Exonhit Therapeutics (ALEHT) (Securibourse)

par Bobo, vendredi 23 octobre 2009, 14:15 (il y a 5512 jours)

Les Echos du 20/10/2009

PHARMACIE

Exonhit Therapeutics (ALEHT)

Douze ans après sa création, Exonhit Therapeutics est sur le point de
commercialiser son premier produit. L’entreprise française de biotechnologies
prévoit de mettre sur le marché fin 2009 ou début 2010 le DX 21, un test
sanguin capable de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, pour lequel des
résultats cliniques sont attendus à la fin du mois.

Dans un premier temps, la société vise les grands laboratoires
pharmaceutiques qui pourront utiliser ce test (vendu environ 750 euros) pour
leurs essais cliniques. « Le potentiel de ce marché est compris entre 30 et
40 millions de dollars. Après 2011, nous pourrons viser les neurologues et
les gériatres. Mais nous devrons alors nous associer avec un partenaire, car
il faut une force commerciale très importante », explique Loïc Maurel,
président du directoire d’Exonhit. L’entreprise attend beaucoup de ce test,
le premier du genre, aussi précis qu’une IRM ou une ponction lombaire, et
beaucoup plus facile à réaliser.D’autant que la maladie est amenée à
progresser avec le vieillissement de la population : la pathologie touche
plus de 25 millions de personnes dans le monde et pourrait concerner 100
millions de patients en 2050. Exonhit prévoit par ailleurs un deuxième
lancement, au second semestre 2010, dans le diagnostic du cancer du sein.
Destiné à la recherche, ce produit est issu d’une technologie acquise
auprès de l’Institut Gustave Roussy.

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Partenariats dans le thérapeutique

Au-delà de ces premières ventes, Exonhit cherche à réaliser au moins deux
acquisitions dans les trois ans à venir. Le groupe a identifié une centaine
de cibles potentiel les et établi une « short list » de dix petites sociétés.
Le candidat idéal > Une entité de 10 à 15 personnes, qui dispose d’un produit
de diagnostic déjà remboursé, en Europe ou sur la côte est des Etats-Unis, où
Exonhit possède une filiale. Dans le domaine thérapeutique, autre pilier du
groupe, la stratégie consiste plutôt à nouer des partenariats, à l’image de
celui conclu avec Allergan en 2002, qui représente l’essentiel des revenus de
l’entreprise (4,2 millions en 2008).
Compte tenu de sa taille, la société ne peut financer des études cliniques
au-delà de la phase II. Elle cherche donc à donner en licence à un grand
laboratoire son médicament 0202, dans le traitement d’Alzheimer.
Le produit a déjà été présenté à 20 groupes pharmaceutiques, parmi lesquels
15 se sont déclarés intéressés. «Nous espérons qu’un accord sera conclu à
l’été 2010. Les partenariats de ce type nous permettront ensuite d’investir
dans d’autres candidats médicaments et d’avancer nos programmes sur le
diagnostic », détaille Loïc Maurel. Exonhit vise cette année un chiffre
d’affaires proche des 5millions d’euros.
Quant à la perte nette, de 9 millions l’an dernier, elle est amenée à
diminuer, car les développements attendus nécessiteront moins de cash.
Avec près de 19 millions de trésorerie fin juin, la société a deux ans de
financement devant elle. A terme, elle n’exclut pas d’être l’objet d’une
acquisition.

LAURENCE BOLLACK

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