vers 2010 (Securibourse)
.
D'abord, joyeuse année à tous. Tous mes voeux de bonheur, joies et santé.
Je vous présente un article fort suggestif de l' "entrepreneur boursier" sur ce que l'on peut attendre de la bourse l'année qui vient. Il est plus particulièrement intéressant dans ces deux derniers paragraphes dans la mesure où l'auteur met en parallèle les performances de 2009 avec celles de 2008, qu'il indique aussi pour quelles raisons valables il ne faut point être subjugué par les performances de cette année. Je partage tout à fait ce point de vue. Je pense qu'il peut intéresser presque tous les joueurs du JTB.
Merci enccore à JMP pour son investissement en temps et dans l'espoir de lire un peu plus les articles truculents de Bimbo.
VERS 2010
http://www.entrepreneurboursier.com/2009/12/31/vers-2010/>utm_source=feedburner&...
Posted: 31 Dec 2009 09:32 AM PST
Lannée 2009 qui sachève fut celle du grand soulagement! Le système capitaliste ne sest pas effondré. Vous avez encore votre emploi. Jai encore le mien. La récession fut moins sévère que prévu et les marchés boursiers ont rebondi de belle façon. Les investisseurs ayant eu le courage de demeurer présents dans le marché ont ainsi pu récupérer une bonne partie des pertes de 2008. Ouf!
Pour ma part, je men suis tenu au plan de match que javais décrit sur ce blogue en janvier 2009 (ici) et les résultats furent plutôt satisfaisants. Que nous réserve 2010 > Je ne me risquerai sûrement pas à faire des prédictions (la raison ici)! Je dirai simplement quaprès les folles montagnes russes de 20082009, les années 20102011 ont de fortes chances dêtre des années plus normales (cest davantage un souhait quune prédiction).
Il ne faut pas se raconter dhistoire avec 2009. Derrière les rendements spectaculaires de certains investisseurs se cache lombre de leurs pertes de 2008. Par ailleurs, bien des investisseurs ayant évité le krach de 2008 sont des gens réfractaires aux actions qui nont évidemment pas participé au rebond de 2009. La période 20082009 est en quelque sorte un grand jeu à somme nulle pour la plupart des gens. Je ne crois pas quelle soit un bon barème pour juger les mérites dun(e) investisseurgestionnaire de portefeuilleméthode dinvestissement.
La leçon que de nombreux investisseurs ont retenue des deux dernières années est quil faut se préoccuper davantage de la macro-économie dans le but de ne pas se faire piéger par les prochaines crises. Je ne crois pas que ce soit une si bonne idée. Dans un contexte boursier où les aubaines criantes ont disparu et léconomie plus stable, ce sont plutôt les bonnes vieilles compétences de stockpicker qui risque de faire la différence. En 2010, rien ne sert de perdre son temps à trop se soucier de macro-économie et dangoisser sur les prochaines bulles boursières. Ne suivons pas lexemple de ces généraux toujours prêt à refaire la dernière guerre! De mon côté, je vais men tenir à la base de linvestissement : létude et la compréhension de compagnies. On se reparlera de bulles vers 2012
Bonne année 2010 à tous!
--
Graham