situation, c'est ce qui me laisse penser
» qu'ils ne sont pas nombreux.
Ah bon , pourtant cela ne se limite pas aux "cent familles" ...
» Et quelques oisifs des siècles derniers ont
» fait beaucoup avancer des sciences à l'origine de nombreux emplois
» aujourd'hui...
Oui une petite minorité ...
» Une femme qui ne travaille pas et à qui son mari paie une "servante" c'est
» déjà beaucoup moins net. J'ai déjà rencontré des femmes ayant une
» "servante" et agissant comme collaboratrices de leur mari, ce qui n'est pas
» un travail rémunéré mais cela n'est pas de l'oisiveté non plus. Je crois
» que de nombreuses femmes de commerçants et artisans sont dans cette
» situation et il n'y a que l'URSSAF (ou plutôt le RSI) pour les considérer
» comme oisives.
Tu tords mon propos. J'ai bien précisé "qui ne travaille pas". L'exemple que tu prends est celui de quelqu'un qui travaille quelle que soit l'opinion de l'administration à ce sujet.
» L'accumulation du capital entre quelques mains est une constante des
» sociétés humaines comme l'a observé Pareto. Et c'est assez indépendant de
» la façon dont elles sont dirigées. De là à penser qu'on n'y peut pas grand
» chose...
Cette caractéristique des sociétés humaines est-elle figée pour l'éternité ou appelée à évoluer, voilà sans doute en partie ce qui distingue les conservateurs des progressites (au sens social s'entend).
Qui vit de ses PV ?
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 11 janvier 2010, 19:40 (il y a 5431 jours) @ gaepre1
» Ah bon , pourtant cela ne se limite pas aux "cent familles" ...
Je n'ai probablement pas assez de relations.
» Tu tords mon propos. J'ai bien précisé "qui ne travaille pas". L'exemple
» que tu prends est celui de quelqu'un qui travaille quelle que soit
» l'opinion de l'administration à ce sujet.
Puisqu'il ne faut pas retenir la définition de l'administration, c'est quoi pour toi travailler> En étant conscient que c'est un peu provocateur, diriger une "servante", pour moi, c'est un travail (et je déteste ça).
» Cette caractéristique des sociétés humaines est-elle figée pour
» l'éternité ou appelée à évoluer, voilà sans doute en partie ce qui
» distingue les conservateurs des progressites (au sens social s'entend).
Oui peut-être. La mesure de l'effet du progrès social sur cette constante reste à démontrer.
--
jean-marie
Qui vit de ses PV ?
par gaepre1, mardi 12 janvier 2010, 11:36 (il y a 5431 jours) @ jmp
» Gérer un patrimoine signifie justement ne pas mettre tous ses oeufs dans le
» même panier et savoir répartir les risques et la liquidité dans des
» supports adéquats. Il n'y a pas que la bourse... Quelqu'un qui ne
» dépendrait que des marchés ne serait effectivement pas indépendant très
» longtemps sauf cas exceptionnels.
Sauf que les deux intervenants ayant répondu, vivent soit en grande partie, soit en totalité de la bourse et ce depuis un bon moment. Es tu en train de leur dire que cela ne va pas durer >
Qui vit de ses PV ?
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 12 janvier 2010, 14:26 (il y a 5431 jours) @ gaepre1
» Sauf que les deux intervenants ayant répondu, vivent soit en grande
» partie, soit en totalité de la bourse et ce depuis un bon moment. Es tu en
» train de leur dire que cela ne va pas durer >
Je ne sais pas prévoir l'avenir et je crois que personne ne le peut. Graham dit que son patrimoine est maintenant à 95% en bourse mais ça semble relativement récent. Pour Tristus je ne sais pas. Ils ont tous les deux de l'expérience. Je ne suis pas inquiet pour eux quelle que soit l'évolution de la bourse.
--
jean-marie
Qui vit de ses PV ?
par dragon vert, Loch, mercredi 13 janvier 2010, 10:08 (il y a 5430 jours) @ NadegeL
Bonjour à tous,
Pour faire simple, je dirais que le travail me permet de vivre et la Bourse me permet d'avoir un patrimoine.....Ou autrement dit, sans la Bourse, je n'aurais pas de patrimoine.....