Saft, quelqu'un connait? (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 15 novembre 2009, 18:14 (il y a 5480 jours)

Une AK est en cours pour un projet industriel précis dans un marché qui parait porteur et je serais prêt à souscrire si j'en savais un peu plus sur l'historique de cette boite, notamment le degré de confiance qu'on peut accorder à la direction: :yes: ou :no:

--
jean-marie

Saft, quelqu'un connait?

par tristus dolor, dimanche 15 novembre 2009, 19:59 (il y a 5480 jours) @ jmp

bonsoir JMP,

pour répondre à ta question et sans émettre d'opinion sur les fondamentaux :

pour l'historique : saft a été retiré de la cote en 1995 par alcatel sur une valorisation assez faible. l'affaire a été rachetée à alcatel par un fonds anglais en 2004 puis réintroduite mi 2005 sur des bases qui me semblaient à l'époque assez élevées et en totale contradiction avec ce qu'argumentait alcatel pour retirer la société de la cote.

à l'automne 2005, profit warning, - 26 % pour la séance du jour.le titre a dû terminer l'année en recul de 30 % sur le cours d'intro. la direction a été accusée d'avoir caché , au minimum d'avoir sous-estimé une forte baisse des ventes avec l'armée américaine. c'est pour moi redhibitoire, j'ai un dossier sur la valeur mais je n'ai jamais investi dessus.ce n'est pas l'AK en cours qui me fera changer d'avis quand on voit le point bas 2009 (16 eur avant ajustement de l'AK)

» Une AK est en cours pour un projet industriel précis dans un marché qui
» parait porteur et je serais prêt à souscrire si j'en savais un peu plus sur
» l'historique de cette boite, notamment le degré de confiance qu'on peut
» accorder à la direction: :yes: ou :no:

Saft, quelqu'un connait?

par Graham ⌂ @, dimanche 15 novembre 2009, 20:21 (il y a 5480 jours) @ tristus dolor

.
Saft est, pour moi, une banale histoire de LBO qui ne marche pas très bien. A peine acquise et restructurée pour la rendre plus belle qu'elle n'est, elle réentre assez vite sur le marché pour permettre au fond acquéreur d'extérioriser une plus-value franche. Mais la crise arrive.
Même constat que Tristus Dolor sur l'AK. Il faut bien se rendre compte que l'intérêt des majoritaires risque souvent de se confronter à celui des minoritaires. Je pense que l'on ne peut guère se fier aux commentaires des dirigeants pour avoir une bonne compréhension de cette société. Pour exemple, il ne faudrait pas exagérer l'espérance de gain sur les batteries électriques à destination de l'automobile.
Point anecdotique, je travaille pour la défense et consomme beaucoup de produits "saft". Ils sont très chers pour cause de plus grande efficacité. J'ai toujours pensé cependant que le rapport qualité/prix n'était pas à l'avantage de Saft. Or les armées doivent stabiliser à réduire leurs coûts. Il me parait inéluctable que saft aura à un moment ou à un autre des difficultés sur ses marchés principaux. L'avance technologique des produits SAFT me parait provisoire. Dès lors que les émergents auront rattrapé dans le domaine ce retard, rien ne justifiera des prix si élevés.
Voilà une des raisons pourquoi, je n'investirai jamais sur ce titre.

--
[image]

Graham

Merci à vous deux

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 15 novembre 2009, 21:05 (il y a 5480 jours) @ Graham
édité par jmp, dimanche 15 novembre 2009, 21:08

C'est exactement le type d'infos que je cherchais. Ce sera donc :no:
Cela confirme qu'on doit faire comme les dirigeants: ils n'investissent pas un centime dans l'AK... cela me paraissait suspect même s'ils n'ont pas une grande part du capital.

--
jean-marie

Fil RSS du sujet