A mort le ML (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 11 novembre 2009, 19:37 (il y a 5493 jours) @ tristus dolor

.
» car le ML n'offre à peu près que des désavantages par rapport aux marchés régulés sur lesquels il y a une très grande quantité de sociétés sans suivi ou presque.

On ne peut mieux dire. Le biais "ML", si l'on puit dire ainsi, c'est une sorte de trangression de l'investisseur qui essaie de se persuader qu'il est plus malin que tous les autres, qui se donne l'ivresse de l'exotisme, de la transgression: bête fausse impression de liberté et de puissance.

Et, on pourra dire tout ce que l'on veut sur l'adaptation progressive des PME à la bourse: il est toujours possible, quelque soit la taille de l'entreprise, de présenter des comptes semestriellement, de même qu'il est toujours possible de publier régulièrement de l'information non auditée.
Le ML, c'est la préhistoire de la bourse pour les PME. Il est bon que cela disparaisse au profit d'Alternext. Alternext, qui lui sans être réglementé est régulé, c'est à dire tout de même contrôlé par l'AMF, est gage de sûreté bien plus fiable.

Pour comparaison, le ML me fait penser aux mauvais contrats commerciaux avec les banques ou les assureurs: l'opacité entretenue est systématiquement un signe d'entourloupe. Mais on ne veut pas s'en convaincre. On se pense plus malin. On se fait avoir sans même prendre conscience du mimétisme aveugle de sa conduite. Mais on veut du rêve, on veut cette illusion de puissance. Ce n'est plus de l'investissement et cela s'achète, au prix d'une belle déconvenue. Le succès, pour l'investisseur, est plus rare. Il résulte le plus souvent d'une bonne perception de l'humeur du marché propre autour d'un titre. Humeur fondée sur la rumeur, les idées reçues, encore une fois le mimétisme. Rien que de très bête. Mais ceux qui y réussissent incontestablement possède un talent certain de psychologie de marché. Quant au fondamental, la plus part du temps personne n'en peut rien savoir. Il n'y a guère que spéculation.

» c'est de bonne guerre au marché libre.
Oui.
A la guerre, il faut des morts. Cette fois, il ne s'agira plus des "investisseurs" mais du marché en propre.
A mort donc le ML.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum